|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
minie28 Membre habitué

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2005
L0calisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le:
06 Mar 2005 [18:02] Sujet :
Tartiflette |
|
|
La tartiflette
pour 4 personnes
Ingrédients
1,2 Kg pommes de terre
150 gr de lardons
1/2 Reblochon (fromage)
1 gros oignon
15 cl de crème
1 gousse d'ail
1 brin de thym
Préparation
Cuire les pommes de terre entière 25 min (eau salée)
Égoutter les, laisser les tièdir, pelez les et couper en rondelles.
Préchauffer le four 210°C
Pelez et emincez l'oignon, faite chauffer une noix de beurre et faite revenir l'oignon.
Dans la même poêle faite revenir les lardons.
Frottez un plat a gratin avec la gousse d'ail coupée en deux.
Disposez ensuite dans le plat par couche.
Pommes de terre, parsemez de lardons, oignons et thym.
Faites deux autres couches de la même façon
Coupez le Reblochon en tranche.
Disposez les sur le pommes de terre bet arrosez de crème fraîche légèrement salée et poivrée.
Mettre le plat au four env 15 min, jusqu'au moment ou le fromage est bien fondu et doré.
Bon Appétit ! 
|
|
 |
tatielydouille Membre habitué

Age: 95 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 22 Mar 2005
L0calisation: Haute Savoie (mais catalane d'origine la bougresse!!!)
|
Posté le:
25 Mar 2005 [19:58] Sujet :
Re: Tartiflette |
|
|
Au secoooooooours..... Du thym dans la tartiflette!!!! Crime, sacrilège!
L'idéal est de faire d'abord revenir les lardons pour qu'ils parfument les autres ingrédients. Ensuite faire revenir les oignons, puis les pommes de terre à cru.Sel. poivre. Ajouter de la crème épaisse généreusement... Mêler tous les ingrédients dans le plat, et recouvrir le tout d'un reblochon couper en 2 dans le sens de la largeur. Le secret... Etre généreux en tout... Ne pas économiser les produits, et faire revenir aussi les pommes de terre (légérement bien sûr!).
Pas convaincus???... Regardez d'où je viens!!!
|
|
|
|
 |
teddy63 Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2005
|
Posté le:
25 Mar 2005 [22:43] Sujet :
|
|
ohhhhhhhh que ouiiiiiiii tatielydouille que c'est un sacrilège !!!
j en ai mangé pour la première fois l an dernier en novembre, faite par des amis français qui sont venus pour un long week end à la maison ... et je peux comfirme qu'il n y avait pas de thym !
Mon amie a fait la tartiflette exactement comme tu l as expliqué ... et je te prie de croire qu on s en est largement reléché les babines !!! Mais on est vite rassasié avec ce plat !!! Rien que d y penser ... je salive !!!
En ce qui concerne ta région d origine, je viens de recevoir hier un bouquin intitulé "gastronomie savoyarde - 100 recettes simples"... qui m a été envoyé par un savoyard que j'ai rencontré dans un forum de discussion sur ce site !!! Je ne sais franchement pas par quelle recette commencer !!! Mais comme je suis très sucrée ... j'ai envie d essayer prochainement le pavé au chocolat !!! ... sluuuuuuuurp !
Dans les recettes salées, j aimerai essayer les diots au vin blanc ... ce qui me fait un peu peur c'est au niveau des diots ! on n en trouvera pas par ici alors, le résultat ne sera pas le même ! sniffff
bizzz et au plaisir de lire encore tes recettes ...
|
|
 |
melafrite Membre Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2005
L0calisation: La Louvière - Bxl
|
Posté le:
29 Mar 2005 [18:50] Sujet :
|
|
moi je fais une tartiflette nature,
enfin je ne sais pas trop si ça s'appelle comme ça, je suis débutante et j'aprends toute seule
je lave
4à 5 pommes de terre
(pour 2personnes gourmande)
je les épluche
les coupe en lamelle au robot c'est gain de temps et plus régulier
puis je ne les rince pas,
je beurre un plat au gratin
je les positionne en "écaille de poisson" dans mon plat au gratin
et je verse ma béchamel maison dessus
gruyère et au four
(parfois mettre feuille allu si béchamel cuit trop vite)
béchamel maison:
35g beurre
que je met fondre avec
35g de farine
feu moyen
mélanger avec spatule bois pour éviter grumeaux
puis hors du feu
ajouter
1/2l de lait bouillant
remettre sur feu doux
mélanger au fouet jusque ça épaississe
bon ap
(je fais ça aussi bien pour accompagné des steak (aché ou non), escalopes dinde ou poulet, poisson, etc )
|
|
|
|
 |
pirouïette Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2005
L0calisation: paris
|
Posté le:
31 Mar 2005 [23:55] Sujet :
|
|
j'adore la tartiflette mais j'y fait quelques modifications pour une question de goût personnel : je remplace les oignons par des échalotes puis je retire les lardons, mais je met un roblochon entier et du coup cça coule de fromage mum c'est trop bon! 
|
|
|
 |
Alex de rijsel Nouveau Membre

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Avr 2005
L0calisation: Flandre Française
|
Posté le:
01 Avr 2005 [00:38] Sujet :
|
|
Je fais régulièrement des tartiflettes, ce fut d'ailleurs ma première recette, et par conséquent je me permets de donner un petit conseil: il vaut mieux couper les pommes de terre en petits ( pas trop ) dés et aussi je fais partie des adeptes qui mélangent le tout ( ca fait plus "familial" plus convivial ) ainsi ca donne une présentation plus naturelle, et surtout ca ne fait pas penser au gratin dauphinois( si pour celles et ceux qui sont comme moi vous n'aimez pas trop), sinon ca y ressemble trop !!! aussi je fais revenir le tout dans la poele apres avoir mis les lardons ainsi ca donne un coté plus doré et les lardons donnent plus leur gout.
Bien sur si vous n'aimez pas le reblochon, mettez de l'emmental. Ah oui par contre je ne mélange pas l'emmental, je le mets au dessus!!!
Bon appétit 
|
|
|
|
 |
P'tite choco Membre Actif

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005
L0calisation: albi- Tarn
|
Posté le:
31 Jan 2006 [18:17] Sujet :
|
|
bonjour,
j'ai lu toutes les différentes recettes postées sur le sujet mais je voudrais savoir pourquoi doit-on faire revenir les pommes de terre à la poêle??? Et combien de temps?? Est-ce qu'il faut le faire jusqu'a se qu'elles soient cuites ou bien juste 5 mn? Je voudrai en faire pour 2 personnes combien prévoyez vous de pommes de terre pour 2 gros gourmands? Merci bcp 
|
|
|
|
|
 |
Tapioca Membre habitué

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Jan 2005
L0calisation: Vaucluse
|
Posté le:
02 Fév 2006 [17:04] Sujet :
|
|
Je viens de lire toutes vos recettes. Moi je ne fais rien revenir.
Je beurre mon gratin à gratin avec une gousse d'ail écrasée .
Je mets une couches de pommes de terre crues et coupées en dés, une couches de lardons crus et je fini par une couche de pdt.
J'ajoute de la crème fraiche liquide à hauteur des pdt.
Je mets mon demi reblochons coupés en deux dans le sens de la l'épaisseur et je mets mes deux demi moitiés sur le dessus des pdt la croute vers le hauts pour que le fromage puise couler en cuisant.
J'enfourne environ 1h30.
je vaisérifie la cuison en enfonçant la pointe d'un couteau. Et je peux vous que c'est un régale
Tapioca
|
|
|
|
 |
|