Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Moyen-âge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «moyen-âge

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Smoothie banane et fraisesRecette : Pétillant de clémentines au citron vertRecette : Jus d'avocat et de banane au lait d'amandesRecette : Jus de pastèque  (cherbett'delaa)Recette : Smoothie poivron - oignon - mangueRecette : Lait aux flocons d'avoineRecette : Cocktail "Cendrillon" à ma façonRecette : Cocktail  "Lumière rouge" à ma façon
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Hanneton
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Mar 2005 [10:17]     moyen-âge

bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'une boisson médiévale sans alcool, et pas l'hypocras, je connais déjà. (sauf si c'est une variante sans alcool).
Merci d'avance, j'attends impatiemment vos réponses

Hanneton

Version imprimable de cette page
marianne27400
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 17 Mar 2005 [11:12]     Re: moyen-âge

bonjour,
le cidre est très peu alcoolisé!!!! c'est la boisson du moyen age que je connais le mieux.
Citation:
Le "vin de pomme".
Du XIVème au XVI ème siècle les défrichements se pousuivent, mais avec moins d'intensité.On a surtout besoin à cette époque de grands arbres pour la construction des navires et des maison citadines de plus en plus hautes hautes qui exigent des poutres de 10 à 13 mètre. Un fait nouveau important est la substitution du " vin de pomme au " vin de grains " la cervoise des gaulois. Seulement connu en forêt, à l' état sauvage, la pommier est progressivement mis en culture sous l' influence de costumes venues du sud de l' Europe et pour échapper à la taxe que Louis XI avait impose sur le vin.Les plants forestiers sont arrachés peu à peu pour sevir de porte-greffes.Mais la progression du pommier est encore la boisson hadituelle des Rouennais au XVIème .Le cidre se sudstitue cependant au poiré et au vin médiocre des vallées pour devenir la boisson régional.On plante alors des pommiers dans la cour-masure, à l' abri du vent, se procurant du même coup un excellent bois de chauffage.

sabschu
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Aoû 2005 [22:33]     Re: moyen-âge

bonjour !

voici une recette perse qui date du moyen âge, c'est un sirop de menthe
avec un petit truc en plus...

faire un sirop avec 500 gr de sucre et 350 cl d'eau,
une fois que le sucre est fondu et que le mélange est chaud rajouter 3 à 4 cs de vinaigre balsamique,
puis faire infuser un bouquet de menthe fraîche (la durée de l'infusion varie, moi je l'oublie souvent !)
filtrer et conserver au frais
on peut servir ce sirop ralongé à l'eau bien fraîche avec des dés de concombre dans le verre...
vous verrez c'est surprenant !

Cette recette est tirée d'un traité de médecine du X ou XIe siècle en Perse, ce sirop servait à soigner les affections du foie (attention, ce n'est pas un médicament et ça ne remplace pas une consultation!!!)

Le vinaigre était également utilisé dans nos contrées pour rendre une eau plus désaltérante. La quantité de vinaigre à mettre dans cette recette varie du goût des uns et des autres, à vous de trouver l'équilibre qui vous convient.

bonne dégustation !!!

sabine

sabschu
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 22 Aoû 2005 [10:39]     Re: moyen-âge rectification...

OUPPPPS !!!!! Je suis malheureux

Dans la recette du sirop perse que je viens de laisser, il faut utiliser 350 ml (ou gr) d'eau et non 350 cl ....

sab embarrassé (oops)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «moyen-âge
Page 1 sur 1