|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Invité

|
Posté le:
11 Sep 2003 [09:38] Sujet :
Terrines variées ! |
|
|
Pour faire mes terrines je n'ai qu'une regle : 1/3 de gorge de porc, 1/3 de veau maigre et1/3 de ce que vous voulez, foi de proc, de vollaille, de canard etc etc.
Pour l'assaisonnement 1 oeuf par kilo de terrine, 4 pavés d'épinard surgelé en branche (ca adoucie et ca rend moelleux!) Du sel Du poivre 5 baies 1 oignons emincé, 1/2 botte de persil haché, Une grosse rzade de gnole, 3-4 gousses d'ail haché
Bote secrete: une cuilléré à café de piment d'espelette pour les terrines de foi de porc!
Une fois le tout haché ( à part les épinard qui reste en branche) laisser reposer une 1/2 journée. Faire revenir une petite boulette de terrine à la poele et gouter pour regler l'assaisonement si nécessaire!.
Faire des pots de 250 grs ou plus selon la taille de la famille...
Stériliser 1H30 à 100°C et laisser viellir deux mois avant de consommer (c'est en fait le plus difficile dans la recette !
bon app !
|
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
11 Sep 2003 [09:39] Sujet :
Re: Terrines variées ! |
|
|
pour les terrines de canard, je rajoute du poivre vert... en grain
|
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003
L0calisation: Lormont
|
Posté le:
06 Nov 2003 [08:22] Sujet :
|
|
Donc si je comprend bien tu mets en pot sans cuire et c'est la stérilisation qui cuit ta viande ?
J'aimerai savoir si on peut ne pas mettre d'epinard ou le remplacer par autre chose car chez moi on n'aime pas les épinards ?
Merci d'avance pour tes infos et ta recette 
|
|
|
|
|
 |
bahia Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
|
Posté le:
16 Nov 2003 [14:47] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je te donne une de mes recettes:
1 lapin, 200 g de gras de porc, 200g de veau, 200 g de jambon avec couenne, 150 g de lard maigre frais avec couenne, 1 oignon, 1 carotte, 2 gousses d'ail, 1 échalote, 1 bouquet garni.
- tu désosse le lapin
- tu fais revenir les os dans de l'huile avec les couennes du lard et du jambon, la carotte et l'oignon puis tu couvres d'eau, sel et poivre. Cuisson 1h30 (30mn à l'autocuiseur). Ensuite il faut faire réduire le bouillon.
- Tu haches les viandes avec l'ail et l'échalote. Tu assaisonnes avec par kg de mélange : 10 g de sel, 2 g de poivre et 1 g de quatre-épices et tu ajoutes du bouillon pour avoir un mélange moelleux.
Tu peux cuire en terrine au four dans une terrine bardée de lard gras ou fumé pendant 1 h (th 6–180°) ou mettre en terrine avec une feuille de laurier sur chaque pot (6 terrines de 350g) et stériliser 3 h à 100° (1h en auto-cuiseur).
Bon appétit.
|
|
|
|
 |
bahia Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
|
Posté le:
16 Nov 2003 [14:58] Sujet :
|
|
Recette sans hachoir à viande:
500 g de lapin en dés
250 g de chair à saucisse
1 oignon
2 échalotes
1 oeuf
Mixer la moitié du alpin avec l'oignon et l'échalote. Mélanger au reste. Saler et poivrer.
Pour les terrines de 250g, je stérilise aussi 1 h en auto-cuiseur.
Je fais la même recette avec du canard, du foie de porc...
|
|
|
|
|
 |
gisou 38 Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2006
|
Posté le:
11 Nov 2006 [17:15] Sujet :
|
|
ta recette sans hachoir est sympa(j'en ai pas)
ta recette peut elle être adaptée à d'autres viandes (foies de porc ,volailles,canard) ? en gardant les mêmes quantités?
merci
|
|
|
|
 |
|