Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

Des tomates comment récupérer des graines ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Des tomates comment récupérer des graines ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
boomsillon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Sep 2003 [12:38]    Sujet : Des tomates comment récupérer des graines ?

Bonjour,
J'ignore si vous pourrez répondre à ma question, qui relève plus de jardinage que de cuisine, mais sait-on jamais!!!
Voilà...on a dans le jardin, des tomates extra, on voudrait bien récupérer des graines pour l'année prochaine, comment s'y prend-on???

Même si le sujet est "hors sujet", permettez-moi de féliciter toute votre équipe, le site est génial, je trouve tout, tout, tout sur n'importe quel sujet...peut-être pas le mien!
Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Sep 2003 [21:01]    Sujet : Re: Des tomates.........

Bonjour Boomsillon, Hello, Kikou, Bonjour

Bienvenue sur le forum. Trinquons !

Tes félicitations nous touchent, merci. cool coeur
Tu as raison on trouve tout sur tout ici... et quand ça n'y est pas on cherche à le mettre.
Pour ton problème de graines, Tomate je crois qu'il y a un nouveau membre passionné de jardinage. Je ne me souviens plus qui c'est mais je recherche et je vous mets en contact. D'ac ? Cligne de l'oeil

Plume
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Bourges (France)

Posté le: 14 Sep 2003 [22:10]    Sujet : Re: Des tomates.........

Bonjour Boomsillon.

Les graines de tomates sont en fait ... dans la tomate elle même Rire (lol)

Si tu veux en faire pousser, tu les récupères, tu les laves et tu les laisses sécher sur du sopalin pour qu'elles ne pourrissent pas. Tu les garde bien au sec à l'abris de l'humidité.

Ensuite il faudra que tu les semes comme indiqué sur ce site très intérressant:

http://jardinauryn.free.fr/semis_de_tomates%20pj.htm

Attention souvent le résultat est différent des fruits d'origines si ce sont des variété hybrides ou qqchose comme çà.

Je n'ai jamais essayé mais je compte bien le faire l'an prochain.

J'espère que çà marchera Cligne de l'oeil

Juliette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Sep 2003 [13:18]    Sujet : Re: Des tomates.........

Bonjour Boomsillon !

Moi j'aurai plutôt tendance à dire que les graines de tomates, tu les récupères à l'intérieur des tomates et tu les fais sécher (les graines, et non pas les tomates) en les étalant dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Ensuite, tu les sèmes en période adéquate et selon le climat (climat froid ou tempéré, prévoir cultiver sous abri).

D'ailleurs, fais l'expérience : "oublie" une tomate quinze jours dans ta cuisine, voire peut-être trois semaines, et coupe-la : tu verras qu'à l'intérieur certaines graines auront germé !!! En fait, il peut arriver que le simple fait de jeter des tomates pourries dans un coin du jardin t'offre la surprise (involontaire !) de quelques plants !!!

Il m'est arrivé de consommer une portion de tomate avec une graine germée, c'est... beurk !!! Ca a goût de verdure...

Pour connaître les périodes de semis et plantations de tomates (ce n'est pas évident à se souvenir), consulte les paquets de graines chez le marchand, c'est écrit dessus !!!

Bons semis, et ne te décourage pas : ça ne fonctionne pas forcément à chaque fois, donc plante sans compter, tu n'auras de toute façon jamais autant de plants que tu auras semé de graines.

Bon courage !

Juliette.

pierre le belge
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: tournai

Posté le: 16 Sep 2003 [06:11]    Sujet : Re: Des tomates.........

pour les graines de tomates, vous récuperez les graines dans une tomate bien mure
vous les mettez dans un récipient tel quelles avec de l'eau
vous laissez 3 à 4 jours macérer
ceci a pour but de nettoyer les graines de toute impureté grâce aux bactéries qui vont se former
passer ce temps vous enlevez l'eau et les graines qui flottent
les bonnes graines sont au fond
vous les étalez sur un chiffon propre et sec (pas d'eesuie tout ca colle)
dés que vous jugez qu'elles sont séches (env 1 semaine) vous les stockées dans une enveloppe et dans un endroit frais

voilà

ps: pour ceux que cela intéresse, j'ai un forum jardin. Cliquez sur le lien www en bas de mes messages.

Juliette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Sep 2003 [15:11]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

A noter,
Surtout pour toi Boomsillon qui souhaite garder ta variété de tomate :
si d'une année sur l'autre vous récupérez des petites graines pour sauvegarder une espèce, ne pas tout semer la même année :

Année N : on fait sécher les petites graines
Année N + 1 : on en sème, mais pas tout. On continue de faire sécher de nouvelles graines.
Année N + 2 : on sème des graines de N et N + 1, etc...
En résumé, ne jamais épuiser en un semis le stock entier d'une même année,

De façon à ce que si une année, pour une raison touchant à la qualité des graines ou au mauvais climat, rien ne pousse, on puisse sauvegarder l'espèce on conservant les graines des bonnes années.
Selon les espèces, les graines peuvent se conserver 3 ou 4 ans.

A bientôt.
Juliette.

Selma
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Landes(40)

Posté le: 22 Sep 2003 [14:07]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

Bonjour !
Les graines de tomates ? pour moi, ya pas plus simple : tu les fait tomber, telles quelles sur un papier journal. Rire (lol)
Très Heureux Et quand tout est bien sec, tu les décolle comme tu peux, c'est à dire "plus ou moins", cela n'a pas d'importance.
A la saison, tu sèmes puis éclaircie le semis, donc de toutes les façons ce sont celles qui ont le mieux poussé que l'on garde. Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Selma Cligne de l'oeil

boomsillon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Sep 2003 [17:22]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

J'ai appliqué la méthode de Pierre, à savoir mettre les graines à tremper

dans de l'eau...mais dur dur de se débarrasser de la pulpe qui entoure les

graines! Ma foi, peut-être qu'à l'essuyage, celle-ci disparaîtra et

Roulement de yeux carpe diem ...

mv
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: val d'oise

Posté le: 22 Sep 2003 [21:03]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

petite question

je me demandais si on pouvait faire la meme chose avec les poivrons

merci pour vos reponse

a+ mv

pierre le belge
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Sep 2003 [08:13]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

oui oui le fait de faire tremper va faire partir les impuretés
c'est le but d'ailleurs

non les graines de poivrons ne sont pas à faire tremper
simplement a faire sécher
évitez les morceaux de pulpe de poivrons

Rire (lol) Rire (lol)

lauchris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Belgique

Posté le: 23 Sep 2003 [11:20]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

En parlant de graines, j'ai jeté l'année dernière un reste de potiron avec les graines sur mon tas de compost et devinez ce que j'ai eu cette année ??.... de magnifiques plants avec des potirons énormes. Je recommencerai cette année, foi de lauchris
mv
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: val d'oise

Posté le: 23 Sep 2003 [11:52]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

on fait secher les graines de poivron combien de temps svp merci

a+ mv

pierre le belge
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Sep 2003 [12:25]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

à l'air libre et sans apport de chaleur (radiateur) 15 jours

ensuite mettre dans une enveloppe

Rire (lol)

Cligne de l'oeil ca me fait drole de parler jardin ici Rire (lol)

Chichagum
Invité

Posté le: 19 Avr 2004 [17:07]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

Hello, Kikou, Bonjour tout le monde !!!

J'ai une question à poser à
Pierre le Belge. Voilà, j'ai mis toutes sortes de graines de poivrons ensemble, je veux dire les rouges, vertes et jaunes ...
Actuellement, mes semis sont magnifiques, mais qu'est ce que ça peut donner à la sortie Question

Merci d'avance !!!!

Chichagum souci

lorette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: bas-rhin (67)

Posté le: 19 Avr 2004 [18:11]    Sujet : Re: Des tomates comment récupérer des graines ?

et pour les concombres, courgettes et autres...ça marche aussi, même avec des fruits achetés en supermarché ?
Parce que si oui on va faire des économies en achat de graines !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Des tomates comment récupérer des graines ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2