Posté le:
14 Avr 2005 [19:01] Sujet :
Re: Faut il des sauces pour la fondue chinoise ?
Voici une idée de sauce :
Fais bouillir l bouillon de volaille, tu ajoutes de la sauce soja, du saké ou du vin blanc, 2 à 3 gousses d'ail, du gimgembre frais et quelques épices chinoises.
Posté le:
14 Avr 2005 [20:02] Sujet :
apprentie en cuisine,
La sauce, pour moi, est répartie dans des coupelles dans lesquelles chaque invité trempe les aliments de la fondue ...
Fondue chinoise
Pour 6 personnes
1 chou chinois pé-tsaï
2 choux chinois pak-choï
1 laitue iceberg
1 botte de ciboulette chinoise
1 paquet de 300 g de vermicelles chinois (vermicelles fins et transparents)
400 g de viande de bœuf (cœur d'aloyau ou faux-filet) coupée en lamelles de 3 mm d 'épaisseur
2 blancs de seiche ou de calamar
12 gambas
6 noix de coquilles Saint-Jacques
400 g de filet de bar ou de daurade coupé en lamelles
1 paquet de tofu nature
1 morceau de gingembre frais
2 ou 3 piments langue d'oiseau frais
1 bulbe de citronnelle.
Pour la sauce
1 œuf par personne
1 flacon de sauce soja
1 flacon de sauce saté
La tradition voudrait que l'on prépare à l'avance un bouillon de poule.
Faire tremper les vermicelles dans un saladier d'eau froide pendant 30 min.
Couper le pé-tsaï et la laitue en gros quartiers et rincer
Séparer les feuilles des pak-choï, couper les tiges en tronçons
Rincer le tout
Découper les blancs de seiche en carrés de 4 cm de côté environ
Les inciser en croisillons sur toute leur surface
Décortiquer les queues de gambas et retirer le boyau noir le long du dos
Couper les noix de Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur
Découper le tofu en cubes
Disposer sur un plat tous les légumes crus avec les vermicelles égouttés et le tofu
Sur un autre plat, présenter les poissons, les gambas et la viande
Garder au frais
Peler le gingembre et le couper en fins bâtonnets
Emincer finement le bulbe de la citronnelle et la ciboulette
Couper les piments en deux et retirer les pépins
Présenter ces condiments par groupes, sur un petit plat
Verser la sauce soja et la sauce saté dans deux bols séparés
Porter à ébullition le bouillon
Déposer la marmite sur le réchaud et maintenir une légère ébullition
Ajouter la citronnelle (et un peu de saté si vous souhaitez un bouillon relevé)
Disposer sur la table tous les éléments de la fondue
Chaque convive casse l'œuf dans son bol, et le fouette avec ses baguettes en ajoutant quelques cuillerées de sauce soja et de saté,
du gingembre, du piment, et de la ciboulette
On cuit les éléments de la fondue en les plongeant au fur et à mesure dans le bouillon chaud.
Chacun choisit ce qui lui convient et le plonge dans le bouillon avec des baguettes
La viande, les poissons, crustacés et vermicelles cuisent en quelques secondes
Les légumes en quelques minutes
On récupère le tout au fur et à mesure avec les petites passoires métalliques et on le verse dans le bol de sauce
Lorsque la fondue est finie, on peut boire le bouillon parfumé à même les bols
Le Pé-tsaï possède de larges feuilles de couleur vert clair (voire blond), légèrement cloquées, aux larges nervures blanches,
regroupées en pomme qui lui donnent l'aspect d'une laitue romaine. Les pommes des différentes variétés de ce chou peuvent être
ovoïdes ou allongées : certaines peuvent parfois atteindre 50 cm de hauteur !
Un peu moins connu, le Pack-choï présente des feuilles, réunies en rosette, aux larges nervures blanches et nacrées, aplaties et charnues.
Elles sont terminées par un limbe vert luisant qui, incurvé, leur donne l'aspect de cuillères.
L0calisation: loin de chez moi, mais près de ceux que j'aime!
Posté le:
14 Avr 2005 [21:23] Sujet :
Re-coucou !!
Il te faut carrément carrément des sauces avec la fondue chinoise, sinon ca fait plutôt fade !
Le but est même d'en avoir plusieurs pour faire pleins de petites trempettes differentes !
C'est un plat très convivial !!
si tu manques de temps (ou de motivation ), il y en a des pas mauvaises du tout dans le commerce, (mail*e ou cant*n):
- sauce bourguignone, sauce béarnaise, sauce orientale, sauce cari.
Avec une fondue, j'ai souvent vu ces sauces:
- a l'ail: mayonnaise + ail + Worcestershire
- mayo + moutarde dijon
- mayo +ketchup (je sais, ca a l,air horrible, mais je t'assure, c'est parfait avec la fondue
et toute la panoplie des
à la moutarde, à l'aneth à la sauce soya, cari, au poivre, aux fines herbe, aux prunes, diable, indienne tartare ...
Posté le:
14 Avr 2005 [23:21] Sujet :
Hello tout le monde....
moi je suis d'accord avec valllrie, c'est rigolo de goûter un tas de sauces...
pour que ce ne soit pas trop lourd, je fais souvent mes sauces sur une base de fromage blanc que je sale et auquel j'ajoute:
- du curry
- du concentré de tomate et du piment
- de l'ail et des fines herbes
- plusieurs sortes de poivre
- de la moutarde
- .... selon l'inspiration... et le contenu de l'armoire à épices...
et c'est encore meilleur si tu les prépares à l'avance pour que les épices aient le temps de se développer
Posté le:
15 Avr 2005 [05:43] Sujet :
Oui, les sauces sont indispensables ! et les variantes, bien nombreuses !
L'aigre-doux, pour les amateurs, s'accomode très bien avec la fondue chinoise.
Sur une base de mayon ou de yaghourt 0%, je mets à côté plein de petites coupelles avec par exemple:
échalottes, oignons, ail, persil, ciboulette, dés de poivrons, de cornichons ainsi que sauce soja, sauce worsh..., ketchup, vinaigre balsamique, poivre, poivre de cayenne, curry, condiment pimenté aigre-doux.
Chacun fait sa sauce à son goût dans une coupelle à salade.
Posté le:
15 Avr 2005 [14:45] Sujet :
A la maison on fait jaune d'oeuf cru + sauce de soja léger + oignon jeune haché ou gingembre en fine lanière.
Pour le piquant sauce de soja + purée de piment ou saté. Pas besoin de faire plus compliqué
Bien sûre il faut une sauce de soja de grande qualité.
Il faut quand même sentir le goût de ce qu'on mange. Vu que c'est cuit dans du bouillon l'arôme des aliment sera très léger alors il faut éviter de mettre des sauces trop fortes qui va masquer tous le goût et donne l'impression de toujours manger la même chose... la sauce.
Très original l'idée de sauce à la mayo ou yaourt mais je ne suis pas prête encore à la tester
Posté le:
18 Avr 2005 [11:36] Sujet :
Bonjour,
j'ai fait la fondue hier avec 4 sauce, une à base de sauce soja, l'autre du nuoc man, une mayonnaise et une béarnaise pour mon mari qui n'aime pas la cuisine chinoise (avec moi il est servi ).
Résultat c'était bon mais sans plus, il faut dire que je n'avais pas le réchaud qu'il fallait et le bouillon ne bouillait pas vraiment, par contre manger le bouillon en fin de repas est un vrai régal.
Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2003
L0calisation: loin de chez moi, mais près de ceux que j'aime!
Posté le:
18 Avr 2005 [14:17] Sujet :
Hello !!!
Bon et bien ce n'est que partie remise...
Je crois en tout cas que côté sauce, ton choix était tip top
Je fais également environ 3 ou 4 sauces avec mon zhomme.
Comme tu dis, peut-être que le bouillon ne convenait pas. Je crois que c'est le plus important au niveau du goût, encore plus que les sauces, qui donnent la petite touche finale, mais pas la base de la saveur !!
Question bouillon, dans ma famille on le garde toujours comme "soupe", en rajoutant un oeuf a la fin. Je n'ai jamais goûté, et je croyais que c'était une autre bizarrerie de ma mamie, mais apparemment j'ai lu plusieurs posts sur le forum ou bcp semblent faire ainsi......
Si qqn a goûté le truc de l'oeuf.....je suis curieuse de connaître vos conclusions !!
Posté le:
18 Avr 2005 [16:00] Sujet :
Je crois qu'il y a confusion entre fondue chinoise et fondue bourguignone.
L'idée de la fondue chinoise est d'avoir un bouillon chinois bien goûteux pour y plonger de la viande coupée très fin pour le pocher rapidement. Mais la viande doit avoit son propre goût (donc pas cuire trop longtemps, la viande doit être à peine saisie) et la sauce (il n'y a rarement plus de 2) ne sert qu'à relever son goût, et non à lui imprégner le goût de la sauce.
Le jaune d'oeuf crue sert à épaissir la sauce (on le fait dans la cuisine occidentale aussi donc pas besoin d'en faire tout un plat) et à la rendre plus onctueuse. C'est comme cela qu'on fait en Chine. La bernaise et les condiments asiatiques ne font pas vraiment bon ménage.
Posté le:
18 Avr 2005 [16:42] Sujet :
Merci koala,
mais il faut bien faire plaisir à tout le monde et comme je le disais la béarnaise était dédiée à mon mari pas très chaud pour la cuisine asiatique. Sinon je suis d'accord que le mélange peut paraitre assez étrange.
Posté le:
19 Avr 2005 [08:51] Sujet :
Ah la fondue chinoise! tout un poème!
Pour le bouillon, je mets : un morceau de poireau coupé en julienne, carotte idem, oignon piqué de clous de girofle, grains de poivre, bouillon de boeuf, eau, et selon l'humeur : une tombée de vin blanc ou rouge, une poignée de champignons noirs ou de cornes d'abondances préalablement trempés dans de l'eau tiède.
Pr les sauces : on peut mettre uniquement mayo ou un peu plus light, demi-crème acidulée + mayo, ou demi-crème tout court, voir séré maigre ou fromage blanc ( mais moins bon à mon goût ) additionné de :
ketchup + paprika + piment + cognac
ail + sel + poivre ( rajouter épices au goût )
jaune d'oeuf dur écrasé + ciboulette et persil haché + citron + worchester
curry + petits morceaux de bananes émincés + ananas émincé + sel + poivre
ou alors moutarde, herbes, capres, etc...
Voilà pour ma recette
Posté le:
07 Oct 2005 [12:59] Sujet :
Re: faut il des sauces pour la fondue chinoise ?
Dans le resto où je vais pour manger la fondue chinoise, il y a une petite sauce délicieuse avec de fines lamelles d'oignons rissolés.
Quelqu'un aurait il la recette?
Merci d'avance