Coucou patricia,
bien observé (pour le marque du sel).
Je suis un peu débordé en ce moment du coup pas trop le temps de faire un tour sur le site.
J'ai tous fais en map pour le pain, voici la recette
PAIN AUX SESAMES
• 240 ml eau
• 2 cs huile de sésame
• 170 g farine complète
• 130 g farine T55
• 100 g farine T45
• 80 g graines de sésame
• 2 cc sel
• 1 cs sucre
• 1 dosette de levure SAF
Programme 1, croûte moyenne, 750 g
(pour le pain au pavot, j'ai remplacé l'huile de sésame par l'huile de noix, et les graines de sésame per les graines de pavots.
Pour le pain au pavot, j'avais multiplier par 1.5 la quantité d'ingrédients
VOila, tu sais tous.
@+
Voici une super recette de brioche, quand je l'ai fait gouté à mon homme, il a dit "Enfin une brioche qui a le gout de brioche !"
Faite par Flore88, puis testé et approuvé par bon nombre de personnes !!
afin voilà la recette : pour une mie encore plus filante, voir mettre seulement 145g de jaunes d'oeufs
300 g de farine t55
15g de levure fraiche
3 oeufs (145g) ( 85g de jaune et 60g de blanc )
60g de lait
100 g de beurre
40g de sucre
1/2cac de sel
faire un levain:
delayer la levure dans le lait tiède.verser 80g de farine dans un saladier et incorporer le mélange lait/levure. travailler la pâte et laisser reposer 1h ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.
versez la farine restante dans le bol du robot . ajouter les oeufs, le sel, le sucre, petrir la pâte quelques minute et incorporer le levain, petrir 5 à 10mm à vitesse 1 .ajouter le beurre ramolli et petrir à vitesse 2 pendant minimum 20mm.
au bout de ce temps ma pâte s'accrochait au bol pour revenir s'enrouler au petrin comme un elastique (sans coller franchement sur les parroies)
j'ai sortie la pâte du bol que j'ai étiré encore un peu avec les mains. et replacé dans le bol pour une nuit au frigo.
presser du poing pour lui rendre sa taille initial (elle a bien gonflé durant la nuit). séparer en 3 boules égales. etendre en rectangle (entre 2 feuilles de papier sulfurisé ca colle pas ), plier en 3 (portefeuille)faire 1/4 de tour, etendre à nouveau et répeter l'operation 1/2 fois.(vous pouvez aussi faire les tours avec la totalité de la pâte et la faconner ensuite en 3 dans le moule)
recouvrir le moule de papier sulfurisé, y déposé les 3 boules et laissé reposé 3h ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.
badigeonner d'oeuf et mettre au four th 190 degré pendant 10mm puis 10mm à 160 degré et prolongé de 10mm suplémentaire après avoir recouvert le dessus de papier alu (afin qu'elle reste juste doré sur le dessus)
ne pas oublier de mettre un bol ou plat rempli d'eau dans le four pendant la cuisson de la brioche
Et puis l'adaptation en (MAP)machine à pains de Zabou
Mettre dans la map:
145 g d'oeufs (85 g de jaunes + 60 g de blancs) ( moi j'ai mis 145 g de jaunes soit 10 jaunes!!!)
60 g lait
1/2 cc sel
50g de sucre
300 g farine T55
Lancer le pgm pâte et 5' après ajouter 100 g beurre mou
Lorsque le pâton est formé ajouter 1 sachet de levure Francine(Flore, elle, delaye le lait et 15g de levure fraiche qu'elle mélange à 80g de farine prélevée sur la totalité de farine. Elle fait un mini levain qu'elle laisse reposer 1h à 1h30 et le rajoute après comme pour la levure sèche)
Arrêter la (MAP)machine à pains à la fin du pétrissage et mettre le pâton au frigo pour la nuit
Le lendemain matin:
sortir le pâton et le laisser se rechauffer un peu, puis etaler la pâte au rouleau et la plier en 3 puis en 2 ,trois ou quatre fois, en tournant la pâte d'un quart de tour entre chaque serie de pliage.
Couper la pate en tronçons ( environ huit) et les disposer dans un moule a cake (silicone pour moi)
Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures pour qu'elle double de volume.
Badigeonner à l'oeuf et enfourner à 190°C pdt 10' puis 160°C pdt 10' en ajoutant un papier d'alu dessus en deuxième partie de cuissson pour qu'elle ne grille pas sur le dessus.
Ne pas oublier la coupelle d'eau dans le four.
Ne rien changé au TH ! car cuisson au four et non en map
- 500 g de farine T55
- 1,5 càc de sel
- 1 càc d'huile d'olive
- 25 g de levure fraîche en cube ou 1 sachet de levure en poudre
- 300 ml d'eau
- 1 càc de jus de citron
- 2 càS de miel doux
Mettre le sel en 1er et la levure en dernier.
Pétrir tout ensemble.
Avec une MAP (machine à pains), laisser le programme pâte jusqu'au bout. Sans (MAP)machine à pains la première levée doit durer entre 1H00 et 1H30 à température ambiante minimum 20°.
Sortir la pâte, la plier une dizaine de fois et lui donner la forme voulue.
Laisser lever une seconde fois 45 min maxi à 30°, soit dans le moule de cuisson ou dans une cocotte, soit directement sur la plaque du four. ( ne pas oublier le papier sulfurisé pour que le pain ne colle pas ).
Cuire à 220° th.8 environ 45 min, selon votre four. Losque le pain est doré et qu'il sonne creux, il est cuit !
je pense que tu as raison, il doit falloir - d'eau.. à moins que la semoule n'absorbe plus l'eau mais je ne pense pas car j'ai trouvé une autre recette!!!
je ne l'ai pas testée mais d'autres filles oui et elles avaient l'air contente
PAIN A LA SEMOULE DE BLE DUR
Th60 d'amienoise
Ce pain accompagne bien les plats de légumes
210 ml d'eau
1 cc de sel
1 cc de jus de citron
230g de semoule de blé fine (ou semoule de blé dur)
120g de farine T55
25g de beurre
1 cc de sucre
1 cc de levure fran*ine
tu devrais peut-être plutôt tenter celle ci!
je crois que les recettes du livret ne sont pas top top....
biz doudou411
je fouine tellement dans le forum et sur le net que je ne me souvient plus d'ou et de qui est cette recette mais ils sont exellent meilleur que chez mc.....
pain hamburger
1/2tasse d'eau(120gr environ)
3/4tasse de lait (180gr environ)
1 oeuf
2 cas de beurre (30gr)
1 cas de sucre
1 cac de sel
3 3/4 tasses de farine (600gr environ) 1,5 cac de levure
mettre tout dans la map (machine à pains) et lancer prog pate
quand le cycle est fini sortir la pate et faire des boules,moi jen ai fait 8
laisser poser environ 30mn
chauffer le four à 200°, vaporiser les hamburger d'eau et parsemer de graines de sésame si vous aimez
cuire 15mn. Surveillez la cuisson car sa depend des fours.
tu me donnera ton avis . Mes ogres ont adoré mon ado en as manger 2 et ils sont gros!!!!
a+
petits pains pour hamburgers
que j'ai testé à midi, un vrai régal !
(recette originale de mamanhelene )
120 g eau
180 g lait
1 oeuf
30 g beurre
1 cs sucre
1 cc sel
550 g farine (j'ai pris T65 )
1,5 cc levure (j'ai mis 1 cs levain sec )
programme pate, puis sortir le paton, faire 8 boules, laisser gonfler 1/2 heure, badigeonner d'eau salee et verser les graines de sésame
Cuire à 200 ° pendant 15 min environ !
bon appetit, lili10
j'ai fait deux photos, pas moyen de les mettre !
Coucou les amies, depuis que j'ai ma nouvelle map, je n'arrète plus et mes pains sont super réussis. Je réadapte le th sur les recettes que j'avais avec ma bm300 et ça marche super bien. Hier j'ai fait une brioche aux raisins et cranberries, je vous donne la recette, essayez-là, vous ne serez pas déçues.
Mettre dans l'ordre
- 1 oeuf entier battu, que vous mettez dans le verre doseur
- Rajoutez du lait pour faire 280 ml ( l'oeuf compris dedans)
- 60 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 c. c. de sel
- 500 g de farine ( j'ai mis 300 g de T55 et 200 g de T45)
- 1 sachet de levure Briochin
PROG 6 pain sucré - 750 g - croûte moyenne
Au bip j'ai mis à peu près 70 g de raisins secs et 30 g de cranberries (petites baies rouges séchées)
Quand j'ai démoulé la brioche, je l'ai badigeonnée de glaçage fait avec du sucre glace et un peu d'eau.
Elle est très bonne et légère. Je la referai en ajoutant des pépites de chocolat.
Bonne boulange les amies, et j'espère que vous vous régalerez.
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 387 L0calisation: pas de calais 62
Posté le: 06 Juil 2006 [18:58]
oui bien sur ce sont des petits pains wet wet
600g de farine
310ml de lait ecreme
1,5 cc de levure (moi j'ai mis 1 sachet briomachin)
3/4cc de sel
1 oeuf
50g de beurre a 41%
2cs de fructose (tu peux mettre du sucre normale c'est toi qui voit)
1cc d'arome vanille
mettre le tout dans la machine a pain et lancer le prog pate .
laisser lever 1h
former 20petits pains (50g env) en mettant 1 carré de chocolat dans chaque pti pain
laisser lever de nouveau 30mn
enfourner a 200° pdt 15 a 20 mn
on peut badigeonner de jaune d'oeuf battu avec 1 cs de lait et 1cs de sucre pour la brillance
140g eau
1,5 cc d'huile d'olive
270g farine t 55
1cc sel
1 cs sucre
100 tartare
1cs de ciboulette
1,5cs moutarde à l'ancienne
1 cc de levure instantanée
programme pain blanc croute moyenne 750grammes
J'ai réussi à trouver une recette de pain blanc dont la mie est trés aérée et légére!!! a faire complétement dans la map (machine à pains)!!!!
270ml d'eau
2 càc de sel
1 cà s de sucre
460g de farine blanche
1 sachet de levure de boulanger séche
Prog : 3 Dorage: 2 Poids: 1kg
Et je vous garanti que le pain gonfle bien!!
Vous m'en direz des nouvelles
Bon ap!!
Faire revenir 2 oignons et 1 paquet de lardons fumé.
A la fin du pétrissage n° 1 rajouter dans la cuve les oigons et les lardons
(soit 27 mn après le début du programme pâte)
Au bout des 1h50 sortir le pâton, vérifier la consistance (on peut rajouter 1 à 2 cs de farine ).
Huiler et fariner une plaque de four. préchauffer le four à 180°
Etandre la pâte et lui donner une forme ovale. Mettre la pâte sur la plaque, lui faire 6 entailles.
Badigeonner la pâte d'un mélange huile d'olive eau salée.
Faire cuire à 180° pendant 40mn (au bout de 30 mn j'ai retourné la fougasse)
Sortir la fougasse du four une fois cuite, on peut la badigeonner à nouveau d'huile d'olive (je ne l'ai pas fait mais c'était excellent quand même)
Voilou, recette très simple et gouteuse
Bon appetit
C Comme
4 Saisons (1/4 ok)
Beary Sweet Memories
J. Junction
Bidouillages divers en cours !