|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Nulle en MAP Nouveau Membre

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2005
L0calisation: strasbourg
|
Posté le:
19 Mar 2005 [17:01] Sujet :
recette MAP cake |
|
|
Bonjour, je cherche une recette de cake aux lardons à faire avec une MAP (machine à pains)
|
|
|
|
|
 |
oleaces Membre Super Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Jan 2004
L0calisation: loire
|
Posté le:
20 Mar 2005 [09:56] Sujet :
Re: recette MAP cake |
|
|
j'ai fais un cake sale une fois je te remet la recette, il faut juste ajouter des lardons
sucre et ta garniture au bip
ingredients
500 gr de farine
1 1/2 de levure chimique
5 oeuf battus
3 cas d'huile
5 c as de lait
c a c de sel
au bip
olive roquefort lardon oignon etc
programe gateau cuisson moyen
oleaces
|
|
|
|
 |
physalis Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere
|
Posté le:
20 Mar 2005 [18:56] Sujet :
|
|
Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt de faire un cake en map (machine à pains) dans la mesure ou il n'y a pas de levée de pâte mais seulement un mélange, il me paraît plus simple de le faire de façon "classique" c'est à dire mélange des ingrédients dans une jatte puis cuisson en moule à cake... La seule situation où cela présente un intérêt c'est la possibilité de le programmer en différé, sinon je ne vois pas, d'autant qu'il faut ensuite nettoyer la cuve et les pales...Je suis pour l'économie de travail!!! 
|
"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN.
|
|
|
 |
zzou Membre Génial

|
Posté le:
21 Mar 2005 [13:12] Sujet :
|
|
Pour physalis: pour moi, l'intérêt de faire un cake en map (machine à pains) est que j'ai deux fours: un four à gaz dont le thermostat est cassé => il ne peut plus chauffer que très fort (OK pour les rôtis, pas idéal pour la pâtisserie) et un four électrique qui ne chauffe pas assez => impossible aussi d'y cuire correctement un cake. Ca me coûtait moins cher d'acheter une map que de remplacer un four, CQFD.
Je confirme que la recette d'oleaces marche très bien. Le week-end dernier, je l'ai testée avec 60g de patate douce rapée et 80g de carottes rapées + 100g de gruyère rapé et 3càc de curry. En casse-croûte pour le midi avec une tranche de poulet entre deux tranches de cake: miam. Peut-être seulement que la prochaine fois j'essaierai d'augmenter la proportion de légumes.
En fait, j'ai l'impression que toutes les recettes de muffins peuvent être adaptées en cake salé à partir de la recette de base donnée ci-dessus par oleaces. En tout cas, j'ai bien l'intention de faire des tests en ce sens dans les semaines qui viennent... 
|
|
|
|
 |
valsmart Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2005
L0calisation: 62
|
|
|
 |
physalis Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere
|
Posté le:
21 Mar 2005 [18:39] Sujet :
|
|
Désolée, mais je n'avais pas du tout pensé à ça! Il est vrai que lorsque le four ne fonctionne pas bien au moins avec la map (machine à pains) on est sûr du résultat.
|
"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN. |
|
|
 |
valie57 Membre Mega Génial

L0calisation: moselle
|
Posté le:
28 Oct 2005 [13:17] Sujet :
Re: recette map cake |
|
|
j'ai le même pb mais pas de four du tout et la machine à pain de chez ald. coute vraiment moins cher qu'un four neuf
je vais essayer cet aprem la recette de cake olive et lardon
valie57
|
|
|
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005
L0calisation: 71 saone et loire
|
Posté le:
28 Oct 2005 [17:29] Sujet :
|
|
valie
je suis une fan de cakes et gateaux en map (machine à pains)
tu t'éclates
tu mets 250gr thon ou crabe (super) saumon fumé, jambon/olives, feta, fromages de chèvres
et toujours 100gr gruyère rapé
et tu peux mettre tout ce qui te passes par la TETE
mais attention, si ton th n'est pas de 60% respectes bien ton th pour gateaux et cakes sinon tu vas êtres déçues
pour le cake au jambon, lardons, attention c'est déjà salé ne rajoutes pas trop de sel
une fois que tu as la recette de base tu fais ce que tu veux
comme mon th est de 50% je ne mets plus d'huile juste du lait et à la place de l'huile, je mets 100gr de margarine
retiens moi au courant
regardes mes gateaux dans mon album, les cakes sont aussi haut
retiens moi au courant, je n'ai eu que des compliments, j'en ai MEME fait prog PAIN FRANCAIS croute claire comme un pain donc bien respecter son th et tapon qui tape pour ensuite pouvoir découper des tranches en forme de triangles pour l'apéro
christine
|
|
 |

|
Posté le:
28 Oct 2005 [17:50] Sujet :
|
|
fatet
j'ai été voir tes photos tout cela me semble bien appétissant
j'espère que je vais réussir mon cake el est en train de cuire cela sent bon j'ai lu ton post et vite j'ai ajouté du gruyère pour le sel trop tard zut j'espère que cela ne sera pas trop salé est ce que je peux ne pas mettre de sel du tout ? avec les lardons gruyère et olive c'est déjà beaucoup non ?
après j'essaye une brioche mais il faudra faire attention au poids avec tout cela la MAP (machine à pains) semble si facile qu'on oublie la ligne
j'ai aussi oublié de graisser les pales du pétrin j'espère que je n'aurai pas de problèmes au démoulage
en tout cas heureusement que le net existe c'est un formidable outil de communicaiton quant à supertoinette je ne peux plus m'en passer
merci à toutes
valie57
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
28 Oct 2005 [17:53] Sujet :
|
|
valie
les cakes et gateaux se démoulent sans problèmes,
pour ton cake, cela fait beaucoup de sel mais tu verras, moi j'ai craint et pas mon fils et ses copains c'est une affaire de gout mais pour moi c'était vraiment salé
retiens moi au courant
si tu connais le livre de sophie LES CAKES DE SOPHIE tu peux lui prendre ses recettes et mettre 500gr de farine
christine
|
|
 |

|
Posté le:
29 Oct 2005 [15:49] Sujet :
|
|
coucou fatet
voilà c'est fait délicieux
le sel il ne faut pas en ajouter tu as raison
je trouve juste que c'est un tout petit peu trop sec la prochaine fois j'ajoute 1 à 2 cuil à soupe de lait en plus
cuisson sur croute clair (map (machine à pains) quigg)
le prochain j'essaye un gateau pour ma fille avec une farine sans gluten on verra bien
merci pour tes conseils
valie57
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
29 Oct 2005 [16:58] Sujet :
|
|
valie
attention je mets toujours 12.5cl lait c'est l'huile que j'ai zappée à cause de mon th mais l'huile c'est 10.cl
donc tu peux refaire avec 12.5cl lait, tes 3oeufs, 100gr gruyère rapé, tes 250gr de ce que tu veux et ta farine et si ton th est de 60% de l'huile ou sinon du beurre ou margarine
retiens moi au courant
christine
|
|
 |

|
Posté le:
30 Oct 2005 [12:11] Sujet :
|
|
coucou fatet
je ne connais pas la th de ma machine je ne sais mm pas ce que c'est un rapport humidité entre liquide et solide si j'ai bien compris
le gateau sans gluten est délicieux mais c'est cassé au démoulage il était un peu collé sur le fond mais pas brulé juste collé j'aurais peut être du attendre qu'il soit plus froid
le cake au thon a eu du mal à cuire je l'ai mis 1 h 30 sur cuisson immédiate un peu pateux dedans peut être trop de liquide car j'avais mis le jus du thon naturel avec
j'ai du mal à faire attention à des quantités exactes et très précises je suis plutot du genre "au pif " en cuisine il va falloir que je me discipline
je tiens compte de tes remarques pour les liquides les 10 cl d'huile ça peut faire combien en beurre ou margarine ?
vive les map (machine à pains) surtout que je n'ai pas de four je me demande si on peut faire un paté dedans ou des riellettes dedans
bonne journée il faut super beau barbecue au soleil café sur la terrasse
valie57
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Oct 2005 [17:10] Sujet :
|
|
coucou
tout le monde va te le dire pour réussir en map (machine à pains) IL FAUT ETRE TRES TRES STRICT
tu as des maps qui ont horreur des liquides comme la mienne, si je mettais le jus du thon DUR DUR j'aurais une pate à gaufres et pas un cake
je mets 100gr margarine
pour ton th, va des conseils en map, tous les premiers post it sont sur les th et les maps
chaque machine a son th cela varie de th 50%, 54%,60,66%
donc suivant ton th tu ne mets PAS LA MEME QUANTITE DE LIQUIDE
POUR TH50% = la moitié farine / liquide = 500gr farine et 250ml LIQUIDE TOTAL à ne jamais dépasser
pour th 60% = 500x0.60= 300ml etc......
ENSUITE ton paton au bout de 15mn doit TAPER COMME UN FOU,
tant que tu resteras dans l'approximatif, tu n'auras que des ratages, j'ai mis 3mois pour comprendre tout CA POUR MES BRIOCHES
christine
|
|
 |

|
Posté le:
30 Oct 2005 [18:27] Sujet :
|
|
merci grace à tes conseils et à une map (machine à pains) je vais enfin apprendre la discipline en cuisine mais c'est vraiment pas mon fort
soirée halloween avec les enfants et leurs copains
valie57
|
|
|
|
|
 |
|