Téléchargement, où s'arrête la légalité ??? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
petitpirate Membre Mega Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 1129 L0calisation: pas-de-calais
| Posté le: 17 Avr 2005 [15:09] Sujet : Téléchargement, où s'arrête la légalité ??? | |
| Bonjour!
Voilà, j'aimerais savoir comment télécharger de la musique en toute légalité pour mon usage personnel.
J'ai entendu parler du P2P, est-ce légal ? Certains sites affirment être 100% légal mais j'ai un doute!
Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas?
Merci
Petitpirate
|
|
|
 |
blackwolfi Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Oct 2004 Messages: 3396 L0calisation: Derriere toi ...bouh! t as eu peur hein?
| Posté le: 17 Avr 2005 [19:07] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
|
| Citation: | |
Le format MP3 n'est pas illégal, car il représente uniquement une façon de compresser des données numériques. Par contre son utilisation peut l'être. Lors de l'utilisation de fichiers Mp3, veillez à respecter les droits d'auteur : vous pouvez faire une copie (de sauvegarde) d'une chanson dont vous possédez l'original, mais vous ne pouvez pas télécharger ou archiver une musique d'un artiste dont les droits d'utilisation ne sont pas libérés. Il est ainsi fort peu probable que la chanson que vous rêvez de télécharger (chanson diffusée à la radio, ...) puisse légalement l'être.
|
| _________________
Pars maior lacrimas ridet et intus habet(Martial)
|
|
 |
astragor Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 36
| Posté le: 17 Avr 2005 [19:41] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
| Ce qu'il faut savoir c'est que les logiciels de P2P ne sont pas illégaux, c'est le contenu que tu trouve dessus qui peut l'être.
Si tu trouve une chanson soumise à droit d'auteur en P2P (dernier tubes à la mode par exemple) il y a de forte chances que ce soit illegal.
Maintenant, il existe des plateformes de téléchargement ou tu peux acheter les morceaux que tu peux télécharger. Là c'est parfaitement légal.
Comme l'as souligné BlackWolfi, le MP3 est un format de fichier et en aucun cas il ne peut etre illegal (C'est comme dire que le JPG ou le BMP est illegal c'est un non-sens). Ce qui peut l'être c'est la source du fichier (l'endroit ou tu la récuperé).
|
|
|
 |

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 1129 L0calisation: pas-de-calais
| Posté le: 17 Avr 2005 [21:45] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
| Merci pour vos réponses. En gros si je veux télécharger une chanson en P2P, il faut que je possède moi-même l'original...Et donc c'est inutile...Des sites comme emul* ou kaza* sont donc illégaux même s'ils affirment le contraire, c'est embêtant car des personnes comme moi qui n'y connaissent pas grand-chose peuvent se faire avoir facilement et se retrouver "hors la loi".
| |
|
 |

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Oct 2004 Messages: 3396 L0calisation: Derriere toi ...bouh! t as eu peur hein?
| |
 |
Mam'zelle Ariel Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 733 L0calisation: Derrière mon clavier en train d'écrire mon Role Play
| Posté le: 18 Avr 2005 [11:03] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
| Bonjour,
voilà ce que j'ai entendu ce matin à la radio :
| Citation: | |
Une récente décision de la Cour d'Appel de Montpellier a jeté le trouble. Un jeune homme de 22 ans poursuivi pour avoir téléchargé 500 films sur le Net a finalement été relaxé. Motif : il n'avait fait qu'user de son droit à la copie privée. En d'autres termes, l'argument simpliste selon lequel télécharger gratuitement serait forcément illégal ne semble plus de mise. Les choses paraissent plus complexes. La mise à disposition de contenu piraté est illicite mais, paradoxalement, le fait de récupérer ce contenu ne serait pas illégal dans tous les cas.
|
source :
"france info"
| _________________
Empereur, Zeus, Pharaon, CaesarIII, AOE I & II
Vous aimez écrire et le moyen-âge ? Un petit clic sur mon "www" |
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2005 [12:30] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
|
| blackwolfi a écrit: |
emul et kazaa ne sont pas illegaux ils offrent un service
|
Ce qui veut dire que je peux télécharger de la musique chez eux?
Je n'y comprends plus rien!!
En fait, il suffit de télécharger leur logiciel et ensuite j'ai accès à ce dont j'ai envie et en toute légalité? oolala je suis à côté de la plaque!! Je veux pas me retrouver en prison moi 
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2005 [13:12] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
| kazaa et emule sont 2 pgm qui permettent aux utilisateurs de se connecter entre eux pour pouvoir echanger des fichiers (video, mp3 doc etc..)
par contre les fichiers echangées peuvent etre illegaux
| _________________
|
|
 |
Aeris92 Membre Hyper Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 174 L0calisation: hauts-de-seine
| Posté le: 18 Avr 2005 [14:50] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
|
| petitpirate a écrit: |
emul et kazaa ne sont pas illegaux ils offrent un service
|
Ce qui veut dire que je peux télécharger de la musique chez eux?
Je n'y comprends plus rien!!
En fait, il suffit de télécharger leur logiciel et ensuite j'ai accès à ce dont j'ai envie et en toute légalité? oolala je suis à côté de la plaque!! Je veux pas me retrouver en prison moi
|
petitpirate (marrant le pseudo !!)
le fait d'instalelr kazaa ou emule ou autre n'est pas illégal... tu peux télécharger des chansons ou films ou documents si il n'y a pas de "droits" dessus (certains cites recensent les chansons sans droits.. mais c'est pas génial !)
si par exemple tu as acheté qques cds et qu'aujourd'hui tu les veux en formats mp3 tu as le droit de les télécharger car en achetant le support tu as payé les droits...
en clair tu peux télécharger
les chansons que tu possèdes en cd, vinyles ou k7 (officielles et non copiées chez un ami )
les films que tu possèdes en k7 vidéo ou dvd
les jeux vidéos que tu as
à l'origine télécharger une chanson est légal si c'est pour faire une copie de sauvegarde (et que dc tu as déjà cette chanson ou ce film chez toi !)
si tu as d'autres questions n'hésite pas.. 
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2005 [16:50] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
| Merci merci ohlala que c'est compliqué tout ça!!!!
Mais du coup c'est ni plus ni moins que si j'emprunte un cd à un ami et que je le grave...là je n'ai pas payé non plus les droits? Donc c'est interdit?
Par ailleurs, je suis inscrite dans une médiathèque ou j'emprunte régulièrement des cd que je grave aussi, ça aussi c'est interdit? Ou est-ce que le droit d'auteur est compris dans l'abonnement que je paie?
A côté de ça le fait de télécharger un ou deux cd dont je ne possède pas l'original, est-ce vraiment bien grave???? Vu le nombre de téléchargement du logiciel qu'ils affichent, ça a l'air assez répandu comme pratique...
je sais que c'est pas bien mais bon j'ai la conscience tranquille car jusqu'à maintenant les cd que j'ai pu me graver ce sont des cd que de toute façon je n'aurais pas achetés, pour ceux qui me plaisent vraiment j'achète l'original 
| |
|
 |
Aeris92 Membre Hyper Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 174 L0calisation: hauts-de-seine
| Posté le: 18 Avr 2005 [17:07] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
|
| petitpirate a écrit: |
Merci merci ohlala que c'est compliqué tout ça!!!!
Mais du coup c'est ni plus ni moins que si j'emprunte un cd à un ami et que je le grave...là je n'ai pas payé non plus les droits? Donc c'est interdit?
Par ailleurs, je suis inscrite dans une médiathèque ou j'emprunte régulièrement des cd que je grave aussi, ça aussi c'est interdit? Ou est-ce que le droit d'auteur est compris dans l'abonnement que je paie?
A côté de ça le fait de télécharger un ou deux cd dont je ne possède pas l'original, est-ce vraiment bien grave???? Vu le nombre de téléchargement du logiciel qu'ils affichent, ça a l'air assez répandu comme pratique...
je sais que c'est pas bien mais bon j'ai la conscience tranquille car jusqu'à maintenant les cd que j'ai pu me graver ce sont des cd que de toute façon je n'aurais pas achetés, pour ceux qui me plaisent vraiment j'achète l'original
|
et bien oui petitpirate tout ça c'est très compliqué en effet (tellement compliqué que j'en ai fait mon mémoire de fin d'année lol !!)
d'après la loi normalement on doit pouvoir faire des copies mais que au sein de la famille... par exemple ton frère ou ta soeur achète un cd et t'en fait une copie, là c'est légal.. mais la loi varie aussi... (ca dépend vraipent des cas étudiés..)
pr exemple le pb qu'il y avait eu à l'époque des k7 audio vierges, ou même des k7 vidéos vierges.. tout le monde avait crié au scandale... idem pour les photocpieuses et le livre (d'ailleurs au dos des livres il y a svt un logo "la photocopie tue le livre") mais pourtt le marché des dvd, livres et autres ne s'est pas écroulé pour autant !!
je précise que quand tu achètes un support vierge (cd, k7, etc) une partie infime du prix est reversée à certains organsimes justement pour les droits d'auteur.. preuve que la loi est quand même mal foutue parce qu'on achète un cd vierge, on paye les droits mais si on le grave avec des mp3 téléchargés on est un pirate...
télécharger un artiste est grave si jamais tu passes ton temps à ça, voire même pire que tu en fais profiter les gens qui t'entourent (et je parle pas de ceux qui font le commerce de cds gravés, là c'est amende + prison !!)
mais ts les gens ont un avis perso sur la question tu sais.. (à savoir si c'est vraiment mal ou pas)
il faut juste se rappeller que certains groupes sont produits par des indépendants, non des majors.. et que eux risquent de tout perdre à cause du téléchargement !
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2005 [17:57] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
| il faut que tu saches une chose aussi, si dans ta voiture tu as des cds copiés et que les gendarmes le remarquent ils sont en droit de te demander que tu leurs presentes les originaux sous 3 jours
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2005 [21:09] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
|
| blackwolfi a écrit: | |
il faut que tu saches une chose aussi, si dans ta voiture tu as des cds copiés et que les gendarmes le remarquent ils sont en droit de te demander que tu leurs presentes les originaux sous 3 jours
|
oolala je suis mal alors!!!! Je grave la plupart des cd que j'emprunte à la médiathèque...et je les mets dans la voiture.... C'est vraiment ridicule car si je les mets sur K7 ça craint rien ou c'est le même problème????? Parce que des cassettes copiées j'en ai beaucoup aussi...ben oui avant j'avais pas de pc 
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 19 Avr 2005 [12:58] Sujet : Re: Téléchargement, où s'arrête la légalité???? | |
|
je ne crois pas que tu risques quelque choses avec tes K7
|
Et pourtant pour ces K7, je n'ai pas non plus payé de droits d'auteur!!!
Alors où se situe la diffèrence entre une copie K7 et une copie CD??
|
|
|
 |
|