Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mode d'emploi SAF Levure

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mode d'emploi SAF Levure
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Haute-Normandie

Posté le: 06 Avr 2005 [16:02]    Sujet : Mode d'emploi SAF Levure

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai une MAP (machine à pains) depuis un mois et demi et j'ai un budget levure qui s'envole.
Après m'être fait plaisir avec la Briomachin pour réussir à tous les coups.
J'ai tenté la devure de boulanger pmarque distributer d'INTERMARC* qui ressemble trait pour trait à la première. OK Mais cela reste encore cher.

J'ai tenté le levain fermentescible un raté, un réussi (car apparemment il en fait plus que de la levure sèche)

et J'ai réussi à trouver de la SAF-levure en épicerie orientale 3.98 euros les 500 g.
Je l'ai essayé pour un pain mais j'ai trouvé un peu compact. Je l'ai mise directe (dans la diluer au préalable). Il a levé mais pas suffisamment à mon goût

Quelqu'un, un ou une mappeuse habitué(e) à cette levure peut-il me donner des doses?

Je suis partie sur 2.5 à 5g pour 500 g de farine.

Est-ce que c'est bon?

Merci d'éclairer ma lanterne

Version imprimable de cette page
Looo
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Sur le plateau et sous la cloche :hihihi:

Posté le: 06 Avr 2005 [18:25]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

J'utilise la levure saf active (boite bleue) à raison de 1.5 cc pour 500g de farine T55. Je la réactive dans quelques cuillerées d'eau avant. Je sais que d'autres la mettent sans la réactiver et que cela marche aussi. Je n'ai pas osé tester. embarrassé (oops)

Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.
Beaumarchais
Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 07 Avr 2005 [08:21]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Ah AH???? Où est ma bonne adresse?

J'ai trouvé la levure SAF dans une boucherie (qui fait aussi épicerie) BILAL à Elbeuf(76) au bout de la rue des Martyrs presque "au bout du couvent" près du feu tricolore.

A plus,

Séverinette27

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere

Posté le: 08 Avr 2005 [07:36]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Bonjour severinette25,
J'utilise aussi la levure saf diluée car après avoir essayé aussi non diluée, je trouve les résultats meilleurs avec dilution. Pour ce qui est des quantités de levure, si on se fie à ce qui est inscrit sur la boîte, 2,5g de levure suffisent pour 500g de farine sachant qu'il paraît que cela varie en fonction de l'altitude (plus on est élevé en altitude moins il faut de levure...).
Personnellement, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, je partage la poire en deux et je mets pour 500g de farine une petite dosette (fournie avec la map (machine à pains)) pas tout à fait remplie) ce qui fait environ 4g que je dilue pendant 10mn dans 25ml d'eau à 38°(thermomètre à yaourt en mains!).
Voilà, bonne journée à tous. Cligne de l'oeil

"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN.
Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Avr 2005 [09:42]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Bonjour,

Ce week-end a été un week-end boulangerie ...

J'ai tenté un essai de poolish avec la SAF. J'ai loupé la première destination poubelle( Pleure ou vraiment très malheureux et pourtant j'ai une sainte HORREUR de jeter).
Du coup j'en ai refait une autre pour faire un pain de campagne et 7 heures après elle a gonflé et s'est mise à buller. Enfin le miracle s'est produit.... Le pain est est magnifique...La poolish c'est vraiment génial.
Mais une question me taraude...
QUESTION 1:
une fois que j'ai mis la poolish dans ma cuve de MAP (machine à pains), rajouté la farine, le sel et l'eau faut-il rajouter de la levure SAF avant de lancer le programme ou bien les levures développées en poolish suffisent ?
(je n'ai pas osé partir sans rien et rajouté 1/3 de c café de briochin- c'était plus fort que moi-pour sauver la mise au cas où...trop peur de perdre encore de la marchandise )

Par contre, je ne suis pas encore à l'aise à l'usage de cette satanée SAF-levure....
OK il faut la diluer (je trouve cela contraignant mais bon, on ne peut pas tout avoir le beurre et l'argent du beure et le sourire de la crèmière comme on dit en Normandie...).

QUESTION 2:
Je n'arrive pas à la faire mousser comme le disent certainns dans leurs messages...Pitié avez-vous des explications?

Physalis,
d'après toi si je veux faire un pain et qu'il me faut 300g d'eau pour 500 g de farine,
tu prends entre 2.5 et 4 g de SAF -levure,
tu la dilues dans ces 300 g d'eau (chauffée préalablement à 38 degrés).

QUESTION 3 :
Où t'es-tu procuré ton thermomètre? Crois-tu qu'un termomètre médical marcherait ausssi (réservé à cet effet bien sûr...).

Et si j'ai bien compris, après dans ta cuve tu verses :
- le mélange eau-levure
- puis la farine,
et terminer en dernier par le sel ?

Alors que d'habitude je procède à l'inverse: eau, sel, farine, levure.

Merci de ta réponse (car je crois que tu as de la bouteille en matière de MAP)

QUESTION 4:
Mais si je veux faire mon pain en différé...Est-ce que cela marche aussi ?

Est-ce que les levures réactivées à 38 ne vont pas "mourir de froid" quand la température va redescendre dans la cuve à 20 °C ou s'étouffer avec la farine par dessus en attendant le beau milieu de la nuit que la MAP démarre ?

Ah là là... Qu'est-ce que l'on se pose comme questions
pour adopter cette SAF qui pourtant a si bonne presse...
Merci de m'apporter des infos pour mieux...
comment dire...
lui "parler" à cette levure...
Je voudrais savoir comment la prendre par les bons sentiments pour quelle deviennent "ma meilleure amie" comme dirait LORIE! et que les 500 g que j'ai acheté ne terminent pas à la poubelle...

P.S. Après avoir parcouru toute la région rouennaise et Elbeuvienne sans trouver la SAF-instant,
en désespoir de cause j'ai fait commander de la levure SAF-instant en sachets(à un petit jeune qui vient de reprendre un magasin de diététique - si il veut garder sa clientèle...- ) Mais il faut que je patienter au moins 15 jours qu'il soit livré....
Il paraît que celle-ci n'a pas besoin de dilution prélable et donc pas de problème pour le différé de nuit... C'est çà les inconditionnels du paion frais le matin.....

Allez je vous laisse... Détective BYE BYE je pars à la recherche du mystère de la LEVURE...

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere

Posté le: 11 Avr 2005 [21:15]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Bonsoir Severinette27,
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre!
Pour délayer la SAF-levure il faut le faire dans 25ml d'eau à 38°, ce n'est pas de moi, c'est ce qui est inscrit sur les recommandations sur la boîte (pour plus de sécurité, prends 4g de levure).
Au début, je n'arrivais pas à la faire "mousser" et en fait c'est parceque je la remuais afin qu'elle se dilue plus facilement . Il ne faut pas la remuer, et la laisser tranquillement mousser, cela prend bien une bonne dizaine de minutes, mais tout arrive à qui sait attendre!!!
Pour le thermomètre à yaourts, on en trouve dans les magasins type quincaillerie, articles de vaisselle...mais tu as raison, un thermomètre médical peut dans ce cas très bien faire l'affaire puisqu'il te faut une T° de 38°.
Très Heureux L'ordre des ingrédients dans la map (machine à pains) dépend de la MAP elle-même : avec ma panasonic, je mets les liquides au dessus et avec la quigg, je les mets au dessous, donc l'ordre est celui indiqué par le constructeur de la MAP. Je ne connais pas ta MAP mais en respectant ce qui est préconisé par le constructeur, cela devrait marcher.
Pour ce qui est de l'utilisation de la SAF-levure en programme différé, personnellement cela a été catastrophique mais je ne sais plus qui, sur ce site l'a essayé avec succès...Je ne peux donc pas mettre sa parole en doute mais pour ma part, je ne le referai pas. Si tu veux en juger par toi-même, fais un essai et tu nous diras tes conclusions (ça m'intéresserait!).
Je n'ai toujours pas trouvé de SAF-instant mais je ne désespère pas! En fait je me dis que s'il existe de la SAF-instant c'est parceque la SAF-levure ne convient pas à tous les cas de figures.
Voilà! ai-je bien répondu à toutes tes questions comme tu le souhaites?
A bientôt. Cligne de l'oeil

"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN.
poup.
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: 56

Posté le: 12 Avr 2005 [19:00]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Heureux Bonjour,
j'utilise la levure saf en boite
je trouve qu'elle est très bien et super économique, en plus elle se conserve bien Rire (lol)
je mets 1 càc de levure dans 5 fois la quantité d'eau tiède pendant 15 mn et je verse sur la farine
mes pains sont tous gonflés et bien cuits, avant je ratais en mettant la levure sans la réhydrater
J'oubliais, 1 càc pour 500 gr farine Cligne de l'oeil

sommieres
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: sommieres 30

Posté le: 13 Avr 2005 [11:41]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Bonjour, j'ai lu vos problèmes de levures, je ne savais pas qu'il ne fallait pas toucher à la levure quand on la dilue, mais ca marche bien aussi quand on la "nourrit" avec une petite cuillère de farine. Je pense que les quelque raté sont dus non à la température (j'en ai fait "gonflé dans de l'eau presque froide) mais à la quantité d'eau mise avec la levure. Pour le pain en map (machine à pains) différé je n'ai pu concevoir de le faire qu'avec la BRI....N, car c'estla seule qui est indiquée " ne pas avoir besoin d'être diluée avant l'utilisation" c'est la seule façon de différer le programme. bisous à toutes Hervé
manou08
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: eygalières 13

Posté le: 13 Avr 2005 [18:49]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Salut à tous et toutes, Je me demande si le levain fesmentiscible a besoin lui aussi d'être réhydraté ou bien si cela s'adresse aux levures sèches ,
bizzzz

sommieres
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Avr 2005 [09:59]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

salut Manou non depuis au moins deux ans que je m'en sers, je ne le réhydrate pas ça marche tout seul par contre je fais des poolish avec et ça va aussi très bien. Je pense que pour des programes différés ça peut convenir par contre j'augmentrai un peu la dose, car c'est du levain et non pas de la levure bisous à toi Hervé
manou08
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: eygalières 13

Posté le: 14 Avr 2005 [11:01]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Merci Hervé pour ta réponse, je disais sur le forum levain combien j'appréciais celui ci pour sa fiabilité, et je trouve qu'il fait monter aussi bien le pâton et qu'il a moins d'odeur, je le mets donc directement dans la farine, c'est super et j'en mets 2 c à soupe ( comme dans la brioche d'hier soit) elle est super bonne au yaourt !!!!
bizz à bientôt

Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Avr 2005 [17:01]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Bonjour à tous et merci de répondre autant à ce post sur la levue SAF

Physalis: merci pour tes infos. Par contre je n'ai toujours pas eu ma réponse à ma question n°1: Question

Pour un pain sur poolish quand il faut rajouter le reste des ingrédients sur la poollish faut-il rajouter à nouveau de la SAF-Levure (réactivée dans uin peu d'eau bien sûr) avant de lancer le programme ou bien les petites levures de la poolish suffisent.

Si il faut en ajouter quelle quantité ?

Manou08:
J'ai testé le levain fermentescible PRIME*L il en faut beaucoup 21 g pour 500 g de farine à utiliser en direct. J'ai eu un bon résultat et une texture de mie autre (plus élastiquée).
Puis je l'ai testé en poolish cela a raté car j'en avis mis qu'une pointe de couteau comme de la levure type SAF à diluer ou Briochin à sec. Mais je referais un test en poolish (mais je ne sais pas combien mettre).

Donc pour la part le levain fermentescible oui mais de temps en temps pour changer car il reste cher et il faut en mettre beaucoup. A réserver pour les grands jours pour ma part!

Bon sur ces qq lignes bonne boulange à tous
et mille merci j'ai fais d'énormes progrès dans le boulange depuis que je vous fréquente....
Et ce ne sont pas de mauvaises fréquentations.
BYE BYE... Détective

sommieres
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Avr 2005 [19:53]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

bonjours Severinette il faut que je te fasse changer d'avis!! d'abord as-tu trouvé le levain en 260 grs?? c'est beaucoup moins cher qu'en sachet de85grs et puis, moi, j'utilise le plus souvent possible le poolish c'est vrai que c'est contraignant car il gaut y penser quelques heures avant, sinon la veille mais c'est INRATABLE tu prends 100grs d'eau tiède,100grs de farine et moi je met UNE cuillère à café de levain et je fait du pain ou autre en comptant le poolish pour 1/3 à 1/4 de ta farine c-a-d 100grs de farine,te fait un pain avec 100+300grs de farine j'économise beaucoup de levain coome ça!! et si tu n'en a pas l'utilité le lendemain tu rajoutes un peu de levain et un peu de farine et tu recommence!! voila mon expérience, je ne dis pas par contre que le goût varie légèrement de temps en temps c'est pas mal a++ Hervé
Polange
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 15 Avr 2005 [14:42]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

Séverinette,

je suis du même avis que Sommières!!!... et j'utilise la SAF quasi que pour la poolish, dans les mêmes quantités (1 cuill à café dans mon mélange eau + farine). Cela n'a jamais raté!!!

L'autre jour j'ai fait une brioche avec levure SAF. j'ai considéré qu'un paquet de briomachin était de 5 gr, alors j'ai mis à la place, 2,5 cuill à café de SAF, non réhydratée, comme la Briomachin. Hé bien cela a donné le même résultat!!!

Qd on voit le prix des sachets, sincèrement, la SAF, c'est carrément le pied!...

Seul hic pour moi: je n'en trouve pas dans mon secteur. Du coup j'ai une adorable aie sur Paris qui m'approvisionne qd j'y vais, c'est appréciable!!!

J'espère avoir fini de te convaincre...
A bientôt,

Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Avr 2005 [15:07]    Sujet : Re: Mode d'emploi SAF Levure

STOP STOP STOP
MERCI VOUS M AVEZ CONVAINCUE!!!!!!!! POUR LA SAF et le levain fermentescible je le dis avant le lunchage! mais non je sais que vous êtes tous sympas comme les routiers.

Polange: Dis mois 1 c café cela ne fait pas beaucoup pour la poolish non? certains ne mettent qu'un dos de manche de petite cuillère ou pointe de couteau pour faire la poolish...
Bon bref pour la dose de levure SAF à chaqun sa poolish...

Après 7 à 12 h, quand la poolish a bien bullé dans son coin, et qu'elle attend son heure pour être rejointe par les reste des ingrédients (eau, farine, sel) :
[color=#cd008e][color=#cd008e]est-ce-qu'il faut rajouter un peu de levure SAF [/color][/color](réactivée par dilution préalable à 38 °C bien sûr- vous avez vu j'ai bien retenu ma leçon...hein Physalis?) avant de mettre en route la MAP (machine à pains)? Si oui combien ? Merci de vos précieux conseils.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mode d'emploi SAF LevureAller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7