| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
rany Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 642 L0calisation: poitou
| Posté le: 05 Oct 2005 [23:58] | |
| regarde dans le forum sur ce lien, il y a plein de photos de map et leur th, quelque fois la même map porte des noms différents, tu retrouveras peut-être la tienne.dis-nous comment elle s'appelle, http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=72401
| _________________
map euréqu'a xbm 838 th 50
map bifinett 2232 th 60
feu levain t65 Billibulle
feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
|
|
 |
tortues2005 Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 273 L0calisation: ST DENIS EN VAL - LOIRET (45)
| Posté le: 06 Oct 2005 [07:10] | |
| Pour ce qui est de pas mélanger la levure et le sel au départ, c'est il existerait une réaction chimique qui ne farait pas bon ménage avec la réussite d'un beau pain. quand le tout se mélange, il y a une façon particulière. Et de plus il se rerouve mélanger parmi la farine, l'eau ou le lait.
Montre nous une photo de ta MAP (machine à pains), il se peut que parmi nous il existe quelqu'un qui a la même et peut t'aider.
| _________________
Tortues2005
J'avais une MAP MOULINEX HOME BREAD
Maintenant j'ai une DELONGHI 125 S
Et la passion du scrap |
|
 |
Uranus Membre habitué

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2005 Messages: 16 L0calisation: Tours
| Posté le: 06 Oct 2005 [22:34] | |
| Merci pour leurs réponses à Rany et Tortues
J'ai acheté cette machine chez Outiror et elle ne ressemble à aucune de celles qui figurent dans l"album. Naïvement je croyais que toutes les machines ayanat les mêmes programmes fonctionnaient de la même façon.
En fait, j'ai parfois une bonne surprise avec un pain au céréales qui soulève le couvercle de la cuve et parfois de grosses déception comme avec ma brioche au yaourt qui paraissait trop liquide et à laquelle j'ai dû rajouter 5 cuillers de farine pour obtenir un pâton se détachant des parois ou...avec un cake au chocolat où j'ai confondu cl et dl et trouvé au fond de ma cuve une sorte de moelleux au chocolat...mangeable quand on ne l'appelle pas cake!!!
J'ai l'impression -à la lecture du forum- que ma MAP (machine à pains) a un TH relativement bas. Est-ce au'un TH élevé est une garantie de bon pain? Ce genre d'information ne figure pas (en tout cas de façon visible) sur les cartons dans les magasins.
J'essaierai de faire une photo de ma machine et de mettre sur le site mais il me faudra bien un week-end de cafouillage avant d'y parvenir!! les manipulations de photos sur Internet me sont à peine plus familières que la confection du pain..c'est pour vous dire!! et pendant la semaine, je travaille.
En attendant les canards de la Loire sont contents et mon mari continue d'acheter SON pain.
Merci d'encourager les débutantes et de leur prodiguer conseils et recettes, c'est vraiment sympa.
|
|
|
 |
saboum Membre Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 232 L0calisation: picardie
| Posté le: 07 Oct 2005 [19:51] | |
| bonjour à toutes
cela fait un petit moment que je vous lis car j'ai envie d'acheter une map (machine à pains)
que veut dire th ?
pardonnez moi pour cette question qui doit vous paraitre idiote mais cela m'énerve de ne pas comprendre
Merci
saboum
| |
|
 |
elfe aux pommes Membre

Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 4 L0calisation: bretagne
| Posté le: 02 Nov 2005 [17:52] | |
| Bonjour.
j'ai une MAP (machine à pains) XBM838, d'après les données du tableau du début de ce post le TH est de 50... mais si je calcul le TH moi même à partir de la recette de base de pain blanc du livret avec la formule (quantité d'eau/ quantité farine)multiplié par 100 j'obtient un TH de 60%... est-ce normal?
|
|
|
 |
rany Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 642 L0calisation: poitou
| |
 |
elfe aux pommes Membre

Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 4 L0calisation: bretagne
| Posté le: 03 Nov 2005 [08:24] | |
| merci du conseil!!! 
|
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2993 L0calisation: 71 saone et loire
| Posté le: 04 Nov 2005 [10:12] | |
| elfe
as tu trouvée la compilation dans pains en map (machine à pains)
pour ta map ??????
va vite les rejoindre
christine
| _________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !! |
|
 |
mll Membre Génial

| Posté le: 04 Nov 2005 [11:22] | |
| bonjour,
pour la MIA, j'ai trouvé 0.54.
recette du premier pain:
pour un pain de 500g
eau 250ml
farine blanche 460g
sucre 2 cuillères a soupe
beurre ou margarine 2 cuillères a soupe
sel 2 cuillères a café
levure en sachet 2 cuillères a café (1 sachet de 7g)
alors 250ml d'eau : 460g de farine = 0.54...
c'est bon
merci
mll
|
|
|
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2993 L0calisation: 71 saone et loire
| Posté le: 04 Nov 2005 [11:48] | |
| mll
tu fais tout simplement
460x0.54= 248.40
attention si tu mets 250ml regardes bien que ton paton au bout de 15mn tape dans tous les sens de la cuve
car certains maps ont horreur des liquides et quand c'est 248ml ce n'est pas 250ml
je sais ce genre de choses car ma map (machine à pains) a HORREUR DES LIQUIDES et je peux te dire que MEME 2ml c'est ENORME pour elle
christine
| _________________
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !! |
|
 |
mll Membre Génial

| Posté le: 04 Nov 2005 [12:48] | |
| merci fatet123,
donc pour n importe quel quantité de farine je le x par 0.54 pour trouvé
le liquide a mettre
ml
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Nov 2005 [16:32] | |
| mll
oui si ta map (machine à pains) a un th de 54% comme l'afk bm3
une fois que tu as trouvée ton th pour ta map
tu prends toutes les recettes du forum et tu regardes la quantité de farine qui est notée
expl 420gr pour connaitre les liquides à mettre tu multiplies par ton th ici 0.54
et tu as ton liquide à mettre (oeufs, lait eau, fromage blanc, crème ,yaourt parfum liquide, compote)
ensuite tu mets tout le reste des ingrédients de la recette
ET AU BOUT DE 15MN ton paton doit taper, taper dans tous les coins de la cuve
christine
| _________________
|
 |
mll Membre Génial

| Posté le: 04 Nov 2005 [21:19] | |
|
je te remercie beaucoup de ton aide
ml

|
|
|
 |
quezakette Membre habitué

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 23 L0calisation: RP
| Posté le: 09 Nov 2005 [14:07] | |
| Bonjour tortues2005,
Voici pour ma MAP. J'ai calculé en fonction du tableau que j'ai trouvé dans le post TH - 500g farine pour 320g d'eau th=64%
Proline BM 106 - Quelques photos :
Quezakette
| |
|
 |
tortues2005 Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 273 L0calisation: ST DENIS EN VAL - LOIRET (45)
| Posté le: 09 Nov 2005 [14:32] | |
| Super !!
Merci pour l'info
| _________________
Tortues2005
J'avais une MAP MOULINEX HOME BREAD
Maintenant j'ai une DELONGHI 125 S
Et la passion du scrap
|
|
 |
|