Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Un délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesUn délicieux gratin de la mer très pauvre en gras
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 09 Mar 2005 [08:35]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Comme je te l'ai déjà dit Omégate, j'ai toujours été "contre" ce genre de régime hyper stricte, et l'une des raisons de ma pensée est celle qui te conduit aujourd'hui à cette peur:

je pense que ces régimes hyper strictes et déséquilibrés entrainent une sorte de phobie alimentaire du moindre écart par rapport aux règles définies.

T a réussi à perdre avec ces règles, en les suivant consciencieusement, sans t'en écarter (ou presque). Et ensuite? Tu es "formaté" dans des règles contraignantes et tu ne sais plus comment t'en défaire, parceque tu ne sais pas où est ton équilibre. Le déséquilibre alimentaire mené pendant cette période de perte de poids massive ne t'a pas permis de te connaitre, de savoir quel est "ton" bol alimentaire, quelles sont "tes" rations, et la limite qui te fait te stabiliser, en deçà de laquelle tu perds du poids.

Auj, ce même régime te propose une phase de consolidation que tu trouves absurde (à juste titre d'ailleurs), mais faute d'avoir appris à te connaitre, te voilà perdu!

Ce qu'il y a pourtant de très positif chez toi, contrairement à de nb régimeur, c'est que tu as vraiment eu une démarche proactive et que ton but maintenant est de garder la ligne et la forme.
Tu as l'air très décidé à ne pas faire n'importe quoi et à contrôler tes "pulsions" éventuelles pour trouver une bonne hygiène de vie.
C'est vraiment important, car c'est entre autre ce qui empeche de reprendre des kilos et de surmonter ses peurs pour retrouver un bon équilibre.

Comme te l'a dit JL, l'équilibre ne se fait pas sur la journée, mais bien sur la semaine, voir sur le mois, ce que tu ne sais encore pas faire puisqu'avec Dukan, tu fesais ça au jour le jour avec des aliments précis.

L'équilibre et la sortie du régime, c'est enfin et SURTOUT sortir de ses règles erronée pour réapprendre à manger équilibré sans se prendre la tête.
Qd on est à l'équilibre, on peut manger sans compter de façon obsessionnelle les quantités ou les calories, faire des écarts sans culpabiliser ou angoisser à l'idée du gras qui va surement nous sauter dessus...
Bref, c'est revenir à une vie NORMALE ou la bouffe n'est plus une contrainte ni une préoccupation constante, mais bien un plaisir, d'autant qu'elle nous permet de rester ne forme.
Mais celà demande du temps, car pour ne pas y penser tout en gardant un bon équilibre, il faut vraiment bien se connaitre, tellement bien que le respect de son corps se fait instinctivement... sans y penser!

Et pour bien se connaitre, il te faudra surmonter tes peurs, voir par toi même que manger une pizza de temps en temps ne te fera pas grossir, même arrosée de vin!, que tu peux et dois manger de TOUT, à TOUS les repas.
Il s'agit de reprendre confiance en réintégrant des aliments supprimés, petit à petit, en les pesant parfois pour te rassurer, en faisant qqs écarts de temps en temps... c'est un travail de longue haleine, mais au fur et à mesure que tu vas l'expérimenter, tu vas connaitre TON équilibre, comment tu te sens bien avec quel type d'alimentation, comment gérer des écarts qui n'en sont pas comme tu l'imagines (et oui, en reprenant une bonne hygiène on apprend aussi naturellement à faire un écart sans se goinfrer!).

Mais la consolidation Dukan est ridicule (oups, désolée pour ceux et celles qui y croient...). Deux repas gala par semaine c'est n'importe quoi, après de telles règles ça risque d'entrainer des phénomènes de boulimie, de pulsions... c'est un retour bcp trop brusque et incontrolé aux aliments dont on s'est privé pendant la perte de poids.
Il FAUT que tu puisses t'autoriser des repas libres, parceque c'est la vie, et que c'est en les réintégrant que tu apprendras à les maitriser et à les gérer dans ton équilibre global, mais de là à te les imposer 2 fois par semaine c'est n'importe quoi... tu dois le faire comme tu le sens, à ton rythme, mais tu dois le faire.
Ensuite, la vie n'est pas programmée ainsi... rien ne dit que toute ta vie tu devras faire 2 repas libres!
Certaines semaines tu n'en feras pas du tout, d'autres tu seras peut être ammené à en faire un peu plus, et c'est tout ça que tu dois apprendre à gérer!

Les personnes minces comme tu le dis gèrent leur équilibre à la semaine, voir au mois, mais ne mangent en général jamais, ou très rarement, au delà de leur satiété lors de repas copieux...
C'est pas parceque tu as un repas libre que tu dois aligner apéro, pizza aux 4 fromages et tiramisu!
Tu peux très bien manger de la pizza 2 fois par semaine, mais la pizza suffit...

Moi je te conseille de réintroduire TOUS les jours une ou deux portions de féculents pendant 1 ou 2 semaines, par exemple 50g de féculents à midi et idem le soir, ou alors le matin et le midi.
Les protéines en doivent pas être à volonté, c'est dangereux pour la santé ça...
Ce sont les légumes qui sont à volonté. Les protéines, c'est entre 100 et 150g par repas, et progressivement, en augmentant les féculents, tu pourras les prendre seulement à 1 repas, midi ou soir.
L'huile, c'est 1 cuil à soupe par repas, matin compris sous forme d'oléagineux par exemple (toi qui va en boutique Bio, demande la purée d'amandes complètes, un pur délice).

A l'issue de cette petite période, tu vois comment ça se passe niveau poids, forme, digestion.
Si tu continues à perdre un peu (tu as encore 2 kilos à perdre je crois), tu augmentes un tout petit peu les féculents jusqu'à ce que tu vois ton poids se stabiliser pendant au moins 15j.
Tu pourras ainsi voir quel est ta ration quotidienne qui te permet de grder l'equilibre; à mon avis elle est proche de celle de JL... j'ai à peu près la même (sauf que je fais 20 kg de moins Cligne de l'oeil mais bon, chacun son métabolisme!).

Moi je suis prête à te donner tous mes conseils sur tes angoisses et intérrogations, et surtout sur les aliments Bio que tu découvres!
Millet, quinoa, avoine, céréales du matin, oléagineux, tofu, miso, tempeh et seitan... j'en ai découvert un paquet Cligne de l'oeil

Caro.

Version imprimable de cette page
blackjewel
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: back in Versailles

Posté le: 09 Mar 2005 [08:55]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

je me permets de mettre mon petit grain de sel...

Les repas de gala ne sont pas des repas orgiques, ce serait dommage de le penser et surtt de l'appliquer car ça gacherait pas mal de choses... L'idée de repas de gala d'après ce que j'en ai retenu c'est de manger ce qui nous fait plaisir à SATIETE (pas jusqu'à ecoeurement)...

JL: le principe des 10 jours par kilo perdu est assez fantaisiste certes, mais DUKAN a allié régime et psychologie et je pense "le gros" a besoin qu'on lui dise quoi faire dans le régime, s'il avait dit, "faites une petite phase de consolidation" que ce serait il passé d'après vous? PAs mal de ratés...

Donc je suis pour cette phase, mais je sais que je ne la ferai pas 180 jours... J'aime bien WW comme philosophie de l'alimentation et c'est ce que je disais au tout début de DUKAN... Je vais m'inspirer de vos conseils nutritionnels pour la vie (la stabilisation de mon poids) sachant que je ne suis pas née mince donc Rire (lol)

OHM: Bisou

Objectif1: 85kg
Objectif : 78 kg
blackjewel
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Mar 2005 [09:03]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Un truc aussi... lol

Vous (OHM inclus) avez la chance d'avoir une grande force de caractère et de la volonté meme si tu dis JL que ça a pas toujours été si évident... Je pense que Dukan en établissant ce régime l'a surtt fait pour les personnes, un peu plus faibles, pour éviter d'etre perdu en leur donnant une ligne diététique un peu farfelue (le coup des 10 jours/ kilo.. ça m'a fait rire lol) ... JE pense qu'il ne faut pas dénigrer son travail, des personnes qui verraient que OHM a perdu 11 kilos en 2 mois et qu'il suit pas la mm conso seraient tentées de faire pareil alors qu'elles n'auraient pas la volonté de se restreindre ni la force nécessaire...

That's it!!! désolée p rle gratin de poisson mdr, j'avais mm pas tilté ! lol

Good day to you, je suis a la bourre!!

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 09 Mar 2005 [09:04]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Ohm quand je te lis, je crois que tu es vraiment sur la bonne voie, quel que soit la longueur du chemin que tu auras à parcourir.
Pour le gras et le sucré, je te rassure, dans les cas exceptionnels(bah parce que c'est pas des trucs de tous les jours non plus) où je suis amené à me retrouver devant du foie gras ou bien certains gâteaux(pas les gâteaux maison qu'on fais tous le dimanche et qui restent raisonnable niveau équilibre, enfin chez moi en tout cas, mais les trucs style gâteau de mariage ou buche de noël, je ne prends pas des portions microscopiques. En fait je fonctionne plus en terme d'aliments ou de préparations que de notions(gras, sucré,...) mais le résultat est le même. Et si je cherche toujours à tout alléger c'est parce que je suis hyper gourmand et notemment en ce qui concerne les desserts, c bien pour ça que je les fais moi-même et à ma façon. C "LE" compromis entre ma minceur et ma gourmandise.
Et puis pour le sucré j'ai un truc(que je raconte, pas que je conseille) c les thés et les décas "arrosés" de sucrettes.
Ensuite il y a mes plaisirs réguliers qui ne sont pas des écarts puisqu'ils font partie de mon alimentation, c'est "MON"(je l'aime tellement cool coeur ) tous les midis et mon gâteau tous les dimanche.
Pour le fromage, j'en ai tellement consommé durant mes phases de boulimie que j'ai besoin qu'il soit cuisiné dans une quiche ou dans une pizza ou un gratin, ça c'est moins souvent parce qu'en fait c "quand j'ai le temps". Et je n'ai pas de carence vu ma conso de fromage blanc(une portion de 200g à chaque repas).
En fait je me rend compte que mon alimentation a qqs trucs en commun avec votre "phase conso"
Pour les féculents, c'est idem vu que 200g cuits correspond à 60g cru saufe que c'est tous les jours (le soir en fait), je varie d'un jour sur l'autre mais la plupart du temps c boulghour(c ce que je préfère). Cela dit je les ai réintroduits progressivement, au départ c'était une fois par semaine puis 2 puis 3 pour arriver progressivement à tous les jours.
Pour les fruits en fait avant d'en arriver à ma conso actuelle soit 4 par jour (5 les jours de grand faim mais c super rare), j'ai commencé par un ou deux.
Après vous avez une journée PP à vie, bah moi on va dire que les 25 et 26 décembre au soir et les 1er et janvier au soir également j'ai des "repas PLF" (légumes+fruit+fromage blanc)
Finalement c parallele mais avec mes règles à moi et toi c pareil il faut que tu définisse tes règles à toi.
On ne peut pas vivre selon un schéma imposé indéfiniment. Dans toutes les théories diététiques, il y a "à prendre et à laisser", ensuite tu n'as plus qu'à synthétiser tout ça avec ton esprit critique(d'ailleurs tu as déja commencé) et comme moi tu arriveras à un équilibre final(une hygiène de vie en fait) entre ta minceur, tes goûts et tes envies.
N'oublies surtout jamais d'y aller à ton rythme, tu as pratiquement gagné la bataille(plus que 2 kilos c rien), maintenant tu n'as plus rien à prouver
Pour ce qui est de toutes les nouveautés culinaires que tu as commencé à découvrir(commencé parce que quand on commence, on ne s'arrête plus), ça ne pourra que t'aider et en plus, ça ouvre l'esprit vers de nouveaux horizons, que demander de mieux.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite surtout pas.
Et puis merci à toi aussi, ça me fait du bien de voir que mon expérience peut aider, je me dis que je n'ai pas souffert pour rien.

Bisou

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 09 Mar 2005 [09:38]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Blackjewel, je suis OK avec toi sur le fait que ces règles sont faites pour des gens qui ont toujours besoins qu'on leur dicte à la lettre leur conduite, mais personnellement ce n'est pas mon cas. C'est aussi là dessus que les nutritionniste et diététiciens gagnent leur vie. Là je me rend compte qu'on a as soulevé un problème philosophique social qui va bien au delà du domaine de l'alimentation, c'est la notion de "libre-arbitre"
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 09 Mar 2005 [13:07]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Rire (lol) Je dois bien avouer que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'autorité embarrassé (oops) Rire (lol) et les règles préétablies dont je ne comprends pas les raisons.
Lors d'un test d'orientation pour trouver ce que je voulais faire dans la vie, le conseiller en orientation avait éclaté de rire quand il avait vu: "Autonomie intellectuelle: 98%, discipline, 11%" Rire (lol)
IL m'avait conseillée de ne surtout pas aller dans l'armée. Cligne de l'oeil

Alors, côté régime...des règles très strictes et trop arbitraires à mon goût...ça n'aurait jamais fonctionné. Cligne de l'oeil

Nounoug
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Paris

Posté le: 09 Mar 2005 [14:35]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Bonjour à tous,

comme j'ai suivi moi aussi le régime Dukan, le sujet me donne bien évidemment envie de réagir.

D'abord je fais un Bisou à Blackjewel et Omegate, mes chers compatriotes de régimes.

Je vois que tout le monde s'étale sur le sujet eh bien je vais en faire autant et raconter mon expérience personnelle... Mon souci, c'était quelques kilos en trop à mon gout. rien de dramatique car mon IMC et normal, 4/5 kg, pas plus. ces kilos ont toujours été là, je ne suis pas une mince de nature, pourtant j'ai toujours mangé correctement, pas parfaitement d'un point de vue diététique, mais globalement, ça va quoi.

évidemment je suis adepte des cures d'amincissement, périodes de restrictions, découragement car pas de resultats, donc retour à une alimentation normale, mais pas du tout surveillée. et c là le paradoxe dans mon alimentation (et je pense dans celle de nombreuses personnes) : soit je me prive au max de tout se qui fait "grossir", soit je ne fais attention à rien en mangeant tout ce que bon me semble. je ne me suis jamais attardée à décompter les calories d'un aliment, je ne me suis jamais intéressée à son apport nutritionnel.
jusqu'à maintenant, j'obeissais à une règle très bête, et très fausse surtout : si tu veux maigrir, supprime ce qui fait grossir : sucreries graisses féculents... et ne mange que des fruits et légumes. bref, les plus mauvaises bases du monde.

et puis il y a peu, je suis tombée sur le régime dukan : c simple, on ne mange que des protéines, en quantités voulues, aucune restriction du moment que l'on respecte la liste des aliments autorisés. moi qui n'aime pas me prendre la tete avec la bouffe, encore moins avec le décompte des calories, je me suis dis parfait! d'autant plus que ce régime promet des résultats impressionnants.

Mais je dois dire que si en attanquant ce régime j'étais très enthousiaste, au bout de deux mois (et mêm pas 2 kilos en moins), je prends de plus en plus conscience des failles de ce régime qui avait l'air si parfait.
Tout d'abord, après avoir pris connaissance des bases de diététique et nutrition, c'est le déséquilibre de ce régime qui m'a sauté aux yeux. comment notre corps peut-il continuer à fonctionner normalement, avec que des protéines, et surtout, sans glucides! je ne m'en suis pas rendue compte sur le coup, mais quand je fais le bilan, je m'aperçois que ce régime a eu des effet très nefastes sur mon moral et ma forme(mais niveau santé, rien à signaler).
Ensuite, comme l'a souligné omegate, l'étape de consolidation n'est pas forcément cohérente, et selon moi, la plus difficilie de ce régime. Mais pour moi, le gros problème réside dans la stabilisation qui est, si l'on suit le régime à la lettre, définitive. Un jour par semaine jusqu'à la fin de notre vie, il faudra donc ne manger que des protéines. J'avoue que cela me semble un engagement difficile à tenir. Car pour perdre nos kilos, on est pret à tout, mais pour ne pas les reprendre, c'est une autre histoire, surtout si cela implique de suivre une telle regle jusqu'à la fin de sa vie. (ça à l'air de rien, mais c quand même vachement contraignant de ne manger que des protéines)
Bref, je me suis imaginée a 50 ou 60 ans, est-ce que je continuerai à respecter cette regle pour avoir voulu perdre 5 kilos 40 ans auparavant???? je ne pense pas non. a partir de là, toute la croyance que j'avais en ce régime s'est écroulée, et en ce qu'il me concerne, je suis plus que dubitative.

ATTENTION je ne suis pas en train de cracher dans la soupe. Je reconnais tout de même que ce régime est très efficace pour les personnes en surpoids (ma chere maman par exemple, en est à bientot 8 kilos en 7 semaines). Je sais aussi à quel point les kilos peuvent gacher la vie, et donc j'encouragerais toute personne en surpoids à suivre ce régime. je pense en effet que cela vaut le coup de déséquilibrer son alimentation pendant quelques temps pour en finir avec un complexe qui nous bouffe la vie, ou pire, des graves problèmes de santé si c'est un cas d'obésité. Mais ceci à condition d'adopter inpérativement une alimentation saine à l'issu du régime.

C'est là en effet que le régime de dukan trouve ses limites selon moi, car il n'introduit pas du tout la notion d'équilibre alimentaire! Et il y a des régimeurs, j'en suis sure qui pensent que une fois le régime terminé, et le poids désiré atteint, ils pourront remanger comme des vaches, du moment qu'ils feront leur journée de PP chaque semaine. Mais j'en suis convaincue, on ne peut pas tenir cet engagement jusqu'à la fin de sa vie. On le fera au début, certes, mais petit à petit, ces journées exclusivement proteinées vont diminuer, puis disparaitre. Et quand bien même on respecterait cette regle, ce n'est pas que l'on peut appeler de modèle diététique.

Bref, voici ma conclusion : Dukan oui, à condition d'avoir un poids relativement important à perdre, et d'adopter définitivement une alimentation saine par la suite, c'est à dire veiller à apporter à notre corps tout ce dont il a besoin, sans excès, mais sans restriction. Pour les petites pertes, je ne le conseille vraiment pas. D'ailleurs je trouve ça vraiment domage que Dukan n'insiste pas sur ce point.

En gros, tout passe par une alimentation équilibée, et un peu d'exercice à l'occasion, on ne le répetera jamais assez!!!

Quant à moi, j'ai décidé d'essayer de travailler sur moi même et d'accepter mes petits kilos. Depuis peu je m'intéresse bcp à la diététique et je m'inspire fortement de tous vos conseils et recettes pour trouver mon équilibre alimentaire. Quand je l'aurai trouvé, et quand le coeur m'en dira, j'abaisserai peut être le nombre de calories quotidien pour un certain temps. J'ai donc décidé de ne pas faire la conso et depuis une semaine, j'ai réintroduit tous les aliments. je mange des féculents et des MG tous les jours (et non deux fois par semaine comme le préconise Dukan) mais je n'ai pas fais de repas de gala. cela dit, je continue à surveiller mon alimentation j'allège mes recettes et veilles scrupuleusement à ne pas apporter trop de MG ou sucres. il suffit de prendre de bon réflexes : ne pas rajouter de beurre si on a déjà utilisé de l'huile pour la cuisson, utiliser de la farine complète, des laitages 0%, toujours introduire des légumes dans un repas.... Cela ne me pose vraiment pas de problème, d'autant plus que beaucoup de recettes allégées sont très bonnes, voire meilleures que la version calorique. j'ai aussi commencé a faire un peu d'exercice chaque jour chez moi, mon emploi du temps m'empechant de m'adonner à de véritable seances de sport. Bilan: -500gr, et zero frustation. comme quoi...

voila ma petite experience, oula, c long, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire.

un dernier mot concernant Dukan : le forum est formidable. je remercie d'ailleurs tous les dukaniens pour le soutien qu'ils m'ont apporté. c'est vraiment un atout non négligeable lorsque l'on est aux régime!

en tout cas Jean-Louis, ta recette à l'air très sympa Cligne de l'oeil

blackjewel
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Mar 2005 [08:44]    Sujet : Re: Une délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

Ma chérie NOUGNOUG... C'est bien, j'ai prévu le coup y'a deux mois, qd tu as débuté lol!!!! Mais c'est bien, tu as fait l'expérience par toi mm... Je t'emmbrasse fort, viens msner de temps à autres!!!

ANNACHOSE: je suis pareil, lol, pb avec l'autorité, mais ce régime, me convient dans le sens ou je mange des aliments que j'aime ... L'équilibre alimentaire viendra ensuite... Bon courage à tous en tout cas

lazoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien
L0calisation: aube

Posté le: 16 Avr 2008 [21:58]    Sujet : Re: un délicieux gratin de la mer très pauvre en gras

je suis nouvelle,j'ai commencé le régime dukan depuis le 25 mars - 6 kg mais ma volonté faiblie besoin d'aide pour garder ma motivation(je suis trés gourmande)et ce qui me manque le + ce sont les fruits et le fromage cool coeur
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesUn délicieux gratin de la mer très pauvre en grasAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2