Merci Diolly. Oui j'ai vu ta photo des carottes à l'orange! Et oui je ferais précuire, comme d'hab, comme les courgettes, car j'aime pas attendre que ça cuise dans ma poêle et j'aime quand c'est bien fondant!
J'aime bien les carottes, j'adore les oranges (je viens d'en manger une MIAM) et j'aime le sucré-salé... J'espere aimer les carottes à l'orange!
Ce midi, j'ai fait ma toute première soupe maison!!! Grâce à vous!! Donc merci, car c'était délicieux... Seule ombre au tableau : mon "truc à mixer que j'ai plongé dans ma cocotte" m'a un peu fait peur, ça éclaboussait partout!
J'ai fait la
soupe de courgettes à la v*che qui rit
... Avec :
- 1 cube de bouillon
- 2 courgettes
- 3 v*ches qui rit
Voilà, avec un demi-litre d'eau au début, mais j'en ai rajouté après.
Ma petite touche personnelle fut d'ajouter un
trait de ketchup
dans mon bol.. et oui! Miam ce petit goût en plus!!
Je pense avoir obtenu une quantité pour faire 3 bols.
En tout cas c'était un délice de goût et de texture, je ne regrette pas d'avoir fait ça... Je pense que je vais acheter beaucoup moins de briquettes... C'est quand-même franchement meilleur et bien plus sain de faire ça soit-même!
Simple, léger, délicieux, sain
... TOUT CE QUE J'AIME !!
Prochain essai : carottes au lait de coco, ou à l'orange... (de toutes façons les deux y passeront!)
Posté le: 21 Jan 2006 [18:59]
Jovy a écrit:
EMINCE DE POIREAUX EN COQUES DE POMMES DE TERRE
Pour 4 personnes – 4 points par personne
40 gr de fines tranches de bacon
4 grosses pommes de terre
2 poireaux
1 œuf
5 cl de vin blanc sec
30 g d'emmental râpé
15 cl de crème liquide 4%
1CC de beurre 41%
sel, poivre.
Chauffez le four à thermostat 6 (180 °C). Cuisez les pommes de terre 25 min à l'eau. Egouttez-les. Creusez-les délicatement.
Lavez les poireaux, émincez-les et faites-les revenir 5 min en sauteuse avec le beurre. Ajoutez la pulpe de pomme de terre écrasée, le bacon en lanières, l'œuf, le fromage râpé. Salez, poivrez, mélangez.
Farcissez les pommes de terre. Posez-les dans un plat à four, versez le vin et la crème. Cuisez 30 min en arrosant.
Protégez les pommes de terre avec du papier d'alu pour éviter que la surface sèche.
cette recette a été testée par
aria
avec succès !! elle n'avait pas mis d'oeuf parce qu'elle n'en avait pas, et nous avait précisé qu'on s'en passait fort bien !
ainsi donc, j'ai fait également l'expérience... c'est excellent, et sans l'oeuf, on gagne 0.5 pt, la recette m'est donc revenue à 3.5 pts/pers
Chou-fleur cuit à la vapeur sauce tomate et basilic
Pour 6 pers. 3pts/pers. bien compté
1kg de tomates bien mûres, pelées et épépinées
1cuil. s. d'huile d'olive
1 gros oignon pelé et haché finement
2gousses d'ail écrasées
1/4 de cuil. de sel
2cuil. s. de basilic finement ciselé
poivre
1 gros chou-fleur
15g de beurre
40g de chapelure
1cuil. s. de persil haché finement
2cuil. s. de thym frais
basilic frais
Hachez grossièrement les tomates. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole, ajoutez les oignons et faites cuire à feu doux 5mn. ajoutez les tomates, l'ail, le sel et le basilic. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez partiellement et faites cuire doucement de 45mn à 1h. Lorsque la sauce est bien épaisse, poivrez.
Pendant la cuisson, lavez le chou-fleur et faites-le cuire à la vapeur 20 à 25mn.
Avant la fin de cuisson du chou-fleur, faites fondre le beurre dans la poêle, ajoutez la chapelure et faites cuire à feu doux en remuant constamment. Lorsque la chapelure est dorée ajoutez les fines herbes, le persil et le thym.
Dispoez le chou-fleur entier ou en bouquet dans un plat de service chaud. Nappez de sauce tomate. saupoudrez de chapelure et garnissez de feuilles de basilic.
Pour les speed un bocal de coulis de tomates fera très bien l'affaire.
c'est très bien aussi sans la chapelure, mais c'est plus joli.
ma note 8/10
J'ai testé le choufleur gratiné au bacon de
CABOTINE
, et il était délicieux!!, la sauce était succulante je la referait bien comme sauce pour des pâtes!!
Je remet la recette:
Chou fleur et bacon gratiné 2,5 points
Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn
1 kg 200 de chou fleur
600 ml de lait écrémé
1 cube de pot au feu dégraissé
50 g de farine
120 g de bacon (12 tranches fines rondes)
90 g de gruyère râpé allégé
Sel et poivre
Préchauffer le four, position gril.
Laver puis séparer le chou-fleur en petits bouquets.
Le faire cuire à la vapeur environ 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : porter 500 ml de lait à ébullition avec le cube de pot au feu.
Délayer la farine dans les 100 ml de lait restant, puis mélanger cette préparation à la sauce précédente.
Laisser frémir environ 5 minutes sans cesser de remuer.
Découper le bacon en lamelles et les faire dorer dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson.
Les ajouter à la sauce.
Poivrer et saler très légèrement.
Déposer le chou-fleur dans un plat à gratin et le recouvrir de la sauce au bacon.
Parsemer de gruyère râpé.
Passer sous le grill pendant 10 minutes et servir chaud.
tarte aux poivrons de
Marylo
, c'était très bon, on aurait presque dit un pizza.Au début j'était sceptique car je ne voyait aucun liant dans la recette puis finalement, ca a été parfait!vraiment très bon et à tester encore et encore
Voici la recette:
. Tarte aux poivrons
- 3 poivrons (un jaune un vert un rouge pour les couleurs lol)
-une pate a tarte
-une boite de thon au naturel
+ saupoudrer d'1 ou 2 Cs de fromage rapé allégé
je mixe les poivrons je les cuits un peu à la poele avec la boite de thon(mettre un peu de fromage allégé sur le dessus !)
que j'emiette et hop au four 20 de minutes
Pour 2 personnes : 500 gr de courgettes, 1/2 poivron de chaque couleur, 1/2 oignon doux, 1 gousse d'ail, 5 cl de vin blanc sec, 70 gr de chorizo doux en tranches fines, sel et poivre.
Laver et éplucher les légumes. Râper les courgettes. Couper les poivrons en lanières.
Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les poivrons et les faire cuire environ 5 minutes.
Ajouter ensuite les courgettes. Verser le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir avec les tranches de chorizo. Cuire 20 minutes à feu doux à couvert en surveillant pour éviter que le vin soit totalement évaporé
NB : cette recette là c'est un vrai bonheur je sens qu'elle va devenir un classique à la maison, c'est simple à faire, ça cuit tout seul et le petit gout du chorizo en plus miaaaaaam un régal !
Je vous la recommande fortement
Dernière édition par aria le 14 Mar 2006 [18:45]; édité 1 fois
Toujours pour 2, J'ai ajouté 1/2 cc d'huile d'olive pour faire revenir l'oignon
augmenté le vin blanc à 10 cl, et j'ai épluché les poivrons pour que ce soit plus digeste. Le chorizo relève très bien l'ensemble.
Voilà je ne sais pas si je dois mettre ma recette ici mais je voulais vous en faire profiter, moi je les déjà faites et j'ai adorer je l'avais prise sur un site de cuisine (je ne sais pas si je peux le nommer)
Alors voilà : COMPOTEE DE CHOUX
300 g de choux blancs ou vert
300 g de tomates
300 g oignons
1 gousse ail
1 CS d'huile d'olive je compterais 2 points
thym
sel
fines herbes
Recette pour 4 personnes
Couper le chou en fines lanières, les oignons en rondelles et les tomates épépinées en dés. Dans une cocotte spéciale (moi j'ai utilisé une cocotte en fonte) faire revenir doucement les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter le chou, les tomates la gousse d'ail, les aromates, couvrir et laisser cuire doucement 20 mn. Servir chaud soupoudré de fines herbes.
On peu servir accompagné de riz, polenta, couscous, poissons,..etc.
Moi j'ai adoré cela et donc si je ne me trompe pas cela fait un plat a 2 points pour 4 pers. Si je ne me trompe pas.
Voilà j'espère qu'elle vous plaira car moi j'ai trouvé que cela changeait.
Alors j'ai testé hier soir cette recette (que j'ai proposé sur une autre post avec du millet, mais que j'ai fait comme l'original avec du riz)
Et bien je donnerais une bon 8/10
PAELLA VEGETARIENNE
Pour 6 personnes point / pers 4.5 pts
Ingrédients
400 g de riz (mélange riz complet et normal)
1 poivron
3 tomates
300 g de champignons frais
8 coeurs d'artichaut (perso congelé)
300 g de coco plats
1 dose de safran
1 cc de paprika
50 cl de bouillon légumes (voir un peu plus)
2 cc d'huile olive
sel, poivre
Coupez les poivrons en fines lamelles. Nettoyer et émincez les champignons. Egouttez les artichautset les faire cuire comme indiquer sur le paquet, et coupez les lanières.
Pelez et épépinez les tomates, coupez les en quartiers ou petit dés. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Faites y revenir les poivrons, champignons en remuant pendant 3 mn. (perso j'ai fait suer les champignons dans une autre poêle, car frais il ont plein d'eau et je les ai rajoutés après)
Retirez les de la sauteuse. Ajoutez le riz et faites le revenir 2 min, versez le bouillon chaud, le safran et le paprika. Portez a ébullition, baissez le feu cuire pendant 15 min. Ajouter alors le poivron et les champignons et les cocos. Couvrez et cuire 25 min.
5 min avant la fin cuisson incorporez les tomates.
1/2 celeri rave
2 courgettes
2 carottes
1 poireau
1oignon
2 gousses d'ail écrasées
1 cc huile d'olive
2 l d'eau
Thym, laurier, poivre, sel, 1cc curry doux (plus ou moins selon goût)
Nettoyer tous les légumes et les couper en petits morceaux. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole et l'étaler au pinceau sur tout le fond. Verser les légumes, ajouter sel, thym et laurier, mélanger 5 min sur feu vif, baisser le feu, couvrir 10 min. Ajouter l'eau, porter à ébullition puis baisser le feu, ajouter le curry et laisser mijoter 1 bonne heure.
ENLEVER LA FEUILLE DE LAURIER! avant de passer au mixer (ou au moulin à légumes grille fine pour obtenir qqch de plus onctueux).
Au moment de servir, je poivre aux 5 baies directement dans les bols/assiettes, j'ajoute une pincée de curry ou d'épices indiennes (type Tandoori masala) pour faire joli et selon ce que j'ai, quelques touches de persil plat, coriandre, oignon vert ou ciboulette.
Super light, idéal le soir avant un repas léger, histoire d'être quand même calée. Ça doit faire 0 pt. On peut ajouter un bouillon cube poulet dégraissé, du lait écrémé, voire de la crème allégée et comptabiliser les points en conséquence.
Légumes grillés / séchés
:
2 courgettes, 3 tomates, 1 aubergine, 1 oignon, 1 gousse d'ail
Thym, origan, romarin, huile d'olive, sel aux épices, poivre.
Un peu d'eau.
Couper les courgettes et les oignons en rondelles très fines, les aubergines et les tomates en petits morceaux. Prendre un plat allant au four, de préférence une terre à feu, en frotter le fond avec l'ail coupé en 2 (on le hache ensuite pour le mélanger aux légumes). Disposer les légumes en commençant par la 1/2 des courgettes, puis les aubergines, ensuite les tomates, le reste des courgettes. Finir par les rondelles d'oignons. Assaisonner avec sel, épices et aromates, "arroser" d'huile d'olive.
Truc: je mets de l'huile dans un petit vapo pour plantes (serrer la vis pour aspersion fine) et je fais qq "pchiiit" au-dessus du plat (c'est moins d'1cc !, j'ai testé).
Enfourner à 200 °C pdt 1h00. Surveiller la cuisson. Au bout de 3/4 d'heure, ajouter un peu d'eau au bord du plat et monter la T° à 225 °C pour colorer.
Je sers ça avec des pommes de terre au four à volonté (2 pts)
Les légumes peuvent servir à farcir des filets de poulet ou accompagnent une viande.
Pour 2 personnes : 500 gr de courgettes, 1/2 poivron de chaque couleur, 1/2 oignon doux, 1 gousse d'ail, 5 cl de vin blanc sec, 70 gr de chorizo doux en tranches fines, sel et poivre.
Laver et éplucher les légumes. Râper les courgettes. Couper les poivrons en lanières.
Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les poivrons et les faire cuire environ 5 minutes.
Ajouter ensuite les courgettes. Verser le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir avec les tranches de chorizo. Cuire 20 minutes à feu doux à couvert en surveillant pour éviter que le vin soit totalement évaporé
NB : cette recette là c'est un vrai bonheur je sens qu'elle va devenir un classique à la maison, c'est simple à faire, ça cuit tout seul et le petit gout du chorizo en plus miaaaaaam un régal !
Je vous la recommande fortement
Merci Aria
Recette testée ce soir, c'est absolument délicieux!!!!!!!! je vous invites à tester vous ne le regretterez pas