|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
POUNETTE78 Membre Actif

L0calisation: YVELINES
|
Posté le:
06 Mar 2005 [14:13] Sujet :
aide pour brioche en map ? |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je possède une Pana.... depuis le mois de mai dernier, j'ai tenté une bonne trentaine de fois de faire des brioches et rien à faire, j'ai du en réussir deux sur la totalité.
Je crois avoir tout lu sur ce forum sur le sujet "brioche" et il n'y a rien à faire, mes brioches ne sont pas aériennes, pas souples mais plutôt gateau.
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir se problème mais c'est extrèmement frustrant. D'autant plus que tous mes pains, eux sont vraiment supers..
Alors que se passe -t-il. Je rêve d'une brioche bien gonglée, légère et souple au toucher et ben, nada.
Qui a le secret ???
J'ai tout essayé la pétrissage et cuisson en map (machine à pains), pétrissage en map et cuisson au four (qui selon moi donne un meilleur résultat que cuisson en map), évidemment, j'ai plus de succès lorsque je fais tout à la main mais je voudrais vraiment pouvoir les réussir en map.
Merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
 |
martine9 Nouveau Membre

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2005
L0calisation: Champhol EURE ET LOIR
|
|
|
 |
Malanisse Membre Hyper Génial

L0calisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
06 Mar 2005 [16:38] Sujet :
Re: Une fois de plus... échec de brioche. |
|
|
| martine9 a écrit: |
Bonjour , je ne crois pas qu'il faut t'attendre a trouver une brioche aussi moelleuse que celle que tu achètes dans le commerce...
|
oh! mais si voyons! Si tu as une pana, que tu suis bien toutes les directives et proportions de celles et ceux qui nous donnent leurs recettes de brioches, je peux te dire que certains résultats sont purement surprenants.
On peut vraiment comparer avec un boulanger...
cependant, il faut veiller à mettre dedans de bons produits, un bon beurre, de bons oeufs, de la vraie vanille, et surtout, enfin je crois, de la super farine, T45 pour les brioches ou T55 si tu as une super qualité.
Quand je mets des oeufs de ferme dans mes brioches, elles sont archi jaunes...c'est comme tout en fait...t'es sûre que tu les a toutes essayées?
Quel genre de levure mets-tu? On peut peut-être t'aider?
A+
|
|
 |
manou08 Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2005
L0calisation: eygalières 13
|
Posté le:
06 Mar 2005 [18:19] Sujet :
|
|
J'ai fait la recette de la brioche au yaourt un vrai succès j'ai pris la recette sur le forum et vraiment elle a bien monté
Vous pouvez voir la photo dans mon album alors bon courage et perséverez, c'est la deuxième pour moi, il faut vraiment l'arrêter dix minutes avant la fin de la cuisson, même un peu plus.
|
|
|
|
 |
la fifille Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2004
L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
08 Mar 2005 [14:56] Sujet :
|
|
Je suis d'accord avec Aquarelle, mes brioches n'ont rien à envier à celles du boulanger (d'autant que les vrais boulangers.... ). D'accord aussi sur la qualité des produits: de bons produits feront une meilleure brioche. Mais il m'est arrivé d'utiliser des oeufs du commerce et elles montent quand même tout pareil, c'est juste la texture qui est moins belle. Quelles recettes as-tu essayées?
|
|
|
|
|
 |
la fifille Membre Génial

|
Posté le:
08 Mar 2005 [15:01] Sujet :
|
|
Celle de Nathouly, tu l'as essayée? Tiens je te la remets au cas où, parce que vraiment, celle-là, tout le monde l'adore !
165 ml de lait
2 cuill à café de fleur d'oranger
3 jaunes d'oeufs
1 cc de sel
375 g de farine t45 ou t55
100 g de beurre en pommade ou fondu au choix
3 cuill à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de Briochin
Ne perd pas courage!
|
|
|
|
 |
catounette Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2004
L0calisation: essonne
|
Posté le:
08 Mar 2005 [15:07] Sujet :
|
|
tout a fait d'accord avec la fifille, moi pourtant j'ai une bm200 et je n'ai jamais ratée une brioche, j'ai fait celle de nathouly, celle de taous et meme celle de Flo P, sa brioche sur poolish et toutes sont allées s'écraser sur le hublot et elles sont toutes super mega aérées.
|
|
|
|
|
 |
la fifille Membre Génial

|
Posté le:
08 Mar 2005 [15:13] Sujet :
|
|
Moi aussi j'ai une (deux en fait) BM 200: je les adore, je les recommande à tout le monde !!! Je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vraiment raté quoi que ce soit avec. J'ai aussi essayé ces brioches et encore d'autres, y compris le divin St Genix (ça c'est un crime... ). Mais la Pana est très bien aussi paraît-il, alors il n'y a pas de raison que Pounette n'ait pas sa brioche!
|
|
|
|
 |
POUNETTE78 Membre Actif

|
Posté le:
08 Mar 2005 [15:36] Sujet :
|
|
ok catounette, voilà la recette que j'ai le plus essayé puisque c'est celle du manuel pana mais j'en ai essayé bien d'autres :
2 cc à café de levure de boulanger achetée au moulin où je me fournis
600 grs farine t55
2 cc sel
4 cs bien bombée de lait instantané
4 cs de sucre
3 oeufs
125 grs de beurre
100 ml eau
voilà.
Alors pour être tout à fait honnête, elle a fonctionné une fois ou deux. La brioche était bien montée, aérienne (enfin presque) et bonne au goût. Mais ce n'est arrivé que deux fois et j'ai réessayé sans rien changer aux quantités de la recette des tas d'autres fois. Alors???
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Mar 2005 [15:52] Sujet :
|
|
alors moi déja, je ne mets pas de lait en poudre dans ma brioche .600 g de farine, c'est pas un peu beaucoup ?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Mar 2005 [15:56] Sujet :
|
|
essaie celle la :350 g de farine
75 g de sucre
170 ml de lait tiède
raisins secs
75 g de beurre fondu refroidi
2 jaunes d'oeufs ( le blanc vous le congeler )
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1 sachet de levure Briochin
:c'est la brioche de taous et je la reussi a chaque fois. en general, les recettes qui sont données sur le livret ne sont pas terribles.
:
|
|
|
|
|
 |
josyK Membre Hyper Actif

L0calisation: Bas-Rhin (ALSACE)
|
Posté le:
08 Mar 2005 [22:32] Sujet :
|
|
La recette de Pounette contient trop de farine!
En effet au niveau liquide les 3 oeufs + l'eau ne font que 260 à 265 ml de liquide en tout (si les oeufs sont moyens) ce qui correspond à environ 450 g de farine. Donc 600 g de farine ça fait un pâton trop sec pour la brioche, mal hydraté il donne qqchose de compact!
Je ne compte pas le beurre à rajouter coupé en petits morceaux au pâton (et pas fondu).
Et remplacer l'eau par du lait (supprimer le lait en poudre), je pense que c'est mieux.
Le pâton d'une brioche est plus mou que celui d'un pain.
Pour 450g de farine un sachet de levure sèche (ou 14g de fraîche) et réduire un peu le sel (1,5 càc max).
|
|
 |
POUNETTE78 Membre Actif

|
Posté le:
09 Mar 2005 [13:50] Sujet :
|
|
Merci les filles pour votre aide,
Alors hier soir, j'ai essayé la brioche au yaourt qui effectivement est déjà mieux réussie que la mienne et très bonne au goût MAIS, et oui il y a un "mais" encore un peu compact à mon goût mais beaucoup moins que la mienne. Elle est effectivement délicieuse.
JosyK, je vais suivre ton conseil et diminué la farine.
Catounette, j'ai essayé à plusieurs reprises avec du lait et non du lait en poudre et vraiment c'était pire que tout. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris de photo parce que vraiment on avait l'impression d'avoir un gateau.
C'est bien cette histoire de lait qui me dérange parce que vous semblez toutes les réussir avec du "vrai" lait et moi, c'est pire encore.
Il y a de quoi rager parce que je bute uniquement sur la brioche, si vous pouviez voir les superbes et bons pains que je sors de ma machine, c'est quelque chose alors pourquoi, pas la brioche, bon sang !!
|
|
|
|
|
 |
la fifille Membre Génial

|
Posté le:
09 Mar 2005 [16:18] Sujet :
|
|
De rien Pounette, on a toutes eu des soucis, et heureusement qu'il y a le forum. Je suis d'accord avec JosyK, il y a beaucoup trop de farine par rapport à ta quantité de liquide, et ça aurait dû me sauter aux yeux d'ailleurs .
Il y doit y avoir des posts spéciaux pour Pana., est-ce que tu as essayé?
Pour le lait, il n'y a pas de raison. Dans la mesure où tu mets du vrai lait au lieu de l'eau+poudre, il ne devrait pas y avoir de différence
Moi je mets du lait fermier (le voisin a des vaches, ça aide), et les brioches s'écrasent sur le hublot, alors....
Brioche de Nathouly:
Je pense que le mieux est vraiment de trouver des mappeuses qui ont la même machine, pour voir si elles ont les mêmes problèmes et comment elles les ont résolus, et essayer d'abord leurs recettes.
Je comprends que ça t'enrage, moi c'est les pépites de chocolat: j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je n'y arrive pas, et ça m'énerve . Remarquez, j'ai totalement renoncé, alors forcément, je n'y arriverai plus maintenant . je m'en fiche d'abord: je n'aime pas le chocolat !
Bon, à défaut de t'aider, je te tiens compagnie ...
|
|
|
|
 |
physalis Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere
|
Posté le:
10 Mar 2005 [22:44] Sujet :
|
|
Bonsoir Pounette,
Voici une recette toute simple mais hyper-moelleuse que je fais en pana, depuis que je l'ai testée, je ne fais plus que celle-là!
Déjà pour les brioches il vaut mieux prendre de la farine T45, les résultats sont sensiblement meilleurs.
- 500g de farine T45
- 1 sachet de levure briochin
- 75g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2
gros
oeufs battus dans un bol mesureur où l'on verse du lait jusqu'à 340 ml au total.
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 60g de beurre coupé en dés
- 1 cuillère à café de sel (à ne pas mettre en contat avec la levure).
Programmer la map (machine à pains) sur basic bake, crust light, taille XL (car elle monte jusqu'au couvercle!).
Essaie-là et tu me diras ce que tu en penses!
Dernière édition par physalis le 11 Mar 2005 [22:35]; édité 1 fois |
"Je n'invente rien, je redécouvre."
Auguste RODIN.
|
|
|
 |
|