Posté le: 28 Mar 2005 [14:09] Antilles : Gratin de christophine ou chayotte
Mathilde87 a écrit:
La fiche technique aujourd'hui, c'est la christophine. J'ai déjà acheté une christophine, mais pour la planter....ça donne une plante grimpante sympa. Mais ne sachant pas comment la cuisiner, je n'ai jamais goûté. Quelqu'un peut me dire à quoi ça ressemble? Et me donner une ou deux recettes peut-être...
Merci
bonjour.
moi, les christophines je les cuits tout simplement à l'eau salée, puis, quand elles sont tendres, j'en fait des purées par ex. la consistance est en fait assez proche de la courgette. c'est assez fade. tu peux en faire des gratins par ex; ou faire sauter des dés dans de l'oignon doré auparavent... imagine ce que tu peux faire avec un truc "mi-patate molle, mi-courgette" ! . mais honnêtement le gout n'est pas hallucinant. moi, c'est en plante que je préfère ! j'en ai beaucoup mangé quand j'étais gamine car j'ai vécu en guadeloupe, mais j'en garde pas le même souvenir que les papayes fraiches et les mangues mures à points !!! je pense que si quelqu'un de l'outre-mer pouvait te répondre aussi ce serait surement plus détaillé ! mais bon, en gros, un peu courgette, un peu patate.... vachement précis le truc ! désolée... .
Posté le: 28 Mar 2005 [14:48] Re: Antilles : gratin de christophine ou chayotte
voici la recette du gratin antillais...
- 1 kg de christophines
- 150 g de lardons fumés,
- 30 g de beurre,
- 40 g de farine,
- 1/2 litre de lait,
- 2 gousses d'ail,
- 2 échalotes,
- 80 g de gruyère râpé,
- du sel et du poivre.
Faites cuire les christophines coupées en deux dans de l'eau salée pendant 20 minutes.
les peler et les couper en cubes.
préparez une béchamel
dans un plat à gratin beurré, disposez les cubes de christophines. Nappez de sauce béchamel.
saupoudrez de gruyère et faites gratiner à four chaud pendant 15-20 minutes.
on peut aussi mouliner les cubes, comme une purée traditionnelle.
Posté le: 29 Mar 2005 [12:41] Re: Antilles : gratin de christophine ou chayotte
Salut Mathilde!
A la Réunion on utilise beaucoup la christophine (dans notre langage "Chouchoux").
En fait c'est un légume trés peu calorique gorgé d'eau, pour les régimes extra!!!
Nous on en fait des gratins (oignons, ail, thym, béchamel, lardons, fromage) Tu peux cuire les chouchoux entiers, ensuite lorsqu'ils sont cuits (tu plantes la pointe d'un couteau) tu les coupes en 2, puis tu enlèves la chair sans âbimer la peau puis tu fais ton mélange pour gratin, tu remets le tout dans chaque moitié puis à cuire au four, c'est trés bon et original. Tu peux à la place des lardons mettre des petites crevettes, pourquoi pas du saumon fumé, ou du magret fumé...Tu vois.....
Ou aussi couper les chouchoux crus en petits cubes après avoir enlevé la peau, et faire sauter avec un mélange oignons, ail et gingembre hachés, sel poivre biensûr, un peu à la créole!
Voilà....
Bizzzzzzzzz si t'aime la citrouille, je pense que tu vas aimer
Posté le: 30 Mar 2005 [21:48] Re: Antilles : gratin de christophine ou chayotte
perso je trouve que les chayottes ca n'a aucun gout! Si tu veux utiliser une plante du sud tu peux toujours faire des beignets de fleurs de courgettes! miam! quoique la recette de tiziana ca a pas l'air mal du tout...
Posté le: 31 Mar 2005 [18:34] Re: Antilles : gratin de christophine ou chayotte
Bonjour!
alors moi, la christophine, je trouve que ca n'a pas vraiment de gout, donc le mieux, c'est en gratin avec tout plein de calories!
Soit je la coupe en 2, je la fais bouillir, une fois cuite, je preleve la chair que je melange a de la creme, du fromage des epices...ce qui te passe par la tete et ensuite je fourre ce melange dans la peau et je passe au four (comme des pdt farcies en fait).
La semaine derniere j'ai fait ce que j'ai appele un "gratin carribeen" cad que dans un plat a gratin j'ai fait :
1 couche de pdt
1 couche de christopine
1couche de patate douce
1 couche de christophine
1couche de pdt
(j'avais coupe les legumes en fines tranches)
et entre chaque couches de l'oignon, de l'ail, du piment, du poivre et de la muscade, le tout recouvert de creme et au dessus du fromage pour gratiner, miam.
Une de mes amies a deja mange de la christophine en salade: appramment, elle etait crue et rapee et c'etait bon mais je n'ai jamais goute.
Voila, j'espere que ca t'a donne des idees!
Posté le: 31 Mar 2005 [18:41] Re: Antilles : gratin de christophine ou chayotte
Je ne donnerai pas de recette juste que la première fois que j'n ai mangé c'était à la Réunion en gratin et .............. j'en rêve encore c'était chez l'habitant qu'on nous avait préparé ça et c'était drolement bon
je ne savais pas qu'on pouvait faire pousser ça en plante va falloir que j'essaie