Recette du fromage blanc maison sans présure ?? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
muscadine Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 943 L0calisation: ain
| Posté le: 02 Aoû 2008 [16:44] Sujet : Re: recette du fromage blanc maison sans présure ? | |
| oui avec la yaourtière mais c'est pas une obligation si tu n'en a pas tu fais sans c'est plus long c'est tout .
je fais chauffer le lait à 37 ° avec un yaourt dedans bien mélangé et je remplis mes pots ensuite dans la yaourtiere 8h ou sans 12 h, en règle générale je les fait le soir et le lendemain je les mets dans le réfrigérateur .
pour le livre si tu trouves pas je ferai une photo de la couverture que je mettrai dans mon album, comme ça tu pourras visualiser
bonne journée et bon week end à vous tous
| _________________
nourrit au grain et au bon air
|
|
 |
svrn Membre Actif

| Posté le: 04 Aoû 2008 [00:34] Sujet : Re: recette du fromage blanc maison sans présure ? | |
| En fait, je procède ainsi:
2 heures auparavant, je sors un yaourt et le laisse à température ambiante pour réveiller le ferment.
En m^me temps, je fais chauffer mon lait de ferme durant 10 minutes à environ 90° [c'est la recette dite bulgare, je crois]. Lorsque le lait a suffisamment refroidi [45°], je dilue mon yaourt délicatement dans le lait puis mets en pots.
Entretemps, j'ai amené à ébullition de l'eau dans une cocotte-minute; j'enlève l'eau, dispose les pots, ferme et entoure la cocotte d'une grosse couverture pour maintenir la chaleur. Durant la nuit, le yaourt prend mais parfois il est un peu glaireux.
Comme j'avais acheté des ferments à la pharmacie [5 euros, on peut faire 150 yourts avec], il semble que la seule solution soit l'ajout de lait en poudre.
| |
|
 |
mozou Membre Actif

| Posté le: 20 Nov 2008 [23:09] Sujet : Re: recette du fromage blanc maison sans présure ? | |
| Voici ma recette :
Du lait frais de la ferme
(ok tout le monde n'en a pas..)
Un yaourth nature ferme
de préférence Bio pour avoir de bon ferments et peu d'autre choses(épaissisants, gélatifiant, etc..)
1.
Je fait bouillir mon lait avec le sucre
(70 gr par litre de lait)
2.
Je laisse refroidir à environ 35°C
mais
jamais à plus de 40°C
car il y a deux ferments pour le yaourth : Le premier est heureux à 32 °C et le deusième à 37°C. Vers 42°C ils sont bien mal en point et l'on obtient un yaourth liquide, glaireux ou encore avec un gout douteux...
3.
Je mets mes pots dans de l'eau et hop dans le stérilisateur thermostat 37°C pour 5 à 6 heures puis laisse refroidir..
4. 3 ou 4 heures dans le frigo et miam...miam...
|
|
|
 |
tombouctoufr Membre Super Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Déc 2004 Messages: 643 L0calisation: El Palomar, Espagne
| |
 |
muscadine Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 943 L0calisation: ain
| |
 |
wood Membre habitué

| Posté le: 25 Fév 2009 [11:05] Sujet : Re: recette du fromage blanc maison sans présure ? | |
| Bonjour myms
POur bien réussir le fromage blanc sans présure,ajoute 5 bonnes c à soupe de lait en poudre .en été 3 jours .chez moi il fait chaud tout le temps,j en fais donc toute l année.Tu trouveras sur des sites marchands1 appareil qui fait 1 litre en huit heures.regarde plusieurs il y a des différences de prix( 5 c à soupe pour 1l de lait.) ce meme appareil fait également les yaourts. 
| |
|
 |
|