|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Wanbli Membre habitué

L0calisation: Marseille
|
Posté le:
04 Avr 2005 [23:00] Sujet :
Mites alimentaires |
|
|
Désolée par avance auprès des modos si mon post' n'est pas au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de sous-forum qui puisse correspondre à ma question :
Voilà, depuis hier j'ai constaté avec horreur la présence de mites alimentaires dans l'un de mes placards à provision.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé à partir de quel aliment elles sont entrées chez moi mais c'est qq chose que je déteste et dont il faut que je me débarrasse au plus vite.
A mon avis je vais devoir vider mes provisions pour m'assurer qu'elles disparaitront (pfff dommage de tout vider mais bon ..) mais j'aimerais savoir pour éviter qu'elles ne reviennent se reproduire si vous aviez des trucs et astuces pour les faire fuir, des produits qui soient naturels puisqu'il s'agit d'un placard alimentaire.
On oublie donc la naphtaline et autres trucs dégueu, puisqu'en plus il s'agit de mites alimentaires ... donc visiblement pas les memes que celles qui s'attaquent aux pulls ...
Help please ... je déteste ce genre de volatile ...
|
|
 |
pepsine Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
|
Posté le:
05 Avr 2005 [00:29] Sujet :
Re: Mites alimentaires |
|
|
Hello !
J'ai eu ce même problème, en 2001, si je ne me trompe pas. Sans que je ne m'en aperçoive, tout à coup j'ai eu plein de ces bestioles dans mon placard. Comme je laissais les pâtes dans leur sachet plastique, les galettes entamées dans leur paquet d'origine, il y en avait partout... Et si ce n'était pas des mites que je trouvais, je voyais leurs fils (de leur cocon ?), ou alors, j'avais droit à leurs larves... J'ai donc tout jeté... avec colère devant ce gaspillage
La seule parade que j'ai trouvée, mais qui ne marche pas à 100%, c'est de tout mettre systématiquement en boîte. L'année de la canicule, j'ai vu naître encore ces bestioles, mais je pense que c'était dû à la chaleur exceptionnelle qui nous a tous ensuqués, sauf les mites !!! Comme tout était sous boîtes, je n'ai pas eu à tout jeter. J'ai juste évité une "épidémie" dans mes aliments. Mais, j'ai bien l'impression qu'elles y naissent donc les éviter à 100% me paraît impossible.
J'ai pensé mettre des boules de cèdres dans mon placard. A l'origine, c'est destiné aux mites des vêtements, et comme ce sont des cousines, pourquoi pas ? Il n'y a qu'un hic, c'est que j'ignore si ces boules sont traitées chimiquement, c'est ce qui m'a empêché d'aller au bout de mon idée. Je n'ai pas tellement envie d'empoisonner pour faire des économies sur les pâtes !!
J'ai également pensé peindre l'intérieur de mon placard avec une peinture insecticide (si, si, ça marche), mais là aussi, j'ai eu peur de "contaminer" mes aliments...
J'en suis donc restée aux boîtes, je veille à ne pas laisser vieillir les aliments trop longtemps, même si les dates de péremption vont assez loin.
Si qq'un d'autre à une idée ou une méthode différente, tout comme Wanbli, je suis preneuse !!!
|
|
 |
Benjul Membre Super Génial

L0calisation: AUVERGNE
|
Posté le:
05 Avr 2005 [09:16] Sujet :
|
|
Oh non, pas les mites alimentaires..... nous en avons parlé et reparlé l'an dernier et le retour des beaux jours = le retour des mites. Elles devaient être en veilleuse pendant l'hiver. En conclusion, tout ce qui est céréales risque d'être touché. La solution est effectivement de tout fermer en boîtes hermétiques
|
|
|
|
|
 |
Pomy Membre Hyper Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005
L0calisation: Ile de France
|
Posté le:
05 Avr 2005 [15:27] Sujet :
|
|
J'ai peut etre une solution qui vous conviendra.
Chez mes beaux parents, on a eu le même problème au printemps dernier. Des mites partout dans les placards. Et ma belle mère a acheté des plaquettes qui se collent dans les placards et qui contiennent des phéromones.
Donc les femelles (ou les males je sais plus) sont attirés par la plaquette et y restent collés. Donc si on élimine la femelle ou le male, et bien plus de reproduction possible.
Je ne sais pas le nom de la marque mais je pourrais peut être le savoir ce soir. Elle les avaient acheté à Paris au BH* .
çà a été très efficace, les plaquettes étaient recouvertes de mites dans la journée ou les 2 jours je ne me rappelle plus trop. Mais après ils ont été tranquille pour toute la saison .
|
|
|
|
 |
Manounette Membre Hyper Actif

L0calisation: Provence
|
Posté le:
05 Avr 2005 [15:53] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si cela est du à la région, car je suis aussi en Provence, mais moi aussi mes placards sont infestés. Je mets tout dans des boites ou bocaux, et j'en retrouve toujours. Cette année cela recommence....
Je vais essayer les plaques, mais nous nous n'avons pas le BHV de Paris. Donc si vous avez une solution, je prends avec plaisir.
A+
|
|
|
 |
Lima Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004
L0calisation: Neuchâtel (CH)
|
Posté le:
05 Avr 2005 [16:03] Sujet :
|
|
A ce que je constate, je vois que toutes les années il y a un forum sur les mites alimentaires.
C'est une véritable calamité.
Je crois que l'on achète de la marchandise déjà contaminée; j'avais mis dans une tupper un paquet de flocons d'avoine et quelques jours après j'ai trouvé un beau vers blanc sous le couvercle.
Depuis que je colle des plaquettes de phéromone elles disparaissent.
|
|
 |
Pomy Membre Hyper Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005
L0calisation: Ile de France
|
Posté le:
05 Avr 2005 [16:11] Sujet :
|
|
| Manounette a écrit: |
Bonjour,
Je ne sais pas si cela est du à la région, car je suis aussi en Provence, mais moi aussi mes placards sont infestés. Je mets tout dans des boites ou bocaux, et j'en retrouve toujours. Cette année cela recommence....
Je vais essayer les plaques, mais nous nous n'avons pas le BHV de Paris. Donc si vous avez une solution, je prends avec plaisir.
A+
|
Je pense que l'on en trouve ailleurs que sur Paris, peut être meme en supermarché oui bien dans les magasins de jardinage, mais je n'ai jamais regardé.
Dernière édition par Pomy le 05 Avr 2005 [16:13]; édité 1 fois |
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Avr 2005 [10:32] Sujet :
|
|
Ce sont effectivement les aliments achetés qui nous contaminent. Je n'avais jamais eu ce genre de bestioles dans mes placards jusqu'à l'ouverture d'un paquet de poudre de noisettes oublié dans un coin. Quand je l'ai ouvert, des papillons se sont envolés. Et voilà le début de mes ennuis...
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Avr 2005 [09:51] Sujet :
|
|
Hello !
Ma mère colle des ronds décorés d'une fleur sur ses fenêtres, contre les mouches. Est-ce le même produit ? Elle les trouve au rayon droguerie de son supermarché, là où il y a tous les insecticides.
|
|
 |
Manounette Membre Hyper Actif

L0calisation: Provence
|
Posté le:
08 Avr 2005 [18:23] Sujet :
|
|
Bonsoir,
J'ai trouvé les fameuses plaquettes au rayon droguerie de mon super marché et elles sont en place. Cela a l'air de marcher...
Je ne désespère pas de m'en débarrasser.....
|
|
 |
gariguette Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2005
L0calisation: var
|
Posté le:
08 Avr 2005 [18:30] Sujet :
|
|
bonjour,
une petite astuce en attendant de trouver vos plaquettes et qui a marché chez moi, j'ai lu ça dans un bouquin, il suffit (c'est bête) de metrre des gousses d'ail dans les placard
@+
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Avr 2005 [21:55] Sujet :
|
|
Les gousses d'ail ne marchent pas chez moi. J'en ai toujours plusieurs têtes dans mon placard.. en bonne Marseillaise que je suis !!
|
|
 |
Wanbli Membre habitué

L0calisation: Marseille
|
Posté le:
12 Avr 2005 [15:01] Sujet :
|
|
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ... des petits pb perso m'ont empechée de me connecter ...
Bref ...
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES ET SUGGESTIONS ...
Ce qui est rassurant c'est que je ne suis pas la seule à souffrir de cette calamité qui m'énverve par dessus tout ... c'est vraiment immonde je ne supporte pas ça !
Bref ... visiblement la première technique à tester, ce sont ces fameuses plaquettes je vais courir (enfin façon de parler en ce moment) en acheter car je déteste ça ...
En fait je n'avais jamais fait le rapprochement avec la saison car j'en avait effectivement eu l'an dernier, puis cet hiver plus rien ... je pensais donc etre tranquille mais ... visiblement le retour du printemps n'y est pas pour rien ...
Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses ...
|
|
 |

|
Posté le:
12 Avr 2005 [21:54] Sujet :
|
|
Un dernier petit truc : pour éviter les mites, il faut que les paquets de céréales aient une durée de vie très limitée. Donc en acheter peu à la fois, et les consommer très vite pour éviter l'installation des mites
|
|
|
|
 |
babane Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003
L0calisation: Entre terre et lune...
|
Posté le:
15 Avr 2005 [21:28] Sujet :
|
|
J'ai cru être la seule à avoir ce problème de mite! quelle galère!! je viens de tuer ma première de la saison hier...champagne! je ne trouve malheureusement pas d'insecticide contre ces bestioles !
Il y a 2 ans, j'an ai même retrouvé dans mes épices!!! personne ne touche à mes épices!
Je vais essayer l'ail..merci pour tous vos conseils!
|
|
 |
|