Par quoi remplacer l'eau de vie ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 604
| Posté le: 17 Sep 2003 [18:34] Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| J'ai des recettes de liqueur de fruits ou il faut de l'eau de vie, mais je n'en trouve pas dans les supermarché.
Les seules que je trouve ce sont toujours des eau de fruits déjà parfumé aux fruits.
Puis je remplacer l'eau de vie par autre chose, ou alors y a-t-il un endroit ou je puisse avoir de l'eau de vie neutre.
Merci d'avance 
|
|
|
 |
biquette 88 Membre Actif

| Posté le: 17 Sep 2003 [20:25] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Bizarre, j'en ai déjà vu dans plusieurs magasins, dans le rayon des alcools, souvent tout en bas, dans des bouteilles de 1litre, avec une étiquette toute simple marquée : "Alcool spécial pour fruits".
Bonnes recherches !! 
| |
|
 |

| Posté le: 17 Sep 2003 [20:50] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| AH BON
Ben j'en ai vu aussi, mais je penser que c'étais uniquement pour faire des fruit à l'alcool.
Je croyais que ces bouteilles et l'eau de vie ce n'était pas la même choses ?
Merci je vais pouvoir faire mes recettes de liqueur, que je vais mettre sur le forum lorsque j'aurais tous classer (il a y du boulot)
Encore merci
|
|
|
 |
biquette 88 Membre Actif

| Posté le: 17 Sep 2003 [22:23] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Attention! C'est vrai que je ne m'en suis servi que pour faire des fruits à l'alcool, et pas des liqueurs, mais à mon avis c'est la même chose . En tout cas, c'est ce que j'ai utilisé pour faire du vin de cerise qui est en train de macérer pour encore 15 jours. On verra bien ce que ça va donner!...
A +
| |
|
 |

| Posté le: 18 Sep 2003 [08:07] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Tiens moi au courant, pour ton vin de cerises ce que ca donne
Lorsque dans certaines recette il demande un petit peu d'eau de vie, dans du vin, je remplace par de l'alcool à 90° (mes parents fesait comme cela pour de l'apéritif aux feuilles de cerisier), mais lorsqu'il faut un litre d'eau de vie je peux pas mettre 1 litre d'alcool à 90°, ca serait imbuvable.

|
|
|
 |
biquette 88 Membre Actif

| Posté le: 18 Sep 2003 [08:15] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| C'est effectivement un apéro à base de feuilles de cerisiers, et l'alcool est donc à 40°.
Je te tiens donc au courant quand je le dégusterai.
A + . 
| |
|
 |
vanessa Membre Hyper Actif

| Posté le: 18 Sep 2003 [08:35] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Bonjour,
Je fais souvent des apéritifs et liqueurs maison et j'utilise soit les alcools pour fruits des supermarchés, soit de la vodka (la - chère) car elle n'a pas de goût, soit effectivement de l'alcool à 90° que j'achète en pharmacie (il faut le demander non modifié et ils limitent les ventes à 25cl en général, donc il faut faire pls pharmacie. ..) et que je dilue au degré voulu par la recette.
De temps en temps, j'emploie aussi du rhum (emplyé une fois par erreur dans un vin d'oranges qui a eu un tel succès que je récidive ).
Bonne journée à tous
Vanessa
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Sep 2003 [16:40] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Merci vanessa, je vais enfin pouvoir faire mes apéritif
J'hésitais à acheter l'alcool pour fruit pour faire les apéritif car je pensais que ca ne veillissais pas
merci 
| |
|
 |
grobeurk Membre

| Posté le: 24 Sep 2003 [11:45] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Pour etre vraiment clair : tu peux trouver en supermarché de l'alcool dite pour fruit : ce alcool est dénaturé partiellement, c'est a dire qu'on en a retiré le gout particulier. En fait c'est de l'ethanol et de l'eau tout simplement. Elle titre 40% et est très bien pour toutes les recettes de liqueurs.
Sinon en pharmacie on trouve de l'alcool a 90% dénaturé également (sinon pour nettoyer ses blessures à la poire ce ne serait pas top), qui peut très bien servir pour toutes les recettes de liqueur et qui est même recommendé parfois, car la on est sur qu'il est dénaturé "a fond".
Tous les autres alcools (et même la vodka) ont un gout qui peut gacher la recette.
Sur ce bonnes liqueurs à consommer avec ............
Grobeurk
|
|
|
 |

| Posté le: 24 Sep 2003 [20:53] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Je te remercie Grobeurk, pour tes précisions, j'ai déjà utilisé de l'alcool à 90° pour des vin maison pour remplacer l'eau de vie.
Car moi je chercher des bouteilles marquées "Eau de vie nature" ou un truc dans ce genre, donc evidemment je ne trouvais rien.
Je vais donc utiliser, l'alccol pour fruits.
Merci 
| |
|
 |
aurepi Membre habitué

| Posté le: 25 Sep 2003 [20:40] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| bonjour
je tien a precisé que l'eau de vie et l'alcool de fruit ne sont pas la meme chose, l'eau de vie c'est de l'alcool avec des fruit distillé qui provient des chez moi car j'habite au pays du kirsch et de la distilation. 
|
|
|
 |

| Posté le: 25 Sep 2003 [20:52] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Ben je me doute bien que ce n'est pas la même chose, mais dans le commerce il est impossible de trouver de l'eau de vie qui ne soit pas, à la poire ou à autres chose.
Et je ne peux pas prendre de l'eau de vie de poire pour faire de la liqueure de cerise.
Pourtant il me semblais avoir vu de rare fois (et il y a de cela 3 ou 4 ans) des bouteilles vertes marquer eau de vie, mais qui n'avais aucun fruit indiquer dessus.
merci pour la presition
| |
|
 |
grobeurk Membre

| Posté le: 26 Sep 2003 [11:34] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Pour faire de l'alcool il me semble qu'il faut des fruits, que soit de l'alcool dite pour fruit ou de l'eau de vie de poire.
La différence est que certains fruits ne donne pas de gout : par exemple on ne verra jamais d'eau de vie de pomme.
Pour rentrer un peu plus dans des considérations techniques : on fait macérer les fruits puis on les distille à l'aide d'un alambic apres avoir retirer la premiere passe (c'est a dire les premieres gouttes) qui est du methanol, dangereux pour la santé, on recupere la suite ou il ya l'alcool et l'arome du fruit si celui-ci peut passer a la meme temperature : ca marche bien avec les poires, les prunes et d'autres fruits, mais moins bien comme je l'ai dis ci-dessus avec les pommes qui donne peu de gout.
Apres l'acool dite pour fruit est distillé encore plusieurs fois pour enlever un maximum de gout du fruit et obtenir que de l'eau et de l'ethanol dans lequel on mettra des fruits ou des plantes.
Voilu voilou je tenais a faire ces precisions.
Grobeurk
|
|
|
 |
lys Membre habitué

| Posté le: 26 Sep 2003 [13:29] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| coucou !
je prépare mes apéritifs avec des noix. et beaucoup ne veulent que de ça chez moi. Je prends de l'eau de vie qui vient de la cave familiale.
L'eau de vie est faite à partir de poire ou de prune, donc toujours de fruits, mais cà ne change rien au final. La prune est mieux pour faire des liqueurs à base de fruits. c'est meilleur que l'alcool à 90°.
| |
|
 |

| Posté le: 26 Sep 2003 [17:31] Re: Par quoi remplacer l'eau de vie ? | |
| Moi aussi, chez le pharmacien il ne m'ont pas fait de problème, je leur ai dit que c'étais pour faire l'apéritif, pourtant j'y vais rarement, mais bon ma tête à dû lui plaire. Elle ma aussi conseiller de garder la bouteille et de revenir avec la prochaine pour que ce soit moins cher.
J'en ai mis dans le vin de noix, la première dégustation est prévu pour noël. 
|
|
|
 |
|