Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confitures dans la BM300

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Confitures dans la BM300
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mosquito
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Avr 2005 [15:27]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

coucou les filles, j'aimerais aussi tester la confiture dans ma map (machine à pains) mais j'ai un souci, dans vos recettes vous ne mettez pas du sucre genre "confisuc" ou un truc du genre ?

vous mettez du sucre "normal" ?

merci

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 06 Avr 2005 [15:48]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Coucou à vous tous amatteurs de confitures!
Moi aussi j'aimerais bien pouvoir essaier la confiture en map (machine à pains) mais moi j'ai une Bm 200je sais pas si ça change les choses mais bon toutes vos idées sont intérresantes.Il va falloir que j'essaie aussi.

PS:ma maman fait toujours ses confitures dans une bassine en cuivre elle dit qu'elles sont inratable comme ça;C'est peut être pour ça qu'en map c différent.

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: au bout du monde

Posté le: 06 Avr 2005 [17:34]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Oui moi aussi je les fait dans une bassine de cuivre ou quelquefois dans une grande cocotte en fonte car il faut une grande surface d'évaporation et parce ce que c'est pratique pour touiller Très Heureux
le sucre gélifiant n'est pas utile systématiquement, certains fruits contiennent suffisamment de pectine, les pommes en particulier.
Je ne pense pas que la marque de la MAP (machine à pains) change quoi que ce soit, cependant il faut surveiller la cuisson certains fruits se cuisent rapidement, la durée du programme me semble longue.

marmotte85
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Vendée

Posté le: 06 Avr 2005 [19:34]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Bonsoir !

J'ai été absente toute la journée (j'ai offert une ........ MAP (machine à pains) (eh non ! ça ne s'invente pas !) à ma fille qui se marie bientôt ! Cligne de l'oeil)

Mais je vois que, pendant ce temps-là, des messages sont arrivés sur ce sujet ! merci beaucoup ! je sens qu'on va y arriver !

A demain !

Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Normandie

Posté le: 06 Avr 2005 [19:38]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Alors Babeth, notre future experte en confitures, qu'est-ce que ça donne ?
trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: nantes

Posté le: 07 Avr 2005 [07:36]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

ben oui babeth cette confiture de pommes, comment est-elle ?
SEVERINE34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: 34

Posté le: 07 Avr 2005 [08:00]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Bonjour à toutes ,

j'adore la confiture de fraises ! Heureusement la saison approche !

Bin je dois vous dire que si vous pouvez m'aider à en faire une petite quantité je serais super heureuse comme ça je vais pouvoir tester tout pleinde solutions à petite échelle !

Alors Babeth je crois qu'on attend toutes tes résultays avec impatience !

babeth1
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: lot et garonne

Posté le: 07 Avr 2005 [08:54]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Alors voila
Le résultat est un peu surprenant au début, an fait ca semble tres liquide transparent avec des morceaux de pommes entiers
Apres avoir mis refroidi, elle a tres bien prise au niveau de la consistance
Le goût est tres bon (il y avait quand meme un peu trop de canelle) et mon fils a bien résumé le truc : Ca a le gout de la tarte aux pommes !
Vous remarquerez en calculant que j'ai réduit la quantité de sucre, je ne l'ai pas faite pour conserver 6 mois, c'était juste un essai et de plus je compte m'en servir pour faire des yaours facon tatin (c'est la mode !)
EN quantité j'ai obtenu un bol, soit un peu plus d'un pot de confiture.
Cela me convient car comme trezeme, je me suis rendu compte que d'en faire 10 pots ca sert à rien, on ne les mange pas au final. Mieux vaut se faire plaisir, un petit pot de temps en temps selon les envies. De plus on est pas confiture au petit déj, c'est plus sur les crepes ou pour faire mes yaourts.
Voila le résumé de cette première expérience. A suivre dès qu'il y aura d'autres idées sur le post, ou à défaut dès les premiers fruits d'été.
S'il ne gèle pas, les cerisiers sont prometteurs cette année, beaucoup plus de fleurs que l'an dernier.

Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Normandie

Posté le: 07 Avr 2005 [09:01]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Bonjour tout le monde,

Donc Babeth, tu as mis 500g de pommes, c'est ça ? Penses-tu qu'on puisse la faire avec un kilo ou ça fait trop pour la machine ?

Bonne journée.

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Avr 2005 [09:07]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Bravo Babeth Bravo !
c'est normal que la confiture soit plus ou moins liquide en fin de cuisson, il faut attendre le complet refroidissement pour quelle fige, certaines "prenant" plus que d'autres.
Pour les amateurs occasionnels c'est parfait, reste à inventer d'autres recettes, c'est une question d'inspiration et de goût bien souvent et si en effet c'est pour manger de suite on peut "alléger" la dose de sucre puisque le but n'est pas de conserver un certain temps.
Je vous conseille d'aller voir le topic qui répertorie les confitures, il y a des mélanges originaux de fruits et, ou, d'épices, après à chacune selon ses envies et les fruits dont elle dispose de créer sa confiture en MAP (machine à pains), c'est comme pour le pain tout est question de dosage et de cuisson c'est l'expérience qui permet de trouver le bon équilibre Cligne de l'oeil

babeth1
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: lot et garonne

Posté le: 07 Avr 2005 [09:26]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Oui béaviane j'ai mis 500 g de pommes (pesées apres epluchage et epépinage), 500 g utile quoi.
Pour un kilo ca me semble possible car ca n'a vraiment pas occupé beaucoup de place dans la cuve, par contre ca chauffe super fort . Faites attention
Il faut aussi jeter un coup d'oeil à la fin du "pétrissage" pour décoller le sucre et les morceaux des parois, et sur le bouquin ils disent aussi de rester présent pendant la cuisson car ca bout pas mal et ca pourrait déborder
C'est pour ca que j'ai commencé par des petites quantités (de plus je n'avais plus de pommes)

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Avr 2005 [09:37]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Je pense que pour certains fruits il n'est pas nécessaire d'aller au bout du programme, 1h20 ça me semble long certains fruits risquent de se caraméliser, mais c'est aussi une affaire de goût.
marmotte85
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Vendée

Posté le: 07 Avr 2005 [10:34]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Moi j'essaie en ce moment sur des clémentines. La cuisson d'1h20 est largement insuffisante, il faut dire que j'ai coupé la peau en morceaux assez gros, n'aimant pas trop les lamelles hyper-fines.

Donc je vais laisser reposer une journée et remettre à nouveau à cuire demain pour encore 1h 20, en surveillant.

J'ai pour ce premier essai, utilisé 500 g de clémentines, 100 g de sucre et 500 ml d'eau.

A bientôt !

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Avr 2005 [13:05]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

Ah ! pour les clémentines il aurait fallu les faire macérer avant cuisson pendant 24 heures, les couper verser dessus le sucre et laisser les fruits confire (d'où le mot confi---ture Cligne de l'oeil ) avant de les cuire, on peut procéder ainsi pour d'autres fruits également.
Le mot confiture est souvent improprement employé, car pour les puristes il s'agit de fruits entiers ou en morceaux confits et cuits dans le sucre (enfin dit vite fait) alors que souvent que souvent il s'agit de marmelades (fruits en purée ou malaxés), mais c'est vrai que le mot "confiture" est devenu un terme générique pour tous les fruits (ou autres) cuits sous toutes ses formes avec du sucre.
encore une fois je vous conseille avant de vous lancer d'aller voir le topic sur les confitures il y a non seulement des recettes mais aussi des conseils pratiques, car si le mode de cuisson en MAP (machine à pains) est différent, la préparation est identique.

trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: nantes

Posté le: 16 Avr 2005 [13:50]    Sujet : Re: Confitures dans la BM300

bon voilà mon expérience confiture
gelée de citron
1 KG de citron coupé en rondelles et mis à macérer pendant 36 heures avec 1 litre d'eau bouillante. ensuite dans la machine pendant 30 MN et aprés j'ai mis 1KG de sucre, un zeste de citron et quelques rondelles de KIWi et fin du programme.
Résultat très corret, gout très bon, elle est toujours liquide, mais il faut parait-il attendre un complet refroidissement. alors j'attends....
j'ai 4 pots.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Confitures dans la BM300Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7