Je ne connais pas vraiment la cuisine roumaine,mais voila ce que j'ai trouvé sur Net
ENTREE : VINETE ( caviare d'aubergine)
Faire cuire au feu de bois/barbecue des aubergines entières (la queue, la peau et tout et tout !) 40 minutes environ.
Bien les retourner constamment. Si ça explose, c'est pas grave !
Laisser refroidir et s'égoutter.
Pendant ce temps, hacher ail et oignons et préparer une mayonnaise.
Éplucher puis mixer la chair des aubergines en purée.
Mélanger le tout et préparer les tartines.
La cuisine roumaine a été influencée par d'autres cuisines : grecque, russe, turque, magyar et française notamment... Elle a du aussi, dans la dernière partie du régime communiste s'adapter au manque de viande.
Les Roumains sont grands consommateurs de porc mais, ils aiment également le bœuf, le veau, le mouton et le poulet. La "cotlet" est un classique de la cuisine roumaine mais, le porc est aussi consommé sous forme de "slanina", une sorte de lard fumé et épicé particulièrement savoureux.
Mais, le plat national par excellence reste la "mamaliga" qui est une bouillie de farine de maïs. Il n'est pas si simple de confectionner une bonne mamaliga ! Le secret est de mettre seulement l'eau nécessaire et de remuer sans arrêt pendant 1/4 d'heure environ en laissant sonner le téléphone... et surtout de laisser reposer et gonfler la préparation, quitte à la mettre ensuite dans une poêle avec une noix de beurre pour la réchauffer... Un peu de fromage fondu dessus et c'est le bonheur ! En France, on peut remplacer le "branza de vacha" ou le"cascaval" par un bon camembert bien fait... et c'est délicieux. Deux petits trucs incontournables pour être un bon "mamaligor" : tourner la mamaliga avec un bâton rond (facalet) jusqu'à consistance et la laisser reposer sur une planche... et savoir y découper des parts à l'aide d'un fil de couture ...
ma mère était roumaine : le plat national était la polenta qu'on appelle mamaliga. Le paysan l'emporte froide aux champs . Mais en famille on la ser avec du beurre fondu, de la crème fraiche et du fromage blanc dans l'assiette. elle faisait aussi du caviar d'aubergines à la poêle, des gâteaux noix chocolat, et un hors d'ouvre d'été que j"aimais beaucoup : o tocan; facile : une bonne purée de patates mélangée à des oeufs dur et des oignons hâché assez grossièrement . un peu d'huile d'olive . Tu le présentes comme une petite montagne, décorée d'olives noires. Et aussi du chou braisé avec une pomme genre reinette(riche en tanin) et un peu de sucre. C'est très bon. Ma mère n'était pas une cuisinière géniale, loin de là, mais je me suis bien régalée. Bonne chance aux amoureux!
un hors d'ouvre d'été que j"aimais beaucoup :
o tocan
; facile : une bonne purée de patates mélangée à des oeufs dur et des oignons hâché assez grossièrement . un peu d'huile d'olive . Tu le présentes comme une petite montagne, décorée d'olives noires
le hors d'ovre s'appelle "salata orientala" i.e. "salade orientale".
conseil pour les amateurs d'ansois : remplacez les olives par les anchois, en rajoutand du vinaigre (les proportions, c'est votre choix). En Roumanie l'anchois se presente en trois manieres (jamais en filets, mais entieres): sale, en saumure et fume. Pour la salade, il faut utiliser l'anchois sale ou en saumure.
"Tocana" est un plat avec des oignons et poivrons fondus, des pommes de terre et de la viande (poulet).Il y a plusiers recettes de "tocana", mais celle de la mamie est la meileure .
une bonne recette a suivre bientot
Posté le:
28 Mai 2007 [17:22] Sujet :
Re: Roumanie : Recettes diverses roumaines
DESSERT / GÂTEAU AU PAVOT
Il faut :
1 kg farine
graines de pavot passées au moulin à café
1 mL d'huile (?)
3 oeufs
300 g de sucre
50 g de levure
un demi litre de lait
Chauffer un peu le lait.
Mélanger sucre, oeuf, levure, sel et farine et au fur et à mesure mélanger l'huile.
Laisser reposer une heure.
Étaler la pâte et découper.
Faire un mélange graines de pavot + lait + sucre en poudre, le mettre à l'intérieur de la pâte.
Mettre de l'oeuf pour faire dorer le dessus des gâteaux.
Enfourner.
29 Mai 2007 [17:20] Sujet :
coucou
pour la préparation du "o tocana" les oeufs dur sont haché grossièrment ?
que puis je servir comme viande avec ?
est ce que des cotes de porc grillé au four cela irait ?
je suis fatiguant je sais mais j'ai des ouvriers roumains qui travaille depuis 3semaines et je souhaiterais leur faire plaisir, car j'ai l'impréssion que la cuisine française ne leur plait pas.je cherche des recettes pas trop compliqué à réaliser.
gros bizou merci
Posté le:
29 Mai 2007 [17:21] Sujet :
DESSERT / BEIGNETS
Il faut :
40 g de levure
1 kg de farine
200 g de sucre
5 oeufs
4 cuillerées d'huile
2 cuillerées de rhum ou d'eau de fleur d'oranger
du lait
du sel
Délayer la levure et le sucre dans un peu de lait tiède et laisser lever.
Mélanger la farine, les oeufs, le rhum, le sel et la levure.
Pétrir en ajoutant le lait peu à peu pour obtenir une pâte lisse, plutôt molle et qui se décolle de la main.
Ajouter ensuite l'huile en pétrissant un peu pour l'incorporer.
Mettre dans un saladier et couvrir.
Laisser monter la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Abaisser la pâte sur une plaque farinée et la découper avec un verre.
Laisser les morceaux reposer une demi-heure sur une nappe.
Les faire cuire dans de l'huile très chaude.
29 Mai 2007 [17:23] Sujet :
PLAT DE RESISTANCE : SARMALE (choux blanc farci)
Faire blanchir un chou blanc rapidement dans l'eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc.
Détacher délicatement les feuilles de choux sans les déchirer.
Dans un grand saladier, mélanger 1 kg de viande de porc hachée, des aromates (en Roumanie c'est de la délicate mais on improvise avec ce que l'on a !) et du riz cuit.
Poser des petits tas en forme de cylindre au centre de chaque feuille de choux.
Terminer l'emballage du tas de viande en repoussant le bord des feuilles replié vers l'intérieur par les extrémités.
Déposer chaque feuille de choux farcie verticalement dans la casserole.
Arroser le tout d'un mélange eau + huile + sauce tomate.
Laisser cuire 40 minutes.
merci pour la recette, je viens juste de recevoir un post pour ta recette elle a mis plus d'un an a venir. merci quand même les ouvriers sont parti depuis longtemps (ils doiven t revenir) mais je pense essayer la recette cela m'a l'air bien bon.
merci et désolé pour le retard de réponse