Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette du fromage blanc maison sans présure ??

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte au maroilles Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanille Recette : Aumônières au camembert Recette : Soufflés au fromage Recette : Faisselle maison Recette : Mont d'or "boite chaude" Recette : Tarte au camembert Recette : Beignets au chèvre frais et ciboulette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
myms
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mar 2005 [19:06]     Recette du fromage blanc maison sans présure ??

Bonjour tout le monde,
J'ai l'occasion d'avoir du lait entier en direct de la ferme encore tout chaud !! Je fais déjà mes yaourts et je voudrais faire mon fromage blanc . Ma belle-mère m'a expliqué qu'il fallait laisser le lait reposé dans une jarre en grés puis récuperer la crème et ensuite égoutter le caillé, mais elle ne se souvient pas des temps de repos à respecter et au bout de combien de jour il faut récuperer la crème. Surtout je ne veux pas utiliser de présure.
J'ai déjà chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. Merci de votre aide. Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Caloulor
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Mar 2005 [19:36]    

Hello, Kikou, Bonjour Myms

Pour la crème, je la récupére après 20 heures de repos du lait à température 19 - 20°.

Pour le fromage blanc, je le fais à l'aide de présure mais, j'ai une connaissance qui le fait sans et voici comment elle procède.

Elle laisse le lait au chaud (25°) environ 3 jours et elle a ainsi son fromage blanc.
Elle n'en fait qu'en été et profite de la chaleur dans la véranda.

Bonne soirée

Caloulor Anémone

myms
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mar 2005 [19:51]    

Merci Caloulor pour ta réponse, mais ma belle-mère me disait qu'il fallait justement laisser le lait au frais (cave par exemple) et ma mère dans ses lointains souvenirs m'a dit la même chose... ??
Sinon pour la crème, on peut l'utiliser pour la cuisine je suppose mais elle se garde combien de temps ?

Caloulor
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Mar 2005 [19:58]    

Pour le crème, je la garde 4 à 5 jours, sans problème. Vous pourrez vous rendre que ça donne de la crème épaisse ; elle ne doit pas être "light" celle-là !

Pour ce qui est du fromage blanc, je vous ai expliqué ce que je connaissais ; et je suis sure que cette dame laisse cailler au chaud car elle n'en fait qu'en été.

A vous de faire le test avec une petite quantité !

Bonne soirée.

tombouctoufr
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 12 Mar 2005 [11:09]    

Heureux
Moi, j'en faisais en Afrique, où il fait chaud toute l'année.
Sans problèmes particuliers.
Une fois le lait caillé, je le versais sur un torchon disposé dans une passoire, pour évacuer le petit-lait, puis serais bien le caillé en tordant le torchon puis le laissais finir de s'égouter au moins une journée.
Ensuite, je mettais la boule de caillé obtenue dans un récipient avec de l'eau salée encore 2 jours pour que le sel rentre bien dedans.
C'était le seul fromage disponible sur-place...

marierosebat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 13 Mar 2005 [08:58]    

ma mère fait toujours aussi du fromage blanc avec du lait entier.Elle le fait toujours en été lorsqu'il fait chaud sinon le lait a du mal à cailler et risquerait d'être aigre. Sinin, en hiver il faut le placer dans un endroit chaud. Quand à la crème, elle la récupère quelques heures après avoir mis son lait dans un pot en gès.
myms
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Mar 2005 [09:19]    

Merci de vos réponses. J'avais fait un 1er test mais en le laissant au frais, j'ai récuperé la crème au bout de 24h mais ensuite le lait n'a effectivement pas beaucoup caillé !!! Je fais refaire le test mais en y mettant quelques gouttes de citron à la place de la pressure...on verra bien le résultat...mais ce coup ci je laisserais la jarre en grès dans la cuisine.
SharaVogue
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Mar 2005 [17:22]    

J'ai des vaches laitières et pour faire du fromage quand je n'ai plus de présure, je mélange un pot de 500g de fromage blanc à 5 L de lait frais tiré je fouette bien comme il faut et je met tout çà au dessus du chauffage avec la présure en 24h c'est près et sans il faut compter 2 jours

Pour changer un peu je passe du poivre au moulin sur chacunes des faces des fromages après 24h d'égouttage (personnellement j'utilise des moules en plastique) ou des herbes de provence, ou de la ciboulette ciselée et je sale beaucoup au début puis tout les jours à chaque fois que je retourne mes fromages.
Pour qu'ils se fassent après une semaine d'égouttage (sur le bac de l'évier, dans la cuisine) je les emballent dans du papier aluminium et hop dans le bac à légume une bonne semaine, ils deviennent crémeux à la périphérie.
Bon Apétit à tous Cligne de l'oeil)))

Egypte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 14 Mar 2005 [09:50]    

...Bonjour!Et bonjour specailement a Tombouctoufr!!!j'ai trouve enfin quelqu un qui faisait le fromage comm eje le fais ici en Egypte.....En ete quand il y a 50 degres ,ai mon lait tourne ,je ne le jette plus...j'ai acquis un peu d experience dans ma vie d exilee..je le remts a bouillir,et je le passe ensuite au tamis aussi pour en laisser ecouler toute l eau..apres j'ai une petite boule de masse blanchatre que je sale et que je melange un peu...Cette "recup" sert a nos sandwich du soir...car melange a une tomate fraiche coupee en petits morceaux,et un filet d huile et de poivre....ca devient divin surtout que nos pains en Egypte sont des pains style pita..mais comme nous avons un four de pain pres de la maison,quand nous l achetons tout chaud(c'est comme ca ici!),ca deveitn genial de fromage!Ca avec une tranche de C'est Okey !
A bientot!Dis donc Tombouctoufr tu n a spas un autre truc decouvert lors de ton sejour en Afrique???Car moi j y suis et je dois tous les jours me debrouiller...meme si je suis en ville..

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Mar 2005 [16:04]    

bonojur

j'ai lue hier dans un livre de recette grèques une recette de fromage a faire avec du vinaigre pour faire prendre le caillé je regarde et je te dirais

a+ muscadine

myreille
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Avr 2005 [14:19]    

pour cailler le lait vous pouvez mettre quelques gouttes de citron ou vinaigre !
pourquoi vous ne voulez pas de présure ?

myms
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Avr 2005 [20:21]    

Parce qu'il me semble que la pressure ne se conserve pas très longtemps et que j'ai envie d'utiliser des produits simples et qu'on trouve partout. Je suis un peu écolo sur les bords (ahahahha!!), j'achète bio, je cultive mon jardin, etc...comme de + en + de personnes.
SharaVogue
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 15 Avr 2005 [20:39]    

La presure peut s'acheter en petit pot de 150ml et çà fait ma consommation d'un an, je la conserve bien au frais et c'est impeccable. il suffit d'une cuiller à cafè pour 5 litres de lait!
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Avr 2005 [10:17]    

bonjour

j'ai vue aussi une recette avec un jus de citron pour faire cailler mettre le lait et le citron dans un pot en terre au frais quelques jrs.

a+ muscadine

nany67
Membre
Membre

Posté le: 12 Mar 2008 [20:21]     Re: recette du fromage blanc maison sans présure ?

Bonjour, votre recette avec lait et jus de citron m'interresse, pourriez vous me la communiquer en detail ? merci.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3