Biboundée Membre Super Actif

|
Posté le:
28 Mar 2005 [17:24] Sujet :
Reine de Saba en robe du soir au chocolat |
|
|
Hello,
ce midi j'ai fait cette recette extraite de la revue "Avantages" du mois d'Avril 2005, ça change un peu des gâteaux au chocolat avec de la farine. Je l'ai servi avec une salade de fruits mangue/pamplemousse, ça allait bien ensemble.
pour 8 personnes
:
- 120 g + 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 75 g de chocolat au lait pâtissier
- 80 g de poudre d'amande
- 3 jaunes + 3 blancs d'oeufs
- 60 g + 20 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de lait
- 100 g + 25 g de sucre fin
- 2 cuil. à soupe de Maïzena
- 1/2 sacher de levure chimique
Préchauffez le four à 190 °C (th. 5). Posez un disque de papier cuisson au fond d'un moule à manqué anti-adhésif de 22-23 cm de diamètre.
(j'ai juste beurré et fariné le moule)
Puis mélangez la levure et la maïzena.
Battez les jaunes d'oeufs et 100 g de sucre jusqu'à obtenir une crème très pâle. Ajoutez la maïzena et la levure mélangées, la poudre d'amande et le lait.
Battez les blancs d'oeufs et une pincée de sel en neige très ferme. Ajoutez 25 g de sucre, fouettez encore 1 min. Etalez 120 g de chocolat en carrés au fond d'une large casserole sur feu très doux. Dès que les carrés de chocolat sont mous à coeur, ôtez du feu, ajoutez 60 g de beurre
(j'ai mis de la margarine)
morcelé, tounrez pour lisser. Mêlez aussitôt à la pâte.
Ajoutez aussitôt 1 cuil. à soupe de blanc en neige en tournant normalement, incorporez le reste en tournanat de bas en haut, allez bien au fond. Versez dans le moule. Enfournez env. 20 min, le gâteau doit être un peu bombé mais une aiguille doit ressortir presque propre. Retournez pour démouler, décollez le papier ; laissez refroidir.
Faites fondre 100 g de chocolat. Ajoutez 20 g de beurre hors du feu, lissez, versez au centre du gâteau, étalez jusqu'aux bords avec une longue spatule en inox
(un couteau fait très bien l'affaire !)
. Laisser durcir à température ambiante. Ne mettez pas au frigo : le glaçage perdrait de son brillant.
(Je n'ai pas fait cette étape car je n'avais pas de chocolat au lait pâtissier)
Découpez une longue bande de papier cuisson de 4 x 66 cm env. (= la circonférence du gâteau). Faites fondre le chocolat au lait. Posez-en des noix régulièrement espacées sur la bande, étalez-les avec la spatule. Quand le chocolat est un peu moins fluide, appliquez la bande autour du gâteau, papier à l'extérieur. Laissez durcir. Décollez doucement le papier.
Vous pouvez rajouter des notes personnelles de décoration : petits oeufs pour Pâques, copeaux de chocolate, etc..
Voilou !
Biboundée
|
|
|
|