| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Chaton416 Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 157 L0calisation: Suisse
| Posté le: 23 Mai 2007 [11:36] | |
|
Dop à la banane Sud du Cameroun
Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
4 bananes bien mûres
4 cuillérées d'huile
1 oignon
3 gousses d'ail
Couper les bananes en rondelles après les avoir épluchées. Les faire frires dans l'huile. Lorsqu'elles sont brun clair, les mettre dans une casserole où l'on aura fait revenir l'oignon haché et l'ail pilé.
Ajouter un peu d'eau et laisser cuire tout doucement pendant 20 minutes. Servir avec un rôti ou des poissons cuits à l'eau.
Bon appéti ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 23 Mai 2007 [11:43] | |
|
Recette Bouf aux macabos Sud -Cameroun
Préparation 15 minutes
Cuisson 3 heures 30 minutes
1 kilos de boeuf
4 cuilérées d'huile de palme
2 oignons
1/2 boite de concentré de tomate
3 ou 4 macabos
thym, laurier, piment, sel
Couper la viande en morceaux. Faire chauffer l'huile et y faire revenir la viande sur tous les côtés.
Faire dorer les oignons. Ajouter une tasse d'eau, le concentré de tomates, le thym, le laurier, le piment, le sel. Faire chauffer à feu doux pendant 3 heures à 3 heures 30 min.
1 heure avant la fin de la cuisson, ajouter les macabos coupés en morceaux.
Bon appétit ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 23 Mai 2007 [11:59] | |
|
Salade de carottes et pamplemousse Cameroun
3 poignées d'arachides
1 gros pamplemousse
300 g de carottes
15 g de sucre
sel, huile
Griller les arachides et enlever les peaux avant de les écrasées sommairement. Eplucher le pamplemousse, enlever les peaux intérieures, le réduire en petits morceaux. Eplucher les carottes et les râper finement. Mélanger les carottes et le pamplemousse. Ajouter le sucre, le sel et l'huile.
Bien mélanger et laisser reposer au frais, mais pas trop longtemps: 10 minutes avant de servir. Dresser alors une couronne dans un plat. Mettre les arachides au centre, en dôme. Servir frais.
Bon appétit ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 23 Mai 2007 [12:13] | |
| Et op alons s'y pour une autre recette. Pour tous ceux qui aimes la cuisine africaine du Cameroun
Beignets d'aubergines Cameroun
Préparation 20 minutes
Cuisson 5 minutes par bain de friture
3 grosses aubergines
2 cuillérées de farine
1 pâte à frire
1 friture
sel
Eplucher les aubergines et les couper en tranches épaisses de 1 cm. Saupoudrez de farine et tremper dans une pâte à friture assez épaisse (recette plus bas).
Jeter dans l'huile très chaude, mais non fumante. Laisser dorer, tourner. Lorsque les deux côtés sont dorés, retirer, égoutter, saler et servir chaud.
Recette pâte à frire
Préparation 10 minutes
100 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
1 verre d'eau
1 cuillérée d'huile
1 cuillérée d'eau de vie
Incorporer le jaune d'oeuf à la farine. Saler. Ajouter l'eau, en tournant pour éviter les grumeaux, puis l'huile et l'eau de vie. La pâte doit avoir la consistance de la pâte à crèpes épaisse. Au moment de l'utiliser, ajouter le blanc de l'oeuf battu en neige.
Remarque: on peut utiliser de la levure du boulanger, à raison de 2.5 g pour 100 g de farine. Laisser doubler de volume, couvert, à la température tiède avant utilisation.
Bon appétit ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 23 Mai 2007 [12:24] | |
| Et op allons s'y cette fois pour un petit dessert
BISCUIT AU COCO CAMEROUN
Préparation 1 heure
Cuisson 40 minutes
1 noix de coco
100 g de sucre
3 oeufs
75 g de farine
1 cuillérée à café de levure en poudre
1 cuillérée d'huile
Râper la pulpe d'une noix de coco. L'étaler et la sècher légèrement avec un linge.
tourner ensemble le sucre et les jaunes d'oeufs pendant 15 à 20 minutes. Ajouter la pulpe de coco assez sèche et la farine mêlée à la levure. Tourner afin d'obtenir un mélange homogène et ajouter les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
Préparer un moule assez bas, huilé et enfariné. Y déposer la pâte et cuire 40 minutes à feu doux.
Bon appétit à tous ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 25 Mai 2007 [17:19] | |
| Voila une autre petite recette pour vous
Haricots aux plantins du Cameroun
Trempage : 12 heures
Cuisson: 2 heures
Préparation: 30 minutes
500 g de haricots noirs ou blancs
2 ou 3 plantins
1/2 louche d'huile de palme
sel, piment
Cuire les haricots après les avoirs fait tremper 12 heures. Après 1 heure de cuisson, ajouter les plantins sans les éplucher. Cuire encore 1 heure.
Egoutter les haricots, éplucher les plantins, piler le tout. Ajouter de l'huile de palme chaude, du sel et du piment. Mélanger et servir chaud.
Bon appétit ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 25 Mai 2007 [17:29] | |
|
Confiture de figues Nord- Cameroun
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes
1 kilos de figues
750 g de sucre
1 gousse de vanille
1 zeste de citron
Prendre des figues fraîches, bien mûres et entières. Les piquer une par une à 3 ou 4 endroits avec une aiguille par exemple à tricoter. Les mettres dans une casserole, couvrir d'eau bouillante et mettre à feu vif.
Lorsque le point d'ébullition est atteint, laisser mijoter 5 minutes. Egoutter dans un tamis, conserver l'eau de cuisson.
Faire fondre le sucre dans cet eau et remettre à feu vif. Laisser venir au point d'ébullition et cuire encore 15 minutes. Déposer les figues une à une dans ce sirop.
Ajouter la gousse de vanille et le zeste de citron. Laisser cuire pendant 20 minutes environ. Ecumer, mettre en pots.
Bon appétit ! 
| _________________
|
|
 |
fred-erique Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 254 L0calisation: ARGES (ESPAGNE)
| Posté le: 06 Nov 2007 [13:19] | |
| Bonjour
Je voudrais bien faire cette recette (mes copines africaines à la fac en faisaient et c'était très bon
| djahlou a écrit: |
Maffé
Ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet (vous pouvez le faire egalement avec du boeuf)
200 g de dakatine (pâte d'arachide)
2 carottes
125 g de tomates pelées en boîtes
Concentré de tomates (tt depend du gout)
Sel, poivre, une gousse d'ail, 1 oignon, 1 piment
2ou 3 bouillons style jumbo ou kubor
Saupoudrer les cuisses de poulet de sel et de poivre gris de toute part. Mettre l'huile dans une sauteuse, et faire bien revenir pour que la peau du poulet soit bien dorée et croustillante.
1 - Couper l'oignon en petits dés.
2 - Le faire dorer, ajouter l'ail, puis les tomates pelées et le concentré de tomates
laisser dorer
3 - Ajouter la dakatine, préalablement délayée avec un peu d'eau chaude au fouet, puis une casserole d'eau chaude ainsi que les epices
Laissez cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes. mettre le bouillon, Ajouter les cuisses de poulet dorées. et le piment ( attention ces piments sont trés fort, mieux vaut le laisser entier, car si vous l'ouvrez le plat sera d'autant plus fort )Laissez cuire 20 minutes a 30 minutes . Servir le maffé dans une grande assiette, et l'accompagner de riz..
|
Mais les carottes on les met où? Ou alors c'est pas obligatoire (je ne m'en souviens pas qu'il y en avait...)
| |
|
 |
sadiya Membre

Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 9 L0calisation: dakar
| Posté le: 08 Nov 2007 [13:40] | |
|
| fred-erique a écrit: |
Bonjour
Je voudrais bien faire cette recette (mes copines africaines à la fac en faisaient et c'était très bon
| djahlou a écrit: |
Maffé
Ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet (vous pouvez le faire egalement avec du boeuf)
200 g de dakatine (pâte d'arachide)
2 carottes
125 g de tomates pelées en boîtes
Concentré de tomates (tt depend du gout)
Sel, poivre, une gousse d'ail, 1 oignon, 1 piment
2ou 3 bouillons style jumbo ou kubor
Saupoudrer les cuisses de poulet de sel et de poivre gris de toute part. Mettre l'huile dans une sauteuse, et faire bien revenir pour que la peau du poulet soit bien dorée et croustillante.
1 - Couper l'oignon en petits dés.
2 - Le faire dorer, ajouter l'ail, puis les tomates pelées et le concentré de tomates
laisser dorer
3 - Ajouter la dakatine, préalablement délayée avec un peu d'eau chaude au fouet, puis une casserole d'eau chaude ainsi que les epices
Laissez cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes. mettre le bouillon, Ajouter les cuisses de poulet dorées. et le piment ( attention ces piments sont trés fort, mieux vaut le laisser entier, car si vous l'ouvrez le plat sera d'autant plus fort )Laissez cuire 20 minutes a 30 minutes . Servir le maffé dans une grande assiette, et l'accompagner de riz..
|
Mais les carottes on les met où? Ou alors c'est pas obligatoire (je ne m'en souviens pas qu'il y en avait...)
|
salut!
tu mets la carotte (si tu veux tu meux y ajouter des pommes de terre,patate,navet et chou ) chacun de ces légumes ajoutera son gout à la sauce! ce sera un délice!je crois qu'il manque un morceau d'escargot de mer "yéte" qui donne un gout si partuculier au maffé!
il y a aussi le tamarin environ une petite pooignée qui la rend un peu acide! miaaaaam! j'adore le maffé!
tu peuxne mettre que la carotte mais avec ces légumes chacun pourra choisir celui qu'il désire et, moi,je le prépare avec tous ces légumes!
moi qui ne mange pas de navet! mais dans du maffé je m'en gave! hihihi!
bon appetit!
| _________________
il ne faut jamais se disputer avec son ventre!
un repa est bon quand il est bien présenté!
|
|
 |
abbiestelle Membre habitué

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 10 L0calisation: beauvais
| |
 |
|