Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Faire dorer croûte avec MAP Severin ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Mar 2005 [10:21]    Sujet : Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et dans l'utilisation d'une MAP (machine à pains).
J'ai acheté ce WE une MAP Severin BM 3986 (10 programmes, 2 pétrins). J'ai bien sûr, essayé mon acquisition dés le retour à la maison Heureux
Donc j'ai fait un premier pain en suivant la recette de la farine francine spécial pain et en utilisant le programme normal qui dure 3h20 (petit pain) + croûte moyenne. Le résultat était très bon mais la croûte de mon pain manquait de doré.

J'en ai donc fait un 2eme en utilisant la farine Francine pain de campagne et en suivant la recette notée sur le paquet. J'ai pris le programme normal 3h30 (gros pain) + croûte foncée.
Le pain est super bon mais il est blanc sur le dessus et c'est bien dommage.
j'apprend à dompter la bête mais si vous avez des suggestions pour faire dorer la croûte, je suis preneuse!

J'ai également fait une brioche en suivant une recette trouvée sur ce forum. Elle était complétement dorée, bonne mais sa consistance était plutôt type cake que brioche.
Ceci dit, on s'est régalé avec pour le petit déj'.

Ce forum est très bien, on y trouve un tas de conseil très interessant. D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Sylvie

Version imprimable de cette page
latortuedici
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: loire

Posté le: 07 Mar 2005 [12:06]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Bienvenue sur le forum

Je possede la meme machine a pain que toi et si tu veux je peux te laisser la recette que je fais pour mon pain.... je n'ai aucun problème de coloration.... Si ca t'interresse!

Je pense que si ton pain ne dore pas cela peut peut etre provenir d'un manque de sucre dans ta préparation. Aussi essaie de faire cuire ton pain avec le programme pain blanc croustillant.

Bonne chance pour tes futures pains Heureux

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Mar 2005 [13:48]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Merci pour la réponse !
Ma recette de pain ne contient pas de sucre, j'ai utilisé celle qui est notée sur les paquets de farine à savoir :
- 325 g d'eau
- 1 cac de sel (j'en ai mis plus)
- 500 g de farine pain de campagne

Le pain est excellent, mais manque de dorure.

Je veux bien ta recette et d'autres que tu aurais pu tester et approuver Heureux avec cette machine.

Merci encore

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Mar 2005 [14:00]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Citation:
Merci pour la réponse !
Ma recette de pain ne contient pas de sucre, j'ai utilisé celle qui est notée sur les paquets de farine à savoir :
- 325 g d'eau
- 1 cac de sel (j'en ai mis plus)
- 500 g de farine pain de campagne

J'ai bien sûr oublié le sachet de levure de boulanger !

latortuedici
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Mar 2005 [20:15]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Je pense que ta recette est pas mal mais il faudrait que tu rajoute au moins une c à s de sucre normale ou roux ce qui colorera en meme temps ta mie un petit peu mais c'est comme tu veux....

Recette de pain blanc:

240 ml d'eau tiede
2 c à c de sel
400 g de farine
1 à 1.5 c à s de lécithine de soja (pas obligatoire)
1.5 c a s de sucre en poudre roux
1.5 sachet de levure de boulangerie

prog pain blanc croustillant poids 750 g

recette de brioche:

375 g de farine type 45
165 ml de lait tiede
3 jaunes d'oeuf
100g de beurre fondu
1 pincée de sel
4 c à s de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 paquet de levure de boulangerie

cette recette est géniale et ce qui est encore meilleur c'est de rajoué 100g de pepites de chocolat laissé préalablement 1 h au congelateur pour que la pate ne fonce pas trop

voila j'espere que tu y reussira et que cela te conviens

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Mar 2005 [12:06]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

B'jour !

J'ai refait un pain hier soir, en divisant les doses (300 g de farine au lieu de 500 g puis j'ai appliqué la fameuse régle de 3) et en mettant 2 cac de sucre. Le pain a un peu plus doré mais ce n'est pas encore ça.
La prochaine fois j'essaye ta recette.

Ce soir je tente ta brioche, simplement tu utilises quoi comme programme et couleur de croûte?

Je te tiens au courant des résultats et de mes divers essais.

Merci beaucoup.

latortuedici
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Mar 2005 [18:24]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

salut

Moi pour la brioche je prend le programme 1 normale poid 750g durée 3h20 et coloration moyenne

Je te dit que ca va etre une reussite mais je te conseille en plus de rajouter des pepites de chocolat comme ca c'est encore meilleure Roulement de yeux

Moi quand je n'est pas de pepites a la maison je coupe du chocolat dans une tablette en petits morceaux et ca fait pareil. D'ailleurs la derniere fois j'ai fais une brioche aux 3 chocolats (tres bon)

Mais n'oublie pas si tu met du chocolat laisse le bien au moins une heure au congelateur pour qu'il fonde moins vite dans ta pate et qu'elle ne devienne toute marron chocolat. Le chocolat il faut le mettre au bip de la machine.

Voila et bonne chance pour ta brioche
Tiens moi au courant stp

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Mar 2005 [21:27]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

B'soir !

Je ne peux pas m'empêcher d'ecrire un mot vite fait. La brioche est cuite, on en a goûté un bout et là, malheur, elle est EXCELLENTE !!!!
Elle a la texture comme chez le boulanger, rien a voir avec la premiere que j'ai testée.
Le petit dej' de demain va être divin Très Heureux
Comme je n'avais pas eu ta réponse avant de continuer j'ai utilisé le programme 1 "gros pain" 3h30 croûte moyenne. Et je n'étais pas loin !
En tout cas, un grand merci à toi.

Le prochain coup j'essaye ton pain et d'autres recettes trouvées sur ce forum. Si tu as encore d'autres conseils ou recettes je suis preneuse.

MERCI encore.

latortuedici
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Mar 2005 [21:54]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

felicitation pour ta brioche

tu verras sur le forum on trouve des tas de recettes mais fait attention de bien les adapter a ta map (machine à pains) sinon ca risque de ne pas marcher mais si tu veux savoir des choses plus precises hésite pas a demander .

Moi j'ai deja essayer des tas de recettes comme brioche aux pralines, pain aux pepites de choc, pain au raisins, pain a hamburger, pate a pizza...

Si ca t'interesse...

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Mar 2005 [09:45]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Bonjour du jeudi !

Franchement je ne te remercierai jamais assez pour la brioche Très Heureux On se régale !
J'en ai refait une hier soir car la premiere est déjà partie !
J'ai également fait des pains aux céréales (avec la farine Francine, la recette indiquée au dos du paquet avec plus de sel et 2 cas de sucre). j'ai utilisé le programme pâte, j'ai ensuite façonné 6 petites boules que j'ai laissé lever encore pendant 30 min, puis j'ai fait des entailles sur le dessus des boules avec un couteau à dent. Ensuite j'ai tout mis dans mon four th7 pendant eviron 25 min.
Et là, encore une fois nous avons été scotché par le résultat. C'est divinement bon !
Bref, je pense que pour le pain, je vais préparer la pâte en machine et ensuite je finirais mon pain au four sous des formes différents. Je préfére cela au gros pain carré qui sort de la machine.

Je suis preneuse des recettes que tu as testées et aimées car je compte bien faire encore de multiples essais ! Prochain test : le pain aux noix.

J'aimerais également faire des petites brioches individuelles mais il faut que je trouve le temps de cuisson et le th. du four.

Bonne journée.

latortuedici
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Mar 2005 [20:23]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Salut quik

Demain j'essaie de faire un pain de campagne au four pour voir ce que ca donne, on verra bien...

Si tu veux je te laisse une recette de brioche aux pralines que j'ai trouvé sur le site et que j'ai adapté a notre machine:

3 oeufs
150g de beurre en pommade
380g de farine
15ml de creme liquide
40ml de lait
13g de levure fraiche
1 sachet de sucre vanillé
60g de sucre
190g de praline roses concassées

prog normale et croute moyenne et un poids de 750g

Je te conseille de bien casser tes pralines et de ne pas les mettre entière sinon tu risque de rayer ta cuve

Allez bon courage Rire (lol)

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Mar 2005 [10:02]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Hello,

J'ai r'mis ça hier en arrivant du boulot !
J'ai pris ta recette de pain sans le machin de soja avec 1 seul sachet de levure, 2 cas de sucre et j'ai utilisé la farine T55.
J'ai tout mis sur programme pâte et à la sortie, façonnage, pause de 30 min puis four pendant 20 min (je surveille la croûte en fait).
Resultat encore une fois TRES satisfaisant, on dirait vraiment des petits pains qui sortent de chez le boulanger.

Un seul bémol au niveau de la pâte, je l'ai trouvée un peu "collante" je pense mettre un chouia plus de farine la prochaine fois.

Quand tu parles d'adapter les recettes pour notre machine, tu fais comment ? Je sais qu'il y a une histoire de TH mais je n'ai pas su trouver de combien il était pour notre MAP (machine à pains).

Je note précieusement la recette de la brioche aux pralines, je l'essayerais.

J'espere que tu auras réussi un joli pain au four. En tout moi, c'est sûr je ne vais plus utiliser que cette technique pour le pain.

J'ai vu que tu es de la Loire, moi zossi ! Je travaille a Saint-Etienne.

A+

Sylvie

latortuedici
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Mar 2005 [13:00]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

salut mon pain etait genial c'etait un pain de campagne

moi j'habite a montbrison c'est quand meme marrant la coincidence de se retrouver a habiter aussi pres

Pour le th la map (machine à pains) est a 65% environ c'est le taux d'humidité mais en fait la plus part des recette qu'on trouve sur le site sont a ce taux mais en fait quand je dit que j'ai adapté a la machine c'est que les proportions sont adaptées a la cuve pour ne pas que ca deborde...

voila c'est tout bonne journée

Quik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Mar 2005 [09:27]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Hello du lundi !

Mon WE a été chargé d'activité mais je n'ai pas oublié de faire du pain et autres Heureux Très Heureux
Donc je me retrouve avec : du pain aux noix, du pain au sésame et des petits pains au lait au pépites de chocolat.
Je n'arrive même pas à dire lequel je préfére tellement ils sont tous bons !!!

J'ai aussi refait une brioche (ta recette) en utilisant la farine T45 plutot que la farine Francine pain. Le resultat est moyen, encore une fois on dirait un cake, en tout cas rien a voir avec les 2 premieres. Du coup je me pose des questions sur les farines et je vais ouvrir un post pour essayer d'avoir des réponses.

Voilà si tu veux les recettes (je ne fait que la pâte et je cuis au four, c'est franchement un délice ces petits pains) n'hésite pas !

Bonne journée.

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Vosges,

Posté le: 01 Avr 2005 [18:54]    Sujet : Re: Faire dorer croûte avec MAP Severin ?

Bonjour

moi aussi j'ai une map (machine à pains) severin 3986....je fais souvent les recette de mamanhélène tant pour le pain, que la brioche ou les petits pains...je trouve que mon pain ou mes brioches cuits dans la map, présentent une croute trop dure...donc je fais pratiquement tout en programme pate (7) et je façonnes soit mon pain (en baguettes ou boules ou en grand pain) ainsi que les petits pains, où je rajoute des pepites que je fais au robot avant de les mettre dans la pate..là, je vais essayer la recette de latortuedici, programme 1 normale, tout pareil... merci a ++

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Faire dorer croûte avec MAP Severin ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2