Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

L'orge perlé vous connaissez ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «l'orge perlé vous connaissez ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Polenta au thon et sauce tomateRecette : Ramequins à la semoule, chocolat et dés de poiresRecette : Turban~de~semoule~aux~abricotsRecette : Kasha et courgettes farcies façon asiatiqueRecette : Boulgour aux poivrons et surimiRecette : Boulgour à l'oseille et blanc de pouletRecette : Polenta sucrée aux  spéculoosRecette : Semoule gratinée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
milli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 18 Sep 2003 [09:49]     l'orge perlé vous connaissez ?

bonjour,

j'ai acheté l'autre jour en faisant mes courses une petite boite d'orge perlé (c'est le meme fabricant que pour les perles du japon, la chapelure)
ça m'a intrigué, en + c'est peu onéreux (55 cent d'euros environ la boite)
il y avait une recette au dos de celle-ci en accompagnement avec un poulet roti...cela dit j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaisse et utilise ce produit

les trucs, conseils de préparations et recettes sont bienvenus Cligne de l'oeil

merci d'avance

milli

Version imprimable de cette page
miss cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Sep 2003 [14:08]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

En Suisse, on est très petite graines comme boulghour, millet, orge perlé...

Mais ton orge est en boîte dis-tu? Alors je présume que déjà cuit!!
Si tu utilises de l'orge perlé sèche comme le riz alors voilà 1 recette

Pour 4 personnes

1 oignon, finement haché
1 cs margarine
300 g orge
5 dl jus de tomate
5 dl bouillon de légumes
4 tomates charnues, pelées, épépinées, en fine tranches
1/2 bouquet basilic, ciselé
1 piment, épépiné, émincé
2 cs huile d'olive
sel, poivre
50 g parmesan

Faire revenir oignon dans la margarine. Ajouter l'orge étuver. Mouiller avec 2 dl jus tomate, réduire compètement. Verser peu à peu le jus et le bouillon restant, cuire 45 mn à feu doux. Mélanger tomates, basilic, piment huile laisser macérer env. 15 mn, mélanger à l'orge, assaisonner.

Eparpiller le parmesan, décorer avec du basilic.

Apport en fibres alimentaires 33 %
Lipides 20 &
Protides 28 %

Bcp potassium et magnésium.

Orge à la marocaine

Ingrédients :

7 onces d'orge 200 gr.
14 onces d'eau 400 gr.
2 oignons émnicés 2
1 gousse d'ail émnicée 1
1/2 c. à thé de thym 2.5 ml.
1 feuille de laurier 1
1 c. à thé de graines de 5 ml.
coriandre moulues
1 branche de menthe 1
1 c. à soupe d'huile d'olive 15 ml.

Préparation :

La veille faire tremper l'orge. Faire revenir l'ail et les oignons dans l'huile.
Ajouter le thym, le laurier, la coriandre, l'orge et son eau de trempage. Cuire à feu doux et à couvert 1 heure.

Saler, éparpiller les grains à la fourchette et laisser reposer 10 mn avant de servir. Délicieux avec une ratatouille niçoise ou une sauce tomates épicée.

Soupe repas

Préparation : 35 min
Cuisson : 1h30
Portions : 6

INGRÉDIENTS

Étape 1:
8 tasses (2 L) de bouillon de poulet maison (ou moitié eau, moitié bouillon)
1/2 tasse (125 ml) d'orge mondé (l'orge mondé est plus naturel que l'orge perlé)

Étape 2:
4 tasses (1 L) de légumes mélangés, coupés en très petits morceaux (carottes, céleris, navets, poireaux, oignons, petits pois surgelés au goût)
1 c. à table (15 g) d'herbes salées (du Bas-Fleuve ou autre)
Sel, poivre,
1/2 c. à thé (2 g) de thym
1/2 c. à thé (2 g) de fines herbes

Complément:
1 tasse (250 ml) de lentilles
4 tasses (1 L) d'eau
2 gousses d'ail

ÉTAPES
1. Étape 1: Bouillir ensemble les deux ingrédients durant environ 1 heure et demie.

2. Étape 2: Ajouter les ingrédients de l'étape 2 dans votre bouillon (étape 1). Mijoter le tout jusqu'à ce que les légumes soient tendres. On peut rajouter 3 c.à table (45 ml) de sauce soya légère.

3. Garnir avec une poignée de persil.

4. Complément: Pour compléter la soupe, je conserve toujours congelées des lentilles cuites. Je les fais cuire à l'avance:

5. Bouillir durant environ 40 à 45 minutes. Ensuite, diviser en portions de 1/2 tasse chacune et les congeler.

6. Rajouter 1/2 tasse de lentilles à une portion de soupe et vous avez ici une bonne SOUPE REPAS.

Variations: A la place des lentilles, on peut utiliser 1/2 tasse de pois chiches ou 1/2 tasse de haricots rouges ou autres légumineuses au goût ou des petits cubes de tofu.

Voilà à peu près mais tu peux le faire avec de l'orge déjà cuite je crois.

A savoir, L'orge perlé est moins naturelle que l'orge mondée!! dixit je ne sais qui!!!

Miss Cat

milli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 18 Sep 2003 [14:12]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

erci pour les recette misscat Heureux
en effet je crois que l'orge que j'ai trouvé en boite était précuite (même présentation que pour les lentilles) je vais essayer tout ça
d'ailleurs ça a quel gôut l'orge perlé ?

miss cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Sep 2003 [14:42]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

Hello,

C'est assez fade mais il faut savoir l'accommoder. Avec plein de petites herbes ça peut être sympa. Si j'ai bon souvenir, j'en ai déjà fait avec de l'ananas et du curry!!
Il faut aimer les petites graines et avoir une attirance pour les plats végétariens sans être converti, on s'entend bien.

Moi, je découvre le potentiel que ces légumineux ont en eux et en faire bon usage.
Ce soir je vais nous faire un gartin provençal avec des "All-Bran" céréales au son de blé. Ca risque de faire grincer certaines ents mais je m'essaie!!
Pourquoi pas et on mange plus sainement.
De retour de vacances, j'avais pris 3.5 kg que j'ai reperdu (pas la totalité) cette semaine (900 g, la quille) avt le wk!! cool

Hier, j'ai fait bettraves rouges, chou rouge avec raisin sec et pomme, boulghour aux tomates et au fromage.
Les mecs avaient lonzu, saucisson, steak haché, riz et chou rouge-oignons-marrons (chaud).

Excuse, je te raconte ma vie mais à plus si tu as envie.

Bisous a+
miss cat
Bisous

Conchi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Sep 2003 [08:09]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

du temps de l'école, aux cours d'école ménagère, je me souviens l'avoir préparé comme un risotto, très bon

Bisou

sonyck90
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Sep 2003 [11:33]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

c quoi les perles du japon c de la chapelure ou un autre truc ???? a ton message ca a l'air different ca sert a quoi ???
lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Sep 2003 [19:50]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

Sonick, a ce que j'ai compris, les perles du Japon ressemblent un peu au tapioca Heureux
Sinon j'ai 2 recettes rapides a faire avec de l'orge:

Soupe de legumes et d'orge
250g de boeuf hache
1 petit oignon hache
1 gousse d'ail hache
1 Litre d'eau
500g de tomates pelees en boite concassees avec leur jus
3/4 de tasse d'orge (1 tasse de 250ml)
1/2 tasse de tiges de celeris coupees en rondelles
1/2 tasse de carottes coupees en rondelles
cube de bouillon (1 ou 2 cubes)
1/2 cac de basilic seche emiette
1 feuille de laurier
300g de melange de legumes surgeles
Dans une grande casserole, faire revenir la viande. Ajouter l'oignon, l'ail et cuire jusqu'a ce que l'oignon devienne tendre. Enlever le liquide en trop dans la casserole et rajouter les ingredients restants a l'exception des legumes surgeles. Couvrir et porter a ebullition. Reduir le feu et laisser mijoter 10mn en remuant de temps en temps. Ajouter enfin les legumes surgeles et cuire encore 10mn ou jusqu'a ce que les legumes surgeles soient tendres. Rajouter un peu d'eau si besoin.

Chili a l'orge
1 oignon hache
1 gousse d'ail hachee
1 cas d'huile
2 tasses d'eau
3/4 tasse d'orge
500g de tomates pelees en boite concasses avec leur jus
500g de sauce tomate nature en boite (sans sel ajoute si possible)
2 tasses de bouillon
300g de mais en boite
100g de chili vert en boite
1 cas de poudre de chili
1/2 cac de cumin
600g de poulet cuit coupe en tous petits morceaux
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et l'ail dans la cuillere d'huile. Ajouter le reste des ingredients sauf le poulet. Porter a ebullition. Reduire le feu, couvrir et cuire pendant 10mn, en remuant de temps en temps. Ajouter le poulet et laisser mijoter 5 a 10mn, ou jusqu'a ce que le poulet soit chaud et l'orge bien cuit. Ajouter si besoin un peu d'eau. Anémone

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Mar 2004 [08:06]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

ma mère faisait une recette d'euro^pe de l'est avec des champignosn : un délice !

sandra

constance
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Mar 2004 [10:53]     Re: l'orge perlé vous connaissez ?

nouvelle venue sur ce forum.JE prends le train en marche Rire (lol) Rire (lol) ...l'orge perlé est à l'orge mondé ce que le riz blanc est au riz complet, débarrassé d'un tas de bonnes choses
on peut l'utiliser comme du riz, ne necessite pas de trempage contrairement à l'orge mondé, en salades( avec brocoli, poivron, tomates courgette, thon)en terrine avec des lentilles corail, ou en dessert j'ai une recette de gateau d'hiver il faut aimer le gloubiboulga....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «l'orge perlé vous connaissez ?
Page 1 sur 1