Posté le: 16 Mar 2005 [21:08] Sujet : Danger des édulcorants
J'ai trouve cet article tres interessant. Il est vraiment dommageable de consommer quotidiennement des edulcorants. A vous de voir
Citation:
Danger des édulcorants
Un mauvaise apport énergétique peut entraîner des carences ou une obésité. C'est pourquoi des produits de substitution ont été créés afin de remplacer les aliments fortement énergétiques comme le sucre : les édulcorants. Nous allons voir en étudiant le cas de l'aspartame, édulcorant le plus consommé dans les pays occidentaux, quel prix paye notre organisme pour quelques calories de moins.
L'aspartame a été découvert par hasard en 1965 au laboratoire Searle, aux États-Unis, par un scientifique qui cherchait à mettre au point un médicament contre les ulcères. En goûtant une pincée de sa poudre, il se serait rendu compte qu'elle avait un goût étonnamment sucré. Cette découverte était une bénédiction pour l'industrie alimentaire, qui cherchait une solution de rechange aux cyclamates et à la saccharine, interdits dans les aliments par le gouvernement depuis que des études chez les animaux ont révélé qu'ils entraînaient des cancers.
Son pouvoir sucrant est égal à 180 ( le pouvoir sucrant de référence est celui du saccharose, qui est égal à 1). La consommation limite est de 40 mg/kg par jour.
L'aspartame se compose de:
40% d'acide aspartique
: Le Dr Russell L. Blaylock, professeur en neurochirurgie à la Medical University of Mississippi, a récemment publié un ouvrage détaillant les dommages causés par l'ingestion excessive d'acide aspartique issu de l'aspartame. Il fait mention de près de 500 références scientifiques afin de démontrer comment un excès d'acides aminés libres excitateurs tel que l'acide aspartique dans notre alimentation sont cause de sérieux désordres neurologiques chroniques et d'une myriade d'autres symptômes aigus.
50% de phenylalanine
: c'est un acide aminé qui est normalement présent dans le cerveau. Les personnes souffrant du désordre génétique, phenylketonuria (PKU), ne peuvent pas métaboliser la phénylalanine. Ceci conduit à des hauts niveaux dangereux de phénylalanine dans le cerveau (parfois mortels). Il a été démontré que l'ingestion d'aspartame, peut provoquer des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau, même chez des personnes ne souffrant pas de PKU. Ceci n'est pas une simple théorie, car de nombreuses personnes ayant mangé de grandes quantités d'aspartame au cours d'une longue période de temps et ne souffrant pas de PKU, ont été reconnues possédant des niveaux excessifs de phénylalanine dans le sang. Des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau peuvent amener une décroissance du niveau de sératonine dans le cerveau, conduisant à des désordres émotionnels telle que la dépression. Il a été démontré au cours de tests sur l'homme que les niveaux de phénylalanine dans le sang étaient accrus d'une façon significative chez les sujets humains ayant utilisé chroniquement l'aspartame. Même une seule prise d'aspartame fait monter les niveaux de phénylalanine.
10% de méthanol ou alcool de bois
: c'est un poison mortel. Certaines personnes peuvent se rappeler du méthanol comme étant le poison qui a été à l'origine de la perte de la vue, ou de la mort, de certains alcooliques "risque-tout". L'absorption du méthanol par l'organisme est accélérée considérablement lorsque du méthanol libre est ingéré. Le méthanol libre est créé à partir de l'aspartame lorsqu'il est chauffé au-dessus de 30° centigrade (rappel: la température du corps humain est de 37°). Le méthanol se décompose dans le corps en acide formique et en formaldéhyde chacun de ces deux métabolites sont toxiques. Le formaldéhyde est une neurotoxine mortelle. Les symptômes d'un empoisonnement au méthanol sont des maux de tête, bourdonnement d'oreilles, dérangements gastro-intestinaux, faiblesse, vertige, frissons, trous de mémoire, engourdissement et douleurs fulgurantes des extrémités, troubles du comportement et névrite. Les problèmes les plus connus d'un empoisonnement au méthanol sont les problèmes de la vue comprenant vision embrumée, rétrécissement progressif du champ visuel, vision voilée, vision obscurcie, dommages rétiniens et perte de la vue. Le formaldéhyde est un cancérigène connu, il cause des dommages à la rétine, s'oppose à la reproduction de l'ADN et cause des malformations prénatales.
De plus, Selon le Dr H. J. Robert un endocrinologiste, ce substitut de sucre compliquerait le contrôle de la glycémie chez les diabétiques, entraînant des crises plus fréquentes d'hypoglycémie et aggravant les complications diabétiques (cataractes, rétinopathies, neuropathies, etc.).
Enfin, dans toute cette controverse, une chose est sûre: les édulcorants comme l'aspartame entretiennent le goût du sucre et ne permettent pas de modifier ses habitudes alimentaires, seul gage d'une perte de poids durable.
Je prefere utiliser du sucre integrale, en petite quantite, ou du miel. Mais avant toute chose des aliments naturels, et surtout pas chimique.
écoute j'avais déja entendu mais ça avait été démenti, j'ai un lien à ce sujet
http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/cs-ipc/chha-edpcs/f_aspartame01.html
Pas mal de choses y sont démenties, tu sais les produits laitiers se font accuser de maintes et maintes maux, souvent par les producteurs de soja, à mon avis pour les édulcorants, ça se pourrait bien que ça vuienne de l'industrie du sucre, c tout des histoires de sous.
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
La production d'aspartame étant contrôlée par Monsanto, il est certain que la plupart des études sont plus ou moins contrôlées et disent que c'est inoffensif.
Mais il est montré que plusieurs cas de "sclérose en plaques" seraient en fait une intoxication à l'aspartame
Mais je crois que le plus fiable, c'est que non seulement ça entretient le goût du sucre, mais en plus ça rend le corps inapte à jauger l'apport calorique des aliments sucrés. le corps finit par associer des goûts très sucrés à 0 calories, et, une fois mis devant un vrai sucre, il n'est plus apte à envoyer un message clair pour stopper l'apport calorique au bon moment.
En plus, c'est aussi mauvais que tous les sucres rapides pour ce qui est du développement éventuel du diabète.
Bref, le seul pseudo avantage est son "zéro calorie"... sauf qu,on reste dépendant du goût sucré...
et si on assume ses envies de sucre, et qu'on prend du vrai, ou du miel, ou du sirop d'érable, ou de la mélasse, on retrouve une sensation de satiété très rapidement et on en consomme bcp moins.
Je fais beaucoup moins d'orgies d'aliments sucrés depuis que j'ai abandonné l'aspartame. J'en ai envie, parfois, mais je mange du "vrai" et ça me comble davantage.
Il faut dire qu'en prime, j'ai développé une très vive intolérance à l'aspartame. Maintenant, chaque fois que je prends un aliment en contenant, c'est migraines et vomissements dans la demi-heure.
J'étais déjà allée voir mon médecin pour des pertes de mémoire inquiétantes, et aussi pour perte rapide d'audition, la vue qui qui a baissé trop rapidement etc
Je me demande si finalement ceci explique cela, je commence sérieusement à m'inquiéter
Pour les dangers niveau santé j'ai du mal à y croire et pour ce qui est de l'entretien du goût sucré, du moment qu'on sait se contrôler et qu'on ne va pas manger n'importe n'importe comment n'importe quand je ne pense pas que ce soit si grave. Pour les boissons c quand même un moyen d'éviter un apport en sucre.
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Débat classique... mais stérile! Aucune étude n'a réussi à démontrer de façon irréfutable la nocivité ou l'inocuité de l'aspartame.
Certains diront: dans le doute, on s'abstient... principe de précaution oblige.
Perso je crois que c'est comme bcp de choses niveau alimentation: le pb de base est psychologique: le fait de ne pas savoir se maitriser, "besoins" de manger quqi n'en sont pas, pb de poids...
Donc évidemment, qd on est dans la démesure, l'aspartame à haute dose n'est certainement pas bénéfique!
Mais pour des gens qui ont des pb de poids, qui doivent maigrir..., je pense que l'aspartame peut permettre de continuer à manger un peu sucré, ce qui est source de réconfort, sans apport de calories en plus.
Bien entendu, ça ne justifie pas de voir des sodas lights à outrance et de surconsommer l'asprtame, mais à petite dose, entre rester en surpoids et mal manger, et prendre l'initiative de faire attention à son hygiène de vie, qu'est ce qui est le plus nocif?...
Caro.
J'ai carrément demandé à ma nutritioniste qui m'a assuré que le danger n'existe que si l'on abuse de l'aspartam. Il faudrait prendre plus de 3 sucrettes par boisson chaude et boire plus de 3 l de boisson light par jour en plus pour que l'on commence à ressentir des symptomes désagréables (qui existent bien m'a t elle dit).
Perso, j'ai réduit sérieusement ma consommation car j'ai remarqué une nette correlation entre aspartam et migraine. Mais c'est peut être juste une intolérance personnelle comme pour Annachose.
Il faut dire que ça aide bien l'aspartam dans un régime...
Perso je préfère le sucre à petite dose... L'idéal étant d'essayer de déshabituer son corps du goût sucré, ce qu'on peut pas faire avec les boissons light ou aspartame... Qd on boit son thé sans sucre, on s'y habitue très vite ! Moi je ne pouvais pas avant et puis je m'y suis faite. Ou alors je l'utilise à petite dose mon Canderel pour des crêpes par ex.
Trouve-t-on de l'aspartame en poudre pour cuisiner ? Parce que 40 mg/kg, pour un poids moyen de 60kg, ca ne fait que 2,4 g par jour, n'est-ce-pas ? Alors si on met 100g d'aspartame dans une recette ??? meme pour 10 personnes, ca fait toujours 10g !
Sinon, je ne suis pas d'accord avec Carolineg. Il s'agit ici d'un echange d'informations qui en lui-meme n'a rien de sterile. Le debat de fond, lui est sterile car entretenu par des conflits d'interet financier.
Pour Jean-Louis, pour le lait, je ne crois pas au lien avec l'industrie du soja. Mes sources sont plutot medicales, et les medecins en question sans lien avec l'industrie du soja ! De plus le soja presentant des proteines comparables a celles du lait, il n'est pas forcement un bon substitut... Alors accusons plutot les producteurs de lait de riz, de lait d'amande... En fait, Il s'agit juste d'avoir un raisonnement biologique pour comprendre pourquoi le lait animal peut-etre dommageable s'il est consomme par une autre espece.
Sinon, j'ai la mere d'un ami a qui il reste 3 ans a vivre, a cause de l'aspartame. Et elle n'a pas la phenylcetonurie. Je pense que c'est une question de proportion : gros abus. Mais qui protege les gens de leurs exces en aspartame ??? Bien sur, vous me repondrait que c'est comme avec l'alcool, chacun est responsable... mais quand meme ! Je ne suis pas sure. Avec les diktats de la minceur, la pression est forte.
je viens de lire avec interet les articles que Marie a mis...
personnellement je consomme de l'aspartame, pas à longueuer de journée, mais dans le café et le thé oui...
mais à ce que je comprends l'aspartame n'est dangereux que s'il est a une température de + de 86 degré ? dc dans une boisse tiède ou froide je suppose que ses effets sont amoindris ?
ATTENTION: j'ai lu partout 86°Farenheit, pas Celsius! Les études disant 86° sont américaines et ils ne fonctionnent pas en Celsius
Ce n'est que 30°C environ! (TRENTE. Pas quatre-vingt-six)
C'est pour ça que les soldats américains durant la guerre du Golfe il y a 10-12 ans sont quasiment tous revenus avec des problèmes liés à l'aspartame trop chaud.
Les boissons gazeuses light avaient été entreposées à des températures trop chaudes.
Qui sait comment vos boissons sont entreposées...surtout l'été...
Édit: j'avais mal calculé, désolée. °C= 5/9 * (°F-32)
Dernière édition par Annachose le 17 Mar 2005 [13:52]; édité 1 fois
Il n'st pas si rare de consommer autant d'aspartame, surtout chez les gens au régime.
Allez voir dans la section Dukan, par exemple, nombreuses sont celles qui avalent 2 litres de coca light chaque jour+ sucrent aux édulcorants bon nombre de préparations.
Je me porte vraiment mieux depuis l'arrêt de l'aspartame, je n,ai plus jamais de maux de tête. Essayez, pour voir. Même si vous croyez que vos maux de tête ou migraines viennent d'autre chose. je pensais que c'était la fatigue et la pilule...Et bin je suis encore fatiguée et je prends toujours la pilule, mais les maux de tête sont disparus.
ATTENTION: j'ai lu partout 86°Farenheit, pas Celsius! Les études disant 86° sont américaines et ils ne fonctionnent pas en Celsius
Ce n'est que 33°C environ! (TRENTE-CINQ. Pas quatre-vingt-six)
C'est pour ça que les soldats américains durant la guerre du Golfe il y a 10-12 ans sont quasiment tous revenus avec des problèmes liés à l'aspartame trop chaud.
Les boissons gazeuses light avaient été entreposées à des températures trop chaudes.
Qui sait comment vos boissons sont entreposées...surtout l'été...
oulallah !!! merci Ananachose !
j'ai plus toute ma tete moi ! surtt le matin !
c'est vrai que 33 degré ca fait pu très "chaud" surtt quand on fait chauffer l'eau !!
merci de m'avoir repris la dessus !
jcrois que je vais définitivement opter pour le fructose... je m'en sers habituellement que pour les desserts...
Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 57 L0calisation: Paris
Posté le: 17 Mar 2005 [14:35]
pour avoir suivi le régime dukan, je reconnais qu'on a tendance a trop forcer sur l'aspartame : c notre seule source de sucré, les fruits étant interdits. et comme on sait que c zero calories, on n'hésite pas et on en utilise à toutes les sauces.
à moins de se passer completement du sucré mais pour moi c impossible.
perso je n'ai encore jamais eu de soucis par rapport à l'aspartame (du moins aucun symptome visible) mais j'ai quand même décider d'en ralentir ma consommation. je préfère me tourne rvers les sucres naturels, fructose, miel, et la melasse que je viens de découvrir, certes un peu plus calorique, mais nettement plus sain. le but étant de me sevrer de mon gout pour le sucré, mais ou la la c'est pas gagné