Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI
L0calisation: Alsace
Posté le:
14 Mai 2007 [19:56] Sujet :
Re: mode d'emploi saf levure
Pourquoi as-tu arrêté ta MàP...? Peut-être que tu t'es trompée aussi dans le programme et que tu l'as mise sur le programme gâteau ? si tu ne remets pas ton programme tu vas avoir des problèmes.. ta brioche ne cuira jamais. Maintenant il est possible de repartir à zéro et si tu as un programme "brioche" ou "pain sucré" de le mettre en route sans toucher à rien de ta brioche, sans rajouter quoique ce soit et sans ouvrir le couvercle, ta pale va recommencer à tourner etc.. suivre son programme normal mais ta brioche n'en souffrira pas du tout. Un programme brioche ou pain sucré dure environ 3 h 30.. avec 3 levées. Voilà ce que je peux te dire pour t'aider. Le programme gâteau est fait pour les "cakes" etc.. Au cas où ta MàP n'aurait pas de programme pain sucré ou brioche, mets en route le programme pain normal, ça marche aussi...
Posté le:
15 Mai 2007 [09:06] Sujet :
je crois que ma map (machine à pains) diffère donc des autres. j'ai un programme gâteau qui pétrit et cuit les gâteaux fait à base de levure chimique, et ce n'est évidemment pas celui-ci que j'ai utilisé. J'ai utilisé un programme "pain brioché" recommandé pour brioche et pain sucré, et comme je le disais, il ne dure que 1h50 avec une seule levée d'une demi-heure. A la fin de cette demi-heure, j'ai trouvé que ma brioche n'était pas assez levé, donc j'ai arreter le programme et je l'ai laissé lever demi-heure de plus, et elle a encore gonflé. Puis je l'ai cuite avec mon programme cuisson ( car évidemment le prog ne repartait pas de là où je l'avais arréteé! ). Peut-être que la cuisson l'aurait faite lever quand même après demi-heure de levée?!?!
toujours est-il que voyant que mes collègues utilisent un prog de 3h30 avec 3 levées, je me dis que c'est normal si ma brioche n'est pas au top! il faudra donc que j'utilise un programme normal ( 3h20 et 3 levées ). Je sais que lorsqu'on fait une brioche faite-main, il n'y a que 2 levées en général, c'est pour ça aussi que j'avais un doute sur le fait d'en faire 3!
ma brioche est quand même dense je trouve, et elle n'était pas assez sucrée, mais ça, ça peut s'arranger facilement
mais que d'essai pour une brioche, même en prenant les recettes du forums!
L0calisation: Alsace
Posté le:
15 Mai 2007 [14:18] Sujet :
ah oui je te comprends... En effet c'est étrange que ton programme brioche soit si court...! Le mien a 2 petrissages 1 de 5mn, petit levée de 5 mn, (mais franchement ça ne lève pas) 2è pétrissage env 30 mn...puis là levée "sérieuse"... ensuite au bout d'1h un très court pétrissage de 10 secondes qui te fait tout retomber, mais ça ce n'est pas grave....ensuite levée finale puis cuisson.. G remarqué qu'avec la levure que j'utilise (ancel 7g) ma brioche et mes pains aussi d'ailleurs ne montent vraiment que vers la fin mais ça n'est pas un pb...puisqu'au final ils et elles sont très beaux et surtout très bons...! Le but avec une MàP n'est pas que le pain ou la brioche soulève le couvercle ou déborde dans la cuve, c'est tout aussi raté qu'un pain affaissé...ni que cela ressemble à un champignon atomique...c'est qu'il ait un bel équilibre.
et surtout bonne réussite pour ta prochaine brioche..
Posté le:
15 Mai 2007 [22:04] Sujet :
merci pour tes encouragements, il faut en effet que je réessaye.
Mais vraiment mes programmes me rendent sceptiques, car à part celui de la brioche qui est trop court, les autres sont à l'extrèmes, que ce soit pour pain normal, blanc ou complet, il y a toujours un 1er pétrissage ( entre 20 et 30 min selon programme ), une 1ère levée de 45min, un 2ème pétrissage court ( 1min, appellé façonnage ), une 2ème levée de 20-25 min, un 3ème façonnage court, une 3ème levée ( de 35 à 50min selon programme )... et voilà! le tout entre 3h20 et 3h50 ( d'ailleurs ils se ressemblent vraiment ces 3 programmes! )
donc toi tu as un programme entre les deux et moi
Posté le:
19 Mai 2007 [17:00] Sujet :
bonjour
ne trouvez-vous pas que la levure saf a un gout tres prononcé même avec l'ajout de jus de citron ?
personnellement, j'utilise le levure brugg*eman (3,50 euros les 500 gr) et je n'ai aucun souci
Posté le:
20 Mai 2007 [23:19] Sujet :
la saf instant et la brugg***man sont instantannées toutes les 2 ?, est-il n'est pas necessaire de réhydrater? si oui, quel est l'intéret par rapport à la levure fraiche?
20 Mai 2007 [23:42] Sujet :
j'utilise la saf instantanée qui doit être réhydratée dans 5 fois son poids en eau ( 5g de saf et 25g d'eau par exemple), dans de l'eau tiède à 38°C, pendant 10min afin qu'elle mousse. ca a l'air contraignant mais en fait c'est un coup à prendre.
L'intérêt? le prix
moi je l'ai payée 5.79 euros les 500g (je sais que d'autres l'on a moins cher), en supermarché les levures sèches de boulangerie te reviennent à 10euros minimum, et la levure fraiche n'en parlons pas. (donc déjà deux fois moins chère)
tu mets 1 sachet de 8g du supermarché pour 500g de farine, tu ne mets que 5 à 6g de saf maximum. (encore moins cher)
donc voilà les économies
je ne pense pas qu'il y aie un autre avantage, qu'en pensez-vous?
eh bien toutes ces infos sont trés vagues pour moi !!
entre ceux qui disent qu'il faut réactiver ou non, les quantités à ajouter et comment, l'utilisation pour les poolish....
hello ptibiscuit,
je viens de découvrir tes questions, et j'espère que tu as fait des essais depuis.
pour ce que je fais:
- la levure fraiche: je dissous dans eau tiède juste avant l'emploi
-la levure seche: j'éparpille la quantité désirée sur la farine mais en essayant de ne pas lui faire toucher l'eau où il y a le sel
- le levain: je n'ai pas encore essayé, je trouve que tout va bien sans
voilà mes réponses
bonne soirée
26 Oct 2007 [18:59] Sujet :
bonsoir tous le monde
je viens de me reconnecter après une absence, et je viens de lire tous les messages sur la saf, et je suis comme vous,
j'ai une boite de 500 g et une amie m'en a envoyée deux, de 125 grs, et j'ai souvent des problèmes de montée de pain ou brioche, et je ne voudrais utilisée que celle la
en ce moment je fais un essai avec un pain a la bière, et je ne vois rien montée,
je possède la home bread moul xxl 14 programmes
alors dilution ou pas pour la saf ?
une amie, mets 1.5 c de saf, 1cc de sucre ( pour réactiver) 4 cs d'eau chaude
Posté le:
27 Oct 2007 [09:40] Sujet :
bonjour les filles
je suis déja désolée de ne pas venir souvent, mais ce problème de saf, me turlupine, et hier soir, j'ai chercher l'adresse, et je l'ai trouvée,
j'ai donc écris à la société qui fabrique cette levure, pour leur demander des conseils et les différences entre chaque levure, etc etc,
je vous tiendrais au courant, ou alors si quelqu'un vuet l'adresse, qu'ellem'envoie un mp
hier mon premier pain à la bière, j'ai fait un petit, a monté, mais pas ce qu'il fallait, car je penses qu'il manquait un peu de bière, mais il était très bon
Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2006
L0calisation: Meurthe et Moselle
Posté le:
03 Nov 2007 [09:11] Sujet :
Salut tout le monde !
J'utilise la levure SAF moi aussi et je trouve qu'en plus d'être trés économique côté prix, elle fonctionne trés bien...j'en suis trés contente. Je ne la dilue pas toujours avant de l'incorporer dans mes préparations et ma pâte monte toujours trés bien.
Par contre, j'ai un petit soucis : j'ai jeté l'emballage d'origine quand j'ai transvasé ma levure dans mon pot (fermé hermétiquement et gardé au frigo). Du coup, je n'ai plus la date de péremption.....! Quelqu'un pourrait me dire combien de temps se garde cette levure ? Il me semble que c'est 2 ans, mais je n'en suis pas trés sûre...
Merci à toutes celles qui pourront m'aider !
Biz-Pouss.