Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 84 L0calisation: Ile de la réunion
Posté le: 30 Mar 2005 [12:12] Sujet : MAP: Pain de mie extra
Bonjour à tous,
Loin de vous géographiquement mais équipée depuis peu d'une MAP, j'apprécie néanmoins l'ambiance et la convivialité de ce forum ;je vous rejoins donc avec plaisir. Et de ce pas, pose ma première question:
J'ai une Elta BA 123 et souhaite faire du pain mie: quelqu'un aurait-il une recette appropriée? ou celles que j'ai vu sur le forum correspondent-elles à n'importe quelle MAP?
Merci d'avance.
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 1053 L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
Posté le: 30 Mar 2005 [16:46]
bonjour,
alors, je ne connais pas ta map (machine à pains), mais.....c'est facile, tu calcules son TH, c'est à dire la quantite d'eau qu'il faut par rapport à la qté de farine.
pour cela, tu prends les recettes de ton livret et tu divises la qté d'eau par la qté de farine et tu multiplies par 100....tu obtiens un %
ex 320 ml d'eau et 500g de farine (ça c'est pour ma Quigg)
320/500 = 0.64 x 100 = 64 %
une fois que tu connais ce chiffre MAGIQUE, tu t'en sers pour tout :
ex, je te donne une recette avec 500g de farine et 320ml d'eau, mais ta machine a un TH de 58% (c'est un exemple, hein!!!!), alors tu fais :
500 x 58 = 29000 / 100 = 290 ml
donc tu sais la qté d'eau par rapport à la farine!!!!!! l'important est de respecter les proportions!!
ah oui, si tu mets des oeufs, dans une recette, rajoutes le liquide par-dessus (eau ou/et lait ou/et arome ou/et alcool.....) jusqu'à la qté de liquide necessaire....les oeufs sont considérés comme elements liquides!
alors je te donne une
recette de pain de mie
que je trouve extra (j'ai encore fait des croque-monsieurs hier soir avec ce pain-là!!!)
500g farine (tu peux faire des melanges, le pain de mie complet, ça existe!)
100 ml d'eau
200 ml de lait
50g beurre
2 c à s de sucre
1,5 c à c de sel
1 sachet de levure deshydratée
programme le + long (ça gonfle mieux que le programme pain de mie!!)
1 kg
croute comme tu aimes!
arret de la cuisson 10 min avant (sinon c'est trop cuit, et la croute est trop epaisse!)
et bien sur, comme tu as pu le lire partout....on ne met jamais en contact la levure et le sel durant la durée de prechauffage!
voilà, tu n'a plus qu'à adpater la qté de lait et eau en fonction du resultat de ton calcul!
bon pain de mie......et envoies-nous un tit rayon de soleil, ici ça manque un peu!!!!!!!
Je fais la même recette que toi Animo (sauf 60g de beurre au lieu de 50g)
je l'ai eue sur ce forum de je ne sais plus qui!
Je la trouve aussi excellente, mais je l'ai faite en programme pain de mie dans la quigg, je n'en ai pas essayé d'autre. Merci du tuyau, j'essaierai avec un programme plus long.
"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN.