Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesVelouté de carottes aux senteurs d’Orient
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Essonne (91)

Posté le: 19 Sep 2003 [12:36]    Sujet : Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Proposée par MAMIE27

Velouté de carottes aux senteurs d'Orient
Pour 6 personnes

Ingrédients
1 kg de carottes
1 noix de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes
3 branches de coriandre fraîche finement hachée
1 l. de bouillon de volaille
1 l. d'eau
10 g de racine de gingembre frais (1 petit morceau) finement râpé
1 pincée de safran
1 pointe de curry
3 c. à soupe de crème fleurette - mettre de la crème à 15 %
Sel
Poivre

Dans un mélange beurre/huile d'olive, faites blondir les échalotes et revenir les carottes coupées en petits dés. Mouillez avec le bouillon de volaille et l'eau. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre, le gingembre, le safran, le curry et la crème fleurette. Mixez.
Servez glacé ou chaud.

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: Entre lac et montagnes

Posté le: 21 Fév 2005 [21:37]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Coucou ! Nananère

J'ai découvert cette recette ce midi et je me suis empressée de la faire ce soir... Un délice ! Bien que j'ai eu la main un peu lourde sur le poivre... embarrassé (oops)

Merci pour cette bonne recette Mamie 27 et à Merwin pour nous l'avoir retransmis.

@ + Fiesta

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 24 Fév 2005 [17:01]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

ca fait 2l de liquide pour 1 kg de carottes c'est bien ça?

Et il faut rajouter le liquide qd les carottes sont cuites?

Caro.

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Fév 2005 [23:31]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Salut Caro !

Comment ça va ?

Et bien j'ai essayé cette recette (en divisant la recette par 2 puisque je n'avais que 500 g de carottes...). J'ai fait revenir mes échalotes et mes carottes. J'ai préparé mon bouillon avec 50 cl d'eau et 2 cubes MAG**. Quand mes 500 g de carottes commençaient à être "dorées", j'ai ajouté les 50 cl d'eau et les 50 cl de bouillon et j'ai laissé cuire un peu plus longtemps pour que mes carottes soient vraiment tendres. Je ne les ai pas fait cuire juste dans le mélange huile / beurre car j'ai eu l'impression qu'elles commençaient surtout à "cramer" ! J'ai ensuite rajouter toutes les épices. Par contre pour mixer, j'ai préféré enlever un peu de liquide (quitte à en rajouter après si nécessaire). Je n'ai ajouté la crème qu'après avoir mixé.

J'espère avoir été claire car les explications et moi, on n'est pas copines !

A bientôt

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Fév 2005 [10:47]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Merci, c'est un peu ce que je comptais faire et tu me confirme dans mon idée!

J'invite mon chéri à dîner, ça fait 5 ans que nous sommes ensemble et je lui fait un repas aux saveurs marocaines en souvenir de nos dernières vacances à Marrakech...

Le plat est un couscous de légumes avec pas mal d'épices, zestes d'oranges, raisins secs, amandes... qui a l'air vraiment top et original.
Les légumes cuisent dans un bouillon qui sert ansuite pour le couscous.

Et en dessert une salade d'oranges à la cannelle, c'est ce que nous prenions à chaque fois, après un couscous c'est très bien! Cligne de l'oeil

Bises et merci encore,

Caro.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Fév 2005 [12:51]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Merci c'était un régal!!

Pour deux j'ai mis 250g de carottes et 250 ml de bouillon, et j'ai remplacé la crème par du carré frais.

C'était savoureux, ça nous a bien rappelé le Maroc!

La recette du couscous est sur le forum végétarien.

Caro.

valef
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: alsace

Posté le: 27 Fév 2005 [13:27]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Caro, Bon anniversaire à vous deux! Gâteau au chocolat
Moi aussi, je viens de fêter les 5 ans avec mon chéri, ...
mine de rien, ça compte... Cligne de l'oeil

donc, pour le repas d'anniversaire, c'est trop tard, mais pour une autre occasion, ... je serai intéressée par ta recette d'orange à la cannelle.
c'est juste des quartiers d'oranges, saupoudrés de cannelle et de sucre?

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Fév 2005 [22:15]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Coucou !

Ce soir j'ai fait le même principe avec des courgettes. Cette fois je n'ai mis ni curry, ni safran mais mélange de 5 baies et mélange 4 épices et également moins de liquide. C'était bon !

A +

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Fév 2005 [08:03]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Effectivement avec des courgettes c'est très bon!

J'ai une recette de velouté de courgettes si tu veux, plutot méditerrnéen cette fois, avec de la féta et des amandes grilées, un pur délice!

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Fév 2005 [18:49]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Salut Caro !

Les amandes dans la soupe, ça me botte pas trop mais le mariage courgettes - féta, je suis preneuse ! Je ferai abstraction des amandes, je suppose qu'il faut les parsemer sur le velouté à la fin avant de déguster ? Ta recette m'intéresse bien. Merci de ta proposition.

En ce moment, j'essaie de faire des soupes qui me donnent envie de les manger... Je fais toujours la même d'habitude : un mélange de légumes que je mixe mais elle me barbe un peu alors je suis ouverte à toute suggestion de bonne recette de soupe ou velouté. D'ailleurs, en aurais tu une de velouté de tomates ? J'en ai bien vu quelques unes sur le site mais des fois que la tienne soit meilleure Cligne de l'oeil J'aimerai me trouver une bonne recette. Je n'ai jamais essayé aux tomates, j'en ai toujours mangé des industrielles de chez LIE**G, par exemple. Mais bon, le fait maison est meilleur ! Et je suis dans une phase où j'ai envie de cuisiner... Razz (Ha ouaip :-p)

Merci d'avance et à bientôt

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Fév 2005 [20:04]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

Salut!

Pour le velouté de courgettes en effet il faut parsemer les amandes grillées à la fin sur le velouté, donc je te donne la recette, simplicime, pour que tu l'adaptes à ta façon:

il faut 150g de courgettes par personne environ, et 150 ml d'eau.
Tu réserves qqs lamelles de courgettes, et fais cuire tes courgettes dans l'eau additionnée de bouillon aux herbes.
tu mixes en ajoutant de la crème de soja, ou allégée, en fonction de la consistance que tu souhaites.
Tu badigeonnes d'huile les lamelles réservées et tu les fais griller sous le gril du four (ou à la poele).
Tu sers le velouté parsemé de féta et de lamelles grillées.

Tu verras, féta + courgettes, un délice!

Caro.

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Fév 2005 [21:24]    Sujet : Re: Velouté de carottes aux senteurs d’Orient

carolineg a écrit:
Tu verras, féta + courgettes, un délice!

Je n'en doute pas, je fais des quiches courgettes - féta parfois et j'adore !

Petite question... Tu mets 150 ml d'eau par personne ? Encore une question ? Qu'est ce que la crème de soja ? Je ne connais pas du tout.

J'ai lu que tu avais remplacé la crème du velouté de carottes par des petits fromages frais. C'est moins gras de cette façon ?

Si tu as d'autres petits veloutés à me proposer...

Merci pour tes réponses et bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesVelouté de carottes aux senteurs d’Orient
Page 1 sur 1