Faites votre müsli vous-même! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
AudreyL Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003 Messages: 286
| Posté le: 05 Avr 2005 [02:00] Faites votre müsli vous-même! | |
| Comme ca vous savez ce qu'il contient ! En plus il est vachement simple à faire et vachement bon. (Et puis ca revient beaucoup moins cher que d'en acheter.)
J'avais calculé une fois, et j'avais obtenu un Index Glycémique de moins de 50.
Pour environ 400 g de müsli:
5 dl de flocons de seigle
5 dl de flocons d'avoine
100 g d'amandes, noix ou noisettes
2 dl de graines de tournesol
1 dl de noix de coco rapée
(1 dl de graines de lin entières)
1 dl de fructose
2 dl d'eau
5 c. à s. d'huile au goût neutre (pas d'huile d'olive)
2-3 dl de raisins secs
1. Mettez le four à 200 degrés.
2. Hachez grossièrement les amandes/noix/noisettes (au robot de cuisine par exemple). Versez-les dans un grand saladier avec les flocons de seigle, les flocons d'avoine, les graines de tournesol, la noix de coco rapée et éventuellement les graines de lin entières. Réservez les raisins pour plus tard. Mélangez. Ajoutez le fructose et mélangez de nouveau.
3. Mélangez l'eau et l'huile, versez sur le müsli dans le saladier. Mélangez le tout à la main, pressez de temps en temps. Étalez le tout sur une plaque de four, prélablement (et légèrement) beurrée.
4. Mettez au milieu du four 20 à 30 min. Surveillez bien la cuisson ! Sortez la plaque du four au moins 3 fois pendant la cuisson, pour mélanger le müsli, de manière à ce qu'il obtienne une belle couleur, bien répartie.
5. Laissez refroidir. Ajoutez les raisins secs. Versez le müsli dans une boîte hermétique.
6. Servez avec du yaourt ou du lait (éventuellement fermenté: "filmjölk" en Suède, kéfir etc.) et des fruits/baies de saison et/ou secs. (J'ai l'habitude de rajouter des germes de blé et des graines de lin pilées pour plus de fibres.)
(Montignac recommande de manger les fruits au moins 30 min avant les repas, mais pas pour des raisons diététiques. Je ne le fais plus, je les mélange au müsli. Je trouve que c'est meilleur, c'est un peu trop sec sinon.)
| _________________
Plus ou moins en phase 2.
Taille : 1,64 m
Poids moyen : nov = 58,9 / déc = 57,2 / jan = 56,8 / fév = 55,5 / mars = 53,8 / avr = 53,3 / mai = 53,4 / juin = 52,7 / juil = 52,3
|
|
 |
casa Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2003 Messages: 241
| Posté le: 07 Avr 2005 [17:05] Re: Faites votre müsli vous-même! | |
| en flânant sur Supertoinette, je suis tombée sur ta recette que je me suis vite empressée d'imprimer.
| |
|
 |
Linouche Membre Hyper Actif

| |
 |
Petronelle Membre Hyper Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2005 Messages: 108
| Posté le: 16 Juin 2005 [14:18] Re: Faites votre müsli vous-même! | |
| Audrey,
Merci pour ta recette cete fois je l'ais imprimer.
Bisous
| |
|
 |
violine Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 37
| Posté le: 23 Aoû 2005 [21:51] Re: faites votre müsli vous-même! | |
| ce n'est pas génant de mélanger les flocons avec de l'huile ?
on compte ça comme un petit dej lipidique peut-être ?
elle me fait drolement envie cette recette !
|
|
|
 |
violine Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 37
| Posté le: 25 Aoû 2005 [17:01] Re: faites votre müsli vous-même! | |
| personne pour me dire si je chipote trop ?
parce que si je regarde le fichier :
flocon de seigle c'est IG 45
flocon d'avoine IG 40
comme c'est la base du muesli, je pense qu'on peut considerer qu'il s'agit d'un "plat' glucidique ?
hors rajouter des noix/amandes/noix de coco/huile c'est contre indiqué puisque ce sont des lipides ?
et puis encore rajouter des raisins secs avec un IG 65 c'est carrément proscrit pour la phase I ?
ah mais c'est peut-être ça ? il s'agit d'un petit dej possible en phase II seulement ?
merci de prendre le temps de lire mes circonvolutions 
| |
|
 |
°°°‘C3£!N3‘°°° Membre Actif

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2005 Messages: 32
| Posté le: 25 Aoû 2005 [18:59] Re: faites votre müsli vous-même! | |
| Violine je pense comme toi...
Ce muësli doit être excellent mais un peu trop gras pour la phase I.
Pour l'instant je me contente de mélanger différents flocons en fonction de ce que j'ai(kamut/épeautre/quinoa/avoine/soja...) avec du lait écrémé, qq graines de lins et parfois du cacao (100%) ou de la compote ssa.
On peut pas dire que ça fasse pareil... mais ça cale bien l'estomac le matin
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

| Posté le: 26 Aoû 2005 [00:49] Re: faites votre müsli vous-même! | |
|
| violine a écrit: |
hors rajouter des noix/amandes/noix de coco/huile c'est contre indiqué puisque ce sont des lipides ?
et puis encore rajouter des raisins secs avec un IG 65 c'est carrément proscrit pour la phase I ?
|
Effectivement, on peut remplacer les raisins secs par d'autres fruits secs (abricots, pruneaux, etc) et, sur les conseils de zhom, j'ai supprimé les flocons de noix de coco.
| _________________
Poids moyen : nov = 58,9 / déc = 57,2 / jan = 56,8 / fév = 55,5 / mars = 53,8 / avr = 53,3 / mai = 53,4 / juin = 52,7 / juil = 52,3 |
|
 |
Louve du Québec Membre Actif

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2004 Messages: 46
| Posté le: 01 Sep 2005 [17:57] Re: faites votre müsli vous-même! | |
|
| °°°'C3£!N3'°°° a écrit: |
Violine je pense comme toi...
Ce muësli doit être excellent mais un peu trop gras pour la phase I.
Pour l'instant je me contente de mélanger différents flocons en fonction de ce que j'ai(kamut/épeautre/quinoa/avoine/soja...) avec du lait écrémé, qq graines de lins et parfois du cacao (100%) ou de la compote ssa.
On peut pas dire que ça fasse pareil... mais ça cale bien l'estomac le matin
|
| Citation: |
Bonjour à toutes!
moi aussi je viens juste de terminer le livre de la méthode...je suis bien embêtée car depuis deux jours je me gave le matin de yaourt et de muësli acheté fait avec des flocons d'avoines seulement et...comble d'horreur!.. DES RAISINS SECS inutile de vous dire combien je me sens "pouich"
chère missnat, pourrais-tu me donner les quantités pour le muësli qui a l'air délicieux en passant!...
ps: pis des noix?? on y a droit avec en phase 1?...si non en phase 2??...si oui y a-t-il une quantité limite?
merci à l'avance! à toutes!
|
|
|
|
 |
doudouce02 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 2120
| Posté le: 05 Sep 2006 [08:36] Re: faites votre müsli vous-même! | |
| Coucou !
Je voudrai savoir : les graines de lin entières, il faut les broyer nous meme ou on les LAISSE entières ?
et je voulais aussi savoir
si ce muesli est moins calorique
que ceux du commerce (qui sont gras et tres sucrés!) ainsi que
la conservation de ce muesli maison
?!
merci 
| |
|
 |
doudouce02 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 2120
| Posté le: 06 Sep 2006 [17:24] Re: faites votre müsli vous-même! | |
| personne pour me répondre ?
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

| Posté le: 06 Sep 2006 [23:27] Re: faites votre müsli vous-même! | |
| Tu peux acheter des graines de lins entières ou "broyées". Elles n'ont pas le même effet sur ton organisme. Les graines entières passent seulement à travers tes intestins pour faciliter le transit tandis que les graines "broyées" peuvent être digérées par ton organisme. Donc tu choisis celles que tu veux.
Moi, je mets des graines de lin entières dans mon müsli fait maison. Et tous les matins, je le saupoudre de graines "broyées".
Je conserve mon müsli dans une boîte en plastique hermétique. En général, j'en refait toutes les deux semaines, donc il n'a pas du tout le temps de devenir mauvais.
Pour ce qui est des calories, je ne saurais te dire. Ce que je sais, c'est que les müslis du commerce sont en général beaucoup trop sucrés. L'avantage de faire ton propre müsli est que tu sais exactement ce qu'il y a dedans. Tu peux supprimer le sucre si tu veux. Tu peux changer les ingrédients à ton gré.
| _________________
Poids moyen : nov = 58,9 / déc = 57,2 / jan = 56,8 / fév = 55,5 / mars = 53,8 / avr = 53,3 / mai = 53,4 / juin = 52,7 / juil = 52,3 |
|
 |
|