Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Magrets de canard séchésRecette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnacRecette : Pâté de rognons de porc, sauce madèreRecette : Pâté de viande à l'agneau et pleurotesRecette : Pâté de foie  de porc et de viande de porc.Recette : Rillettes de pouletRecette : Saucisses au chouRecette : Terrine de canard,champignons,poivrons,au porto
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
rubbizonne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Avr 2005 [23:20]     Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Bonjour, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de saucisse maison : j'ai déjà rassemblé la plupart des ingrédients : viande, boyau ( beurk ) et tout le tralala, mais j'aimerais bien trouver une recette un peu originale, autre que la saucisse nature...
Auriez-vous quelquechose à me proposer ????

Version imprimable de cette page
memerayrob
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 09 Avr 2005 [11:24]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Bonjour,
tu peux mettre des herbes dans la mélée j'ai fait avec du cresson super bon mais on en trouve pas beaucoup,je te souhaite bon courage et bonne fabrication. A +.

apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Avr 2005 [05:21]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

bonjour

si tu part sur une base chaire à saussice pour ta mélée, moi je les fait aux herbe de provence, au curry, et à la tomate.
si tu fait à la tomate prend les tomates sécher en bacaux sa rendra ta saucisse bien moelleuse et sa donne un bon gout la tomate sécher .
n'ésite de mettre la tomate avec son huile dans ta préparation.
tu passe le tout dans le hachoir en temps que ta viande.

pour le curry je met le (curry indien) tu peux en trouvé dans les mag asiatique.
tu place 2,5gr par kg de mélée ideme pour les herbes de provence.

a+

rubbizonne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Avr 2005 [20:44]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Merci pour toutes ces réponses !!!
Seulement je viens de me réaliser que mon hachoir n'est pas muni de l'embout spécial pour bourrer les saucisses... Comment je peux faire ???

Philippe92
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Avr 2005 [20:19]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Bonjour à toutes & tous,

Un peu d'émotion Razz (Ha ouaip :-p) car, après avoir tant navigué sur ce site, c'est ma première contribution ...

Une petite question : Ou peut-on trouver du boyau pour saucisse Question

Merci d'avance pour vos informations,

Philippe

rubbizonne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Avr 2005 [23:14]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

J'ai réussi à trouver des boyaux de type chipolata dans une grande boucherie, mais attention, c'est assez cher, surtout quand on les achète comme moi chez le bouhcer et souvent les quantités sont astronomiques !! Ceux qui ont la chance d'avoir un grossiste en boucherie près de chez eux peuvent en trouver pour un peu moins cher mais là encore, les antités, c'est carément démesuré. Heureusement ça à l'air de bien se conserver plongé dans de l'eau salé.
Tiens-nous au courant dans tes démarches !!!

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Avr 2005 [16:26]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Si tu n'as pas d'embout, il te faut un gros entonnoir, tu mets sur l'embout ton boyau passé avec de l'eau dedans avant pour l'écarter (à moins que ton boucher ne l'ai fait)et tu pousses savec le manche d'une cuillère en bois.Moi j'achète dans une Boyauderie mais par 5 kilos, ils ne font pas de détail, ils sont secs et salés et se gardent dans le sel très longtemps, mais toi si tu les gardes dans l'eau c'est qu'ils ont étés passés à l'eau et je ne sais pas si ça se garde longempts
Il y à des poussoirs mais c'est cher Idée

rubbizonne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Avr 2005 [12:49]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Mon boucher m'a dit que le boyau se conserve dans une sorte de l'eau salée à température ambiante, mais comme de toute façon je n'en ai pas des quantités énormes, je devrait l'utiliser assez rapidement. J'ai essayé la technique entonnoir, ça fonctionne plutôt bien, et le résultat était très satisfaisant : la saucisse maison est quand même incomparable !!!

Sham
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Avr 2005 [12:50]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Bonjoru rubyzonne,

voici une recette de merguez que j'apprécie particulièrement :

Ingrédients :
1 kg viande hachée de mouton, dans la poitrine, collier ou épaule
2 c à soupe de Besbes (fenouil moulu)
1 c à café de Paprika
1 gousse d'ail écrasée (par kilo de viande)
1 à soupe d'harissa au minimum, plus pour ceux qui aiment manger piquant
1 petit verre d'eau
2 c à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 c à café de sel fin
1 c à café de Poivre moulu

Explications :
Bien mélanger le tout, et laisser reposer ce mélange une ou deux heures au frais.
En attendant, tremper les boyaux (de mouton ou mieux d'agneau) dans de l'eau chaude.
Puis garnir avec le mélange les boyaux d'un seul tenant et de manière régulière. Si des bulles d'air se forment dans les merguez, faire sortir l'air en piquant le boyau avec une aiguille.
Faire un chapelet de merguez avec le boyau en les séparant avec deux noeuds, pour pouvoir par la suite les séparer facilement sans les ouvrir en les coupant entre les 2 noeuds.
Pour terminer, avant de les tenir réfrigéré, suspendre le ou les chapelets de merguez pour les faire sécher, à l'air ambiant, pendant une journée.
Les merguez ont un diamètre de 1 cm et une longueur d'environ 10cm.

Voilà bon courage!

stedem
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 06 Avr 2007 [19:28]     Re: recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Tu peux auusi mettre du poireaux ou du frpmoage dans tes chipolatas, où travaillait mon beau père, ils en faisaient et c'est très bon. Très Heureux
Danette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Avr 2007 [20:11]     Re: Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )

Coucou STEDEM

Toute l'équipe de Supertoinette est ravie de t'accueillir sur le forum

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à venir nous poser tes questions

Si tu veux une image pour te représenter va voir par

LA

Si tu veux te présenter aux autres membres, tu peux aller le faire
ICI

J'espère que tu te plairas en notre compagnie

A bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Recherche recette de saucisse maison ( type chipolata )
Page 1 sur 1