Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

La St Joseph aproche : 19 MARS

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSpécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «la St Joseph aproche : 19 MARS

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Photos des tables de Noël
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 05 Mar 2005 [20:02]     la St Joseph aproche : 19 MARS

he oui ici pour la st joseph Valence s'enflame.
les rues sentent bon les beignets et le chocolat chaud Café, les illuminations electrique couvrent les façades, les musiciens embulant venus de tous les pays, mettent l'embiance, pour ne pas parler des fanfares et des "falleras et falleros" habilles avec leurs costumes regionales qui se prometent en chantant, et le plus fabuleux de tout: c'est ses 375 monuments en carton-pate qui ce dressent dant les coins des rues, certains ateignent facillement les 18metres. et tout cela brule la nuit de la st joseph.
tous les jours depuis le premier mars, a 14h, sur la place de la mairie, il y a une "mascleta" une super petarade, 120kg de poudre partent en fumee en 5mn.
dificile de decrire que que sont les "fallas" il y a telement de chose, des touristes surtout, venus des 4 coins du monde, la population triplique, ceux qui n'aiment pas la foule, les petards et le bruit : s'abstenire.
les amoureux des costumes regionaux vont etre servis, ils sont vraiment divains, autant ceux des femmes que ceux des hommes, et leurs chignons sur les oreilles et sur le deriere de la tete avec leurs epingles et leurs peigne, une merveille!!!
les 17 et 18 mars il y a une ofrande de fleurs a la patronne de la ville, on y installe une armature an bois de 10-12metres de haut a la figure de la "vierge des desamparés" et on lui confeccionne un costume de fleurs, c'est vraiment beau.
le 18 mars vers 1h du matin il y a un grand feu d'artifice dans l'encien lit du fleuve, pendant 25mn ça n'arrete pas, rien a voire avec notre feu du 14 juillet. Etoiles Magie Etoiles Magie Etoiles Magie

si quelqu'un doit venir il faut reserver presque un an a l'avance, meme les particuliers louent des chambres, car tous les hotels de la ville sont pleins.

voilà, fiesta assurees pendant 5 jours, jour et nuit Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Fiesta Fiesta Fiesta

j'essaye de vous metre quelque photos

a+
[/img]

Dernière édition par rosedesvents le 15 Mar 2005 [14:39]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
belladona
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat

Posté le: 05 Mar 2005 [20:35]     Re: la St Joseph aproche

Rire (lol) oui resedesvents c'est la folie et la joie à ce moment là j'habitais un petit village près de valencia, guadasuar.
Je me souviens que maman préparait los bunuelos de calabaza, hum! un régal j'en ai l'eau à la bouche.
D'ailleurs elle s'appelle josefa en honneur de son saint patron, et pour son anniversaire qui est le 19 mars je vais lui préparer ces fameux beignets. Je n'ai assisté à ces féstivités qu'une seule fois à l'occasion de mon départ en France et j'en ai un bon souvenir mais très succinct, car j'avais 8 ans et c'était un arrachement de partir, j'y laissais grands-parents et toute ma famille.D'ailleurs nous sommes les seuls à être partis mes parents, mon frère et ma soeur.
AH l'Espagne ça fait de nombreuses années que je n'y suis pas retournée et j'avoue que ça me manque.
parles nous-en encore.Bises.
Au fait t'es-tu mis au valencian?

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2005 [21:21]     Re: la St Joseph aproche

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

alors ça ce sont les costumes regionaux et les chignons, c'est tres lourd a porter, j'en ai fait l'experiance et vraiment je les pleinds.
l'autre c'est une falla de la place de la maireie en 1966, on pouvais y monter jusqu'au premier etage, elas elle a etee victime des flames du 19 mars.
je vous en raconterais plus plus tard, je vais manger.
bisous a+

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2005 [22:53]     Re: la St Joseph aproche

Alors voilà, c'est une tradition qui remonte a plusieurs siecles, a la st joseph, patron des charpentiers, ceux-ci, sortaient de leurs atelier tous ce qui ne servait plus y compris les armatures en bois qu'ils avait fait pour y acrocher leur lampes a huile qu'ils utilsaient en hiver, et vu que le printemps et les beaux jours arrivaient ils n'en avaient plus besoins. donc, chacun fesait son petit tas devant sa porte et le brulait pour faire partire les mauvais augures, en esperant une annee meilleure. le feu purificateur. par la suite, les enfants on habiller ces armatures en bois avec les vieux habits; au fils des annees ils ont commencer a ecrire des satires sur ces figures en bois, en general il s'agissait de se moquer de la set jet du coin. depuis deja bien longtemps ces poupons en bois et vieux vetements ce sont trenformés en carton-pate et de plus en plus haut, le principe est le meme, se moquer gentiment des bourgeois du coins, des politiciens, et en general des evenement qui ce sont derouler pendant toute l'annee.
ces monument coutent excecivemant cher, là je ne l'ais pas dans la memoire, je vais chercher et je vous le dis, mais les sommes sont ahurissantes, à certain ça peu paraitre mal de que tout cet argent parte en fumé, mais ça donne enormement de travail a beaucoup de gents pendans l'annee, et atire les touriste la semaine de st joseph.
voilà un autre aperçu de la hauteur de ces monuments, evidement tous ne sont pas aussi haut, tout depends du budget de chaque quartier, qui pendant toute l'annee organise des fetes des quermeses et des loteries, en general ceux qui s'ocupent de tout ça ce sont les Falleros, ils font des reunions pour discuter sur les sugets qui vont etre simbolisés dans leur "falla", et de l'artiste qui va s'ocuper de sa fabrication.
voilà en gros de quoi il s'agit, si des questions, je suis là pour y repondre.
bizzz a+

ZOOM (clic)

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Mar 2005 [13:15]     Re: la St Joseph aproche

tenez les filles des photos de l'armature du manteaux de la vierge, en quelques heures il est remplis de fleurs et ça sents super bon

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

bizzz a+

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Mar 2005 [14:47]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

voilà, c'est oficiel, les "fallas" sont dans la rue Exclamation

j'ai envoyer mes filles chez ma mere à 30km pour qu'elles puissent ce reposer (vacances) car avec le bruit qu'il y a dehors, la nuit, il ne va pas etre possible de beaucoup fermer l'oeuil.

alorsj'ai mener ma petite enquette, comme je vous ais dit plus haut, j'ai le montat de ce qu'a couter la "falla" municipale de cette annee: 180.000,00€ et elle mesure 25m de haut.
ce n'ait pas la plus chère, il y en a deux qui avoisinnent les 300.000€ et celles-là fon 28metres.

ques-ce que vous en dites?

c'est de la folie ou pas?

bizz a+

Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Mar 2005 [19:30]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

FALLAS : veut dire bûcher et en effet, chaque coin de la ville "plante" le sien : tout un appareil de bois, de carton et d'oripeaux, dont l'ingénieuse architecture est disposée pour soutenir d'énormes pantins (les "ninots") qui représentent des scènes à intention satirique. Elle est une raillerie plastique, bruyante, artistique et effrontée. Cette manifestation s'accompagne de toute une série de fêtes subalternes : courses de taureaux, défilés typiques, danses, festin tout un carnaval populaire débordant de santé qui se déroule la nuit autour des châteaux éphémères dans les rues illuminées, au milieu du bruit et de la fumée des pétards.

Depuis des années, l'Espagne est à la recherche avec passion de son histoire. Le pays Valencien à permis de se tourner vers l'Europe et la modernité grâce aux fallas qui amènent du 12 au 19 Mars à minuit (à St Joseph) des milliers de personnes. Des artistes dont le seul but est d'élaborer les plus belles statuts en papier mâchés très travaillées et tordante de rire. Souvent elles ont pour thèmes des personnages connus de la société.
Les Fallas les plus célèbres et les plus spectaculaires attirent toujours beaucoup plus de monde quelques unes peuvent même se visiter de l'intérieur, mais cela reste très rare.
Pendant toute la journée, un défilé et des festivités nocturnes ont lieu à travers Valence pour divertir la population. Pétards, feux d'artifice et musique espagnoles rythment cette fête que personne ne veut rater.
A minuit, environ trois cents soixante-dix Fallas se rassemblent dans la ville de Valence, pendant que la troupe de musique joue l'hymne régional Valencien. Le feu envahit toutes ces statuts et forme un feu gigantesque.

Quand tout à brûlé les gens applaudissent avec grand enthousiasme pour dire adieu aux Fallas jusqu'à l'année prochaine.

ZOOM (clic)

Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Mar 2005 [19:45]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

hehe c'est encore moi !!!

voila l'histoire des fallas Rire (lol)

Son origine remonte aux bûchers païens de l'Antiquité, qui se tenaient dans les premiers jours du printemps. Cette tradition fut unie à la fête des charpentiers, le jour de la Saint Joseph, pour célébrer la fin de la saison hivernale.

Il semblerait que les « Fallas » trouvent leur origine dans les « parot » sorte de structure en bois qui soutenait des lampes à huile qui couronnaient les bûchers. Puis elle a été progressivement décorée jusqu'à devenir un pantin ou « ninot » en cire et chiffons du XVIIIe siècle. Au siècle dernier, la falla s'institutionnalise et devient une parodie de l'actualité, avec le concours de chaque quartier, regroupés en différents comités. Les fêtes commencent le 12, quand les « fallas » sont montées sur les places. Le 18, chaque commission dépose un bouquet de fleurs au mur de la Basilique de la Vierge des Délaissés, patronne de Valence. Mais le grand jour vient le 19 mars. Cette journée commence par la « despertá » (réveil) ou diane, suivie à midi de la « mascletá » ou spectacle de pétards, pour terminer à la tombée de la nuit par la « cremà », moment où l'on brûle toutes les « fallas ». Un vote préalable permet de sauver un des « ninot » de l'incendie ; il sera ensuite conservé dans le Museo Fallero. Les célébrations sont complétées par des corridas et autres réjouissances.

au fait.... St Joseph est le sain des charpentiers Cligne de l'oeil

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Mar 2005 [12:48]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

hey evita Exclamation

voilà on est 2 a avoir expliquer ses origine et on coincide, selement une pretite precision: la "despertá" ce n'est pas que le 19 mars, mais tout les matin depuis aujourd'hui (tu peut voir mes cernes?)
d'autre part, les "Falleros" etant de plus en plus nombreux, cela fait deja pas mal d'annees que l'ofrande des comitions a la vierge, s'efectue les 17 et 18 mars de 16h à 1h30 du matin voire +; j'ais meme entendu parler, que pour agiliser la chose, le comité central des falla, pensait aussi commencer l'ofrande le 16mars.
enfin, depuis hier le centre de valence est coupé a la circulation des vehicules, c'est le "bordel" (excuser l'expretion) circulatoire. vive les pietons Exclamation

bizzz a+

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Mar 2005 [14:20]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

comme promis les filles, voilà mes deux puces
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Mar 2005 [14:29]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

et voilà mes petits neuveux

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

bidibulle rêve ......
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Mar 2005 [14:37]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

coucou Hello, Kikou, Bonjour
je prend plaisir à vous lire depuis un moment et aujourd'hui encore plus car mon beau-pere est parti ce matin de chez moi en france pour rentrer chez lui a daimuz (60km en dessous de valancia apres gandia) en espagne
et je me dit que la fin du voyage va etre dur car nous n'avons pas pensé aux fetes !!!!
merci de nous expliquer la sinification car pour ma part je les ai deja vu mais j'ai plus pensé a m'amusée qu'au reste (j'etais plus jeune) embarrassé (oops)
c'est vrais que c'est impressionant de bruit de monde comme toutes les fetes en espagne quoi C'est Okey !
si on aime s'ammuser c'est là bas qu'il faut aller Fiesta
super vos photos
bisousssssssss
@++++++++

MAP Bifinett - Yaourtière Seb - ActiFry - Thermomix
zabi_la_brune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 16 Mar 2005 [20:40]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

Et beh, sainte mère !!!! Surprise !

J'ai appris bcp en vous lisant !!! la st Joseph, moi, c la fête de mon gd père dcd il y a 10 ans ! mais c tout !!! c fort émotionnel et symbolique pour moi !!! D'où mon étonnement quand j'ai vu le post ! Roulement de yeux

Ca a vaiment l'air super génial chez vous !!! un peu comme le carnaval chez nous !!!! les gilles, les oranges et la musiiiiiiiiiiiiiique !!!! A trazegnies on est un des derniers carnavals après celui de binche, c à Pâques (et les 2 jours qui suivent !!!) si j'y pense je prendrai des photos !!! OUaha c'est trop bon !

yaya76
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 16 Mar 2005 [21:12]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

mon papa s'appellais josé et il tenait beaucoup qu'on lui fête sa fête, et je crois que en espagne la st josé c'est la fête des père non ?

car si on oubliait il téléphoner et me disais tu as oublier ma fête et je lui répondais papa c'est pas la fête des père en france

mais malheureusement il nous a quitter il en 1999

bonne soirée

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Mar 2005 [10:29]     Re: la St Joseph aproche : 19 MARS

le 19 mars c'est aussi la fete des pères

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSpécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «la St Joseph aproche : 19 MARSAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2