|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
maleamel Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003
L0calisation: st etienne
|
Posté le:
16 Jan 2004 [16:41] Sujet :
lecithine de soja |
|
|
salut tous le monde
je voudrais savoir quelle influence a la lécithine de soja sur le pain,
je sais que le gluten le fait gonflé mais la lécithine , je ne sais pas alors si quelqu'un pouvais me répondre.
merci.
maleamel 
|
|
|
|
|
 |
loulou Membre Génial

L0calisation: Pas de Calais
|
Posté le:
16 Jan 2004 [21:30] Sujet :
Re: lecithine de soja |
|
|
hello,
la lécithine aide le pain à mieux se conserver
Bises
Loulou
|
|
|
|
 |
VINOUX Membre

L0calisation: Paris
|
Posté le:
17 Jan 2004 [00:32] Sujet :
|
|
Bonjour,
J'ai trouvé de la lécithine dans le commerce, mais elle est en granulés. Faut-il les reduire en poudre pour les incorporer à la farine ? Ou fondent-il dans l'eau ? ne sachant pas trop je n'ai pas encore acheté le paquet.
Bonne Journee
|
|
|
|
|
 |
loulou Membre Génial

|
Posté le:
17 Jan 2004 [01:09] Sujet :
|
|
hello,
alors moi au début je la mettais sur ma farine et je me suis aperçue qu'elle ne se dissolvait pas bien alors maintenant je la mets avec les liquides comme ça le temps que tu pèses les autres ingrédients elle a le temps de se dissoudre.
Bises
Loulou
|
|
|
|
 |
Jean(Fil de masse) Membre Hyper Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2003
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain
|
Posté le:
17 Jan 2004 [07:05] Sujet :
|
|
Bonjour
La lecithine (du grec,lekitos,jaune d'oeuf).Lipide phosphoré abondant dans le jaune d'oeuf,le systéme nerveux,que l'organisme fabrique à partir des graisses neutres,de la choline et de l'acide phosphorique.(le petit Larousse)
Qu'est-ce que l'on peut s'instruire ici 
|
|
|
|
|
 |
loulou Membre Génial

|
Posté le:
17 Jan 2004 [22:25] Sujet :
|
|
vi comme tu dis Jean et la lécithine est très bonne pour combattre le cholestérol 
|
|
|
|
 |
jean christophe Membre Hyper Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2004
L0calisation: france, vosges
|
Posté le:
16 Déc 2004 [01:28] Sujet :
Re: utilisation de la lacetihine de soja et du gluten? |
|
|
la lecitine de soja sert a stabiliser une farine afin de ne pas rejeter l'eau apres le petrissage.
et le gluten sert a creer l'elastique qui renfermera le gaz carbonique et qui permet a la pate de lever
|
|
 |
*Samsara* Membre

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2005
L0calisation: Isère
|
Posté le:
21 Fév 2005 [15:18] Sujet :
Re: utilisation de la lécithine de soja et du gluten? |
|
|
Bonjour,
Le gluten rend le pain plus léger, plus gonflé.
La lécithine pure est un émulsifiant naturel qui augmente le volume du pain, rend la mie plus molle et douce et augmente la durée de conservation du pain. Si vous n'en avez pas sous la main, pensez à
- ajouter un peu plus de sel
- ajouter du lait en poudre (1 à 2 cuillères)
- ajouter 1 à 2 cuillères à café de jus de citron
J'ai acheté la lécithine au rayon diététique d'une grande surface, il me semble que la marque était "Gerblé" ou qq chose comme"céréalis", je ne m'en suis enore jamais servie.
|
|
 |
la fifille Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2004
L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
04 Mar 2005 [14:26] Sujet :
Re: brioche : lécithine et gluten, où les trouver ? |
|
|
Bonjour!
La lécithine de soja et le gluten sont facultatifs, à part peut-être pour les pains à base de farine complète ooù le gluten aide, et encore... moi je mélange toujours ma complète avec de la T55 et mes pains sont très bien.
Donc: no stress, tu peux t'en passer, ce n'est pas ça qui fera une grosse différence. Essaies de modifier un peu la recette (un élément à la fois, en notant bien tout), ou essaies-en une autre. En voilà une qui marche très bien:
165 ml de lait
2 cuill à café de fleur d'oranger
3 jaunes d'oeufs
1 cc de sel
375 g de farine t45 ou t55
100 g de beurre en pommade ou fondu au choix
3 cuill à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de Briochin
Je la fais tout le temps, jamais eu de problème. Je la fais depuis si longtemps que je ne me rappelle plus qui l'avait postée au départ, alors toutes mes excuses à la "propriétaire" Mais plein de mappeuses l'utilisent, alors...
Tu mets les ingrédients selon l'ordre préconisé pour ta Map (machine à pains). Sur ma Kenwood, c'est liquides d'abord, beurre compris. Mais selon les Map, c'est différent...
Essaies de trouver des posts de mappeuses ayant la même map que toi avec le moteur de recherche: ça aide de trouver des recettes déjà testées sur le même type de Map au début.
Surtout ne stresse pas, tu vas y arriver, même avec une Moulinex Peut-être que tu n'utilises pas le bon programme? Quelle levure tu utilises? Comment sont tes pains?
Il y a aussi des posts qque part sur les "défauts" rencontrés et ce qu'il faut faire pour les contrer. Je les ai vus quand je débutais, mais comme je n'ai jamais eu vraiment de problèmes (à ce niveau là, la Kenwood, c'est le pied...).
Bon courage!
|
|
|
|
|
 |
ptit diable Membre Hyper Actif

L0calisation: vaucluse
|
Posté le:
04 Mar 2005 [16:24] Sujet :
|
|
La lécithine se trouve en grandes surfaces au rayon diététhique et le gluten dans les magasins bio. ces produits ne sont pas obligatoires mais aident beaucoup à la montée des pains ou brioches et surtout évitent qu'ils redescendent pendant la cuisson. Cependant il ne faut pas en mettre trop: 1c.à soupe de gluten jusque 600g de farine et la lécithine 0,3% max du poids de la farine utilisée.
|
|
|
|
 |
la fifille Membre Génial

|
Posté le:
04 Mar 2005 [17:10] Sujet :
|
|
Honnêtement, j'en utilisais au début, dans ces quantités là d'ailleurs. Le jour où j'ai eu vidé mon pot, j'ai arrêté d'en mettre... et je ne vois pas la différence... Mais alors pas du tout... Considérant la galère que ça représente de trouver ces produits (surtout le gluten) et le surcoût qu'ils représentent, je suis ravie de m'en passer 
|
|
|
|
|
 |
Brodeuse54 Membre Super Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Fév 2005
L0calisation: Metz
|
Posté le:
05 Mar 2005 [23:45] Sujet :
Re: Lécithine de soja ?? qu'en faire et en mettre combien ? |
|
|
Bonsoir Mistouflette,
La lécithine de soja pure (sous forme de granulés) est un émulsifiant naturel qui augmente le volume du pain, rend la mie plus molle et douce et augmente la durée de conservation du pain. Si tu n'en a pas sous la main, pense à
- ajouter un peu plus de sel
- ajouter du lait en poudre (1 à 2 cuillères)
- ajouter 1 à 2 cuillères à café de jus de citron
La quantité : une petite CS de lécithine quelle que soit la quantité de farine pour des pains de 600g à 750g.
A+.
Brodeuse.
|
|
 |
adishatze Nouveau Membre

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2005
|
Posté le:
07 Mar 2005 [15:45] Sujet :
|
|
OUAHHHHHHHH !!!!!!!! les filles !!!! EXTRA cette recette !!!!! J'ai enfin pu faire des heureux. Comme d'habitude cela sentais très bon, alors je me suis méfiée. .......et alors là. ......quand je l'ai coupé....... c'est mon souffle qui a été coupé... la texture : géniale, l'odeur : géniale, j'ai goûté et alors là RE-GENIALE !!! vraiment trop bonne, je ne change plus elle est adoptée, si bien que ma maman qui vient de s'acheter une map (machine à pains) chez Aldi, je lui ai donné la recette.
J'avais oublié le lait sur le feu et quand je l'ai repesé, bien sûr il en manquait , vu qu'il avait débordé. Donc j'ai rajouté du lait froid mais il était toujours trop chaud , alors j'ai fais fondre le beurre pommade dedans. Ensuite j'ai mis tous les autres ingrédients sauf la farine et la levure. 5 mn après j'ai mis la farine Francine fluide et par dessus la levure.
J'ai le prog 1 . dorage le plus clair . sur poids 500 grs . 2 h 50 . avec une HOMEBREAD DE CHEZ MOULINEX (pour ceux et celles qui auraient la même).
Alors milles merci à toutes et tous . J'en ai rêvé toute la nuit, mon mari en veut déjà une autre mercredi. Il l'a déjà appelé la brioche dominicale. J'essaierais de mettre des pépites dedans la prochaine fois, j'ai lu qu'il fallait les congeler avant.
Adishatze
|
|
|
|
|
 |
la fifille Membre Génial

|
Posté le:
07 Mar 2005 [19:22] Sujet :
|
|
Aaaahhhh! Et bien voilà! Félicitations
Les pépites de chocolat, ça c'est une autre histoire... rares sonts les heureux qui arrivent à une brioche avec des pépites de chocolat harmonieusement réparties, et pas des bouts de chocolat fondus. moi même congelées, même des pépites de pâtissier, achetées à Métro... Pas de brioches au pépites Mais c'est pas grave, avec les raisins secs ça marche, et je mets les pépites dans les P'tits pains au lait de Mamanhélène, et toc! C'est vrai, ça m'énerve cette histoire de pépites ...
Encore bravo! Et pour les ingrédients, je mets le beurre en morceaux et le lait froid, puisque je programme ma brioche pour le matin (l'odeur, mes enfants, l'odeur...
Biiizzzz....
|
|
|
|
 |
|