Posté le: 04 Mar 2005 [19:42] Gratin de pâtes, champignons, jambon et béchamel
GRATIN PATES CHAMPIGNONS JAMBON BECHAMEL
10min pour cuire pâtes
5min pour béchamel
3 min prépa du plat
10 min au four
* Maïzena béchamel
(1/2l de LAIT et 9c à s de mïzena béchamel)
* jambon
* pâtes
* crème fraîche (semi-épaise de préférence)
* 2 à 3 jaunes d'oeufs
* champignons de Paris (boites)
* gruyère
j'ai fait une béchamel (il ne faut rajouter que 1/2 l de lait pour 1/2 de béchamel, et donc 6 à 9 cuillères de ce maizena), j'y ai rajouter mes jaunes d'oeufs et de la crème fraîche qui me rester.
J'ai mis une couche de pâtes (cuites bien sûr) dans le fond d'un plat gratin, puis rajouter des champignons de Paris (boites), 2 tranches de jambons coupées, du gruyère, puis encore couche de pâtes, etc.
puis tout au dessus, je verse un peu partout ma béchamel et remet du gruyère
Posté le: 17 Mar 2005 [17:19] Re: Gratin de pâtes, champignons, jambon et béchamel
Je fais la même chose avec du riz et sans crème.
De la pâte brisé, un reste de riz, des champignons, 2 tranches de jambon coupé en dés, et une béchamel. Et pour le gratiné, j'ajoute du gruyère rapé et de temps en temps pour un meilleur gout, du fromage de chevre et de la mozarella.
Très bon, c'est fait en 30 min, avec une salade à coté et en général ça fait le bonheur des enfants .
Posté le: 20 Mar 2005 [13:44] Re: Gratin de pâtes, champignons, jambon et béchamel
juste une petite question est ce que ton gratin une fois cuit se tient ou non.car chez mon boucher j'achete un gratin de pates qui se tient et je n'arrive pas à le faire à cahque fois tout est liquide et c'est pas top à servir,et en plus ça me reviendrais moins chere de la faire moi même
Posté le: 20 Mar 2005 [18:52] Re: Gratin de pâtes, champignons, jambon et béchamel
coraline a écrit:
juste une petite question est ce que ton gratin une fois cuit se tient ou non.car chez mon boucher j'achete un gratin de pates qui se tient et je n'arrive pas à le faire à cahque fois tout est liquide et c'est pas top à servir,et en plus ça me reviendrais moins chere de la faire moi même
Bonjour caroline, je me permets de te répondre
Normalement avec de la béchamel le gratin se tient puisque c'est une sauce épaisse à base de lait et de farine (pour la vrai recette de béchamel) En plus dans la recette de melafrite il y a des oeufs dans la béchamel, donc normalement il n'y a pas de problème pour cette recette
Tente toujours, ça coute pas grand chose et elle a l'air très bonne en plus
piùpiù
Posté le: 20 Mar 2005 [20:01] Re: Gratin de pâtes, champignons, jambon et béchamel
bonsoir,
désolé de répondre si tard
pour ce qui est de la béchamel, oui elle tient impécable, ne t'inquiète pas
pour plus simple tu as deux choix pour ta béchamel:
1) tu achètes directement de la béchamel AMOR* (tartiflette c'est la
même)
2) ou tu achètes MAIZ*NA béchamel, tu ne dois rajouter que 1/2 l de lait pour 1/2 l de béchamel, tu dois juste ajouter 6 à 9 c.à s. de ce paquet (sorte de granulé) tu peux rajouter de la crème fraîche et des jaunes d'oeuf si tu veux