Mon experience : j'ai 29 ans, une tendance aux rondeurs. Il y a 3 ans je faisais un bon 63-64 kg pour 1'61. J'ai été consulté une nutritionniste. Après moults examens, elle m'a établit un plan alimentaire basée sur les protéine,s (naturelles: tofu,viande,poisson, from blanc, oeuf, volailles)très peu de glucides et très peu de mg.J'ai mis ça facilement en route et en 1 an g perdu 13 kg et je me suis stabilisée (je ne me pèse pas à la maison, son 1er conseil ayant été:la balance dehors!).
Etant donné que je fais assez de sport, le résultat sur la silhouette a été assez impressionant (g "seché"). Depuis lors, je continue en augmentant les feculents pour mon compagnon.
La semaine étant donné que je suis cadrée par le travail (j'emporte mon repas de midi), je controle et le WE c plus de la relache compensé avec des sachets protéines en cas de GROS gueuleton.
Bon courage!
Personnellement, je ne trouve pas sain de compenser des gros repas par des sachets protéinés... et je ne trouve pas sain non plus les régimes basés sur les protéines où les glucides et lipides sont très limités. Prescrits par un nutritionniste, tu me diras... Mais je connais aussi des chirurgiens qui ont pas enlevé la bonne partie d'organe
Enfin, voilà. Mes lectures très sérieuses (publications scientifiques dans des revues médicales reconnues internationalement, entre autres) m'ont convaincue que les excès de protéines entrainent à long terme des problèmes de santé sérieux. (Bien que l'efficacité pour maigrir soit reconnue de tous).
J'ai fait mon choix, et à 70% de glucides, 20% de lipides et 10% de protéines (enfin, entre ces chiffres et 60-25-15), j'ai bien perdu aussi (25 kg) et en prime, mes crises de boulimie sont devenues de plus en plus rares.
J'ai aussi beaucoup gagné en masse maigre. (On voit bien la définition de mes abdos et des muscles de mes cuisses, par exemple...j'aime bien )
On fait à peu près la même taille. perso, pour moi, 50 ou 51 kg, c'est trop maigre, je me suis déjà vue à ce poids (à 17 ans) et je me trouve laide. 58 kg est mieux pour moi. Je garde des rondeurs que j'AIME.
Je ne relâche pas la fin de semaine, car mon alimentation est assez bien adaptée à ma personnalité pour que je mange toujours de la même façon sans frustration aucune.
J'ai toutefois remarqué que je mange PLUS quand je suis avec des amis, par exemple. Ca fait augmenter mon poids temporairement, mais je ne "compense" pas après, ça rentre dans l'ordre tout seul par la suite.
Je suis d'accord avec annachose; je pense que compenser un "gros" repas par un sachet hyperprotéiné est malsain. Moi, je préfère compenser le repas par une bonne soupe faite maison car ca apporte des légumes et pleins de vitamines... Celle de ma mère est poireaux/carotte (très diététique) et en plus j'adore ca!
Par contre ne manger que 10 à 15% de protéines par jour, je trouve ca peu... MAis bon, je pense que chacun modifie son alimentation selon son corps et ses gouts.
Moi, je calcule pas franchement, mais je pense que je tourne autour de 50% glucide, 35% protéine et 10 à 15% lipides environ. enfin, je vous dit ca mais je crois que je n'en ai aucune idée. Je fais pas vraiment attention, je préfère manger varié; mais je mange de la viande (ou tofu) en général 1 fois par jour au moins.
Et pour ce qui est du 10% de protéines... l'Organisation mondiale de la santé dit qu'avec 5% de protéines, les besoins sont assez largement comblés. les chiffres les plus conservateurs (au Canada et aux États-Unis) disent 10% pour avoir une grande marge d'erreur.
12% pour les grands athlètes.
Je ne vois donc pas d'intérêt à en consommer davantage.
Ce sont d'ailleurs les recommandations habituelles en diététiques (sauf pour les tendances "low carb" ou "hyperprotéiné": 50-60% glucides, 25 à 30% de lipides, 10 à 15% de protéines.
Moi, j'ai un peu descendu les lipides, j'avoue... autour de 20% (entre 20 et 30% semble une marge correcte...moins c'est pas assez.)
Je trouve aussi que compenser par une simple soupe (tout à fait déséquilibré) est aussi malsain que de prendre un sachet protéiné. Parce que ce n'est pas un repas donnant à l'organisme ce qu'il lui faut.
Je crois que pour compenser correctement, il faut avant tout compenser sur plusieurs repas. Pas sur un seul, soit le suivant.
En diminuant TRES légèrement aux 2, 3 ou 4 repas suivants. mais j'ai bien dit TRES légèrement. Il y a à peine de différences.
Oh, et puis, j'applique même pas ça. je mange quand j'ai faim, à ma faim, pas plus. C'est tout. Et mon poids se régule très bien ainsi sans que je pense à une compensation quelconque pour mes excès.
Beh, en fait si je "compense" avec une soupe, c'est simplement que je n'ai plus faim. Je fais ca lorsque e repas de midi était super calant (ex: repas de Noël). Je ne me prive pas ou ne m'oblige pas à ne manger qu'une soupe, c'est que je n'ai plus faim.
sinon, pour les quantité lipides/protéines/glucides, je ne m'y connait pas du tout alors je dois me tromper.
Possible, car pour manger 35% de protéines, tu dois vraiment faire hyperprotéiné, puisque toutes les sources de protéines (presque) sont aussi des sources de glucides et/ou lipides.
Cette semaine, horreur!!
J'ai changé mes habitudes alimentaires (mangé au self de mon lycée au lieu de mes salades) et résultats... +1kg sur la balance! Je sais que ca sert à rien de s'affopler, que ca veut rien dire.... mais bon, je ne peux pas m'empécher d'angoisser; alors pour décompresse, je suis aller courir 40 min hier suivi de 10 min de marche.
Ca fait du bien! au moins j'angoisse plus, j'ai mal partout donc je ne pense pas à mes petits problèmes... On va bien voir comment ca évolue!
Attention, tout de même, avoir mal partout n'est pas normal...soit tu n'as pas bu assez, soit tu a épuisé un peu trop tes réserves de glycogène en ne mangeant pas suffisamment de glucides (féculents, légumineuses, etc.)
Pour le +1kg... t'en fais pas...
ce weekend j'ai mangé comme un porc, et des trucs affreux, très gras, du fast food à l'américaine Je me suis empiffrée de pâtisseries, aussi...
Du coup, +1kg hier matin.
Hier, j,ai recommencé à prendre mon chrome, à manger normalement (plus de fruits et de légumes, ça me manquait! ) et j'ai fait du sport (un peu de martche et 1h de stepper).
Résultat: -800g ce matin, déjà.
Ces grosses prises de poids sont un peu "fausses".
Tu manges probablement plus salé au self du lycée (les plats préparés sont toujours plus salés pour augmenter le goût ) que chez toi, et c,est assez pour faire une petite rétention hydrosodée
Donc...pas de panique!
Oui, je me dis qu'il faut pas m'affoler. et aujourd'hui, ca va beaucoup mieu, je me suis même pas reposé car je suis confiante, je sais que c'est une petite fluctuation normale. c'est sur le coup que je me suis un peu affolé.
Pour de ce qui est des courbatures, ca va mieux; mais c'est vrai que j'ai aps assez du boire d'eau pendant l'effort car je bn'avais pas de bouteille donc j'ai du attendre de rentrer chez moi pour m'hydrater.
Je sais qu'il y a déjà eu quelques tentatives pour démarrer un fil de soutien pour celles qui sont en stabilisation...probablement encore plus difficile que le régime, on n'a plus la satisfaction de voir l'aiguille de la balance pencher du bon côté... Mais ces fils n'ont jam,ais tenu...je fais une nouvelle tentative!
Salut à toi et à Moa.mimine.
Bravo pour cette nouvelle tentative de post. Moi, j'ai hâte de pouvoir être concerné mais malheureusement, pour le moment, je n'y suis pas encore. J'en suis à 24Kg perdus sur 60 environs. Cela semble beaucoup mais je pars de loin car pour 1,92m (heureusement je suis grand !!), je faisais 155Kg au début de mon régime. Ou plutôt devrais-je dire avant de changer ma façon de manger!!! Mon idéal de poids serait de descendre en dessous de la barre des 100Kg et d'avoir une petit marge de fluctuation. Donc 95 kilos pe conviendraient parfaitement !! Mais, bon je ne me prends pas la tête et je laisse le temps au temps car si c'est pour perdre tious mes kilos et les reprendre tout de suite, pas d'accord, ...
Donc, bientôt peut-être. En tout cas, j'ai suivi vos discussions et il y a quelques remarques que je trouve vraiment à propos de votre part, par exemple :
Annachose a écrit:
Voir + 1 kg sur ta balance ne doit pas te faire paniquer, ni te faire retomber au régime... ce sont des fluctuations normales... 3 jours plus tard ça sera revenu à la normale...
Au début, ça me gonflait un peu ces fluctuations mais en fait, c'est vrai que si on y réfléchit, c'est normal. Par exemple, si avant de se peser on a soif, tu bois un litre d'eau. Lors de la pesée, forcément, ce litre d'eau va rajouter du poids alors que jusqu'à preuve du contraire, cela ne fait pas grossir. Et pour les aliments, c'est la même chose, même ceux qu ine font pas grossir ont un poids et avant d'être bien assimilé par l'organisme, et de ne pas faire grossir, il pèse sur la balance alors qu'en réalité, ils ne constituent pas une prise de poids. Je dis ça, non pas pour apporter ma science car vous êtes toutes les deux, je pense plus calée que moi, mais c'est juste une réflexion que je me suis fait. ça paraît complètement stupide comme réflexion mais depuis le début de mon "régime", il y a tellement de choses stupides qui étaient floues pour moi et qui sont évidentes que ...
Sinon, bravo à toutes les deux pour tout le poids perdus.
à bientôt
amicalement
Yannick
Merci pour ta participation childrendamned, et félicitation pour ta perte de 24 kg, c'est énorme!!
C'est vrai que ce sont souvent les choses simples et le BAba des régimes qu'on oublie souvent. Même si on le sait, c'est bien de le relire de temps en temps pour se le remettre en mémoire!
C'est vrai que ce sont souvent les choses simples et le BAba des régimes qu'on oublie souvent. Même si on le sait, c'est bien de le relire de temps en temps pour se le remettre en mémoire!
Je pense qu'on devrait presque faire une liste des principes de base et se les répeter tous les matins. AH AH AH.
Bon courage à vous deux, on est tous dans la même situation.
bisous
Yannick
Je ne me pèse toujours que nue, le matin, 5 minutes après le réveil.
Parce que sinon la pesée ne veut vraiment rien dire, justement à cause des aliments et eau consommés mais non "digérés"
Et encore là... il y a une petite marge d'erreur sur la balance... en prime, si on a pris un gros repas la veille, tard, ce n,est pas fini de digérer... et puis y,a parfois une petite rétention d'eau...bref, les chiffres sont assez incertains. C'est plutôt une tendance général à la baisse qui est souhaitable
Bravo children pour ta perte de poids.
Pourquoi sous les 100 kg? C'est un chiffre symbolique seulement ou tu as déjà fait longtemps ce poids?
C'est comique, pour moi, 100 kg, c'est énormissime...mais bon, je fais 1m60 C'est fou ce que 32 cm peuvent changer
Sinon, pour moi, la stabilisation se passe bien.
Y'a eu deux semaines d'un peu n'importe quoi, j'étais remontée à 60 kg, mais ce matin je suis revenue à 58.1, soit le poids le plus bas que j'aie fait. Le tout sans faire particulièrement attention...juste en étant vraiment assidue pour le sport et en mangeant moins de plats industriels.
D'ailleurs depuis hier j'ai mangé 4 parts d'une mousse au chocolat et au sirop d'érable... hihi, trop bon
Je crois que c'est comme ça qu'on sait que, d'une part, notre alimentation est correcte, et pas trop restrictive et d'autre part, que notre corps trouve notre poids correct et pas trop bas: quand on revient facilement à notre poids après une ou deux semaines un peu anarchiques vu les circonstances (anniversaires à répétition, petit voyage, etc.)
Moi, ce matin, je me suis pesée... et je reste à 51.0kg! La déprime. Alors, j'ai essayé de relativiser. Tout d'abord, 1 kg, ca veut rien dire. en plus, c'est un peu normal, je ne suis plus au régime, donc après un exces, si je continue à manger normalemnt je ne compense pas cet excés.
Mais bon, de toute facon, je me dis qu'il faut laisser à mon corps un peu de temps pour gérer l'apport alimentaire et que ca va revenir tout seul. En plus, le stress (je suis super stréessée, surtout en ce moemnt) ne doit pas aider.
Ce que je vais essayer de faire, c'est de toujours garder une place pour les dessert; car en ce moemnt j'ai tendance à arriver au dessert et à ne déjà plus avoir faim. En effet, j'ai toujopurs tendance à finir mes assiètes et je pense que c'est pas bon.
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé d'attendre mercredi pour me repeser et là on verra bien où on en ai. L'essenciel, c'est que je ne prenne pas de poids, et si ca descend pas, c'est peu etre trout simplement que 51.0 c'set aps plus mal pour moi.
Sinon, pour ma pesée, c'est toujours le matin à jun, et après etre allé aux toilettes si possible.
Pourquoi sous les 100 kg? C'est un chiffre symbolique seulement ou tu as déjà fait longtemps ce poids?
C'est comique, pour moi, 100 kg, c'est énormissime...mais bon, je fais 1m60 C'est fou ce que 32 cm peuvent changer
Effectivement, 32 cm changent énormément de choses. Effectivement, j'ai déjà pesé 100Kg et c'est là que je me sentais le mieux. D'ailleurs, tu peux voir dans mon album privé, il y a une photo où je pesais 100Kg. Et dire qu'à ce moment-là, je voulais encore descendre !!!
comme quoi, on n'est jamais content. D'ailleurs, franchement, me connaissant je redoute déjà (j'ai hâte être quand même) le moment où il faudra que j'arrêt de vouloir maigrir. Mais bon, on verra bien à ce moment là .....
bon courage à toutes les deux !!