Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

recherche de recettes avec aubergines

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «recherche de recettes avec aubergines
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
*zabou*
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Deux-Acren (Belgique)

Posté le: 09 Sep 2003 [16:46]    Sujet : recherche de recettes avec aubergines

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir environs une dizaine d'aubergines et je ne sais pas comment les préparer. Le caviar d'aubergine et la moussaka ne me tente pas trop. Y a-t-il quelqu'un qui a des suggestions, je suis ouverte à tout. Ou alors comment dois-je faire pour les congeler?

Un grand merci d'avance,

*zabou*

Version imprimable de cette page
frédérique
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: amay

Posté le: 09 Sep 2003 [19:32]    Sujet : Re: recheerche de recettes avec aubergines

bonjour zabou, Hello, Kikou, Bonjour

je ne sais pas comment on congele les aubergines???
mais moi j'en utilise dans mes lasagnes, je fait mes lasagnes comme d'habitude mais j'ajoute un couche d'aubergines a la sauce tomate!!

bisous Bisou
et bonne soiree
frederique

Tadzo
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Agen

Posté le: 09 Sep 2003 [19:54]    Sujet : Re: recheerche de recettes avec aubergines

bonjour,
Voila comment je congéle les aubergines:
je les épluche puis je les coupe en dés. Je les met dans un fait tout avec couvercle du sel du poivre et de l'huile d'olive de préference. Je fais cuire à tout petit feu en remuant souvent. Quant les aubergines sont cuites, je laisse refroidir et je congéle.
pour l'utilisation: je met les aubergines congelées à cuire avec une sauce tomate puis j'ajoute de l'ail et des épices.

raton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: pontault combault

Posté le: 10 Sep 2003 [21:48]    Sujet : Re: recheerche de recettes avec aubergines

gratin de légumes

2 courgettes, 50g de beurre ou margarine, 2 aubergines , 500g de pommes de terre, 750g de tomates, 2 poivrons, 2 ou 3 oignons, 25g de gruyère rapé, persil, sel et poivre.

Epluchez et coupez en rondelles tous les légumes et épépinez puis tranchez les poivrons en lanières
Mettez tous les légumes dans une cocotte avec le beurre ou la margarine,1/2 verre d'eau, persil haché, sel poivre. Couvrez et mettez la cocotte dans le four chaud (th6/7) 40 minutes. Retirez ensuite le couvercle pour laisser évaporer 1 partie du jus. Laisser cuire 20 minutes supplémentaires.
Transvaser les légumes cuits dans un plat à gratin, parsemez de gruyère rapé. Faîtes gratiner 5 minutes sous le grill du four très chaud (th 8/9)

France
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Picardie

Posté le: 11 Sep 2003 [14:44]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Bonjour *zabou*,

Tu veux des recettes d'aubergines ?

Clique sur ce lien :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=1626

Si tu veux d'autres recettes, tu peux taper "aubergine" dans la case "rechercher" puis clique sur "go".
Tu trouveras cette case au bas de cette fenêtre.

Bises !
Bisou

bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 11 Sep 2003 [19:48]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Voila quelques petites recettes trouvées ça et là sur le net (non testés) :

AUBERGINES A LA PROVENCALE

Pour les aubergines, je les cuisine a la provencale c'est a dire que je fais frire dans de l'huile des lamelles et je fais une sauce tomate bien ailee et basilic et je monte un gateau d'aubergines dans un plat allant au four : couche de sauce tomate, lamelles daubergines, sauce tomates, fromage rape, lamelles aubergines.... A la fin je mets des copeaux de jambon cru. Aussi bon froid que chaud avec un oeuf dessus...

TIMBALES D'AUBERGINES
(à servir avec une salade verte)

Prévoyez un temps de repos de 1 h pour faire dégorger les aubergines.
800 g d'aubergines, gros sel, huile, 150 g de riz long grain, 1 kg de tomates (ou une grande boîte de tomates pelées), 2 oignons, 1 gousse d'ail, sel, poivre, 200 g de lard fumé, 200 g de gruyère râpé, 3 oeufs, Lavez les aubergines, coupez-les en tranches dans le sens de la longueur, saupoudrez les de gros sel, laissez les dégorger 1 h.
Essuyez les et faites-les dorer à l'huile de chaque côté, égouttez-les sur du papier absorbant.
Tapissez le fond et les parois d'un moule à manque beurré de tranches d'aubergines en les faisant légèrement se chevaucher.
D'autre part, faites cuire le riz à la créole: couvrez-le de 2 fois son volume d'eau et laissez-le cuire à couvert jusqu'à absorption du liquide (20 mn environ) Pelez et concassez les tomates, faites-les fondre à l'huile avec les oignons et l'ail hachés assaisonnez et laissez cuire 30 mn environ.
Coupez le lard en lardons et faites-les rissoler dans une poêle à revêtement anti-adhésif.
Mélangez le riz, le coulis de tomates, les lardons, le gruyère et les oeufs battus en omelette.
Versez le tout dans le moule et recouvrez de tranches d'aubergines.
Passez à four chaud 30 mn.
Coupez en parts comme un gâteau pour servir.

TERRINE D'AUBERGINES AU COULIS DE TOMATE

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h40

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1 kg d'aubergine
- 500 g de poivron rouge
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de fines herbes
- 2 cuillères à soupe de crème
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 6 oeufs
- tomates, ail, oignon, thym, laurier

Préparation :

Couper les aubergines en deux dans la longueur, tailler la chair en croisillons, ajouter la moitié de l'huile d'olive.

Les passer au four chaud 25 à 30 mn.
La chair est cuite quand une cuillère s'enfonce facilement et que la pulpe se détache.

Passer les poivrons rouges au four jusqu'à ce que la peau noicisse puis l'enlever.
Vider les aubergines de leur pulpe, les hacher au couteau ou au mixeur, puis y ajouter 4 oeufs et le reste de l'huile d'olive en mélangeant bien.

Passer les poivrons au mixeur avec l'ail et les herbes, y incorporer 2 oeufs, la crème fraîche, le sel et le poivre.

Huiler une terrine, alterner une couche d'aubergines, une couche de poivrons et une couche d'aubergines.

Cuire au four 1 h au bain-marie.
Refroidir et démouler.
Servir avec un coulis de tomates préparé à l'aide de tomates bien mûres,d'ail, oignon, thym et laurier.

TATIN D'AUBERGINE
( à accompagner de fromage de chèvre en buchette)

Cuisson : 35 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 ou 2 aubergines, selon la taille (ou des tranches grillées d'aubergine surgelées, pour faire environ 350 g)
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1 pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe de sucre ou de cassonade
- huile d'olive, romarin, poivre

Préparation :

Coupez l'aubergine (ou les aubergines) en tranches, puis les faire griller dans de l'huile d'olive.

Huiler un moule à tarte, saupoudrer le fond de sucre et de pignons de pin.
Répartir le romarin.

Y ranger les tranches d'aubergine et, si on a utilisé des aubergines surgelées, ajouter un peu d'huile d'olive.
Saupoudrer un peu de poivre.

Etaler dessus la pâte à tarte en rentrant les bords sur les côtés.
Mettre à four chaud 35 min.

Démouler en retournant le moule, les légumes et les pignons ont caramélisé.

PENNE RIGATE AUX AUBERGINES

Pour 4 personnes:
400 g de Penne Rigate,
500 g de tomates bien mûres,
2 grosses aubergines,
1 gousse d'ail,
1 bouquet de basilic,
80 g de parmesan râpé,
6 cl d'huile d'olive,
sel, poivre.

Pelez et épépinez les tomates après les avoir ébouillantées quelques instants.
Coupez-les en morceaux et versez-les dans une casserole à fond épais avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'ail épluché.
Salez, poivrez et laissez mijoter 10 mn à feu doux puis ajoutez le basilic finement ciselé et mettez en attente.
Durant la cuisson des tomates, épluchez Les aubergines, coupez-les dans la longueur puis en petits dés.
Faites-les frire dans une poêle avec 2 cuillères d'huile d'olive.
A coloration, laissez mijoter encore 5 mn à petit feu en remuant soigneusement une ou deux fois avec une cuillère en bois.
En fin de cuisson, ajoutez une partie des aubergines dans la compote de tomates et gardez l'autre partie au chaud pour la décoration finale.
Entre-temps versez les Penne Rigate dans 4 litres d'eau salée et bouillante.
Remuez les pâtes de temps en temps en maintenant une légère ébullition durant 11 mn.
Egouttez-les avant de les mettre dans la casserole contenant la préparation tomates-aubergines.
Mélangez doucement le tout, faites le cuire quelques instants sur feu doux et versez le dans un plat préalablement chauffé.
Ajoutez le restant d'aubergines pour la décoration.
Parsemez de parmesan et de quelques feuilles de basilic.

Dernière édition par bigmousse le 18 Sep 2003 [12:31]; édité 1 fois
adeline
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: albi

Posté le: 18 Sep 2003 [09:13]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

salut Bigmousse
j'ai testé hier la timbale d'aubergine mais c'était trés sec Malheureux (triste)
est ce que c'est toujours comme ça? je sais que ça doit faire comme un gateau mais la c'était un peu étouffe chrétien. embarrassé (oops)
Il faut quand même que je précise que je n'ai pas fait revenir les aubergines(cholestérol oblige....) j'ai juste passé les tranche au grill avec juste un peu d'huile d'olive,ça a peut être joué???

autrement le gout est super et ça change Très Heureux

merci aussi pour les autres recettes

mounia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Sep 2003 [12:08]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Bonjour zabou et bienvenue, t'as raison de vouloir changer un peu
voici une recette que j'aime beaucoup cool coeur

tu couperas dans le sens de la longueur, 02 aubergines pelées et que tu feras dégorger avec un peu de sel, 02 courgettes, 02 pommes de terre. Tu feras frire ts ces légumes.
Ensuite dans un plat allant au four, tu déposeras les légumes frits à ta manière en plus tu intercaleras avec des tomates coupées en tranches et des rondelles d'oignons.
tu arroseras d'une sauce tomates, tu mettras du fromage râpé à volonté
dessus des morceaux de beurre et de la chapelure si ça te tente.
laisser dans le four qlq mn car en fait tout est cuit, juste le temps de gratiner
essiae ce plat et donnes-moi de ses nouvelles Hello, Kikou, Bonjour

bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 18 Sep 2003 [12:32]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Hello, comme précisé au-dessus, je n'ai pas testé la recette.
Mais je pense que revenu dans l'huile, les aubergines deviennent plus tendres, à mon avis c'est meilleur.

Bonne journée!

dadoune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: seine et marne

Posté le: 18 Sep 2003 [12:58]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

AUBERGINES AU FOUR

Trancher l'aubergine en lamelle d'environ un cm d'épaisseur, mettre un filet d'huile d'olive, une tranche de mozzarelle, un tranche de tmoates, du basilic,
hop au four, jusuqu'à ce que la mozza soi fondue.
A servir en accompagnement avec une viande rouge et d'autres légumes.

Bon app'

DAdoune

Calie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: près de valence

Posté le: 25 Avr 2004 [19:43]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Etoiles Magie Bonjour Zabou,

Je bondis de joie Recette de pain d'aubergines de ma grand-mère:
1 kg d'aubergines,
1 oignon,
1 gousse d'ail,
4 oeufs,
100 g de crème fraîche épaisse,
75 g de gruyère râpé.

Préparation : 15 min
Cuisson 1 heure.

*Eplucher les aubergines, les couper en dés, émincer l'oignon et piler la gousse d'ail.
*Dans une cocotte et dans un mélange huile/beurre, faire revenir les aubergines, l'oignon et l'ail. Ajouter un peu d'eau et faire cuire à l'étouffée pendant 30 minutes.
*Après cuisson, réduire en purée.
*Dans un saladier, battre les oeufs entiers, ajouter la crème fraîche et le gruyère râpé.
*Verser cette préparation sur la purée d'aubergines, mélanger et verser le tout dans un moule à cake beurré de 26 cm.
*Faire cuire au bain-marie pendant une heure.
*Décoller le pain à chaud et servir avec un coulis de tomates bien relevé ou une sauce tomate avec de la viande, au choix!!!

Cette recette est très bonne, je l'ai faite quelquefois à des amis qui n'aiment pas les légumes et tous se sont régalés!!! Idem pour mon mari: il faut ruser pour leur faire manger des légumes!!!
Voila, alors bon appétit! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Calie

sabouou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Oct 2004 [16:27]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

alors ta recette me donne envie d'ssayer mais peux tu faire la faire cuire au four???? merci
NATLIVE 33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Oct 2004 [16:41]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Charlotte de dorade aux aubergines
2 aubergines longues
• 2 filets de dorade
• 1/4 l de crème fraîche
• 1/4 l de fumet de poisson (sachet)
• 1/4 l de vin blanc
• 2 échalotes
• 50 g de beurre
• 6 tomates
• 20 cl d'huile d'olive
• 2 branches de basilic
Eplucher les aubergines, coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur, salez.
Laissez-les dégorger une heure.

Epongez-les et mettez-les à frire dans la poêle, à l'huile d'olive. Faites-les dorer de chaque côté, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Ebouillantez et épluchez les tomates, épépinez-les avant de les couper en dés.
Ensuite, faites-les cuire avec un peu d'huile d'olive et assaisonnez.
Parez et coupez les filets de dorade en morceaux, salez, poivrez.

Beurrez 4 petits moules à flan individuels en Pyrex, posez une tranche d'aubergine, les morceaux de dorade, une autre tranche d'aubergine, les morceaux de dorade, une cuillère de dés de tomate, un peu de basilic et, enfin, une tranche d'aubergine pour terminer. Si les tranches d'aubergines sont moins grandes que le moule, mettez-en plusieurs.

Faites revenir au beurre les échalotes hachées, mouillez avec le vin blanc, faites réduire de moitié, ajoutez la crème fraîche, faites bouillir 2 minutes, puis passez au mixer.
Ajoutez quelques dés de tomate et du basilic.

Ensuite, laissez cuire les charlottes pendant 15mn au four à 220 degrés sur une plaque au bain-marie, en couvrant d'un papier aluminium. Ou alors, pliez chaque moule dans un papier film et mettez à cuire au four à micro-ondes, pendant 4 à 5mn.

Démoulez chacune des charlottes sur une assiette, nappez de sauce, décorez de dés de tomate et d'une feuille de basilic, servez.
Si vous ne trouvez pas de dorade, vous pouvez utiliser un autre filet de poisson.

Mille feuille d'aubergines à la crème des poivrons rouges

2 kg d'aubergines
• 50 g de farine
• 1/4 l de crème
• 1/2 l d'huile d'olive
• 3 poivrons rouges
• 1 citron

Préparation du caviar d'aubergines :
Coupez l'extrémité de chaque aubergine.
Enveloppez-les dans du papier aluminium, puis faites-les cuire au four chaud environ une demi-heure.
Ensuite, coupez les aubergines en deux et, avec une cuillère, raclez la chair qui doit se détacher facilement. Si tel n'était pas le cas, cela signifierait que les aubergines ne sont pas assez cuites.
Finissez cette purée avec de l'huile d'olive.
Mettez de côté.

Coupez des rondelles très fines d'aubergines, que vous farinez et faites cuire dans l'huile d'olive, de façon à ce qu'elles soient très craquantes.
Coupez les poivrons rouges en petits morceaux.
Faites-les sauter dans une casserole avec de l'huile d'olive.
Dès que la couleur devient orangée, ajoutez la crème et laissez cuire.
Passer au chinois.

Mettez sur chaque assiette trois petits tas de caviar d'aubergines, puis, sur le dessus, les rondelles d'aubergines frites, et ainsi de suite, caviar, rondelles, caviar...
Nappez de crème de poivrons tout le tour de l'assiette.

Tartinette
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Paris

Posté le: 26 Oct 2004 [17:03]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

mmmmmmh ca a l'air bon toutes ces recettes ça donne envie de manger des aubergines Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! (je sens que je vais essayer la tatin tres vite).
Une petite recette expres pour les jours où on rentre tard et où on a pas envie de faire la cuisine (ni de se contenter de pates au beurre...) Je suis à plat !

AUBERGINES AU MICRO-ONDES
Couper 2 aubergines en gros cubes ainsi qu'un gros oignon.
Sel, poivre, un peu d'eau (je dirai 4 c à soupe environ)
Et hop, 10 mn au micro-ondes puissance maxi.
Puis parsemer de chèvre (un crottin de chavignol c'est tres bien)
Un filet d'huile d'olive, un peu de basilic
Et de nouveau 10 mn (moi je met un peu moins, à chacun de voir)
On peut si on veut rajouter un filet de vinaigre balsamique
C'est prêt! Razz (Ha ouaip :-p)

Calie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: près de valence

Posté le: 26 Oct 2004 [17:07]    Sujet : Re: recherche de recettes avec aubergines

Bonjour Sabouou!

Effectivement, tu dois faire cuire le pain d'aubergines au bain marie dans le four, par contre, le thermostat euhhhhhh Température disons 7 ou 8...à surveiller de toutes façons!

Bizzz, et bon app'!

Calie...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «recherche de recettes avec auberginesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2