Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bébé végétarien.

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «bébé végétarien.

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Courgettes farcies végétariennes Recette : Soja avec des cacahuètes Recette : Biscuits Végan avec pistolet à douille Recette : Légumes aux triangles de fromage Recette végétarienne: Brochettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: là-bas

Posté le: 06 Mar 2005 [10:31]     Sujet : bébé végétarien.

ma fille de deux ans et demi est végétarienne comme son papa et sa maman. elle grandit bien et n'a aucun problème particulier. sa pédiatre (pas du tout végétarienne !) m'a dit texto : "si tous les enfants mangeaient aussi diverssifié qu'elle ce serait bien." !!!
si vous voulez des idées recettes pour petit bouts, dites le moi !

cool coeur
titta

Version imprimable de cette page
chrissy
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq

Posté le: 06 Mar 2005 [13:17]    

bonjour titta Heureux

félicitations c'est vraiment super, toute une famille végétarienne cool coeur Bravo !
en plus la pédiatre est vraiment bien parce que généralement ils ne réagissent pas du tout comme ça...
beaucoup de bonheur à votre petite famille Bisou

Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Paris

Posté le: 06 Mar 2005 [13:39]    

Bonjour!

Ton expérience m'étonne, mais c'est intéressant!!
Que fais-tu pour remplacer les protéines nécessaires à la croissance? tu peux me donner quelques exemples de menus?
merci!

flicka

titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Mar 2005 [14:29]    

Flicka a écrit:
Bonjour!

Ton expérience m'étonne, mais c'est intéressant!!
Que fais-tu pour remplacer les protéines nécessaires à la croissance? tu peux me donner quelques exemples de menus?
merci!

flicka

bonjour.
mon expérience étonne en france. mais si tu vivais en grande -bretagne ou au usa, tu connaitrais des gens qui ont été végétariens toute leur enfance et n'ont jamais été carencés et cela t'étonnerais moins ! c'est vrai qu'en france c'est encore marginal. mais ce n'est pas "risqué" pour l'enfant. et cela est une certitude basée sur des générations d'enfants devenus grands ayant été végétariens dans leur enfance.
sinon, à propos de protéines, je vais redire pour la millionième fois:
LE REGIME VEGETARIEN N'EST PAS CARENCE EN PROTEINES Twisted Evil Twisted Evil

c'est terrible les idées reçues sur les protéines (je ne te juge pas du tout ! c'est juste une question d'information.). pour etre carencée en protéines il faut vraiment le faire exprès, manger moins de calories que ses besoins, exclure les légumineuses, les oeufs, les céréales, les produits laitiers, les oléagineux, la plupart des légumes. bref, il faudrait être frugivore...
n'étant pas frugivore, ma fille n'a pas besoin d'un équilibrage quelconque en protéines. je ne fais aucun calculs, aucunes associations particulières. elle est bien plus grande que la moyenne, est mince mais grassouillette du bidon comme une pitite fille normale! mon mari est plutot sportif et musclé, moi.... bon, changeons de sujet (grosse pattate selon moi Cligne de l'oeil ).
je reste vigilante sur le fer uniquement. ma fille boit tous les matins du lait dans son biberon avec de la purée d'amande très riche en minéraux et en fer et plutot trop bon. Très Heureux ).
elle a des habitudes alimentaires saines (liées à nos choix de vie écolo plus qu'au végétarisme.). elle réclame des algues ou de la levure sur ses légumes par ex. (quand elle ira à l'école ils la prendront pour une folle, j'en ai peur...), ce qui ne l'empêche pas d'adorer les oeufs kinder et les pizzas.
tout cela n'est qu'ne question de modération : peu de cochonneries qui font plaisir, beaucoup de bonnes choses. c'est comme ça qu'elle est habituée, et quand on est chez d'autres gens qui mangent plus mal que nous, elle me réclamme des "légumes sans rien" ou du "tofuèrbe" (tofu aux herbes qu'elle adore. Cligne de l'oeil ).

pour des ex. de menus, je peux te donner des recettes qu'elle aime. là je suis au boulot .... embarrassé (oops) mais dès que j'ai le temps, je te copie quelques recettes, promis.
titta.

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 06 Mar 2005 [14:55]    

Je suis très contente de lire ton témoignage...je n'ai pas encore d'enfants, mais je compte leur faire manger très peu de viande quand j'en aurai

Mais on nous dit tellement que c'est irresponsable de faire manger les enfants ainsi Roulement de yeux
J'ai peur d'avoir tous les médecins aux trousses.

Pourtant le végétarisme est plus répandu ici au Canada que chez vous...

Dis, elle est végétarienne depuis toujours, ou vous avez adopté le végétarisme après sa naissance? (simple curiosité)

Pour le fer, j'avoue que je serais craintive, car dans la famille on a tous tendance à l'anémie ferriprive (même les hommes!!) et si, avec mon alimentation pratiquement végétarienne (je mange de la viande une fois par semaine... par goût) j'arrive à bien équilibrer pour avoir à peu près assez de fer (je suis toujours limite...même en forçant sur les légumineuses, les céréales complètes, les fruits secs, les amandes, la farine de chanvre, la mélasse verte, etc. et en éliminant thé, café, et en prenant toujours suffisamment de vitamine C pour l'absorber), je peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur pour les enfants...qui auront cette génétique pourrie, peut-être!

Lentement mais sûrement... et avec le sourire!

Flicka
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Paris

Posté le: 06 Mar 2005 [15:06]    

Merci de ta réponse; ça m'intéresse vraiment, parce que à la fois on nous dit qu'il faut manger des protéines, et en même temps pas trop de viande... or, à part le poisson, je ne connais pas d'autres aliments qui contiennent des protéines! Mais j'ai conscience de c'est un manque d'information total. Et comme je dois faire attention au cholestérol, toute source de protéine autre qu'animal m'intéresse!
Par ailleurs, j'ai le même souci pour le fer que annachose.
merci de tes conseils!

flicka

titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Mar 2005 [15:07]    

Annachose a écrit:
.......
Pour le fer, j'avoue que je serais craintive, car dans la famille on a tous tendance à l'anémie ferriprive (même les hommes!!) et si, avec mon alimentation pratiquement végétarienne (je mange de la viande une fois par semaine... par goût) j'arrive à bien équilibrer pour avoir à peu près assez de fer (je suis toujours limite...même en forçant sur les légumineuses, les céréales complètes, les fruits secs, les amandes, la farine de chanvre, la mélasse verte, etc. et en éliminant thé, café, et en prenant toujours suffisamment de vitamine C pour l'absorber), je peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur pour les enfants...qui auront cette génétique pourrie, peut-être!

ma fille est végétarienne depuis sa naissance. si la question du fer t'inquiète (récurante dans le régime végétarien) je peux t'envoyer en PM un dossier que j'ai fait pour la mamie de ma fille (inquiète inquiète... Cligne de l'oeil ). ne te fais pas de soucis, les statistiques montrent que les végatrien-nes ne sont pas plus carencés que les autres; (ou plutot sont carencés comme les autres Rire (lol) ni plus, ni moins.).
je suis au boulot mais je peux t'envoyer ça de mon ordi privé dès que j'ai une minute.

biz

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Mar 2005 [15:38]    

Non, ça va... je suis très documentée sur le fer, puisque le problème est répandu dans la famille.
Je sais que les végétariens ne sont en moyenne pas plus carencés que les autres en fer.
Mais bon, c'est une prédisposition génétique à l'anémie Rire (lol) dans mon cas, et comme le fer de la viande est plus biodisponible, parfois, j'ai un peu envie de baisser les bras.
D'un autre côté, une fois de gibier dans la semaine, ça me plait. plus que ça ça ne me dit trop rien, alors la question de se pose pas longtemps Cligne de l'oeil
je continue ainsi à manger 20 repas végétariens sur 21 Cligne de l'oeil et pis à user et abuser des aliments riches en fer.

(je dois avouer que, de guerre lasse, j'ai fini par commencer à prendre des légers suppléments, parce que sinon je ne pouvais jamais relâcher mon attention et je devenais vraiment obsessive et malheureuse embarrassé (oops) )

Mais ce qui m'énerve, c'est que tout le monde dit que c,est aprce que je suis végétarienne confus (ennuyé) Twisted Evil
Mais c'est aps ça. Oui, la moitié de la famille est végétarienne... et un grand nombre sont anémiques (moi aps, juste limite), mais ma soeur, apr exemple, a recommencé à manger de la viande il y a quelques mois et son cas ne s'est pas vraiment amélioré...

Alors je vois pas trop de lien Cligne de l'oeil

titta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Mar 2005 [15:49]    

annachose,

je pense que ton problème, comme tu le dis toi même, n'est pas lié à l'alimentation, mais bien à une prédisposition.

cela ne te remontera pas le moral mais sache qu'un excès de fer est extrèmement grave. alors mieux vaut une petite anémie qu'un excès de fer qui peut abimer gravement certains organes. Malheureux (triste)
je dis cela sans relativiser ni amoindrir ton soucis de fer et je comprend très bien ton questionnement. Cligne de l'oeil

je pense juste que végétarienne ou pas, le fer restera un problème pour toi et que cela ne serait pas exacerbé par le végétarisme.

biz.

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Mar 2005 [15:59]    

tout compte fait, j'aimerais bien avoir ton document car il doit être adapté à la question des enfants, et bien que je prévois pas en avoir à moyen terme embarrassé (oops) j'aimerais bien lire quelque chose qui a bien fonctionné pour quelqu'un Cligne de l'oeil

Ouais, je sais qu'un excès de fer est dangereux, mais je prends des suppléments (pas très élevés, d'ailleurs), seulement les jours où vraiment je SAIS que j'en ai pas consommé suffisamment.

Parce que vraiment, être toujours fatiguée et avoir envie de dormir, c'est pas agréable confus (ennuyé)
Comme EN PLUS je fais de l'hypotension Roulement de yeux, je dois dire que parfois j'ai du mal à faire mes journées Cligne de l'oeil
(Étrangement...surtout les journées où je ne fais PAS de sport! )

Ah oui, et je suis asthmatique en prime Razz (Ha ouaip :-p)
Non mais...quelle santé! Cligne de l'oeil

(Nan, je vis assez bien malgré tout ça)

carinha_laroca
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Mar 2005 [16:19]    

bonjour titta et toutes les autres

ce sujet m'intérresse vraiment
en effet j'aimerais que moi même et mes enfants devenions végétariens

il est vrai que j'ai commencer à introduire avec énormément de regret la viande dans l'alimentation de mon fils de 17 mois
mais il est vrai que je lui en donne très très peu

j'aimerais savoir comment faire pour lui donner à manger de façon équilibrée et non carencée

pour le tout petit petiot la question ne se pose pas encore il est allaiter à 100 % n'a que 3 mois et n'est pas près de manger autre chose que le bon lait de maman

moi j'aime pas la viande mais souvent je me force car je suis anémique

mais bon

merci par avance pour tous tes conseils

( je suis peu sur le net donc ne pas qs'inqieter si je ne viens que dans pas mal de temps)

Heureuse maman de Théo qui aime le salé, d'Adrien qui aime toutes les verdures et de Mélanie qui aime le bon lait de maman.

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Mar 2005 [16:33]    

Question: c'est de l'anémie par carence en fer ou une autre forme d'anémie? Toutes les anémies ne sont pas dûes à des carences en fer...

Si c'est la vitamine B12, normalement, manger des oeufs et du lait devrait combler les besoins, sinon il y a des levures alimentaires riches (additionnées de?) en B12.

Pour le fer, quelques principes de base:

-Éliminer coca, café et thé de ton alimentation, aisni que les autres diurétiques assez forts: ils empêchent la bonne assimilation d'un grand nombre de vitamines et minéraux, dont le fer.

-Toujours manger une bonne source de vitamine C en même temps qu'un repas riche en fer. ca augmente l'absorption du fer.

-Éviter les grandes sources de calcium en même temps que les aliments riches en fer (exemple: grand verre de lait). le calcium perturbe l'assimilation du fer.

-Finalement, privilégie les aliments riches en fer:
-mélasse verte
-farine de chanvre
-germes de blé
-tofu ferme
-tempeh
-lentilles
-pois chiches
-haricots (rouges, blancs, coco, adzuki, etc.)
-amandes
-noix de cajou
-graines de citrouille et de courge
-graines de sésame
-tahini
-graines de tournesol
-flocons d'avoine
-quinoa
-crème de blé
-abricots (abricots secs)
-figues
-pomme de terre avec peau
-champignons
-brocoli
-bok choy
-légumes verts foncés à feuilles

Pour la question particulière des enfants, titta saura mieux te répondre que moi Cligne de l'oeil

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Mar 2005 [16:35]    

ps: la plupart des céréales (orge, avoine, blé, seigle, etc.) sont riches en fer si tu manges les céréales complètes, pas raffinées (style farine blanches confus (ennuyé) )

carinha_laroca
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Mar 2005 [16:58]    

merci beaucoup annachose

je vais imprimer ton message

pour le lait je ne peux plus en boire
car je soupconne très très fortement une allergie au lactose chez mon dernier
donc le lactose passant par le lait maternel je dois evincé de mon alimentation le lactose

pour ma carence c'est le fer qui me manque énormément, même sous tardyferon

arf zut je dois m'eclipsée bébé Adrien me réclame

merci encore
bises
à très bientot

Heureuse maman de Théo qui aime le salé, d'Adrien qui aime toutes les verdures et de Mélanie qui aime le bon lait de maman.
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Mar 2005 [17:19]    

C'était un exemple d'aliment riche en calcium.
C'est pareil pour le lait de soya, par exemple (ils le vendent toujours enrichi en calcium, question marketing, pour "concurencer" le lait de vache)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «bébé végétarien.Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7