Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Corée: Recettes coréennes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Corée: Recettes coréennes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Selma
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Sep 2003 [14:40]     Corée: Recettes coréennes

recettes coréennes:

Putchou tchon

traduisons : crèpes à la ciboule ( litéralement "ciboule crêpes")
Attention : Ciboule et pas ciboulette ! C'est plus gros, plus large, plus long que de la ciboulette. (Mais bon... si vous faites à la ciboulette ce devrait être bon aussi, on ne le dira pas ! La Corée... c'est loin !)
ingrédients pour 10 personnes :
une belle poignée de ciboule
une courgette pas trop grosse
3 oeufs entiers
sel
1 cuillère à café de sucre
farine et eau quantité necessaire pour faire une pâte assez épaisse pour 20 crêpes.

Mixer la chair de la courgette crue, avec peau
faire la pâte avec farine, eau, oeufs, sel et sucre, ajouter la purée crue de cougette et la ciboule laissée longue et entière.
remuer et faire des petites crêpes. Cuire des 2 côtés et c'est tout !
Le grand chic, c'est de les couper en petits morceaux, de présenter à chaque convive sa part dans un petit plat rien que pour lui, accompagné d'un petit godet pour la sauce :
sauce :
mélanger viandox et citron, à part égale; c'est tout ! sans sel ni rien d'autre.
Et l'on déguste en trempant chaque morceau dans cette sauce.
C'est facile, économique et très bon. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Azuzoiyau ! c'est très bien ! Rire (lol) Rire (lol)
Selma !
Cligne de l'oeil

Dernière édition par Selma le 16 Oct 2003 [14:02]; édité 3 fois

Version imprimable de cette page
Selma
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Sep 2003 [14:54]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Encore une !
Kandja tchon : crêpes de pommes de terre
Pour 10 personnes :
Mixer la chair de 30 pommes de terre moyennes, crues. Oui ! crues !
Et mixer de la même façon 3 gros oignons, crus aussi. (Prenez un mouchoir... pour sécher vos larmes !)
Mixer tout cela bien fin, quasi en boullie et non pas en petits morceaux comme l'on aimerait plutôt le faire, chez nous, pour les pommes de terre.
Mélanger les deux mixtures.
Saler si vous voulez. (Ils ont l'habitude de manger beaucoup de choses sans un grain de sel, mais c'est compensé par des sauces très relevées)
Et faire des tas sur une poèle bien chaude.
Attention : si on met trop d'oignons (c'est une tentation !) la bouillie devient trop liquide pour faire une galette.
Faire fricasser des 2 côtés et c'est finis. Garder au chaud.
Faire ces crêpes-galettes un peu épaisses car il faut pouvoir les retourner dans la poèle, si c'est trop fin, on ne peut pas. Roulement de yeux
Cela s'apelle donc "crêpes" mais il n'y a ni farine ni oeufs. Rire (lol)
Et c'est délicieux avec la sauce donnée dans la recette précédente ou une petit variante : remplacer le citron par du vinaigre (mélangé au viandox). ne pas saler la sauce.
C'est encore un plat économique et qui sort du train train habituel. Rire (lol)
Bon appétit !
Selma Cligne de l'oeil

Dernière édition par Selma le 15 Oct 2003 [16:53]; édité 2 fois
Selma
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 30 Sep 2003 [22:27]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Plat de courgettes
Encore une autre recette !
laver le nombre de courgettes nécessaire pour la portion de la tablée. Couper les 2 extrémités mais ne pas les peler !
Les couper, avec un robot, en tranches fines .
Et les mettre dans une grande passoire, en les salant un peu, mais ne pas les mettre dans l'eau ni les passer sous le robinet : pas d'eau du tout. Ne pas trop saler car le sel va rester presque totalement ! Juste ce qu'il faut donc. Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Les malaxer en pressant fort contre le fond de la passoire comme si c'était une pâte à pain que l'on pétrit ! (prendre une passoire solide !) Il faut que du ju sorte ! Mais enfin... ne pas tout "écrabouiller" tout de même! Cligne de l'oeil
Mettre toute la masse de courgettes à la fois dans une grande poèle avec un peu d'huile et touiller de temps en temps. Le chic du chic c'est que cela ne doit pas cuire vraiment, juste un peu, elles doivent rester croquantes. Ne pas chercher à les faire "dorer" comme, nous, en France nous en aurions le réflexe, il faut résister à la tentation ! confus (ennuyé) confus (ennuyé) confus (ennuyé)
Emincer un ou plusieurs oignons (selon le nombre de convives et les goûts). Les adjoindre aux cougettes et... même règle, à peine cuit, pas dorés ! Roulement de yeux Roulement de yeux Roulement de yeux
Et enfin, y ajouter de l'ail écrasé. La quantité dépend aussi des goûts de chacun ! Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie
Servir, chaud, tiède ou froid, c'est vraiment très bon. Cela m'a fait aimer les courgettes ! Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour
Selma Cligne de l'oeil

Dernière édition par Selma le 20 Oct 2003 [14:04]; édité 2 fois

Selma
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 15 Oct 2003 [16:21]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Les nouilles à la coréenne

D'abord l'idéal, c'est de trouver des nouilles "coréennes" et non pas chinoises ! Elles sont transparentes, épaisses comme nos plus gros spaguettis et plus longues. Mais bon... si on n'a que des nouilles chinoises... he ben on fait avec ! (Et pourquoi ne pas essayer avec nos propres spaguettis, après tout ? mais alors... les cuire le temps normal des spaguettis !))

Ingrédients pour accommoder 300 gr. de nouilles :
1 kgr d'épinards frais,
2 belles carottes,
2 beaux oignons,
Une boîte 1/2 de champignons de Paris entiers et une poche de champignons noirs.
3 steacks hachés
Une petite poignée de graines de sésame
de l'huile de sésame
3 ou 4 gousses d'ail ou "selon les goûts" !
du viandox
de la sauce soja. (si on n'a pas, le viandox et un peu de vinaigre la remplacent bien)
2 ou 3 cuillerées de sucre en poudre (mais oui, n'ayez pas peur ! on ne le sent pas, disons plutôt, car il a son effet : on ne le reconnaît pas )

Faire cuire les épinards à l'eau comme d'habitude... mais peu, très peu même !
(en règle générale ils cuisent peu les légumes !)
Les presser longuement pour en extirper toute l'eau et les hacher assez grossièrement. Les mettre dans le plat où l'on fera tout le mélange. Ils sont prêts ! Eux, ils ne passent pas à la poèle !
Raper (gros) ou hacher les carottes crues pour avoir des sortes de "longs vermicelles" de carottes ! Les mettre dans la poèle avec un peu d'huile et y ajouter les oignons émincés pas très fins. Touiller afin que tout passe quelques instants au contact du fond de la poèle mais ne pas attendre que cela soit vraiment tout à fait cuit ! Verser dans le récipient où attendent les épinards !
Mettre ensuite dans cette même poèle les 2 espèces de champignons égouttés et les steacks hachés mis en petits morceaux. Touiller toujours et là, il est bon tout de même, d'aller jusqu'à ce que les champignons soient un peu fricassés. Et pour la viande... de toutes façons, ils ont horreur du boeuf saignant, donc la laisser cuire avec ! Ensuite mettre tout cela avec le reste en attente.
Cuire les nouilles dans l'eau, très rapidement. Elles doivent simplement gonfler et devenir totalement transparentes.
Les mettre avec tout le reste en les coupant un peu, car elles sont vraiment très longues !
Griller un peu (à peine !) les graines de sésame et les ajouter au mélange. (On peut aussi les mettre telles quelles, sans les griller)
Ajouter le sucre en poudre !
Pas de sel mais le viandox et la sauce soja ! (mais bon... je tourne le dos un instant et vous pouvez, vite, y mettre un peu de sel si vous voulez... je n'ai rien vu !) et un peu d'huile de sésame. Si on n'en a pas on s'en passe et... je crois que cela ne change pas grand chose !

Bien remuer - avec les mains ! - le mélange pour que les nouilles se séparent vraiment les unes des autres et manger tiède ou froid !

C'est vraiment fameux !
Selma !

Selma
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Oct 2003 [14:51]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Une nouvelle recette encore :

Ragoût de boeuf

Ingrédients :

600 gr de cotes de boeuf
3 verres d'eau,
200 gr de navet
300gr de carottes
des champîgnons noirs (ou à défaut, des champignons de Paris !)
des noix. (quantité... selon les goûts !)
1 oeuf
quelques châtaignes

assaisonnement pour la viande :
sel, poivre,
1 poireau émincé
ail écrasé(quantité selon les goûts !)
une cuillère à café d'huile de sésame

Sauce qui accompagne : 1 verre de sauce soja,
1 poire mixée
3 cuillères à soupe de sucre
1 poireau émincé fin
ail (quantité selon les goûts)
une cuillère à café d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de graines de sésame moulues ou pas.

- Découper les côtes en morceaux et faire tremper dans l'eau fraide; Egoutter et faire bouillir dans les 3 verres d'eau (ou plus s'il faut !) Enlever la graisse. Dégraisser aussi la surface du bouillon.

- Eplucher la poire et la mixer pas très fin et préparer la sauce d'accompagnement.

- mettre la viande bouillie dans une casserole, verser les 2/3 de l'assaisonnement, bien mélanger. Y ajouter 2 tasses du bouillon de cuisson et laisser bouillir sur feu doux. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Couper les navets, carottes en dès assez gros. Les faire cuire à l'eau.

Quand la viande est cuite ajouter les cubes de navet et de carottes déjà cuits, les champignons, le reste de l'assaisonnement et le bouillon. Laisser encore mijoter le tout à feu doux.

Lorsque la viande est luisante ajouter les châtaignes et les noix.
Au moment de servir, déposer sur le tout les lanières jaunes et blanches du jaune et du blanc d'oeuf (cuits séparément et découpés) pour la décoration.

Selma Cligne de l'oeil

Nabi
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Oct 2003 [22:40]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Coucou Selma, je me permets de rajouter une recette à ton topic: le kimpap (sushi coréen):

Il faut:

du tanmuji (radis coréen au vinaigre - c'est un long truc jaune sucré),
du hâché de boeuf frit à l'huile de sésame et au sucre,
des carottes rapées légèrement cuites dans de l'huile de sésame,
des feuilles d'épinard cuites dans l'eau bouillante mais très peu,
de l'omelette fine coupée en lanières,
du riz très collant cuit au vinaigre et au sucre...
Et des feuilles de kim (algues).

Pour les quantités, ça dépend de la manière dont vous garnirez et doserez vos kimpaps...
Prévoyez plus de riz, mais pas trop sinon il vous en restera beaucoup, des quantités équivalentes de tanmuji coupé en lamelles, d'omelette coupée également en lamelle, d'épinards et de hâché.
Précision: le hâché légèrement sucré cuit à l'huile de sésame est délicieux avec du riz blanc si vous avez un reste.

Personnellement je mets rarement de l'omelette et les carottes râpées.

disposez sur votre feuille de kim le riz collant que vous aplatirez à la main de manière uniforme, mais laissez 3 bons centimètres de libre sur une extrémité pour rouler votre kimpap.

Au centre disposez les diffèrents ingrédients: tanmuji, viande hâchée, épinards, omelette et carottes râpées, de manière parallèle à la languette vide que vous avez laissé.
Serrez bien vos ingrédient en une ligne compacte.

Ensuite: pressez les deux surfaces de riz libres l'une contre l'autre, roulez l'ensemble et à l'aide si possible d'un set à sushi (set souple en bois fait de fines baguettes tressées parallèles), pressez votre kimpap au maximum, qu'il devienne solide et dur.
Ensuite enduisez le d'huile de sésame, et mettez le sur un plat.
Laissez refroidir et couper en rondelles.
Si vous l'avez suffisamment serré, l'ensemble reste soudé après découpe.

Vous pouvez parsemer de graines de sésame grillées si vous aimez ça.

Conseil: si vous trouvez du tanmuji, prenez sans hésiter, le daikon (japonais) est un équivalent valable mais bien moins sucré.
De manière générale, les produits coréens sont meilleurs mais plus cher.
L'huile de sésame est très importante et la diffèrence de prix se goûte très fort.

Nabi
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Nov 2003 [11:55]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Coucou Selma, voici la recette ultra simple des galettes au kimchi, le seul hic c'est où trouver du kimchi (légumes marinés dans de l'ail et des piments, le plus souvent. Le kimchi dont je parle ici est le kimchi de chou chinois)?!

Couper du kimchi en petits dés, râper une grosse pomme de terre, mettre dans un plat pour mélanger, ajouter 4 cuillères à soupe de farine, un peu d'eau, un oeuf.
Vous obtenez une pâte liquide que vous disposerez sur une poële sous forme de petites crêpes et que vous frirez à l'huile de sésame bien entendu!!!!

Personnellement je n'ai rien ajouté comme assaisonnement, les kimchis étant suffisamment épicés à mon goût.

Avec ce dosage, vous obtiendrez 5 à 6 galettes moyennes mais fort épaisses, pour deux personnes donc sauf pour les gourmands (comme moi Très Heureux )

Pour les kimchis, dès que j'aurai testé, je mettrai une recette mais là ce n'est pas encore le cas.
J'en ai trouvé en conserve dans des supermarchés chinois mais là dessus les avis divergent et perso je n'ai pas goûté.

Nabi
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Nov 2003 [12:12]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

Pulgogi (barbecue coréen de viande marinée de boeuf):

600 gr. de boeuf
du vin (blanc) de cuisine (chinois ou pas)
ail
jeunes oignons
sauce soja
sucre
poivre
Huile de sésame

Emincez la viande en fines tranches, pour plus de facilité il est préférable de la congeler un peu avant.

Dans un grand plat, mettre 3 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de sucre (ou un peu plus, il faut goûter le sucre mais en trop grosse quantité c'est écoeurant), de l'ail (au pif, 3 gousses écrasées), un peu de vin blanc (pas trop, c'est selon les goûts mais il vaut mieux que le vin ne soit pas trop présent dans la saveur), des poires de Corée écrasées (si possible, sinon des poires de chez nous en boite, mais il faut noter que les poires de Corée sont bien plus sucrées), les oignons jeunes émincés, et quelques graines de sésame.
Personnellement je rajoute à ça une cuillère à soupe d'huile de sésame.
Salez-poivrez à votre convenance.

Laisser mariner la viande 2 à 3 heures

Ensuite cuisson sur une poële, à défaut d'un BBQ de table coréen.

Servez avec du riz!!

Selma
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 22 Jan 2004 [15:06]     Re: Corée: Recettes coréennes

Recettes Coréennes

houhou nabi !
Ici on en fait tous les 15 jours du kimchi mais pas tout à fait selon les règles de l'art car on ne peut trouver tout. Mais les crèpes au kimchi c'est un régal en effet !
Le kimchi... ?
On prend des choux chinois(on en trouve maintenant facilement au marché) on les coupe en petit troncons de 4 ou 5 cm et on met tout ça une matinée au sel, on presse on expurge le ju.
Puis dans un récipient hermétique (une boîte tuperw...) on met le chou, du gingembre, de l'ail de l'oignon hachés, du piment rouge en poudre (hum... attention !) et je crois que c'est tout. (ce n'est pas moi qui le fais ! je vois ça certains jours en passant !)
Et on laisse "mûrir" 48 heures, bien fermé mais à la rempérature de la cuisine, pas au frigo ! Cela produit un peu de ju qui fait partie du kimchi.
Et ensuite on en prend à volonté chaque jour pour les repas jusqu'à épuisement. On referme chaque fois bien hermétiquement.
Ca sent très fort au bout de quelques jours, mais c'est très bon s'il n'est pas trop pimenté pour nos palais délicats !
Ils mangent cela à tous les repas mélangé au riz cuit sans sel (!) ou bien à d'autres plats.
En Corée ils y mettent aussi des morceaux de poire très sucrée. Peut-être aussi des cubes de navet, je vais me renseigner...
Selma.

Nabi
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Juin 2004 [13:10]     Re: Corée: Recettes coréennes

Une recette ultra facile:

Le ramyon:
(ramen japonais, "myon" désigne les nouilles)

Les paquets de ramyon se trouvent en supermarché asiatique, ce sont des nouilles lyophilisées, avec du bouillon en poudre et des épices.

Il faut faire bouillir de l'eau, y ajouter les poudres et un peu d'huile de sésame.

Ensuite casser un oeuf dedans et mélanger vite pour qu'il s'émiette en cuisant.

Quand cela est fait, couper le feu, y ajouter les nouilles et les laisser gonfler 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps, il faut vraiment qu'elles soient super cuites.

C'est un petit repas vite fait, mais c'est très bon.
Vousb pouvez y ajouter les ingrédients que vous voulez, y compris du kimchi et du lard.

ilovejapan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Nov 2010 [21:20]     Re: corée: recettes coréennes

Bonsoir!
Tout d'abord merci pour les recettes mais il n'y est pas précisé pour combien de personnes c'est.
Par exemple pour les nouilles à la coréennes. Est-ce qu'il serait possible de le préciser?
Merci encore =D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Corée: Recettes coréennes
Page 1 sur 1