Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nicole
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: IdF

Posté le: 28 Avr 2003 [08:36]    Sujet : Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

MOULES MARINIERES "BRADERIE DE LILLE"
Pour 4 personnes
700 g de moules de bouchot (par personne)
3 oignons
1 botte de persil
1 gousse d'ail
40 g de beurre
Sel, poivre
1 botte de céléri
1 citron
2 ou 3 verres de vin blanc

Faire fondre le beurre et y faire suer 2 oignons émincés à couvert pendant 2 ou 3 mn. Ajouter les moules avec le céléri coupé en tronçons et chauffer très fort. A ébullition, rajouter le vin blanc et la gousse d'ail écrasée, poivrer, saler et remettre le couvercle. Cuire 7 à8 mn.
Lorsque les moules sont ouvertes, ajouter un gros oignon haché fin et saupoudrer de persil.
Servir dans des assiettes bienchaudes et ajouter une rondelle de citron. Accompagner de frites et arroser de bière du Nord.

--------

C'est le menu incontournable des 3 jours de la braderie lilloise où se consomment plusieurs centaines de tonnes de moules. La hauteur des pyramides de coquilles qui s'entassent devant chaque resaurant est le baromètre de leur succès.

--------

Version imprimable de cette page
EMI
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: PAS DE CALAIS

Posté le: 29 Sep 2003 [12:44]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

En plus, ce qui est génial avec les moules c'est qu'on peut les décliner de toutes les façons !!!

En ajoutant de la crème fraiche épaisse, on obtient (logique !!!) des moules à la crème avec une onctueuse sauce !!!

On peut aussi les cuisiner à l'ail ou encore au roquefort (mes préférées !!! Je bondis de joie )

Il suffit juste d'ajouter les ingrédients souhaités en milieu de cuisson : facile, hein !!! Très Heureux

papycotte
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: toulouse

Posté le: 01 Oct 2003 [14:27]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

J'ai la Banane ! bonjour à toutes tous
quand les moules sont cuites je filtre le jus; je fais un beurre manié
50gr de beurre ramoli,2 c.a.sde farine bien melanger et l'ajouter au jus des moules fouetez sur feu et remetre sur les moules Bravo !
bisous@+
marc

charmille
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat
L0calisation: bordeaux

Posté le: 01 Oct 2003 [16:01]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Moi, (venant de Charente), je fais des moules au pineau.
Quand mes moules sont cuites, je filtre le jus. Je fais fondre du beurre que je mélange avec de la farine et je fais une sauce avec le jus des moules. J'y rajoute ensuite 1/2 verre de pineau et de la crème fraîche.
Un vrai régal

belette
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Vert le Petit (91)

Posté le: 01 Oct 2003 [22:43]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Yessss

Voilà une association que je ne connaissais pas. Idée

Je conserve donc en réserve ta recette que je testerai prochainement. Cligne de l'oeil mais j'aimerai avoir une petite précision.

Lorsque tu fais cuire tes moules, mets tu du vin blanc ?
Merci de ton aide

@+ Anémone

charmille
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat
L0calisation: bordeaux

Posté le: 02 Oct 2003 [08:39]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Non, je fais cuire les moules sans rien rajouter. Par contre ça ne doit pas être mauvais, il faudrait essayer
nathand
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Oct 2003 [08:52]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Anémone BEIGNETS DE MOULES

Mettre sur feu vif 1 litre de moules nettoyées avec 20 cl de vin blanc
Ajouter 1 oignon épluché et émincé, et un bouquet de persil
Cuites, les décoquiller et les passer dans de la pâte à frire et les plonger dans la friture
Servir à l'apéro avec une sauce tomate piquante Anémone

Catrim
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Colomiers 31

Posté le: 02 Oct 2003 [08:59]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Nathand bonjour,
De la même façon on peut les paner (farine puis oeufs battus puis chapelure), et enfin les faire cuire. On peut au préalable les mettre sur des piques en bois.

EMI
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: PAS DE CALAIS

Posté le: 03 Oct 2003 [19:32]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

LES MOULES AU ROQUEFORT c'est simple rapide et bon !!! Idée

Alors, voilà mon p'tit secret, PITCH 13 !!! Un peu de Magie

Il suffit juste, à mi cuisson des moules, d'ajouter le roquefort coupé en petits morceaux, accompagné de la crême fraiche ... Le tout va fondre et bien s'intégrer dans les moules qui en prendront le goût !!!

Cà me donne faim, tout çà, moi !!!!

EMI

pepita
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Oct 2003 [17:45]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

Nous on les aime a la provencale avec des tomates et des poivrons.
Ou encore au beurre d'escargot (un délice).
Avec plein de poireaux coupé en tout petit.

Quand je fais des moules je regarde ce que j'ai a la maison et j'accomode avec ce que j'ai.
Bisous Rire (lol)

pepita
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Mai 2004 [20:23]    Sujet : Re: Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)

C'est simple un peu comme une ratatouille, tu fais revenir dans l'huile d'olive les oignons, les tomates les poivrons si tu veux y mettre une aubergine aussi selon le gout un peu d'ail sel poivre, jusqu'a ce qu'ils soit cuit. Et je verse cette mixture sur les moules avant de sevir a table.

Je fait ça a vu d'oeil, pas de recette spécial!!!!

Bon app

patou3777
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: aube

Posté le: 30 Sep 2007 [20:06]    Sujet : Re: moules marinières "braderie de lille" (nord)

super ta recette

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Moules marinières "Braderie de Lille" (Nord)
Page 1 sur 1