- 1 poulet de ferme
- 50 gr de beurre
- 1 poireau
- 1 petit bouquet d'herbes (cerfeuil, estragon, aneth)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 6 pommes de terre
- 1 bouquet de persil
- 2 dl de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
> Coupez les légumes grossièrement et faites-les revenir dans le beurre. Ajoutez le poulet coupé en morceaux, poivrez et salez, parsemez le bouquet d'herbes. Couvrez d'eau.
> Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit tendre
> Enlevez le poulet, détachez la peau et défaite-le en morceaux et réservez au chaud. Liez le bouillon avec le jaune d'oeuf délayé dans la crème fraîche.
> Servez dns des assiettes profondes et parsemez généreusement avec le persil haché.
Bonjour Nicole !
Voici une recette que j'ai déjà testé et qui change !
Pilons de poulet en ragout (4 pers)
Dorer 8 pilons
Couper 225 gr de p de terre nouvelles + 1 oigon et les ajouter aux pilons 5 mn feu moyen.
Soupoudrer le tout de 2 cuill à soupe de farine + 30 cl jus pomme + 15 cl bouillon de volaille + 2 cuill soupe de menthe hachée
Ajouter ensuite 4 poireaux découpés en rondelles
Mettre le tout dans un plat à four, couvrir et laisser cuire 1 heure
10 mn avant la fin de la cuisson ajouter 125 gr de petits pois + s + p et remettre au four
Posté le: 16 Jan 2004 [17:43] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
Recettes Belges
Waterzooi de volaille
Préparation : 1 heure et demie. Pour 4 personnes. Bon marché, facile à faire.
Liste des commissions
1 poulet d'environ 1kg et demi, coupé en 8 morceaux, avec ou sans la peau ; 4 poireaux moyens ; 2 petites branches de céleri ; 1 grosse carotte ; 1 beau bouquet de persil plat ; 3/4 de litre de bouillon de volaille ; 1 dl de crème fraîche ; 2 jaunes d'oeufs ; 50 grammes de beurre ; sel, poivre du moulin
Comment on fait ?
Nettoyer tous les légumes, et les couper en fine julienne, hacher le persil.
Faire fondre à feu doux pendant 1/4 heure les légumes et une bonne moitié du persil dans le beurre. Saler et poivrer.
Quand les légumes sont bien tendres, en mettre la moitié dans une cocotte, déposer les morceaux de poulet et recouvrir avec l'autre moitié des légumes.
Couvrir et laisser cuire doucement environ 10 minutes.
Ajouter alors le bouillon, couvrir et laisser cuire 1 heure environ : la chair du poulet doit commencer à se détacher.
Un peu avant de servir, prendre un peu de bouillon et laisser refroidir quelques instants, y délayer les jaunes d'oeufs et la crème.
Verser le mélange dans la casserole et bien mélanger (après avoir retiré les morceaux de poulet qu'on tiendra au chaud). Ajouter le reste du persil.
Mettre un ou deux morceau(x) de poulet dans chaque assiette (creuse !) et verser du bouillon dessus.
Et avec ça ?
On pourra ajouter dans chaque assiette des petites pommes de terre cuites à l'eau.
La "vraie" recette belge:-)
essayée et testée:-)Ingrédients ( pour 4 personnes)
1 poulet (ou poule) de 1,500kg
3 carottes - 1 petit céléri
3 poireaux - 3 gros oignons
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
1/4 litre de crème fraîche
sel - poivre
3 jaunes d'oeufs.
1 1/2 tasse de riz (comme accompagnement)
Gand est la seconde plus grande ville de Flandres avec 490 000 habitants. Le port de Gand, relié à la mer du Nord par deux canaux, est le second de Belgique.
Préparation du waterzooi :
Nettoyer et laver les légumes et les couper en morceaux.
Faire bouillir 2 l. d'eau et ajouter les légumes avec l'assaisonnement.
Laver le poulet (ou la poule), le couper en morceaux et les ajouter au bouillon de légumes.
Entre-temps, faire cuire le riz dans 3 tasses d'eau avec une c.à café de sel. Porter à ébullition sans couvercle.
Couvrer et laisser gonfler le riz à feu doux doux.
Verser le riz sur un tamis et le passer sous le robinet.
Prélever quelques c.à soupe de bouillon pour délayer les jaunes d'oeufs et la crème en tournant vivement.
Retirer le waterzooi du feu et ajouter la crème en tournant (le waterzooi ne peut plus bouillir pour éviter que la sauce ne tourne).
Verser le waterzooi dans un grand plat. Servir avec le riz.
Bisous à vous toutes...@nne
2 grosses poules ou 3 petites
1/2 kg carottes, 6 blancs de poireaux, un céleri à côtes, un oignon piqué d'un clou de girofle
3 litres d'eau + cubes bouillon, sel, poivre, bouquet garni, cerfeuil, persil
75 grs beurre, 75 grs farine
1/2 l de crème fraîche
Cuire les poules au bouillon avec 2 carottes, 2 poireaux, 2 branches de céleri, l'oignon piqué d'un clou de girofle, le bouquet garni, sel poivre.
Entretemps, faire blondir les légumes restants (coupés en julienne) dans du beurre, ajouter un peu de bouillon et laisser cuire qq minutes. Réserver.
Faire fondre le beurre et y jeter la farine. Y délayer la crème fraîche. Ajouter 1 1/2 l de bouillon dégraissé et porter à ébullition en remuant. Laisser la sauce épaissir et ajouter le cerfeuil et le persil hachés.
Désosser les poules, récupérer le blanc des volailles.
Dresser les morceaux de volaille dans un plat, y verser le waterzooi et garnir avec les légumes.
Servir avec des petites pommes de terre parsemées de beurre fondu et persillées.
On peut présenter le reste du bouillon (avec les légumes qui ont servi à sa préparation) le lendemain : on y délaye du concentré de tomates et on y fait cuire des petites pâtes.
Bon appétit!
Posté le: 19 Jan 2005 [08:59] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
bonjour, quelq'un aurait une autre recette? car moi quand j'etais à l'école je devait mettre du choux fleur dedans ?? et je ne me rappelle pas de poireaux.???
Posté le: 20 Jan 2005 [08:38] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
Bon, désolée si j'ai été trop directe: toutes mes excuses. KNOR fait ce qu'il veut, mais en Belgique je ne connais personne qui mette du chou-fleur ou des brocolis dans le waterzooï (qui est quand même une de nos gloires nationales! ). Donc, en Belgique, c'est oignon, carottes, poireaux et céleris.
Maintenant, comme pour toutes les bonnes recettes, je suppose que les Français et les autres ont créé des variantes => j'espère n'avoir refroidi personne par mon intervention... Si c'est le cas, je m'en excuse.
Bonne chance dans vos recherches.
Posté le: 20 Jan 2005 [19:29] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
Je suis une demi-flamande par ma mère... et sa recette de
waterzooi
, c'est avec du poulet !!! Mais chaque famille a ses secrets...
Avec du poulet, l'avantage, c'est que le bouillon est moins gras et qu'il doit cuire moins longtemps...
Il faut aussi mettre dans ce bouillon, carottes, céleri et céleri rave (coupé en dés), poireaux, oignons, le tout coupé en dés, et une botte de persil pour le parfum (on la retire ensuite), sel poivre ....
Ensuite, quand c'est cuit, on coupe le poulet.
On lève les blancs et les cuisse.
On lie la sauce dans une soupière : dans le fond de la soupière, on met des jaunes d'oeufs, de la crème, du jus de citron, poivre du moulin et on verse le bouillon et les légumes, dans la soupière en tournant. Terminer avec persil frais...
Certaines recettes font une liaison avec de la farine... ce n'est pas nécessaire si on met des jaunes d'oeufs et une crème épaisse.
Servir dans des assiettes profondes le poulet, le bouillon, les légumes et des petites pommes de terre, cuites à part...
Mais ceci est une des recettes....
Je pense que le deuxième plat, c'est un
pootje vlees
!
Une terrine de viandes blanches, coupées en petits dés, lapin et poulet, des petits légumes dans une gelée au citron....
Si ce que tu cherches ressemble à ce que te décris, dis-le moi et je te donne ma recette !
Posté le: 20 Jan 2005 [23:35] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
oui c'est ça, FR, mon mari en a mangé dans une brasserie dans le Nord et il a adoré, je voudrais essayer d'en faire, pour lui rapeller ce voyage ..merci d'avance ...
pour le Waterzooi, on ne prends que les cuisses et les blancs ?? et le reste ...?? merci pour tout a +++
Posté le: 21 Jan 2005 [10:07] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
Pour le waterzooi
: je prends les cuisses et les blancs, pour le premier service... et les ailes, après si mes convives ont encore un petit creux...
Et en pricipe, toute la bête y passe !!!! car tout le monde aime...
Ce qui reste, je le sépare des os, et je remets dans le fond de la sauce, et nous le mangeons le lendemain... C'est délicieux comme ça ! Je n'essaye pas de l'accommoder autrement... Juste ne pas faire trop bouillir car il y les oeufs !
Pootje vlees (petit pot de viande, en français !), je te cherche la recette et je te l'envoie de suite !!! le temps de la retrouver dans mes vieux carnets de famille, mais patience : c'est peu le ######### !!!
Posté le: 21 Jan 2005 [12:07] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
Absolument d'accord, et c'est une flamande par sa mère qui le dit : pas de chou de quelque sorte que ce soit dans notre waterzooi...
Par contre un peu de céléri rave, ça relève le goût et une botte de persil dans le bouillon (on l'enlève après...).
Et mieux encore, si vous avez du persil de votre jardin, prenez le persil avec les racines... lavez bien et mettez dans le bouillon... A chaque famille ses secrets et recettes !
Posté le: 21 Jan 2005 [23:26] Re: Belgique : Waterzooî de volaille
kitchou2 a écrit:
Recettes Belges
Verser le waterzooi dans un grand plat. Servir avec le riz.
Dans ma famille gantoise, c'est toujours et depuis toujours, avec des pommes de terre... Le riz, c'est une adaptation de la recette d'origine... Même si c'est bon le riz, les puristes prendront des patates !!!!
D'autre part, nous ajoutons un filet de citron dans les jaunes oeufs avant de faire la liaison... L'acidité apporte un petit plus au bouillon... A essayer.