Volontiers, je te donne quelques unes, à toi de voir, si tu as des questions à poser, n'hésite surtout pas, je te souhaite bon courage quant à la réalisation de ton couscous
Couscous algérien
1 KG. de viande de mouton
300 g de pois chiche (trempés dans l'eau depuis la veille)
2 oignons
2 tomates
1/2 cuillère à café poivre
1 cuillère à soupe de sel
3 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café d'assaisonnement de viande
2 courgettes
4 navets
2 pommes de terres moyennes
1 Kg. de couscous fin
4 carottes
1 cuillère à café d'harissa (facultatif)
Couper la viande en morceau, la mettre dans la grande marmite du couscoussier avec 3 cuillères à soupe d'huile, ajouter les deux oignons coupés très fin. Assaisonner de sel, poivre, 1 cuillère à café d'épice pour viande. Ajouter 2 belles et fraîches tomates broyées en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faire mijoter 10 minutes. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes.
Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d'eau, laisser bouillir à feu moyen. Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l'eau froide jusqu'à ce que le couscous soit bien mouillé. Faites le égoutter, le mettre dans un récipient, l'étaler et le laisser jusqu'à absorption d'eau tout en le travaillant avec les mains. Faire décoller les grains en ajoutant un peu d'huile.
Placer le couscous dans la partie supérieure du la couscoussier et laisser cuire à la vapeur. Cela prend une heure pour qu'il soit bien tendre et prêt.
Ajouter ensuite dans la sauce, les navets et courgettes et les pommes de terre.
Travailler ensuite les grains de couscous à nouveau avec un peu d'eau salée et de l'huile d'olive et remettez à la cuisson.
Ajouter 200 gr de pois chiche (trempés depuis la veille dans l'eau jusqu'à ce qu'il double de volume). Faire cuire 5 minutes et c'est prêt. Huiler à l'huile d'olive, ou selon votre convenance.
Selon la tradition algérienne le couscous est servit blanc on rajoute la sauce à part dans un bol. Décorez votre couscous avec les légumes et la viande
Couscous tunisien au poisson
150 g la tomate concentre
3 poissons mérou
500 mL (2 tasses) l'huile d'olives
2 oignons, hachés
400g navet,
700 g carottes
400 g courgette
poivre et cumin au goût
40 g Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasin arabes (mais plus particulièrement tunisien)
50 g d'ail
700 g couscous
Il faut préparer à l'avance le poisson de votre choix en le coupant en grand morceau, Préparer un mélange d'harissa, cumin, sel, poivre, ail écrasé, huile d'olive, mariner le poisson avec ce mélange et laisser reposer durant une heure.
Dans le fond du couscoussier mettre l'oignon haché et une tasse et demi d'huile d'olive extra vierge de préférence. Une fois les oignons sont plus tendres ajouter le concentré de tomate un verre d'eau. Saler poivrer. Laisser bouillir durant 15 min a feu moyen sinon doux.
Entre temps préparer vos légumes les pommes de terre vous pouvez les couper en deux ou 4 morceau selon la grandeur. Ensuite vous pouvez ajouter l'harissa ou paprika selon le choix de préférence piquante pour donner plus de goût et de saveur. Ajouter l'ail. Laisser 5 min ensuite ajouter deux verres ou trois d'eau et le poisson mariné.
Porter à ébullition a feu doux.
Entre temps asperger le couscous avec un peu d'eau et travailler les grains entre vos doigts. Laisser le couscous se reposer un moment le temps qu'il absorbe ensuite placez le dans le haut du couscoussier
Des que le poisson est prêt il faut le retirer et mettre les légumes, commencer par pommes de terre, navets, carottes et enfin les courgettes. Ajouter trois verre d'eau ou assez pour couvrir les légumes. Laisser cuire à feu moyen sinon doux.
Laisser bouillir
Humidifier le couscous pour la deuxième fois avec de l'eau légèrement salée, laisser reposer 5 min et le remettre a nouveau dans le haut du couscoussier.
Placer le couscous dans le niveau supérieur du couscoussier et laisser mijoter a la vapeur 20 minutes. Des que vous remarque qu'il est a point il faut le mettre dans votre récipient qui vous servira de plat de présentation.
Des que vos légumes sont prêts, séparez les dans un récipient a part et utiliser la sauce qui reste pour le couscous en l'arrosant petit a petit jusqu'à ce que vous sentez qu'il est unifie laisse le absorber la sauce durant 10 min, entre temps préparez vos légumes, les carottes coupées en deux les navets en quatre les pommes de terre doivent être de dimension moyenne coupées en deux.
ajouter la sauce mélangée dans le bol
après avoir rajoute la sauce dans la grande marmite, ornez votre couscous avec les légumes tout en plaçant dans au milieu le poisson.
Couscous tunisien aux légumes
500g de couscous, huile d'olive,
1 oignon haché et deux petit entiers,
3 tomates fraîches, tomate concentrée, harissa,
2 piments vert,
150 gr de viande (au choix), poivre, sel, paprika,
3 carottes,
2 pommes de terres,
1 squash (petite citrouille, pois chiche,
1.6 Kg (3 1/2 livres) Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasins orientaux et plus particulièrement tunisien)de l'ail, une cuillère a soupe, deux litres d'eau et 150g de pois-chiche
Couper la viande en morceaux, saler, poivrer. Verser dans la grande marmite de la couscoussiere. Rajouter l'oignon haché, et une tasse d'huile d'olive et laisser mijoter durant 10 min, Une fois la viande un peu roussis rajouter l'eau, deux tasses initialement et le pois-chiche (trempés dans l'eau la veille) laisser bouillir un peu ensuite rajouter la tomate concentrée + fraîche, l'harissa recouvrir et laisser bouillir un moment. Un
Rajouter deux piments découpés en deux laisser juste 5 a 10 min juste le temps de donner un peu le goût ensuite le retirer à part dans un petit récipient pour qu'il serve après pour la décoration.
Maintenant il faut rajouter un litre d'eau a la sauce et laisser bouillir un peu. Ajouter les légumes (pommes de terres coupes en deux dans la longueur ou entières, les carottes entières, le potiron ou courgettes selon le goût.
Entre temps on passe au couscous, il faut le mettre dans une terrine, y verser dessous 4 cuillères d'huile d'olive et un demi verre d'eau, le mélanger bien entre les doigts pour faire pénétrer, le laisser se reposer un moment.
Placer le couscous dans la partie supérieure du couscoussier, et laisser cuire 20 minutes. Quand la viande est à point, déplacer le couscous sur un grand plateau ou une terrine et séparer doucement les grains avec vos doigts. Humidifier les graines avec l'eau légèrement salée.
de temps en temps il faut remuer avec une spatule le couscous.
Ajouter les légumes et laisse cuir a feu moyen/doux
Une fois que la viande et surtout le pois-chiche bien cuit, car les légume prennent plus de temps pour la cuisson et que le couscous est tendre entre les doigts. Arrêter la cuisson.
Prendre un petit bol, y verser un peu du gras qui monte a la surface de la marmite de la sauce préparée. Rajouter un peu de poivre, du sel, paprika, sel, tabel (certains ajoutent la cannelle une pincée), bien mélanger avec le couscous en première étape.
Vider le couscoussier dans votre récipient à servir, et commencer par arroser le couscous de la sauce petit a petit avec une louche, il ne faut pas trop mettre de sauce, juste petit à petit jusqu'à absorption totale de la sauce dans le couscous. Placer le couscous dans le plat .
Laisser au repos 5 min à couvert ensuite commencer par disposer les pois chiches, les légumes et la viande sur le plat sur le couscous, et à la fin arroser avec un peu de sauce.
En légumes, j'ai pris:
Carottes, coupées en gros tronçons (en deux quoi)
Courgettes, en gros tronçons,
navets, en gros quartiers ou moitiées selon la taille,
poivrons, en gros quartiers,
Je les ai mis dans la casserole, eau à hauteur, avec un cube de bouillon (pour deux personnes) et des épices: curcuma, coriandre, cumin, gingembre; j'ai porté à ébullition et laissé cuire 15-20 min à petite ébullition pour qu'ils soient bien mous.
A part: j'ai fait bouillir dans une petite casserole du piment en poudre avec des zestes d'orange, des raisins secs, des amandes entières grillées à sec et du bouillon des légumes (même quantité que ma semoule), j'ai versé ma semoule en pluie et laissé gonfler à couvert.
J'ai servi la semoule parfumée sous les légumes, aggrémentés de pois chiches, le bouillon dans des petits bols à part.
Caro.
Je te donne la recette du couscous que fais ma mére elle est exelente. Alors il faut une poule que tu fais cuire avec des courgettes, des navets, des carottes, des pois chiches, du pot au feu et de l agneau, il faut le faire cuire la veille 1h pour pouvoir degraisser la poule le lendemain. tu fais cuire encore 1h le matin. Pour les boulettes de viande tu prends du steack hachés 500g environ, tu melanges des oignon émincés avec tu roules dans la farine et tu fais cuire dans une poele quand elles sont cuitent tu les mets dans un fétou avec de la sauce bolognaise et tu fais chauffer doucement. Apres tu peux preparer la semoule. Et ton couscous et pret a etre drésser sur le plat avec la semoule au milieu la viande sur les cotés et les legumes et tu mets la sauce a part dans une sauciere. Ne pas oublier l harisa sur la table que chacun se mettra selon son gout. Bon appetit et a bientot.
2 oignon
1.5 d'agneaux
1 coulis de tomate
1 concentré de tomate
courge ( comme on n'aime)
2 courgette
2 navet
4 carotte
2 cuillere café 4 epice
2 cuillere epice a couscous
1 cuillere a café de muscade
mettre les oignon a revenir dans le couscousier y ajouté l'agneaux faire revenir le tous bien doré y ajouté les epices
mettre le coulis de tomate puis 3 cuillere a soupre de concentré de tomate y ajouté les carotte couvrire d'eau et laissé mijoté environ 1 heure
y ajouté les navet apres 20 minute y ajouté la courge puis la courgette et laissé cuire a feux doux pendent environ 3 quard d'heure
la semoule
prendre un saladier y mettre la semoule au lieux de l'eaux je mais le jus du couscous laissé reposé 7 minute
ensuite coupé 60 gr de beure et melange la semoule avec vos main ( frotté le beure avec la semoule façon crumblle) mettre 10 minute au frigot pour pas que sa face puré égréne
voilas ses pret
bonne apétit