Colonel Nouveau Membre

L0calisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le:
03 Aoû 2004 [18:42] Sujet :
Re: Question confiture de lait |
|
|
1 - BASE.
Faire la confiture de lait dans un auto-cuiseur (cocotte minute) à partir de boîtes de lait concentré fermées et complètement immergées (environ 50 minutes à compter du sifflement initial, avec des variations plus ou moins importantes selon le type de chauffage : gaz, plaque électrique, induction, etc.).
2 – UN PEU GOURMAND.
Je confirme qu'il ne peut être dangereux de faire cuire des boîtes de lait concentré fermées dans un auto-cuiseur et m'en explique. Lors du dernier tournoi des six nations, j'ai oublié mes boîtes pendant une centaine de minutes (au lieu des cinquante préconisées). Ce jour-là, ce sont les odeurs de brûlé qui m'ont rappelé qu'il n'était jamais bon de faire deux choses captivantes en même temps. J'ai développé des trésors d'imagination pour redonner à notre cuisine familiale son odeur habituelle et découvert, à mes dépens, qu'il était vain d'essayer de tromper le nez d'une femme revenant (ou non) de son travail. Fût-elle enrhumée. On pourrait arguer qu'une odeur de brûlé est infiniment moins grave qu'un parfum de femme irrégulière, mais je ne le conseillerais qu'aux maris cloués sur leur fauteuil, car la pollution d'une cuisine et l'adultère ont des points communs insoupçonnés qui peuvent se transformer en coups de gueule très difficiles à différencier.
3 - RETOUR AU SERIEUX.
A mon avis, le véritable danger consiste à ouvrir une boîte dès le déverrouillage du couvercle de l'auto-cuiseur, donc sans attendre que la pression à l'intérieur de LA BOITE soit totalement retombée. Afin d'éviter aux plus intrépides une séance dépilatoire gratuite, je conseillerais fortement de plonger les boîtes dans de l'eau froide pendant cinq bonnes minutes avant de tenter de les ouvrir.
Pour les amateurs de confiture de lait, la recette s'arrête ici. Ceux-là peuvent passer directement à la mise en boîte. Mais, si j'en crois le goût de mes enfants, j'ai mieux à vous proposer.
3 - PATE A TARTINER AU BEURRE SALE.
Les plus gourmands procèderont comme suit (la recette que je propose est le résultat d'un goût immodéré pour les expériences culinaires qui font grossir ; elle est donnée pour deux boîtes de confiture de lait concentré).
- faire fondre (à tout petit feu) dans une casserole une plaquette de beurre demi sel de 250 g (beurre de fermage si possible),
- racler à l'aide de la pointe d'un couteau l'intérieur d'une gousse de vanille fendue en deux et délayer délicatement la pâte ainsi récoltée dans le beurre fondu,
- verser le contenu caramélisé des deux boîtes de lait concentré dans la casserole et laisser cuire (toujours à feu très doux) pendant cinq minutes en remuant la préparation en permanence à l'aide d'une spatule en bois.
4 - MISE EN BOITE.
Personnellement, j'utilise des pots de conservation en verre. Verser la pâte à tartiner encore chaude et relativement liquide dans un ou plusieurs pots, avec des joints en caoutchouc neufs, et les laisser refroidir retournés à l'envers. Les conserver ainsi. Et si vous retrouvez un pot à l'endroit, vous n'aurez pas de meilleure récompense, car un enfant, grand ou petit, plus gourmand que les autres, vous aura fait cet honneur.
5 – SURCHARGE PONDERALE.
Mes enfants ont onze ans (Quentin et Camille sont jumeaux). Ils savent qu'il faut une heure de sport intensif pour colmater une cuiller à café de cette précieuse alchimie. C'est la raison pour laquelle cette pâte à tartiner leur est exclusivement réservée. 
|