|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
15 Avr 2005 [14:06] Sujet :
Programmer la MAP pr pain au levain? |
|
|
Bonjour,
cette question est peu être un peu bête ...
Pour toutes celles qui ont leur propre levain, et qui le pétrissent et le font lever en MAP (machine à pains)...
Vous avez déjà fait ça en programmant la MAP la veille par exemple? perso je fais le plus souvent le programme pâte, ou le pain français que j'arrête avant la cuisson... je me demandais, si en mettant le levain la veille avec les autres ingrédients, cela ne risque -t-il pas d'altérer le levain?
Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement,
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
Cary64 Membre

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2005
L0calisation: Cote Basque
|
Posté le:
28 Avr 2005 [10:40] Sujet :
Re: Programmer la MAP pr pain au levain? |
|
|
Bonjour !
Tu as fait cuire ton pain au levain dans la MAP (machine à pains) ?
Si oui, ce n'est pas trop compact ?
J'ai lu que les temps de levage en MAP étaient trop courts ...
Je suis preneuse de photos en tout cas ! 
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
28 Avr 2005 [11:00] Sujet :
|
|
Hello cary,
non j'avoue je ne fais jamais cuire mon pain dans la MAP (machine à pains), je trouve personnellement que c'est gâcher la matière... et un jour où j'ai oublié de l'arrêter (je faisais avec le programme normal), j'ai vu le résultat: il lève bcp moins, fait très compact.
Là je trouve que l'idée de pouvoir lancer le programme "pâte" pour quand on veut, c'est sympa, et pas contraignant. Pis si tu oublie c'est pas grave, le pâton, au pire, continue à gonfler dans la MAp le temps que tu le sortes...
Pour les pains d'aujourd'hui j'ai fait 1 baguette et 1 pain. Ils ont super bien gonflé à la cuisson, je les sors dans 10 minutes!...
J'ai tout de même laissé les pâtons au soleil pdt 1h30 avant de les enfourner, derrière ma baie vitrée... avec un peu d'eau dessus... le résultat est vramnet meilleur que si je les enfournes que 1/2 après.
Je ne pourrai pas montrer les photos avant cet aprèm!
Bye! 
|
|
|
 |
Cary64 Membre

|
Posté le:
28 Avr 2005 [11:36] Sujet :
|
|
Ah ! J'avais compris que tu avais tout cuit en map (machine à pains)
Je fais ça aussi ; MAP prog pate avec mon levain le soir et je le laisse lever tout la nuit dans la MAP
Le matin je rabats et 2d levée ... hors MAP
J'attends les photos ... 
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
28 Avr 2005 [18:44] Sujet :
|
|
je pense que j'ai trouvé le truc (c'est Jumalou qui m'a aiguillée):
En fait j'incise 10 minutes avant d'enfourner. Là alors je vaporise mes pains avec mon "pschitt" d'eau. Ensuite j'enfourne, et 3 minutes après je vaporise encore. Puis une fois encore 10 minutes après.
Dans mon four y'a une gamelle d'eau depuis le préchauffage.
Sincèrement merci pour les compliments, mais j'avoue que cette fois ci ce sont les plus belles grignes que j'aie réalisées!... j'ai eu de la chance!
A bientôt!...
|
|
|
|
 |
manou08 Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2005
L0calisation: eygalières 13
|
Posté le:
28 Avr 2005 [20:54] Sujet :
|
|
Bonjour Polange, Chant et les autres
Question urgente : je suis en train de faire ma 1ere pousse après prélèvement du levain en rajoutant comme dit Jean le même poids farine et eau pour obtenir 250g de levain
Donc tu laisse lever 2 à 4 h puis tu mets dans la map (machine à pains) ou tu mets directement dans la map avec les autres ingrédients
merci de me répondre rapidement car sinon je sais plus quoi faire
bisous
|
|
|
 |
Cary64 Membre

|
Posté le:
28 Avr 2005 [21:39] Sujet :
|
|
Bonsoir !
Pour répondre à Manou, je mets la farine etc ... dans la cuve de la map (machine à pains) et je rajoute le levain mélangé à l'eau ensuite ... puis je lance le pétrissage.
Quand le pétrissage est fini, soit je laisse lever dans la MAP : une nuit ou une demi journée puis je rabats et je relaisse lever 4-5 h après avoir mis en forme .
En fait, en MAP, je ne fais que le pétrissage.
Pour les grignes : j'ai incisé avant de mettre au fouru mais j'ai du y aller plus profondément que d'hab ... ou alors j'ai eu de la chance : j'ai eu aussi des grignes honorables et un pain qui a bien gonflé pour cette fois (c'est mon 4ème essai).
Je tenterai de le faire 10 minutes avt la prochaine fois pour voir.
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
10 Mai 2005 [16:34] Sujet :
|
|
merci beaucoup pour les compliments ... des fois ce n'est malheureusement pas aussi beau !!!!
Alors volontiers pour donner le procédé que j'emploie:
tout d'abord, dans ce cas donc j'ai mis mon levain tout prêt dans ma MAp (machine à pains) la veille.
Donc je mets dans la MAP:
150 gr de levain
270 ml d'eau
1c à soupe de sucre roux
1c à soupe d'huile d'olive
500 gr de farine (ou farines différentes)
1,5 cc de sel.
Là j'ai lancé le programme pâte, pour que mon pâton soit prêt au lever le lendemain.
Qd je me suis levée le pâton était tout à fait normal, un peu collant.
Je l'ai sorti et façonné en 1 baguette et 1 pain, posés sur la grille de mon four que j'ai sortie, sur du papier sulfurisé.
J'ai vaporisé de l'eau dessus (ou les humidifier à la main), j'ai mis un torchon et les ai laissés lever encore 2h près de ma baie vitrée en plein soleil.
J'ai préchauffé mon four 25 minutes aux max( 250°), mis de l'eau dans un plat au fond (2 verres environ).
10 minutes avant la fin, j'ai incisé au cutter de larges entailles dans chaque pain.
Ensuite j'ai vaporisé à nouveau, enfourné.
Pdt la cuisson j'ai encore vaporisé 2 fois. Le four était à 250 pdt 10 minutes puis à 200 pdt 10 minutes pour la baguette, 5 minutes de plus pour le pain car il est plus gros.
A la sortie du four, j'ai mis les pains sur une grille, je les ai immédiatement recouverts d'un linge humide (pour une croute croustillante) pdt 5 minutes.
Je crois que pour cette recette j'avais mis 350 gr de T55, 100 gr d'épeautre et 50 gr de quinoa.
Ghis promets moi de m'appeler qd les grenouilles tomberont chez toi , car je ne doute pas que tu parviennes à un résultat similaire d'ici peu!... 
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
10 Mai 2005 [16:40] Sujet :
|
|
Rojavou merci à toi tu me fais sourire tu as tant d'arthrose???? aïe !!!! Je ne mérite certainement pas que tu te courbes ainsi pour moi!!!!
Pour le levain, je l'ai fait de cette façon:
Pour qu'un levain soit prêt, il faut entre 4 jours et 1 semaine.
Voici comment j'ai débuté le mien:
j'ai fait macérer 10 grains de raisins secs dans 15 cl d'eau de source.
Au bout de 3 jours les raisins se mirent à flotter, j'ai récupéré l'eau.
Ensuite j'ai ajouté à cette eau 1 cuiller à café de miel, 80 gr de farine de seigle, et j'ai tout mis dans un bol que j'avais ébouillanté avant. J'ai recouvert le tout d'un linge humide et laissé reposer dans un endroit assez bien tempéré (derrière une fenêtre ensoleillée c'est top).
Le 2è jour j'ai ajouté 100ml d'eau, et 50 gr de farine de seigle. Le matin, et le soir.
le 3è jour j'ai refait pareil le matin.
Le soir du 3è jour, j'ai mis 75 ml d'eau et 75 gr de farine.
Le 4è jour le matin, zou j'avais fait ma première fournée de pain!
Et maintenant, sur ce qui me reste de mon levain, chaque jour je prélève ce dont j'ai besoin, en sachant que le soir je le nourris en fonction (par ex si je prévois du pain pour le lendemain, je lui donne toujours 75gr farine et 75 ml eau, par contre si je n'ai pas le temps je lui donne juste 20gr farine et 20ml eau, pour la forme, pour le conserver quoi.)
Bon levain!
et tant pis pour les boulangers!!!!!!!
Bises à toi aussi Rojavou et tes petits qui sont grands!!!!
|
|
|
|
 |
swetha Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2004
L0calisation: midi pyrénées
|
Posté le:
03 Juin 2005 [15:42] Sujet :
|
|
Bonjour Polange, j'ai bien lu toutes tes explications, et j'ai vraiment envie d'essayer, mais une question me vien à l'esprit :
On garde toujours à température ambiante ????
De même quand tu le nourris dans la perspective de refaire un pain, les quantités que tu as annoncées sont suffisantes???? merci beaucoup cette expérience j'ai envie de la mener, elle me semble passionnante.
Le levain peut -il devenir inconsommable, et à quoi le voit-on ??? Combien de temps peut-on continuer comme ça en le nourrissant, ou doit on recommancer avec du neuf après un certain temps ??? merci encore pour tes précieuses lumières.
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
06 Juin 2005 [17:59] Sujet :
|
|
coucou,
dsl pour la réponse tardive !
le levain oui se conserve à température ambiante, si tu veux l'utiliser pour une fournée quotidiennne bien sûr.
Sinon, moi qui ai réduit mon usage de levain (j'ai des tonnes de levures en avance à consommer et je ne l'emploie que 1 à 2 fois par semaine maintenant!), je le mets au frigo entre les réactivations.
Donc la veille de faire mon pain, je sors le levain du frigo (il n'y a que 3 cuill à soupe environ dans le bol), je le nourris de la quantité dont j'ai besoin pour le lendemain (en gros 70gr de farine et 70 d'eau parfois plus!). ensuite qd j'ai prélevé ce dont j'ai besoin le lendemain, hop retour au frigo.
tu peux le garder des années comme ça!! c'est-y pas génial?????
Je n'ai pas du tout d'idée si un jour il peut devenir impropre à la consommation!!! va voir sur le forum "levures, levains, et additifs" il fourmille de renseignements...
a bientôt!
|
|
|
|
 |
swetha Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2004
L0calisation: midi pyrénées
|
Posté le:
08 Juin 2005 [11:57] Sujet :
|
|
Bonjour Polange, quand tu dis j'ai des tonnes de levure à l'avance, et qu'il n'y en a que peu dans le bol qui est au frigo, tu veux dire quooi exactement ????
De temps en temps on ne doit rien ajouter de plus au levain, et celui que tu gardes au frigo ou ailleurs quelle consistance a t il, forme il une pâte ou une mousse ??? merci de m'éclairer encore un peu, je finirai par tout comprendre....
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
08 Juin 2005 [12:13] Sujet :
|
|
oups je me suis mal fait comprendre!!!! mdr!!!
Alors en fait l'aute jour j'ai acheté 500 gr de levure SAF...sans regarder au dos la date imite de conso. j'ai jusqu'à juillet pour l'utiliser!!! j'ai intérête à m'activer!!!
donc depuis, j'ai réduit la consommation de mon levain naturel; je fais des poolish à la place, avec ma levure SAF.
Mon levain au frigo a l'air d'une pâte très collante. Qd je la réactive, là elle mousse comme la mousse au chocolat, qlqs heures après!...
a plus!
|
|
|
|
 |
|