J'ai essayé à deux reprises de faire des rouleaux de printemps moi-même, mais la pâte se "déchire" à la cuisson.
Auriez vous des conseils de cuisson ou de confection?
Posté le: 22 Oct 2003 [22:13] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Bonjour Bibou,
d'après ce que je sais, les vrais nems sont frits au wok dans l'huile (d'arachide).
On m'a dit que la température devait être assez précise, de sorte que la crêpe ne se déchire pas. Malheureusement je ne connais pas cette température, donc ça ne t'avance pas.
Un meilleur conseil: ne les roules-tu pas trop fines?
Personnellement je laisse toujours un pan de libre pour qu'à un endroit il y ait deux couches de crêpe de riz superposées, c'est sur cette surface là que je fris mes nems (à la poêle).
Sinon, ayant eu ce problème plusieurs fois, j'ai aussi précuis mes nems au four, de manière à ce que la peau durcisse et que le jus sèche un peu (mais pas trop).
Voilà, logiquement tu ne devrais plus avoir ce problème avec ça.
Cela dit, les nems surgelés préfaites dans les supermarchés chinois sont tout aussi bons.
J'en ai fait moi même à une période, mais au niveau goût ce n'était pas meilleur que les toutes faites, et ça mettait tellement de temps...
Quelle paresseuse!!
Posté le: 22 Oct 2003 [23:16] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Bibou il faut savoir que les rouleaux de printemps se mange froid et que la galette de riz ne se cuit pas.
On l'a fait frire pour les patés impériaux (nems) mais pas pour les rouleaux de printemps dans lequels on met :
- crevettes
- poitrine de porc cuite à l'eau
- carottes rapées
- champignons noirs
- vermicelle de riz
- éventuellement concombre émincé
Sinon pour frire, voici les éléments transmis dans un post précédent
belette a écrit:
Ma belle maman est vietnamienne et donc voici les astuces que nous appliquons.
Quand on roule les nems (ou patés impériaux) il faut poser la galette humidifiée sur un linge humide (type serviette de toilette)
Quand ils sont roulés, nous les posons sur une serviette de toilette sèche pour que le surplus d'eau s'évacue
Nous les faisons cuire dans l'huile mais deux à trois heures après les avoir roulés. Par contre, ne pas les toucher dans l'huile avant 3 a 4 minutes car la galette de riz va s'affaiblir et probablement provoquer quelques "explosions" (autre info, nous utilisons les grandes baguettes en bois pour les tourner et les retirer de l'huile)
Posté le: 14 Jan 2004 [10:26] vietnam : rouleaux de printemps
Bonjour
je cherche la recette des rouleaux de printemps ... j'adore ca ... J'aimerai surtout savoir qu'elle est la pate utilisée ( il me semble que c'est de la pate de riz mais j'en suis pas vraiment sure ) et aussi le petit truc dedans .... en fait je sais meme pas si c'est de la viande ou du poisson ....
Posté le: 14 Jan 2004 [11:07] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Bonjour
J'ai une amie vietnamienne qui m'a appris à faire les rouleaux de printemps ;
Recettes vietnamiennes:
Il faut : des galettes de riz, du soja, du vermicelle de riz, du blanc de poulet, de la laitue, des crevettes roses, de la menthe.
Si c'est du soja frais, l'ébouillanter.
Cuire le vermicelle de riz
Cuire le blanc de poulet à l'eau salée, le détailler en lanières
Eplucher les crevettes et les couper en deux dans l'épaisseur.
Ciseler la menthe fraiche
Procéder ainsi pour le montage du rouleau de printemps
Sur une galette préalablement trempée dans de l'eau tiède (ça va plus vite), mettre un bout de feuille de laitue, 2 moitiès de crevettes l'une à côté de l'autre, le vermicelle, le soja, les lanières de poulet, saupoudrer de menthe et rouler la galette en serrant bien, attention de ne pas la déchirer.
Pour finir, on coupe les bords.
Si on met bien les crevettes en avant de la salade tout en la chevauchant un peu, on peut voir du rose quand le rouleau est fini.
C'est pas évident à expliquer mais j'espère avoir été assez claire.
Ah j'oubliais, on sert ces délices avec une sauce nuoc man dans laquelle on met des cacahouétes que l'on a fait griller à la poéle.
Posté le: 14 Jan 2004 [12:08] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Recettes Vietanmiennes:
salut
rouleaux de printemps pour 8 pers.(32 rouleaux a peu pret)
8 galettes de riz
150g germe de soja
30g vermicelle(cuite)
30g champignons noir seche(faire gonfle dans de l'eau) a defaut des champignons de paris hache
200g porc ou escalope cru hache
2 oeufs battu
1 oignons hache
1 carotte cru hache
2 gousses d'ails hache(a lamain)
70g sucre en poudre
du 4 epices(melange de cannelle,gingembre,girofle et muscade)
sel,poivre
-melange tout les ingredients a part les galettes de riz biensur et le sucre
-faire fondre le sucre dans 2 litre d'eau froide
-decoupe 1 galette en 4 morceaux et trempe-les dans l'eau des qu'ils sont ramollis etale-les sur 1 torchon humide,la pointe tourne vers l'exterieur(a ton oppose)
-eponge les avec du papier absorbant pour retirer l'exces d'eau
-depose environ 2 C. a cafe de la farce sur chaque morceaux, pres du bord arrondi
-rabat completement les bords cote de la farce
-roule en serrant bien autour de la farce
-recommence l'operation avec tes autrees galettes jusqu'a epuisement de tes ingredients
-lorsque tes rouleaux sont pret plonge-les dans la friteuse chaude par 6
-laisse cuire a peu pres 12 mn chaque fois
-depose-les sur du papier absorbant
ce manger avec des feuilles de laitues et de menthe
et 1 sauce pour rouleaux de printemps voici les ing:
sauce nuocman
sauce soja
1 peu d'eau
1 ou 2 c. a soupe de vinaigre blanc
1 ou 2 carottes rapees tres finement
1 peu de sucre fin
quelques cacahouettes haches(aux mixeur)
si tu trouves qu'il n'y a pas assez de sauce augmente les proportions
voila et bonne appetit
Posté le: 14 Jan 2004 [14:31] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Recettes Vietanmiennes:
Voici ma contribution aux rouleaux de printemps: recette testée
Pour 4 personnes: fiche recette du Journal de Mickey du milieu des années 80 (véridique, je les ai gardées!!!).
ingrédients
4 grandes galettes de riz séchées ou 8 petites
de la sauce Nuoc Man
1 carotte
3 champignons
50 grammes de crevettes décortiquées
2 cuillères à soupe de soja naturel en boite
4 belles feuilles de salade verte
feuilles de menthe
préparation de la farce
Eplucher et raper la carotte.
Laver les champignons et les couper en fines lamelles (si champignons séchés, les faire tremper avant).
Mélanger la carotte, les champignons, le soja, les crevettes. Saler légèrement.
préparation des rouleaux
Poser un grand torchon propre sur le plan de travail.
Passer les galettes de riz sous l'eau tiède du robinet (ne pas mettre la pression trop forte pour ne pas trouer les galettes) pendant 30 secondes (les galettes doivent se ramolir). Les poser sur le torchon pour les égoutter.
Recouvrir le centre de la galette de la feuille de salade et des feuilles de menthe.
Placer au milieu de la salade 1/4 de la pâte (ou 1/8 si petites galettes) façonnée en boudin.
Plier la galette en 2.
Replier les côtés vers le centre.
Rouler le tout en serrant et en tassant au maximum.
Posté le: 14 Jan 2004 [14:49] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Fabidul a écrit:
c'est uniquement que les 1er se mangent cru ? ou ce n'est pas avec des
Les différences sont multiples ! Les rouleaux de printemps se mangent cru, sont plus composés d'ingrédient pour végétarien (salade, crevette, riz...) et sont beaucoup plus gros.
Les nems sont plus petit, composé de viande (la plupart du temps porc) et surtout sont cuit à la friture !
Les deux sont fait avec des galettes de riz.
Posté le: 15 Jan 2004 [16:20] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Recettes Chinoises:
Voici une recette de rouleaux de printemps que j'ai l'habitude de faire, elle est tirée d'un bouquin que m'a conseillé une amie chinoise La cuisine chinoise Editions de l'Après-Midi
Rouleaux de printemps
Pour plus ou moins 20 rouleaux de printemps
2 côtelettes de porc ( basse-côtes ou spiringue, elles sont plus grasses )
200 g de vermicelles de riz
250 g de crevettes roses cuites
20 galettes de riz ( que vous trouvez dans les épiceries asiatiques )
4-5 champignons chinois noirs ( en fonction de leur grosseur )
250 g de germes de soja
1 petit boîte de conserve de pousses de bambou
1 botte de coriandre
1 botte de menthe poivrée
1 botte de basilic chinois
6 ou 7 petits oignons de printemps ou alors de la ciboulette
Pour l'assaisonnement :
1 càc de sauce soja claire
1 càc de vin chinois ou de xérès
1 càc de sucre
1 càc de sel
4 gouttes d'huile de sésame
2 càc de maïzena
poivre
Pour la sauce d'accompagnement :
4 càs de Nuoc Mam ( la fameuse sauce poisson )
2 càs d'eau
le jus d'un citron vert
1 càc de sucre
2 gousses d'ail hachées
1 petite carotte râpée ( facultatif )
Faire tremper les champignons pendant 15 min dans un bol d'eau tiède pour les réhydrater.
Pendant ce temps, couper en bâtonnets de la taille d'une allumette environ les côtelettes de porc, et les pousses de bambou.
Laver les germes de soja, les égoutter et les couper en 2.
Lorsque les champignons sont bien gonflés, les égoutter, les équeuter et les couper de la taille d'une allumette.
Préparer l'assaisonnement dans un grand bol et y faire macérer le porc pendant 10 minutes.
Dans un wok, faire chauffer 1 càs d'huile. Lorsque l'huile est sur le point de fumer, ajouter les germes de soja et les faire revenir pendant 1 min à feu moyen, sans cesser de remuer. Les retirer du feu et les réserver au chaud.
Verser une nouvelle càs d'huile dans le wok et faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit colorée ( pendant 2 min environ ). Puis ajouter successivement les champignons, les pousses de bambou, le soja et le reste de la marinade. Mélanger à chaque fois que vous incorporez un nouvel ingrédient puis laisser cuire le tout pendant 3 min à feu doux en remuant constamment.
Délayer la maïzena dans 1càs d'eau froide et l'incorporer à la préparation. Mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Vérifier l'assaisonnement.
Laisser refroidir la farce pendant quelques minutes avant de confectionner les rouleaux.
Réhydrater les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres, les passer ensuite à l'eau froide.
Ciseler les herbes aromatiques.
Prendre un essuie propre, l'humidifier et le mettre sur la table.
Mouiller la galette de riz dans un large récipient rempli d'eau, l'étaler sur l'essuie. Garnir de vermicelles de riz, de crevettes, de farce et d'herbes aromatiques. ( plus ou moins 2 càs en tout ). Rouler en ramenant le surplus de galette vers l'intérieur du rouleau au fur et à mesure et sceller bien les bords avec les doigts humides. ( pour ma part, je fais un tour avec la galette et ensuite je rabats les bords vers le milieu et je referme le tout )
Server les rouleaux bien frais avec la sauce d'accompagnement.
( on peut aussi les frire )
Je procède ainsi : je fais cuire mon vermicelle 4 à 5 minutes puis je le passe sous l'eau froide ensuite. Je prends du soja que j'ébouillante vite fait. Je prends du blanc de volaille que je fais cuire à la vapeur et que je coupe en fines lanières.Je prends des grosses crevettes que je décortique et que je coupe en deux dans le sens de la longueur. Je prépare également des feuilles de laitue et des feuilles de menthe. Une fois que tout est à ma portée, je passe vite fait mes galettes dans de l'eau chaude puis je mets sur un torchon et je commence au bord par la laitue, les crevettes, les blancs de volaille, le vermicelle, le soja et enfin la menthe. Je roule le tout en serrant puis je mets dans du papier étirable et au frigo. Juste au moment de servir j'enlève le papier ce qui a permis au rouleau de rester bien fait et j'accompagne avec de la sauce à nems. Voilà, j'espère vous avoir aider. bonne soirée. Jumalou
Voici ma recette de rouleaux de printemps (à ne pas confondre avec les nems) Les rouleaux de printemps sont mangé crus et froid
Recettes vietnamiennes:
ROULEAUX DE PRINTEMPS
INGREDIENTS :
250 gr Germes de soja
1 Oignons nouveaux
20 gr Champignon noir sec
50 gr Champignons parfumés
4 Œufs
2 Grosses carottes râpées
50 gr Crevettes
20 Galettes de riz
Brin de coriandre
Laitue
Persil
Feuilles de menthe
50 gr Vermicelles de soja
Egouttez les germes de soja
Tremper les vermicelles et les champignons dans de l'eau tiède pendant 30mn puis égouttez les, idem pour les crevettes si l'on utilise des crevettes séchées.
Battez les œufs et les cuire en omelette fine, la rouler et la couper en bandelettes
Hachez grossièrement les champignons (enlever les pieds), fendre les les crevettes égouttées et décortiquées en 2 .
Râpez les carottes
Mélanger le tout dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de sel glutamate
Remplir un grand plat creux avec de la bière tiède, y faire tremper les galettes une à une et les disposer sur un torchon. Les galettes doivent être suffisamment molles pour pouvoir plier sans casser (la bière permet aux galettes de coller en séchant).
Disposer sur chaques galettes une grosse cuillère à soupe de farce et replier la galette.
Les rouleaux de printemps se mangent avec les doigts ; on les entoure d'une feuille de laitue et on les trempe dans la sauce.
Garniture : feuilles de menthe, persil chinois (feuilles de coriandre), laitue
SAUCE : A préparer plusieurs heures à l'avance
1 c à s Nuoc nam 1/2 verre eau
1 c à s Sauce soja
2 Petite carottes râpée
1 Grosse gousse d'ail
1 Pincée de gingembre
1 Pincée de sel
1 Pincée de glutamate
1 Pincée de poivre
1 Jus de citron
1 Pincée de sucre
1 Petit oignon
Couper la carotte en lamelles avec un éplucheur à légume, émincer l'oignon et écraser l'ail.
Mélanger tous les ingrédients.
Autre version : ail citron, sucre, vinaigre blanc, eau, 1/5 de nuoc nam.
Bonjour à tous, ma recette de rouleau de printemps, c'est le moment, il faut: Galettes de riz, viande froide soit poulet soit volaille,crevettes cuites, salade, laitue, vermicelles de soja, oeufs pour omelette,carottes rapées, où germes de soja frais:
Préparation ,commencez par préparer un plat suffisament large pour pouvoir y tremper une galette de riz, mettez de l'eau tiède ,avec de la sauce de soja (peu) et du sucre en poudre,
préparez vos ingrédients,soit lamelles de poulet, froid où lamelles de roti de porc.
Pour ma part je procède de la façon suivante, je fais un bouillon, avec de la viande de poulet sans peau, du porc, souvent une ou deux côtes suivant ce que je fais, et mes crevettes crues, je fais bouillir en écumant, puis je sort mes ingrédients que je laisse refroidir, je garde le bouillon pour faire une soupe délicieuse, (plus tard !)
A part je bat 1 ou 2 oeufs en omelette tout simplement, que je fais dans une poele antiadhèsive, très fines, je les roules sur une assiette.
Ensuite je mets un linge SEC sur une table, je trempes mes gelettes de riz dans l'eau tiède et en pose 5 ou 6 sur le linge,je garnis chaque galette avec une demie feuille de laitue, la viande en lamelles, les 1/2 crevettes, le vermicelle de soja,les carottes rapées, les lanières d'omelette, je roule tout cela comme pour faire des nems, en repliant les bords, puis je les pose sur un plat, si ce n'est pour tout de suite, mettre un linge dessus et garder au frais,pas trop au réfrigérateur cela sêche trop.
Pour la sauce, surtout pas de sauce à nems! mais de la sauce HOI SIN trés marron comme de la confiture, la délayer à convenance avec du soja, de l'eau ou du nuoc-man.
Vous pouvez déguster vos rouleaux, avec de lamenthe et des feuille de RAO-RAO!, ou concombre en lamelles, (vous pouvez aussi les inclure dans votre rouleau, si ma recette présente des lacunes ! n'hésitez pas à me la faire savoir, à bientôt pour les soupes. Peppone64
Dernière édition par peppone64 le 09 Mai 2004 [16:38]; édité 1 fois
Posté le: 18 Nov 2004 [15:05] Re: vietnam : rouleaux de printemps
bonjour à toi miodlake,voilà ma recette perso , elle vaut ce quelle vaut mais elle n'est pas très compliqué et à la maison tout le monde aime , alors voila, galette de riz sèches entre deux linges très humide, je te conseille dans un grand plateau sinon tu innondes tout, dedans je met,au millieu, 3 moitiés de crevettes roses ( coupées dans la longueur), une grande feuille de laitue verte et sans le millieu, deux feuille de menthe et après c'est selon, mais en général, vermicelle de soja déja trempé, des lamelles de porc fumé, des batonnets de carottes, du germes de soja, après il te reste à plier, moi je commence par un bout que je rabat sur la "farce", ensuite les cotés , puis tu roules en maintenant jusqu'au bout , voila à déguster avec la sauce de ton choix, nioc mam, soja, aigre douce, tout dépends des gouts .
A oui j'allais oublier un "indispensable", les champignons noir trempés à l'avance et coupés en lamelles fines.
bizzz @+
régale toi.
Posté le: 18 Nov 2004 [17:48] Re: vietnam : rouleaux de printemps
Recette vietnamienne:
MES ROULEAUX DE PRINTEMPS.
Il vous faut, des galettes de riz, en viande vous pouvez au choix mettre, des lamelles de roti de porc, de poulet, du jambon de paris, selon vos goûts.toutefois il faut toujours des vermicelles BOUN, de Riz, une petite omelette d'un oeuf (Pour 6 Rlx), de la laitue, du concombre, des herbes, menthe, coriandre, zao-zao ( voir sur ce site les herbes asiatiques)des germes de soja frais (ou carotte rapée)des crevettes coupées en deux dans le sens de la longueur( ou du crabe en boite)
Méthode, Tremper votre galette rapidement dans un plat d'eau tiède sucrée et avec un peu de sauce de soja, l'étendre sur un linge SEC,.
Préparer la farce:
en premier de la salade, une feuille déchirée, lamelles de concombre, soja, viande, vermicelle de boun, herbes, lamelles d'omelette, demi crevette.Ne pas trop charger pour faire des rouleaux pas trop gros et pas présentables.
Pour la sauce, il faut HOI SIN SAUCE,détendre un peu avec de l'eau, ajouter des cacahuétes écrasés, tremper votre rouleau, et déguster.Vous pouvez aussi mettre un brin de ciboulette, si vous êtes adroit, laisser dépasser un peu le brin du rouleau, l'inclure au moment ou vous avez les deux bords rabattus, puis continuer à rouler peppone64