Posté le: 04 Mar 2005 [20:49] Sujet : Stabilisation
Bonjour!
Je sais qu'il y a déjà eu quelques tentatives pour démarrer un fil de soutien pour celles qui sont en stabilisation...probablement encore plus difficile que le régime, on n'a plus la satisfaction de voir l'aiguille de la balance pencher du bon côté... Mais ces fils n'ont jam,ais tenu...je fais une nouvelle tentative!
Donc, en résumé, au début de l'année 2004, je faisais 83 kg. En juin, après avoir choppé le quart de siècle , je décide que je veux me reprendre en main. Début du régime le 14 juin 2004: 77 kilos
Régime hypocalorique pas trop strict + beaucoup de sport.
Novembre à janvier: je stagne à 63 kilos et je songe à arrêter là.
Dans le but de stabiliser, je débute la méthode "Zermati". Surprise, c'est ça qui m'a fait reperdre du poids
Début mars 2005: me voilà donc à 58 kilos environ. Je ne sais pas si je perdrai encore. Mon but est avant tout de ne pas reprendre. Si je perds encore, tant mieux, mais ce sera peu. Mes efforts ne vont pas en ce sens.
Je suis passée des pantalons 48 à un petit 38...
Évidemment, j'aimerais encore perdre du poids, porter du 36; je trouve encore que j'ai un trop gros derrière...
Mais mon entourage semble s'entendre sur ce point: je suis bien comme ça et je devrais arrêter de maigrir... (mais continuer le sport )
Comme je sais qu'on a toujours du mal à savoir quand s'arrêter, je crois que je devrais me fier à eux.
Mon IMC est de 23. Il est "artificiellement" élevé, je dirais, parce que j'ai maintenant des jambes, des fesses et des abdos très musclés. Bien que mes cuisses font 55cm de tour, y'a pratiquement plus de graisse dessus, par exemple.
Mais je me rends compte que c'est difficile de se défaire des standards, le fameux "50 kilos" ou alors le 36 de pantalon ou encore 20 ou 21 d'IMC...
c super d'avoir perdu autant mais tu fesais quoi comme sport sans être indiscrete moi je pese 57kg pour 1m57 et voudrais perdre encore 7kg et raffermir mes cuisses et mon ventre tu pourrais me repondre stp
merci bcp
58kg le 01/05/05
55.5kg le 05/05/06 (pas repris)
54.9 kg le 30/05/06 hourra
Moi aussi je suis en stabilisation et je trouve ça encore plus dur que le régime!
En effet, mon angoisse perpétuelle est de reprendre du poids et je ne sais plus comment manger. J'ai trouvé la manière de mpanger pour perdre du poids, je sais comment en prendre; mais je ne sais plus comment rester comme je suis.
Entre juillet 2004 et octobre, j'ai prsi plus de 4 kilos à cause d'une pilule! Cela m'a gaché la vie car j'ai du changer tous mes pantalons et j'ai alors décide d'aller voir une diététicienne. J'ai finalement réussi à reperdre tout mon poids entre la Toussaint et février; mais je reste omnubilé par mon poids et mon alimentation.
Je fais 50 kilos pour 1m60; je ne veux plus perdre de poids, mais je ne sait pas trop comment manger. En plus, habitant chez mes parents, j'ai du mal à leur imposer une alimentation équilibré eux qui n'ont pas de problèmes et je me sens souvent frustré de les voir se gaver alors que je fais attention.
J'en suis arrivée au point que c'est pratiquement moi qui fais tous les jours à manger (pour essayer d'éliminer le gras) alors que j'ai 17 ans et que je ne devrais pas me prendre la tête pour ca, amis plutôit penser à mon avenir et à mes études!
Mysca
: pour les cuisses, rien de mieux que le vélo, le stepper, et la marche (en pente ascendante surtout). Monter des escaliers (ou aussi le stepper et la marche en terrain "pentu") aide en plus à muscler les fesses (ah ouais, c'est super ça aussi!), tantdis que le vélo fait en prime des molets superbes.
Quand au ventre, le stepper aide beaucoup, et la marche (terrain en pente) aussi. Je sais, ça parait incroyable, mais j'ai fait vraiment très peu d'abdos sur de longues périodes et pourtant, on voit bien la ligne de définition de mes abdos
Pour ma part, j'ai surtout marché et fait du stepper. je reste littéralement en montagnes, il y a des pentes partout, et le simple fait de marcher est un exercice assez exigeant, surtout au début quand on a un bon surplus d epoids comme j'avais. Toutes les raisons sont bonnes pour aller marcher (et ne pas prendre le bus... (je n'ai pas d'auto)). Je marche au moins 5h par semaine (sauf quand il fait moins de -15°C!)
Je fais aussi beaucoup de stepper (5h par semaine...plus quand j'étais en perte de poids)
Juste ces deux choses là c'est assez, sur le long terme, pour avoir des cuisses vraiment musclées. Et aussi un joli ventre!
(En plus, la marche favorise la circulation en stimulant la plante des pieds, alors la cellulite disparait en bonne partie!!)
Je fais aussi des exercices de gym plus spécifiques, pour cuisses, abdos, fesses, pectoraux... Mais ca j'en fais moins, ça m'ennuie mortellement
Pour le ventre, j'ai aussi une alimentation très riche en fibres (40g par jour environ), ce qui fait que je n'ai pas de problèmes de constipation, jamais. Je bois beaucoup, aussi.
Du coup, ça aide à avoir un ventre plus plat.
Moa.mimine:
Avec ce régime, je suis devenue comple'tement obsédée par les chiffres. je voyais des aliments, et je ne pensais pas à leur goût, je voyais plutôt défiler dans ma tête le nombre de calories, le nombre de protéines, le % de gras, le % de gras saturé, etc.
J'étais en train de devenir complètement cinglée... Et j'étais malheureuse.
J'avais constamment peur de reprendre du poids, j'en passais des nuits blanches si j'avais trop mangé, complètement affolée. Comme je suis boulimique, les crises étaient de plus en plus rapprochées, ce qui faisait que l'angoisse était pire encore.
En janvier, j'ai repris la méthode Zermati + j'ai vu une nutritionniste thérapeute qui a une approche "bio-psycho-corporelle", une approche comportementaliste...
À ce moment là, il y a eu un déclic. Je ne pouvais pas continuer ainsi, la bouffe redevenait un cauchemar, comme dans mes pires épîsodes boulimiques/anorexiques, j'étais obsédée par l'idée de grossir et surtout de manger quelque chose qu'il ne fallait pas, de "mauvais".
Et si je continuais à perdre du poids ainsi (éventuellement, car je stagnais depuis plus de deux mois), en comptant tout, je n,arriverais jamais à me stabiliser avec sérénité, parce que la nourriture était de plus en plus angoissante.
Alors j,ai adopté ce principe préconisé par la méthode mentionnée plus ghaut:
"Essayer de ne manger que lorsqu'on a faim, arrêter quand on n'a plus faim, et manger ce dont on a envie, pas ce qu'il "faudrait" manger".
Évidemment, ça s'apprend pas en 2 jours, surtout pas pour une boulimique, à respecter sa faim... Maintenant j'ai encore du mal, parfois... mais j'ai accepté le risque de reprendre un peu de poids le temps d'arriver à sentir ma faim...
Et bin, au contraire, j'ai perdu un autre 5 kilos! (en moins de deux mois) Contre toute attente!
Pourtant, je mange comme j'ai jamais mangé.
évidemment, moi, j'ai ENVIE de manger des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses...
Sauf que j'ai souvent envie aussi d'une pâtisserie ou de frites!
Mais je ne me sens plus du tout coupable si j'ai faim!
C,est assez efficace pour moi car en ne me sentant plus privée, en sentant que je mange "comme tout le monde qui reste mince", non seulement j'arrive petit à petit à oublier la valeur calorique des aliments et les considérer pour leur GOUT, mais en prime, mes crises de boulimie sont à peu près disparues (encore un gavage occasionnel lors de grands stress).
Et surtout, je n'ai plus peur de tout reprendre. je sais que mon corps est capable de me dire quand j'ai assez mangé. Il ne me reste qu'à l'écouter.
Pour une boulimique, fait assez étonnant: je trouve maintenant désagréable l'impression de distension gastrique, d'estomac trop plein. je sais que la faim et la distension gastrique n'ont rien à voir.
J'ai enfin recommencé à prendre plaisir à goûter les aliments (quand on a faim, et qu'on en a envie, ils sont cent fois meilleurs!).
Fini l'allégé. je n'y crois plus. Surtout les édulcorants: ça ne sert qu'à dérégler la "jauge du sucre"...après, le corps arrive mal à évaluer l'apport calorique des aliments sucrés "pour vrai" et c'est ce qui fait qu'on est capable d'en manger autant sans avoir de signal de satiété.
Pour le gras...Oui, je mange à l'occasion frites, fritures, etc., mais ca ne constitue pas l'essentiel de mon alimentation.
Et puis, maintenant, c'est une habitude, quand je cuisine j'y vais doucement sur l'huile, sans que ça change le goût... je ne le fait pas pour maigrir ou réduire mon apport calorique, mais pour trouver le vrai goût des aliments...
Je crois qu,une stabilisation à long terme est vouée à l'échec ou au développement de troubles alimentaires si on reste sans cesse dans le "pattern" de régime et qu'on reste complètmeent obsédés par la nourriture.
Mon problème de stabilisation n'est pas dû à la nourriture, dans mon cas...mais au fait de savoir où m'arrêter...
Et en fait, c'est un peu paradoxal, mon truc, car en mangeant à ma faim...c'est mon corps qui va trouver son point d'équilibre, pas ma tête... Donc c'est idiot de vouloir stabiliser maintenant alors que ma faim va peut-être faire en sorte que je vais maigrir encore...
Enfin...à ce niveau, c'est pas clair...
Il est aussi possible que je reprenne du poids si je continue à gagner du muscle mais que ma masse grasse est à peu près stable...
Ce qui est bien du muscle, aussi, c'est qu'on peut manger bcp plus sans engraisser
En fait, je crois que j'ai surtout peur de l'opinion des autres.
-être trop maigre
-être pas assez mince
-peser trop de kilos ("58, t'es sûre?? Tu devrais aps descendre à 55?" "Moi, pour ta taille, je fais 50 kilos", etc)
Pour la nourriture, alors que je suis moi-même en paix avec ce que je mange, théoriquement...j'ai peur de la réaction des autres.
Okay, je donne un exemple que j'ai déjà donné ailleurs. Voilà ce que j,ai mangé dans la journée de dimanche dernier:
-une grosse banane
-un demi ananas
-une mangue
-un bouillon miso +champignons +algues
-du pain avec du beurre d'arachides (75g d epain + 2 cas de beurre d'ar.)
-des lentilles aux tomates et céleri (250g, peut-être)
-Du poivron (un entier)
-Un tas de légumes sautés à l'huile (250g!)
-Une grosse pomme de terre
-une grosse saucisse de sanglier
-lait de soya au chocolat (250 ml)
-500ml de jus d'orange
-250 ml de jus de pomme
-300g de raisins
-pâté au seitan + ketchup (deux croûtes, le pâté...et 150g de seitan au moins)
-bol de pop corn au beurre
-70g de bonbons
Bon, voilà. J,ai mangé comme ça une grande partie de la semaine, avec quelques (1 ou 2) jours où je mangeais bcp moins, parce que j'avais pas faim.
Comme je ressentais la faim, pour manger autant, je savais que je n'engraisserais pas. D'ailleurs j'ai perdu 500g cette semaine là.
Mais à force de me faire dire "C'est trop, tu vas tout reprendre le poids perdu!" par ceux qui luttent depuis toujours contre leur poids et leur alimentation, ou me faire dire "Tu devrais pas manger de bonbons ou de saucusse, c'est trop raffinés, trop gras, trop sucré!" (alors que, tout de même, dans l'ensemble, je mange assez sainement), je finis par douter de ma façon de faire.
Pourtant, elle est vraisemblablement efficace puisque je ne grossis pas et que mes compulsions alimentaires sont très fortement réduites!
Donc je crois que c'est plutôt ça, mon problème de stabilisation: j'ai peur que ce qui est bien pour moi ne paraisse pas bien aux autres.
C'est ridicule, mais c'est vraiment ça mon problème.
Pour affiner les jambes, rien de mieux que la piscine, elle a une double action:
- muscler les jambes et même tout le corps.
- affiner et lutter contre la célilute par la différence de température et l'action drainente de la peau.
C'est aussi très bien pour ceux qui ont des problèmes de dos.
C'est drôle, parce que nos deux problèmes sont à l'opposé.
Toi, tu as la chance de svaoir quand tu as faim ou pas, et je trouve ca super. Moi, je ne sais plus si j'ai faim ou pas. Je n'arrive pas (enfin j'ai du mal) à écouter mon corps.
Pour ce qui es du regard des autres, c'est vrai que c'est assez difficile. Mais je pense que tu as un avantage sur les autres qui est au dessus de tout: toi, tu as réussi à réussi à perdre du poids et à régler tes problèmes. Pour moi, c'est super de savoir être à l'écoute et maitriser son corps. Pour toi, la nourriture est un alié, aps un ennemi, et c'est génial. J'aimerais bien moi réussir à me réconcilier avec la nourriture.
oh, ça s'apprend, tu sais... ça ne vient pas tout seul..Moi non plus je ne savais aps reconnaitre ma faim ni l'écouter...d'ailleurs il arrive souvent que j'y arrive toujours pas.
C'est pas pour rien qu'il y a une "méthode": c'est que les gens qui ont des problèmes de poids ont tous du mal à sentir et respecter leur faim.
Il ne faut pas dire "Moi, je n'y arriverai pas..." je ne pensais pas y arriver non plus!
Ca s'apprend petit à petit... je me laisse au moins un an pour vraiment y arriver
Oui, j'essaie d'apprendre à écouter mon corps. MAis c'set pas toujours facile. Quand j'ai pris du poids, j'ai commencer à culpabiliser et à perdre mes repères. Maintenant, j'essaie d'apprendre à me contrôler, à ne pas faire la "guerre" aux aliments et à remanger "normalemnt".
Pour moi, une alimentation normale n'a rien à voir avec le contrôle. Pour moi, "contrôle" va avec "limites".
J'essaie de ne pas avoir d'interdits alimentaires, ni de quantités limites...
Et pis si de temps à autres (assez souvent quand même ) je mange plus qu'à ma faim, je me sens pas coupable car je sais que j'ai juste à attendre d'avoir faim à nouveau pour remanger et tout va rentrer dans l'ordre en peu de temps.
Il m,arrive de VRAIMENT trop manger à certains repas entre amis ou en famille, à m'en faire pêter l'estomac... le lendemain, +1 kg... mais sans couper aucun aliment ni me restreindre sur les quantités, ça rentre dans l'ordre en quelques jours.
Enfin...continue d'essayer de te défaire de cette peur de prendre du poids...
On a toutes des fluctuations de + ou - 1 ou 2 kilos, c'est juste NORMAL, en fait, je crois qu'il serait plutôt anormal d'être toujours au même poids au 100g près.
Voir + 1 kg sur ta balance ne doit pas te faire paniquer, ni te faire retomber au régime... ce sont des fluctuations normales... 3 jours plus tard ça sera revenu à la normale...
Merci pour tes conseils. J'essaie de ne pas culpabiliser ni m'interdire d'aliments.
Mais mon grso problème, c'est le chocolat et surtout les biscuits chocolaté vendus en magasin. J'ai fait quelques petites crises de boulimie avec du chocolat il y a quelques temps, et depuis, cet aliment me fait peur. J'essaie de le réintégrer petit à petit dans mon alimentation pour ne pas avoir d'interdit, mais c'est dur.
Ce que je continue à m'interdire, c'est tout ce qui est biscuit au gâteaux non préparé maison, car ce n'est pas naturel, il y a pleins d'additifs.... Je préfère nettement me faire plaisir de temps en temsp avec un bon petit gâteau fait maison! Au moins, je sais ce qu'il y a dedans. Parce que les biscuits, j'ai encore regardé à midi, c'est de l'ordre de 400 à 500 cal pour 100g et ce ne rempli pas du tout. Au contraire, avec les émulsifiants, ca ouvre l'appétit! AMis bon, ca me tente quand même!
C,est sûr qu'il y a aussi des aliments qui me font plus peur que d'autres.
La purée de pommes de terre : je perds totalement le contrôle!!
Le chocolat, ça m'a jamais tentée outre mesure sauf lorsque j'avais des carences en magnesium.
Les fruits secs: ça aussi j'ai peu de contrôle quand je commence. Je peux manger des figues ou des dattes à m'en rendre malade.
Les gâteaux industriels...ouais, je "craque" aussi. Enfin, façon de parler. C'est que je prépare vraiment très rarement des desserts maison, parce que...je mange peu de desserts en temps normal. Alors quand j'ai une "rage" de dessert, j'ai rarement le temps et les ingrédients pour les préparer
C'est SUR que ce n'est pas l'idéal et y'a un tas de trucs pas très jolis là-dedans... Mais de temps à autre, je ne pense pas que ça soit mortel Et pis, pour ça, je regarde les ingrédients... pas pour les calories, mais pour prendre ceux qui contiennent pas trop de cochonneries...
Je suis contente, hier, j'ai mangé comme tout le monde, et sans culpabiliser!!
En plus, quelque chose de nouveau: je me remet à apprécier mon profil dans la glace et hier je me suis même trouvée plutôt pas mal.
Je suis contente, je vais essayer de me concentrer sur mes études et d'autres loisirs pour ne plus penser qu'à la nourriture!
Moi, pour apprécier mon "nouveau corps", il a fallu que je me prenne en photo...parce que je ne me voyais pas dans le miroir comme j'étais pour vrai, je me voyais encore obèse... alors que sur photo j'ai vu la réalité...si c'est pas moi qui les avais prises (avec un trépied et un retardateur!), j'aurais cru à un trucage!
Moi j'ai mangé comme un cochon samedi soir pour l'anniversaire d'un ami du coup, + 1.5 kg hier matin
hihihi
J'ai appris que ca rentrait tout seul dans l'ordre, en mangeant normalement.
j'en ai reperdu la moitié ce matin