|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
sommieres Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2005
L0calisation: sommieres 30
|
Posté le:
17 Avr 2005 [13:11] Sujet :
Re: Mode d'emploi SAF Levure |
|
|
bonjour Séverinette, non quand tu as fait ton poolish, le lendemain ou quelques heures après, tu ne mets plus rien sinon c'est pas la peine!! je t'explique ce que j'ai compris: le fait de faire un poolish c'est de multiplier les levures qui se trouvent dans ta cuillère à café si tu mets 100grs de farine elles vont se multiplier dans tes 100grs de farine pendant les 10ou12 heures que tu vas laisser ton poolish fermenter, alors tu vas avoir une concentration de levure bien sufisante pour faire ton pain ou autre. Mais il faut respecter une certaine proportion poolish/ ingrédients plus de poolish te forceras le gôut, moins te ralentiras la levée (cela peut servir si tu ne veux pas cuire trop vite!!) bon voila j'espère que je ne t'ai pas rasée avec mon expliquation.
AU FAIT Polange, moi j'avais trouvé de la SAF dans un magasin bio près de chez moi :Satoriz mais je n'en ai plus revu depuis, peut-être y en a-t-il chez toi?? bisous à toutes Hervé
|
|
|
|
|
 |
satine37 Membre habitué

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005
L0calisation: tours
|
Posté le:
15 Oct 2005 [20:13] Sujet :
Re: mode d'emploi saf levure |
|
|
kikou
moi je viens juste d'en trouver de la saf car je prenais que la francine, j'ai pris carrément la boite de 500 gr lol j'espère que je vais y arriver avec, c'est clair que sa fait moins chere que la francine et maintenant je sais ou en trouver lol
|
|
|
|
 |
geodes Membre Hyper Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2004
L0calisation: strasbourg
|
Posté le:
01 Nov 2005 [09:44] Sujet :
|
|
Voilà, jusqu'à présent pas de soucis avec ma Brio...n pour faire lever la pâte pour les brioches, elles étaient toujours bien hautes, bien gonflées. Mais depuis que je prends de la SAF, 2 essais = 2 râtés.
Pourtant je fais pareil qu'avec la Brio...n, je l'ai utilisé sèche, car il paraît que ça marche, pour 500 gr de farine, 1,5 cuil.à café de SAF.
La prochaine fois je vais la réactiver, qu'en pensez-vous? le problème pourrait-il venir de là?
|
|
|
|
|
 |
frimousse06 Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Au soleil.......... dans le Var
|
Posté le:
03 Nov 2005 [08:52] Sujet :
|
|
Je n'ai pas de Saf, mais pour avoir beaucoup lu à ce sujet, oui ça peut venir de là car il y a
deux types de Saf
: une qui est à réacitver, l'autre pas. Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire
|
|
|
 |
domi42 Membre

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Oct 2005
L0calisation: loire
|
Posté le:
03 Nov 2005 [15:01] Sujet :
|
|
bonjour ,j'ai un probleme le magazin ou je prenais ma saf ne le fait plus.pourriez vous me donner le nom du magazin ou vous la trouvez.je vous en remerci.
|
|
|
|
|
 |
frimousse06 Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Au soleil.......... dans le Var
|
Posté le:
03 Nov 2005 [15:17] Sujet :
|
|
Dans certains magasins "bio", magasins "produits orientaux", les marchés...
|
|
|
 |
lysa0112 Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Mai 2005
L0calisation: 44
|
Posté le:
22 Nov 2005 [17:57] Sujet :
|
|
Je n'avais pas vu ce post et pourtant.....je peux vous dire que le sujet m'à très grandement soucié !!!
Alors voici le résultat de mes essais....si ça peut encore servir à quelqu'un !!!
D'abord je trouve ma SAF en granulés(voir photo sur mon album) en boîte de 500G ou 150g dans la minoterie où j'achète mes farines ET dans un magasin Bio.
Il existe aussi de la SAF-Instant qui est en poudre comme la Briomachin et qui ne nécessite jamais de réactivation.
Je l'ai aussi trouvée en magasin Bio mais encore plus cher que Briomachin !!!
Pour la SAF en GRANULES :
pour mes pains je ne réactive JAMAIS que ce soit pour mes programmes immédiats ou différés.
Mais j'en mets plus pour un départ immédiat.
Mais j'ai une pana et ses programmes commencent par une heure de repos donc c'est toujours un peu différé...sauf pour le programme rapide : là je dilue comme pour les brioches.
pour mes Brioches (départ immédiat ou départ différé) je réactive TOUJOURS et avec 2 càs d'EAU tiède (35°) pendant 15mn.
Je retire ces 2 càs de la quantité de liquides de ma recette.
Question : pensez-vous que la SAF-Instant (c'est à dire en poudre) c'est le même produit que la SAF en granulés ?
Car si c'est le cas on pourrait peut-être broyer très finement les granulés pour en faire de la poudre ...et Hop : ça ferait comme de la briomachin pas cher !!!
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2005
|
Posté le:
13 Déc 2005 [11:12] Sujet :
|
|
Bonjour Lysa
je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ton message où tu posais la question :
| Citation: |
pensez-vous que la SAF-Instant (c'est à dire en poudre) c'est le même produit que la SAF en granulés ?
Car si c'est le cas on pourrait peut-être broyer très finement les granulés pour en faire de la poudre ...et Hop : ça ferait comme de la briomachin pas cher !!!
|
et serais vivement intéressée par la réponse !!! car je viens d'acheter de la SAF et je ne savais pas qu'il y avait une différence activée-instanée. Pour l'instant je ne me sers que de la Briomachin ou de levure fraîche....
Merci d'avance
|
|
 |
lysa0112 Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Mai 2005
L0calisation: 44
|
Posté le:
13 Déc 2005 [11:36] Sujet :
|
|
Je n'ai jamais eu de réponse!!!! mais j'ai cherché un peu de mon côté !
Oui, il y a une différence, il y a du E491 (je crois) en plus dedans (c'est marqué sur la boîte) qui sert à la rendre super-active.
Conclusion, si tu veux éviter les Exxx il vaut mieux utiliser de la SAF normale, c'est moins cher, ça marche pour le pain mais pour le pain rapide ou les brioches il faut réactiver voire utiliser un programme plus long.
Cela dit, je pense que si c'était broyé ça éviterait de réactiver car la dilution serait plus rapide, il faudrait en mettre un peu plus que de la briomachin ou de la SAF instant, j'essaierais 2 càc au lieu de 1,5 pour les instantanées.
Je n'ai pas essayé .... je trouve ça un peu galère, je ne sais pas trop comment faire : mini-mixer ou moulin à café ???
En ce moment, je suis plutôt branchée levain (pour le pain seulement pour l'instant), du coup je n'ai plus besoin de levure du tout mais.....programme french (6h) car c'est plus long à lever !
Bon alors, pour la SAF broyée : la première qui essaie appelle l'autre ...
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2005
|
Posté le:
13 Déc 2005 [11:57] Sujet :
|
|
je te remercie pour ta réponse tellement rapide !!!
Je suis une jeune Mapeuse et le levain est pour moi encore une langue étrangère.... mais j'y arriverai ... doucement mais sûrement
Je fais pas mal de baguettes viennoises ou des mannele.. là ma MAP (machine à pains) se repose car je n'ai pas le temps (fin d'année, trop de boulot) mais je suis en congé dans 15 jours... et là ça va
Si d'ici là j'ai trouvé une solution pour réduire en poudre et évidemment tester (), je ne manquerai pas de revenir à toi, promis !
|
|
 |
Nisou 83 Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2006
L0calisation: Var
|
Posté le:
11 Jan 2006 [17:39] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je suis une nouvelle mapeuse mais déjà très convaincue par les différents pains que j'ai réalisés grâce à vous toutes.
Je voudrais essayer la levure s.f. Quelqu'un pourrait-il me dire si aux environs de Toulon il connaît une adresse où je pourrais éventuellement en acheter.
D'autre part, je me demandais si, comme je l'ai lu, la levure Fr...e ne fonctionne bien qu'avec la farine du même nom?
Merci par avance de bien vouloir m'éclairer.
Bisous de Nisou.
|
|
|
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: 45140
|
Posté le:
30 Jan 2006 [11:37] Sujet :
|
|
coucou
la levure fr**ine marche avec toutes les farines parce la farine fr**ine elle n'est pas donnée
moi je prend la farine la moins chère et souvent je mélange avec de la seigle ou pain de campagne ou spéciale pain, ça change les goûts
@+
|
robot SHG KM 700.07
3 loulous: Clément (13) Chloé(11) Coline (7)
...et un ordi capricieux |
|
|
 |
flo64 Membre habitué

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Fév 2006
L0calisation: pau
|
Posté le:
10 Mar 2006 [19:56] Sujet :
|
|
Bonsoir à toute et à tous,
je voudrais avoir si, pour rehydrater la levure SAF, il faut obligatoirement le faire avec de l'eau à 38 °C et donc avoir un thermometre, ou alors juste de l'eau tiede au jugé marche aussi.
merci de me repondre!!
bons pains
Flo
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: 45140
|
Posté le:
11 Mar 2006 [10:41] Sujet :
|
|
bonjour,
de l'eau tiède "au jugé" ça marche, et souvent je ne réactive pas
@+
|
robot SHG KM 700.07
3 loulous: Clément (13) Chloé(11) Coline (7)
...et un ordi capricieux |
|
|
 |
lisab Membre habitué

|
Posté le:
23 Avr 2006 [19:51] Sujet :
|
|
bonjour à tous
très interessant tout ce que je viens de lire sur la saf moi, aussi, je suis nouvelle mapeuse et je ne sais pas trop quelle levure utiliser, donc je lis et teste !
par commodité, je prefère la BRIO ... Mais à chaque préparation, son type de levure ??
A bientôt
lisab
|
|
|
|
|
 |
|