Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

débutante sur riviera...votre avis ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.débutante sur riviera...votre avis ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
nanou22
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Côtes d'Armor

Posté le: 21 Mar 2005 [20:37]    Sujet : débutante sur riviera...votre avis ?

bonjour, il y longtemps que je voulais une MAP (machine à pains), en lisant les messages des toinettes, j'étais encore plus impatiente !
j'ai acheté une rivier.... et déception : quelque soit lacouleur de croute choisie mon pain était blanc, ou presque, avec une croute toute fine mais sur "dark"!! j'ai donc contacter leur service technique qui m'a conseillé de la ramener là oû je l'ai achetée (la semaine dernière!). Là bonne surprise, ils m'ont fait un avoir et en ont commandée une autre que je vais chercher demain soit 24 h après l'avoir rendue ! pas mal le SAV..
Bref, si vous avez la même MAP avez vous eu des problèmes ? et si vous avez des conseils, je prends !!!
merci à vous tous

Version imprimable de cette page
cookie jar
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Mar 2005 [21:19]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

Coucou Nanou22!
Moi aussi j'ai une R&B, mais j'ai plutôt le problème contraire, La croute est plutôt foncée... De toute façon, je cuis toujours mes brioches et mes pains au four, je trouve plus amusant de leur donner la forme que je veux, de tresser mes brioches...
Voilà, ce n'est pas une réponse comme ceci que tu attendais, mais tu finiras peut-être par n'utiliser que le programme pâte, comme certaines d'entre nous...
Cookie Jar

almoha
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: bordeaux

Posté le: 22 Mar 2005 [05:49]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

coucou moi aussi j'ai une riviera et g aucun probleme
pour les pain, j'évite le programme 1 (normal) et j'utilise le programme 5 (francais) qui fait une jolie croute
Sinon, pour le pain, mets au moins 10g de sucre et 1 cas de lait en poudre (jusqu'à 10g) ... avec le programme pain francais tu n'auras pas de pain blanc
Pour les brioches j'utilise le programme 7 (sucré) en croute clair car j'aime pas les croutes épaisses sur les brioches. Pourle pain de mie, j'utilise le programme normal (1)

nanou22
Membre
Membre

Posté le: 22 Mar 2005 [23:22]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

merci à vous pour vos conseils !
j'ai récupéré une autre MAP (machine à pains) aujourd'hui : elle m'a été échangée. Après hésitations j'ai repris la même mais j'étais tentée par la Kenw... j'ai un peu peur d'être déçue. J'ai refait un pain français en arrivant, croute médium : il est un peu plus foncé que l'autre fait avec croute dark, c'est encourageant !! j'ai l'impression que nousne sommes pas très nombreuses à avoir cette marque ?! demain j'essaie une brioche et un pain aux raisins !! histoire de voir
merci encore et à très bientôt

grispoil
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: seine et marne

Posté le: 23 Mar 2005 [10:39]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

bonjour a toutes ! nouvellement arrivée sur le forum, et après avoir lu vos messages, je voulais juste dire que ma mère aussi a une riviera et a le problème de cuisson de la croute ! en plus mes parents aimant les pains bien dorés c'est pas top ! alors ce que fait ma mère c'est qu'elle le fait dorer au four après cuisson... je vous redirais plus tard (faut que je lui demande) le mode de cuisson, la température et le temps... sinon les pains sont supers mais en dehors du pain, ca cafouille pas mal... elle a essayé une recette de gateau avec de spepites de chocolat c'etait un bloc de beton le truc mais je viens de recuperer sur le forum des recettes que je vais lui donner pour essais... je vous tiendrez au courant bisous
almoha
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Mar 2005 [14:17]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

Alors tout d'abord la riviera a un taux d'humidité de 60% c'est a dire que pour 500g de farine il faut 300ml de liquide.(mesuré avec une grande précision)
liquide = eau, lait, huile, oeufs, yaourt, fromage blanc etc ... le beurre ne compte pas pour du liquide puisqu'il faut l'incorporer en petits morceaux

pour un pain doré en r&b : dans l'ordre dans la cuve
- 300 ml d'eau
- 1 cac de sel
- 10g de sucre
- 10g de lait en poudre
- 20g de beurre
- farine : mélange de 250g de francine a pain et de 250g de T55
- et pour finir 1,5 cac de levure instantanée style briochin ou francine
programme 5 francais poids 1,5lb, croute medium (chez moi ca suffit)

pour une super brioche (cette recette est testée sans ratage)
pas de panique le paton d'une brioche est tres mou contrairement a celui du pain, c'est a cause du beurre.
- dans un verre mesureur casser 2 oeufs
- complétez avec de l'eau jusqu'à 300ml
- mettre dans la cuve
- 20g de lait en poudre
- 60g de sucre
- 1 cac de sel
- 1 plaquette de 125g de beurre coupée en petits morceaux
- farine : 250g de francine a pain mélangée avec 250 g de T55
- 1 sachet entier de briochin ou francine pour la levure
programme 7, 1,5lb, croute light ( je n'aime pas quand les brioches ont des croutes trop épaisses)
-au bip rajoutez ce que vous voulez, moi je mets 100g de fruits confits

voila vous me direz mais chez moi no soucis avec ces recettes r&b

gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Isère

Posté le: 24 Mar 2005 [20:00]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

J'ai une R&B QD 780 A.
Pour la cuisson;je ne l'utilisait qu'en mode Dark;car la croûte n'était jamais bien dorée (même en mode Dark).
Maintenent,j'utilise ma Map (machine à pains) juste pour pétrir,car je fait la levée en bac,le façonnage à la main et la cuisson au four car bien meilleur à mon goût .
Pour Noël, j'ai acheté une MAP SEVERIN à ma soeur,et elle en est super contente ;en mode Dark,la croûte est noire
Bref,j'ai un avis mitigé sur cette machine par rapport à son prix d'achat qui reste élevé par rapport à la concurence

almoha
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Mar 2005 [20:59]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

moi ma map (machine à pains) me fait de supers pain et viennoiseries et je trouve qu'elle vaut son prix ! ca fait trois ans que je l'ai, et elle est extremement solide, pas une defaillance
Les programmes sont tres nombreux, y a la confiture aussi
Quand on a compris avec quels ingredients et quelles proportions on obtient de bons resultats je t'assure que ton pain en map vaut largement un pain au four.
C'est une marque dans laquelle j'ai confiance, et si je devais en racheter une je prendrai la meme marque
rares ont été mes vrai ratés (c'était avec les recettes du livret fourni) ! et aucun depuis que je me fais mes recettes avec les bases énoncés dans mon précédent post

nanou22
Membre
Membre

Posté le: 26 Mar 2005 [19:21]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

salut tout le monde!!!
alors almoha j'ai essayé tes recettes : le pain délicieux, croute médium : très fine sur le dessus et à peine colorée mais il était cuit et bien gonflé mais il est retombé un peu d'un coté
pour la brioche j'ai eu peur qu'elle ne soit pas cuite alors j'ai réglé sur dark : trop épaisse j'en refais une demain en médium (ma map (machine à pains) ne dore pas beaucoup ) sinon tout le monde a trouvé ces deux recettes très bonnes pour la brioche j'avais rajouté de la fleur d'oranger à la place d'un peu d'eau
je pense effectivement que le taux d'humidité à son importance pour la map R&B, les résultats sont nettement meilleurs!!! mais je suis quand même un peu de l'avis de gourmet! je m'attendais à du sans faute d'après les messages lus sur la Ken 300 par ex.

almoha
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Mar 2005 [23:36]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

as tu bien fais le melange de t55 avec farine francine a pain ? Je ne fais plus que ca maintenant, c'est le melange que je trouve le plus adapté pour cette machine, et as tu bien mis le programme pain francais pour le pain ? parce que avec le programme normal j'ai une croute fine, mais pas avec le programme pain francais.
Et effectivement la kenwood 300 apparemment n'est pas tres exigente parait il

si le pain s'effondre un peu baisse un peu l'eau, la riviera a un th entre 58 et 60 donc il faut mettre entre 290 et 300 ml d'eau donc si tu as mis 300 ml essaye dans mettre un peu moins

La farine francine est pas exigente pour le th donc avec le melange des deux farines je prends th 60 et comme cette farine est légèrement grise elle colore le pain de facon sympatique

nanou22
Membre
Membre

Posté le: 28 Mar 2005 [13:29]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

SALUT
merci pour tes conseils almoha!!! voici les résultats de mes essais : réussis ils ont l'unanimité
j'ai fait un pain que j'ai fait gouter à des amis qui pensent acheter une map (machine à pains) : ils ont été emballés!!! (ta recette cuisson dark : parfait) et la brioche ouah!!! (ta recette cuisson médium)
je n'ai eu que des compliments et j'ai fait 2 nouveaux adeptes des map
merci encore
à +

Madidou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Oct 2005 [16:51]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

A Almoha
As tu une bonne recette pour le pain complet
J'ai une RB 785
Merci pour ton aide !

ledragonbleu
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 33 BORDEAUX (le bouscat)

Posté le: 03 Mar 2006 [14:36]    Sujet : Re: débutante sur riviera...votre avis ?

me voilà débutante sur la riviera 785 ! ouf le choix est fait...
alors tout de suite hier soir un joli pain blanc normal prog rapide donc mie un peu molle à l'intérieur (normal d'après ce que je lis)
et là je fais cuire un pain test mélange à ma façon (je suis un peu apprentie sorcière et je sais qu'avec le pain c'est périlleux
lors du pétrissage je surveille bien la cuve et comme ça me paraissait liquide j'ai ajouté pas mal de farine : on verra bien !
merci de tous ces conseils que je lis depuis hier sur le forum
pascale

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.débutante sur riviera...votre avis ?
Page 1 sur 1