Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

la fondue aux fromages?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «la fondue aux fromages?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Bohemienne
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Italie

Posté le: 20 Mar 2005 [10:58]    Sujet : la fondue aux fromages?

Bonjour tout le monde!
Eh oui, soirée fondue aujourd'hui...mais qu'est-ce qu'on mange avec la fondue aux fromages? On fait fondre le fromage...et après? on le mange comment? Je ne l'ai jamais mangé...on va essayer ce soir confus (ennuyé)

Version imprimable de cette page
Castuce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse

Posté le: 20 Mar 2005 [11:15]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

bonjour bohemienne!

d'abbord tu pèles une gousse d'ail et la frotte dans le caquelon (en fonte). Ensuite tu fait fondre doucement le fromage avec du vin blanc (0,6 dl par 200g de fromage), un peu de kirsh où tu dilueras de la maizena (regarde sur ton paquet si elle est déjà inclue ou pas).

Il te faut du pain, si possible pas trop frais. Tu coupes en petits cubes que tu planteras sur une fourchette, et hop dans le fromage!

Il faut que le réchaud soit allumé et être prêt à tourner avec le pain tout de suite, pour pas que la fondue tourne. Si tu n'as pas de réchaud... bein vous mangerez debout près de la cuisinière!

Rajoute selon tes goûts, du poivre dans la fondue ou à côté, du paprika, du sel d'ail...

A côté de la fondue: des petits oignons et cornichon au vinaigre, un verre de vin blanc ou du thé. Attention, pas de boissons froides (sauf vin ou boisson gazeuse) pendant et après la fondue!

J'espère que ça ce passeras bien!

Castuce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Mar 2005 [11:23]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

Tu peux aussi, c'est vrai, cuire des pommes de terre et verser de la fondue dessus avec une louche, c'est très bon! ça a quand même pas le même goût que la raclette.

Au fait, qu'est-ce que tu as comme fromage?

Mogwai
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 20 Mar 2005 [23:40]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

la fondue normallement c'est fait avec du beaufort, du gruyere et du comté non? ou alors j'ai eu droit à une speciale pour ceux qui n'aime pas les fromages trop fort en gout?
Castuce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Mar 2005 [09:07]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

En Suisse la vraie fondue se fait soit avec gruyère-vacherin, ou vacherin seul, ou fromage Valaisan. Je sais que les Français commettent des hérésies à ce sujet Twisted Evil lol! Rire (lol) La fondue Savoyarde est tout aussi ancrée dans la culture, mais avec d'autres fromages...

Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 21 Mar 2005 [09:38]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

Les p-d-t peuvent aussi se mettre au bout de la fourchette ! en prendre des fermes à la cuisson.

Ajoute des bolets, morilles, échalottes, plusieurs gousses d'ail préalablement bouillies dans du vin blanc.

On peut remplacer le vin blanc (dans la fondue, pas pour boire en mangeant ) par : de la bière, du champagne !

un fromage trop jeune augmentera le risque que la fondue se "démêle".

n'oublie pas, à chaque bouchée de bien brasser la fondue jusqu'au fond du caquelon.

la fondue doit toujours cuire, mais pas à trop gros bouillons.Sinon risque qu'elle brûle !

ne jamais décoller le crouton qui se forme au fond du caquelon avant que ce dernier soit vide, sinon, risque que toute la fondue sente le brûlé...et là, c'est immangeable...

c'est aussi sympa de mettre en plus du gruyère-vacherin fribourgeois quelques dés de fromage à raclette, ça donne une onctuosité incomparable.

lorsqu'il reste 1-2 cm de fondue au fond du caquelon, casser un oeuf dedans, c'est miam,miam ..... tout ça donne faim Cligne de l'oeil

freecell
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 21 Mar 2005 [11:10]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

Bonjour

Tu peux accompagner ta fondue d'une bonne salade. En tout cas j'en ai manger 2 fondue savoyarde la 1ere extra un vrai délice et la 2eme bof, pourtant c'était dans le meme restaurant et avec mon ami on a décider qu'on y retournerais pas car y'a pas de salle non fumeur et j'ai horreur de l'odeur du tabac ca me rend malade. Bon appétit

twiggy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: metz

Posté le: 21 Mar 2005 [11:39]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

beurk, une fondue à la maizena!! Je suis malheureux

moi je met plein de fromage(comté beaufort et emmental)et je mange rien à côté parce que je suis blindée rapidement!!! Nananère

twiggy

firewitch
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Singapour

Posté le: 21 Mar 2005 [13:04]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

Non, la maïzena, ce n'est pas indispensable... En fait, ça empêche le fromage de faire des fils, mais par la même occasion, ça l'empêche d'adhérer au pain... Ou à la pomme de terre! Mon chéri grenoblois a l'habitude d'y mettre un quart de roblochon en plus, sans la croûte, bien sûr. Moi, j'aime bien faire pain + viande des grisons, c'est goûteux.

amandine1531
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Fribourg ( suisse )

Posté le: 21 Mar 2005 [20:02]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

Très Heureux Veux pas me mèler...mais quand mème...qui a dit que la maiezna c'était pour empècher les fils dingo ??? C'est juste parce que sinon elle est beaucoup trop liquide, mais niveau goût, ça ne change rien! Cligne de l'oeil
D'ailleurs, pour celles qui achètent de la fondue déjà prète, on ne rajoute que le vin blanc puisqu'il y a déjà de la maiezna dedans. Bisou

Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 22 Mar 2005 [06:24]    Sujet : Re: qu'est-ce qu'on mange avec la fondue?

Tout juste, ça ne change pas le goût.

Pour 800gr de fromage, 2-3 c.c de maïzena délayée dans un peu de vin ou le kirsch, et 4-5 dl de bon vin blanc et le tour est joué !

amandine1531, je vois que tu viens de Fribourg, ça me fait penser aux délicieuses fondues au fromage dégustées dans ta région !!!

a+ Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «la fondue aux fromages?
Page 1 sur 1