Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

saf-levure

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «saf-levure
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cath73
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Aix-les-Bains en Savoie

Posté le: 01 Avr 2005 [23:55]    Sujet : saf-levure

Bonsoir,

J'ai acheté dans un magasin bio de la "saf-levure".
C'est surtout le format qui me l'a fait acheté... car à raison d'un pain par jour et d'une brioche tous les deux jours, la levure part vite!!!
D'autre part, j'imagine que c'est une "bonne" levure!
Mais comme elle n'est pas "ultra rapide" (comme la briochin), je dois la diluer avant emploi...
Ma question est la suivante : Puis je délayer ma levure, la laisser lever environ 15 minutes, la mettre sur ma préparation et laisser ainsi toute la nuit pour du pain ou une brioche programmée????
Merci d'avance pour vos réponses.

Version imprimable de cette page
trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: nantes

Posté le: 02 Avr 2005 [09:03]    Sujet : Re: saf-levure

je suis effectivement une adepte de cette levure,particulièrement économique et facile d'emploi je fais comme toi 10-15 minutes dans de l'eau à 38°, je fais très attention à cette phase, et ensuite je la verse dans le trou fait dans ma farine et démarrage différé pour avoir le pain tout chaud au petit déj. cette nuit je n'ai mis que la levure et non le petit fond d'eau, résultat mon pain était très beau et toujours aussi bon.
bon pain

cath73
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Avr 2005 [23:41]    Sujet : Re: saf-levure

bonsoir
j'ai trouvé cette levure dans un magasin bio et le conditionnement est de 125 gr dans un petit pot en fer avec un couvercle.

chardonnay
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: hérault

Posté le: 03 Avr 2005 [09:41]    Sujet : Re: saf-levure

je trouve la levure saf dans les épiceries arabes
trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Avr 2005 [14:52]    Sujet : Re: saf-levure

oui on la trouve dans les magasins bio à moins de 1€50 les 125g et on fait au moins une 20 de pains .
cath, je l'utilise toujours dilué même en différe par contre j'ai encore fait l'expérience cette nuit, je ne mets que la levure " en mousse" je ne mets pas l'eau qu'il y a au fond du pot, j'ai remarqué que dans ce cas mon pain avait une moins bonne levée, car je suppose que "cette" eau se dilue avec la farine en attendant le démarrage. en tout cas c'est très bon.
si vous voulez ma recette fétiche la voici
315 G d'eau
400G de farine type 65 + 50 g de farine de sarrazin
1 et 1/2 de levure + eau
1 et 1/2 de sel
programme 1 750G croute claire
le régal et je ne vous parle pas de l'entame de pain tout chaud avec du beurre ........
ensuite j'adapte cette recette avec d'autre farine ou ingrédients, raisin graine huile d'olive etc
bon pain

cath73
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Avr 2005 [15:32]    Sujet : Re: saf-levure

coucou c'est encore moi.... excuse moi mais je veux être sûre d'avoir bien compris... en fait le pain lève un peu moins quand tu mets l'eau, c'est bien celà??? donc pour un départ en différé et pour avoir un pain bien levé, il faut diluer la levure, ne mettre que la mousse et programmer... Merci d'avance pour ta réponse.
A plus Surprise !

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere

Posté le: 03 Avr 2005 [17:46]    Sujet : Re: saf-levure

J'ai essayé la saf-levure diluée avec un programe en différé et c'était complètement raté car comme j'aurais pu m'en douter, l'action de la levure débute dès qu'elle est activée. En revanche je n'ai essayé qu'une seule fois la saf-levure sans la réhydrater et j'ai trouvé le résultat nettement moins bien qu'avec la B......n.
Il existe une saf-levure instantanée équivalente à la B......n qui permet donc des programmes différés sans dilution préalable, elle s'appelle la saf-instant (instantanée) mais je n'en ai pas encore trouvé, je pense qu'on doit la trouver dans les mêmes magasins que la saf-levure mais je n'en ai pas encore vu.

"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN.
trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Avr 2005 [18:25]    Sujet : Re: saf-levure

effectivement il existe de la saf -levure instantanée dans les magasins bio.
Physalis, c'est vrai que la levure commence son travail dés quelle est en contact avec l'eau, mais suivant mon expérience, et j'en fait depuis deux mois avec cette levure, je n'ai jamais eu de problème mon pin est levé et aéré. par contre je la mets avec de l'eau à 38° diluer pendant 10-15 minutes. depuis que je fais ma fameuse recette mes pains sont magnifiques.
Cath, oui je trouve que mon pain est peut-être un peu moins levé, plus tu laisse ta levure lever plus tu auras de la "mousse" et c'est ce qui feras lever ton pain. j'en reviens toujours à ma recette, mais avant mes pains étaient bien mais pas top alors que maintenant c'est du haut de gamme ...
enfin je trouve.
bonne fin de week-end, bon pain à demain pour les résultats.

cga
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Avr 2005 [18:51]    Sujet : Re: saf-levure

Trezème, tu peux me dire qu'elle est ta map (machine à pains) ? Parce que le programme pourrait correspondre à la Qui.g mais 315 g d'eau pour 450 g de farine (même si ce n'est pas de la T55), ça me semble énorme, non ?
Avant de me lancer dans un pain qui va encore s'effondrer...
Merci

cath73
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Avr 2005 [19:46]    Sujet : Re: saf-levure

bonsoir
merci pour vos messages.
Je suis en train de penser à une chose : et si je diluais la saf-levure dans l'eau à 38° comme tu le fais Trezeme, que je la laisse lever 15 mn et que j'additionne un peu de farine, que je mette le tout sur la farine... pensez vous que ça soit possible.... et surtout que ça réussisse????
En tout cas, il apparait que la levure déshydratée traditionnelle doive obligatoirement être réhydratée avant emploi, non?????
bonne soirée et à + Fiesta

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Avr 2005 [21:07]    Sujet : Re: saf-levure

Bonsoir,
Trezeme, je réussi aussi très bien mes pains avec la saf-levure diluée, mais pas lorsqu'ils ont un programme différé de par exemple 9 ou 10 heures. J'ai essayé une seule fois et c'était pas follichon!

Dernière édition par physalis le 03 Avr 2005 [21:22]; édité 1 fois

Auguste RODIN.
physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Avr 2005 [21:18]    Sujet : Re: saf-levure

Bonsoir cga,
C soir j'ai fais un pain dans la quigg avec ces proportions-là et ça a très bien marché, je te donne la recette:
- 300g de farine T55
- 300g de farine de seigle
- 370ml d'eau tiède dans laquelle j'ai mis 2 petites mesurettes de sel (mesurette fournie avec la map (machine à pains)). cela correspond à un TH de 62% environ.
- 1 petite mesurette et demi de saf-levure préalablement diluée pendant 10mn dans 30ml d'eau à 38°comme indiqué sur la boîte!. Evidemment, l'eau utilisée pour dilution de la levure est prélevée sur la quantité globale à utiliser.
J'ai utilisé le programme 1, pain normal, poids 1Kg, croûte claire. Cligne de l'oeil

Auguste RODIN.
trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Avr 2005 [08:08]    Sujet : Re: saf-levure

cga, ma machine est une Kenwood 300, c'est vrai que ma recette correspond à un pain de 750 g, tu peux certainement adapté. de toute façon un pain c'est de la farine de l'eau de la levure et du sel, point final. après c'est du perfectionnement.
physalis, mon pain avec la levure dilué marche très bien en différé, j'ai remarque qu'il fallait que le "trou" pour mettre la farine soit homogène et sans fissure, d'ou l'importance de ne pas mettre le sel en contact avec la levure. je fais régulièrement des pains différés et c'est très bon.
Cath, je ne rajoute pas de farine à ma levure, sinon tu as des chances de fausser les proportions. tu sais la première fois que j'ai fait mon pn je ne me suis pas posé tant de questions j'ai fait et après c'est par tatonnement, et ma recette, c'est une pro du pain qui me l'a donné. elle fait son pain entierement à la pain, j'ai pris ses mesures et fabrication.
bon pain à toutes à suivre......

cath73
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Avr 2005 [13:52]    Sujet : Re: saf-levure

Coucou Trezeme,
Merci pour l'info.
Je viens de noter ta recette fétiche et je me pose deux questions :
- est ce que je peux mettre autre chose que la farine de sarrazin (je veux dire que de la farine ordinaire dans les mêmes proportions que la farine de sarrazin)?
- je m'apperçois que tu ne mets pas de sucre et qu'en plus tu mets sur programme croute claire. Quelle machine as tu?? Parce que moi, j'ai une R&B et avec le programme croute foncée, si je ne mets pas de sucre dans ma pâte, le pain ressort tout blans!
Et bien bonne journée et à bientôt Fiesta

trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Avr 2005 [16:11]    Sujet : Re: saf-levure

tu peux mettre qu'une sorte de farine mais dans ce cas 450g
pour la croute, ma machine une Kenwood 300 je mets le programme croute moyenne et c'est doré. il parait que le sucre fait doré le pain, je n'ai pas vu la diffférence avec ma map (machine à pains). mets du sucre si ca colore la croute tu verras fais des essais.
prends de la bonne farine ca vaut le coup.
bon pain donnes des nouvelles de ta fabrication ........

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «saf-levureAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2