|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
cath73 Membre Actif

L0calisation: Aix-les-Bains en Savoie
|
Posté le:
03 Avr 2005 [15:47] Sujet :
mise en forme des baguettes |
|
|
Bonjour,
J'ai un problème avec la mise en forme de mes baguettes!!!!
Ce matin, j'ai pétri du la pâte avec ma MAP (machine à pains) avec programme pâte.
Apès la levée, j'ai essayé de mettre en forme de baguette.....
mais ça a été une autre histoire!!!!! La pâte étant très élastique, j'avais du mal a faire garder la forme aux baguettes... J'ai essayé de les rouler, mais impossible de les faire fines...
Y-a-t-il quelqu'un qui puisse me donner une astuce svp???
Merci d'avance
A bientôt
|
|
|
|
|
 |
vanille38 Membre Super Génial

|
Posté le:
03 Avr 2005 [16:17] Sujet :
Re: mise en forme des baguettes |
|
|
Coucou cath 73
Le problème du programme pâte, c'est qu'il n'est pas assez long c'est bien pour des pâtes fraïches, mais pas pour le pain il faut faire un programme normal au mini 2h ,pétrissage et levées .Et ensuite tu sort ton pâton le façonné et lasser levée la pâte encore 30minutes, tu verra que ta pâte sera moins rebelle.
bon pain @ ++++
GROS BISOUS 
|
|
|
|
 |
cath73 Membre Actif

|
Posté le:
03 Avr 2005 [16:38] Sujet :
|
|
Coucou vanille,
Merci pour ton message.
J'essayerai donc de faire un programme pain et de sortir la pâte juste avant la cuisson...
quand je sors la pâte, elle dégonfle. Est-ce normal? dois je la repétrir à la main avant façonnage? et levée combien de temps???
a +
|
|
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
03 Avr 2005 [18:53] Sujet :
|
|
je n'ai aucun souci avec le programme pate.....ça le fait tres bien, et ensuite l'ideal est de mettre la pate au frigo quelques heures avant de façonner les baguettes, puis de laisser à nouveau lever mini 30 min....mais je laisse facile 1 heure!
evidemment, meme dans le frigo, la pate releve à nouveau....mais des qu'on la touche elle s'ecrase.
pour le façonnage, il y a une video dans la rubrique "pains" du forum, c'est edifiant, et depuis que je fais de cette maniere, les baguettes gonflent mieux, car cette technique permet de ne pas ecraser les bulles!
voici le lien :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=64864
bonne soirée...
|
|
 |
cath73 Membre Actif

|
Posté le:
03 Avr 2005 [21:31] Sujet :
|
|
Super Animo!!!!
Je viens d'aller sur le site que tu m'as mis en lien. C'est GENIAL!!!!
Je te remercie beaucoup.
Est ce que tu penses que je peux préparer ma pâte la veille sur programme pâte de ma MAP (machine à pains), puis laisser toute la nuit ma pâte au réfrigérateur, et enfin façonner mes baguettes le lendemain?????
A quelle température fais tu cuire tes baguettes??? car certainnes disent de mettre le four à 250° et d'autre à 210°... et combien de temps les fais tu cuire????
Merci encore
Bonne soirée et à bientôt 
|
|
|
|
|
 |
Iseult Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2004
L0calisation: Région Parisienne
|
Posté le:
03 Avr 2005 [21:43] Sujet :
|
|
Hello !
Pour faire cire les baguettes, je mets généralement mon four à 210 mais je n'aime pas quand la croute est trop foncée !
Pour le programme pâte, je trouve aussi que le paton est difficile à travailler (il colle aux mains et mes baguettes s'écroulent un peu), j'essayerai de le mettre au frigo la prochaine fois 
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
03 Avr 2005 [23:53] Sujet :
|
|
re,
en fait, oui, la pate peut passer la nuit au frigo, c'est encore mieux! quoiqu'il en soit, pour travailler le paton, mieux vaut se fariner les mains, et le plan de travail! Mais c'est + facile avec la pate froide!
moi je fais cuire à 235°C (temperature maxi possible de mon four) pendant 10 à 15 min (au jugé de la couleur du pain) en vaporisant au moins 2 fois avec de l'eau salée et bicarbonatée (je trouve que ça dore mieux!), puis je baisse le four à 180°c, et j'en profite encore pour ouvrir la porte et revaporiser (ça fait descendre la temp du four), puis je laisse encore une dizaine de minutes. apres avoir testé avec chaleur tournante et sans chaleur tournante, je prefere sans, car le pain desseche moins!
apres je sors le pain, et si j'estime qu'il n'est pas assez cuit, je le remet un peu, mais à l'envers pour faire dorer le dessous!
mais je suis mal equipée, et mon four n'est pas terrible pour la cuisson du pain! je vais me fabriquer des toiles de cuisson pour baguettes, avec une vieille grille à patisserie, dont je vais oter 2 barreaux sur 3, et ensuite y installer un torchon en lin. je pense pouvoir faire 4 hamacs à baguettes sur une grille! comme je veux pouvoir retirer le torchon pour le laver, je vais juste le faire tenir avec des pinces à linge en inox, sur les extremités et à chaque hamac! je pense que le lin doit pouvoir resister à 235°C!
j'ai trouvé toutes ces astuces de cuisson et de façonnage sur le forum....apres il faut adapter un peu en fonction du four qu'on a! il faut "rater" quelques tournées de baguettes avant de trouver le truc qui fait du pain assez semblable à celui du boulanger.
voilà, cherchez des astuces sur les posts de mamanhelene ou polange, par exemple.....elles maitrisent bien le sujet!!!!!
bonne nuit....
|
|
|
 |
cath73 Membre Actif

|
Posté le:
04 Avr 2005 [13:42] Sujet :
|
|
Merci Animo. J'ai tout bien noté et je vous tiendrai au courant, photos à l'appui, de l'évolution !... En tout cas, tes explications étaient très claires et tu as l'air de vraiment bien maîtriser le sujet!
Euh... une petite question certainement très bête... mais comment fais tu pour consulter les posts des gens???
A bientôt
|
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

|
Posté le:
04 Avr 2005 [15:03] Sujet :
|
|
merci, mais je suis bien loin de maitriser le sujet, je trouve.... lol
pour retrouver les messages d'un membre, il faut cliquer sur le bouton "profil", en bas à gauche du message, puis ensuite, tu cliques sur "rechercher tous les messages de...."
http://www.forums.supertoinette.com/profile.php?mode=viewprofile&u=10370 pour POLANGE
http://www.forums.supertoinette.com/profile.php?mode=viewprofile&u=9067 pour MAMANHELENE
et enfin un lien vers un super post qui parle de baguettes et où j'ai puisé beaucoup d'infos.... il y a la recette de mamanhelene dans ce post, c'est celle que je fait (sauf que je ne met ni citron, ni huile!)
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=47186
voilà.....avec ça, si tu ne deviens pas une pro de la boulangerie..... c'est que ce sera volontaire!!!! lol
bonne journée
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

|
Posté le:
12 Avr 2005 [11:15] Sujet :
|
|
c'est la recette de mamanhelene
750g farine
450 ml eau
8 g sel
1 sachet levure
je ne met pas l'huile d'olive ni l'autre ingredient (j'ai oublié quoi) que met mamanhelene
et si sur poolish :
poolish avec 150g farine + 150 ml eau + 1/2 sachet levure (bien melanger le tout et laisser reposer dans un saladier avec un chiffon dessus, temperature ambiante) (ou bien direct dans la cuve de la map (machine à pains)).
puis 12h apres, mettre la poolish dans la cuve, puis ajouter 600 g farine, 300 ml eau et 8 g de sel (par dessus la farine)........ne pas remettre de levure!
verifier le paton au cours du petrissage....et reajuster si necessaire en eau ou en farine!
voilà
|
|
 |
cath73 Membre Actif

|
Posté le:
12 Avr 2005 [13:38] Sujet :
|
|
Bonjour Animo
Grace à la vidéo sur la mise en forme des baguettes, j'ai fait ce week-end mes premières baguettes qui ressemblaient à des baguettes!!! Pas eu le temps de les prendre en photo, tellement elles ont été appréciées!!!!
Concernant le polish, est ce que ça confère un goût particulier au pain?? Qu'est ce que ça change réellement???
A bientôt 
|
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
12 Avr 2005 [14:05] Sujet :
|
|
coucou,
Pr moi la polish n'a pas de gout différent, tout est dans la différence de texture: mie plus ouple, plus bullée... bref que du bon!...
En plus on met moins de levure (2 fois moins qd même!!!) alors le gout ... nan y'a pas faut que tu fasses!!!
Biz
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

|
Posté le:
12 Avr 2005 [14:26] Sujet :
|
|
je dis comme polange....ça ne change pas le gout...c'est pas comme un pain au levain qui a un gout plus fort! en plus de ce que dit polange, la croute est plus fine et plus croustillante aussi, meme la couleur est plus dorée!
il faut essayer...ça change enormement le resultat!
|
|
|
 |
gisele n°1 Membre Super Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: hauteville
|
|
|
 |
|