Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées pour une raclette peu calorique?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesidées pour une raclette peu calorique?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bûche de Noël et sa mousselineRecette : Andouillettes de poisson du marchéRecette : Velours de courgettes au citronRecette : Courgettes boules farciesRecette : Gâteau de rizRecette : Cakes aux courgettes et aux herbesRecette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!Recette : Flan aux asperges
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
doune83
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Mar 2005 [14:40]     idées pour une raclette peu calorique?

Bonjour, je recois du monde à la maison mardi soir et mes invités m'ont réclamé une raclette...repas sympathique mais pas pour ma ligne!!
Déjà coté pratique je ne n'aime pas le fromage de raclette!
En fait j'aurais voulu faire une raclette normale pour tout le monde sauf pour moi, mais sans que personne ne se doute de quoi que ce soit!!
Auriez vous des idées à me soumettre? Je suis la méthode WW si vous avez les points pensez à les inscrire.
Merci

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 03 Mar 2005 [15:09]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

A ta place, j'aurais fait une raclette digne de ce nom avec tous les ingrédients de base de la raclette tradi: fromages à raclette (il en existe plusieurs je crois), charcuteries diverses, pommes de terre... pour que personne ne soit déçu.

Et en plus, j'aurais proposé (au choix, ou un peu de chaque):

- Un plat avec des légumes crus émincés finement: tranches de tomates (sans les pépins, tu les coupes en quartiers, enlève les pépin et l'eau et tu obtiens juste une lamelle de chair), de courgettes (les rondelles seront plus grandes si tu prend des courgettes rondes), de concombres...
Tu peux mettre ces tranches de crudités dans le poelon, avec une tranche de fromage dessus.

- Un plat avec des légumes cuits en entiers ou coupés en deux, de la même façon que les pommes de terre: navets, carottes en tronçons, poivrons en quartiers...
Au lieu de prendre des pommes de terre pour y mettre ton fromage fondu, tu prends des légumes cuits natures!

- Un plat avec des tranches de fromages divers que tu prends allégés sans le leur dire: bûche de chèvre et brebiou (on en trouve à 11% de MG, tu les coupes en 6 tranches, ça fait 3g de MG par tranche, ce qui est très raisonnable!), gruyère allégé, féta même... bref, tout ce que tu peux trouver allégé et qui fond à la chaleur!

- des sauces diverses à base de fromages frais à 0%:
carré frais maigre + jus de citron + herbes por mettre sur tes légumes,
faisselle + curry (ça donne une mayonnaise étonnante),
...

Pour les points je ne sais pas, mais je crois que les légumes c'est 0 points, les pommes de terre tu dois savoir, et le fromage tu dois pouvoir te renseigner en fonction des portions que tu vas proposer.
Facile alors de penser à ton "repas" à l'avance, à combien de pommes de terre tu vas prendre, de fromage allégé, maigre... mais au total, il y a moyen de prendre un dîner pas trop calorique autour de la raclette!

Caro.

Lauretta
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Mar 2005 [15:34]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Quand je fais une raclette, j'utlise en plus du "vrai" fromage, le fromage à raclette belleligne vache bleue, il est allégée et n'a pas un gout fort.
Je suis les conseils de Caro concernant les accompagnements en mettant aussi du jambon de de dinde, de poulet (la viande des Grisons est peu calorique) et je ne me bourre pas de patates.
Je termine par un gateau où je remplace le beurre par du yaourt, le sucre par de l'edulcorant liquide à cuire (Hermqqchose) et je met du chocolat noir sans sucre ajouté. Ca fait un fondant au chocolat delicieux et des invités bérnés à chq fois.

Nounoug
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 03 Mar 2005 [15:56]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Lauretta c'est possible STP STP d'avoir ta recette de fondant délicieux et apparemment pas tellement calorique????
merci!

Lauretta
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Mar 2005 [16:33]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Nounoug a écrit:
Lauretta c'est possible STP STP d'avoir ta recette de fondant délicieux et apparemment pas tellement calorique????
merci!

Pour 4 personnes environ:

100g de fromage blanc maigre,
4 blancs d'oeuf,
aspartame au goût,
100g chocolat en morceaux.

Tu montes tes blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Tu mélanges yaourt + aspartame.
Tu fais fondre le chocolat en morceaux au bain marie avec une goutte d'eau, sans remuer, puis tu le laisses refroidir.
Tu rajoutes alors le fromage blanc, puis incorpores délicatement les blancs en neige.
Tu laisses prendre au frigo au moins 1 journée (le mieux est de la faire la veille

C'est Caro qui avait donné la recette. Et je prend de la faiselle comme fromage blanc.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Mar 2005 [16:49]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Lauretta: as tu vraiment essayé ma recette au chocolat?

En fait il ne s'agit pas vraiment d'un fondant au chocolat, mais d'une recette de mousse au chocolat dans laquelle j'ai remplacé la crème par du fromage blanc.

Je ne l'ai jamais testée ainsi; j'ai déjà remplacé avec succès la crème par du fromage blanc dans des recettes sans cuisson (et avec d'ailleur), donc dans cette recette aussi je pense que ça sera parfait.

Il faut bien laisser prendre la mousse au moins 12h au frais.

Sinon en dessert après la raclette, il est possible de faire un salade d'agrume au sirop de verveine (le siroop est à l'aspartame) servie avec des madeleines maison à côté.
Ca te permet de prendre ou non les madeleines, mais au moins les invités sont contents!

Caro.

doune83
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Mar 2005 [22:24]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Suis très contente d'avoir eu une réponse et surtout merci à toi Caro tu m'épates!! Toujours là quand il faut ! Rire (lol)
Cela ne fait qu'une semaine que je suis sur ce forum et depuis je ne trouve que des bonnes recettes mais aussi des informations utiles pour avoir ENFIN une alimentation équilibrée.
Je vais essayé aussi le dessert au choco..... merci pour la recette
Je vous envoie à toutes des baisers ensoleillés et surtout SANS neige!! Cool

Nounoug
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 04 Mar 2005 [10:46]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

merci beaucoup pour cette recette Lauretta, ça à l'air tout simple et vraiment bon! même moi la reine des ratages je devrais y arriver Cligne de l'oeil j'essaie des ce week end

et caro, tes astuces pour la raclette sont vraiment sympa. maintenant que je commence à me soucier de mon équilibre alimentaire, je suis epatée de voir qu'on peut alléger ce genre de repas, sans restreindre le plaisir! merci

nounoug

Lauretta
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Mar 2005 [10:48]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

carolineg a écrit:
Lauretta: as tu vraiment essayé ma recette au chocolat?

En fait il ne s'agit pas vraiment d'un fondant au chocolat, mais d'une recette de mousse au chocolat dans laquelle j'ai remplacé la crème par du fromage blanc.

Je ne l'ai jamais testée ainsi; j'ai déjà remplacé avec succès la crème par du fromage blanc dans des recettes sans cuisson (et avec d'ailleur), donc dans cette recette aussi je pense que ça sera parfait.

Il faut bien laisser prendre la mousse au moins 12h au frais.

Sinon en dessert après la raclette, il est possible de faire un salade d'agrume au sirop de verveine (le siroop est à l'aspartame) servie avec des madeleines maison à côté.
Ca te permet de prendre ou non les madeleines, mais au moins les invités sont contents!

Caro.

En fait je la faisais déjà avant (idée de ma nutritionniste) et je met 3 blanc d'oeuf en neige+1 jaune et une cuillère à soupe de maizena.C un fondant assez leger de texture et très bon Cligne de l'oeil

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 04 Mar 2005 [11:00]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

bonjour a tous

moi je prends du fromage merzer c'est une tomme a 20 % DE MG et personne ne le sait sur des tomates cerises et sur des feuilles de salade je fais fondre aussi de la cancoillotte a 6% a l'ail ou nature dans mon petit plat a raclette et je passe une bonne soirée.

je mets aussi a la place de la charcuterie dres tranches fines de poisson surimi espadon truite c'est moins calorique et très bon

a+ muscadine

1e 22 /11/09 81
le 25 / 09 /10 80
je reprends demain pour 5 kg en moins dans 15 jrs
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Mar 2005 [12:33]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Et oui, tout est possible!

Ce genre de plats traditionnels sont svt très lourds et caloriques, pour la simple raison qu'ils viennent des campagnes où les gens travaillaient toute la journée dehors et devaient se nourrir avec leurs petit pouvoir d'achat...
Donc bien svt, c'étaient les aliments de l'agriculture et de l'élevage du coin, donc: pommes de terre, charcuterie, fromage, beurre, crème... donc entre la fondue, la tartiflette, la raclette, les gratins de pommes de terre et autres plat à la crème, on a de quoi ne pas mourir de faim!

Le pb c'est que les temps changent; nous n'avons plus la même vie, nous travaillons à 80% dans les bureaux bien chauffés, la nourriture est là en abondance, et nos besoins de manger sont bien plus psychologiques que physiques!

Donc il faut faire évoluer les modes alimentaires, les recettes, les préparations, pour continuer à se faire plaisir avec des bons plats que l'on connait, mais plus adaptés à nos vies!

Bon, je ne dis pas qu'un retour occsionnel aux traditions ne fait pas de mal... une "vraie" raclette bien calorique c'est qd même bon Rire (lol) mais c'est meilleur aux sports d'hiver! Cligne de l'oeil

Si vous avez d'autres recettes à adapter... je suis là!

Bises,

Caro.

Lauretta
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Mar 2005 [14:33]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Caro où puis-je trouver des recettes de desserts légers car à pat le fameux gateau ci-audessus je n'ai jamais d'idées
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Mar 2005 [16:50]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Lauretta: je n'ai pas de source précise pour des desserts légers.

En général, j'ai envie de faire un plat ou une entrée précise, et je décline le reste du menu en fonction. Je me creuse un peu les méninges, je vais sur le net chercher des idées (j'ai svt un ingrédient ou le type de dessert que je souhaite).

Mais je suis très imaginatrice et pour faire un dessert allégé, je m'inspire de recettes "normales" que j'adapte en fonction d'autres recettes, que j'allège, que je modifie... pour en faire un dessert "à moi".

Après, tout dépend de ce que tu appelles léger!
Est ce sans Mg? Sans farine? Est ce une recette gourmande allégée, mais contenant encore des ingrédients plaisirs qui sont essentiels, comme le chocolat?

Si tu as des recettes de desserts que tu aimes particulièrement mais qui sont un peu lourdes pour tes critères de légèreté, n'hésites pas à me les envoyer pour que je te propose des solutions pour les alléger.

Si tu as un menu et que tu cherches un dessert léger pour terminer, n'hésites pas à me soumettre ton menu et tes contraintes pour le dessert et je t'aiderai à en trouver un!

Bises,

Caro.

Lauretta
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Mar 2005 [11:18]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

Salut Caro merci de me répondre. En fait je cherche à faire des gateaux assez moelleux et simples. Sans trop de mg et utiliser de l'edulcorant à cuire. Et j'm pas avec des fruits ou alors un peu de pommes.

Merci Très Heureux

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Mar 2005 [13:07]     Re: idées pour une raclette peu calorique?

En fait en desserts légers j'ai surtout des bavarois, mousses, terrines, soufflés, flans (fars), îles flottantes...

En gâteaux proprement dits, je pense qu'il faut partir des recettes de base qui te font envie et de les alléger. Evidemment, plus la recette de base est légère, plus la version allégée le sera!

Si tu as des recettes et que tu souhaites que je les allège, envoie les moi.

En attendant, tu peux essayer:

GATEAU AU YAOURT

Une recette déjà légère, dans laquelle tu peux remplacer le sucre par de l'édulcorant de cuisson, ça donne:

Pour environ 6 personnes:

2 oeufs
2 yaourts natures
1 sachet de levure chimique
200 g de farine tamisée
2 pots de yaourt d'édulcorant de cuisson
1 sachet de sucre vanillée
60 g de beurre fondu + 10g pour le moule
1 orange (le zeste seulement) (facultatif)

Préchauffez votre four 180°C.

Enduisez de beurre un moule à manqué, inclinez-le dans tous les sens.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez les jaunes avec le sucre vanillé et l'édulcarant dans une terrine. Travaillez-les au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez alors les yaourts, le zeste d'orange râpé et le beurre juste fondu, sans verser le dépôt du fond. Ajoutez la farine et la levure, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Montez les 2 blancs en neige ferme, incorporez-les progressivement et délicatement dans la pâte, en soulevant la masse.

Versez la pâte dans le moule préparé. Glissez au four, laissez cuire pendant 35 min.

Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler. Servez froid, accompagné d'un coulis de fruits.

Le gâteau contient ainsi environ 80g de lipides au total, soit 12g environ par personne si tu fais 6 parts, moins si tu en fais 8.

Tu peux aussi remplacer le beurre par la même quantité de compote de pomme non sucrée (éventuellement faite maison), ce qui donnera seulement 10g de lipides au total...

Tu peux rajouter de la vanille (en gousse ou en arome), du cacao maigre, des morceaux de fruits...

GATEAU DE SAVOIE

Très léger à la base car sans lipides à part les oeufs, en remplacant le sucre par de l'édulcorant de cuisson ça donne:

Pour 6/8 personnes
- 10 g de Beurre pour le moule
- 8 Oeuf(s)
- équivalent de 250g de sucre en édulcorant
- 250 g de Farine de blé

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Beurrez et sucrez le fond et les parois d'un moule à manqué à fond amovible.
Séparez 4 blancs des jaunes d'oeufs.
Travaillez au batteur électrique 4 oeufs entiers et 4 jaunes avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'un ruban.
Montez les 4 blancs en neige pas trop ferme.
Incorporez peu à peu la farine tamisée en soulevant la masse par dessous à l'aide d'une spatule. Puis ajoutez les 4 blancs montés en neige.
Versez l'appareil dans le moule. Faites cuire 20 à 25 minutes.
Démoulez le gâteau sur une grille et saupoudrez-le d'un peu de sucre. Servez et dégustez au retour de balades accompagné de bonnes confitures « maison ».

Le gâteau ne contient pas bcp de MG: seulement 48g au total, soit 8g par part si tu fais 6 parts, 6g si tu en fais 8.

LE FINANCIER

Recette sans jaunes d'oeufs, dont les MG proviennent de la poudre d'amandes, que l'on ne peut supprimer, et du beurre, que l'on peut remplacer au choix par de la compote de pommes ou par du fromage blanc maigre:

Pour 6 personnes
170 g de fromage blanc maigre ou de compote de pommes sans sucre,
120 g de poudre d'amandes,
4 blancs d'oeuf,
45g de farine,
l'équivalent de 140g de sucre en édulcorant de cuisson,
1 sachet de sucre vanillé.

Mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre vanillé et l'édulcorant.
Battre les blancs en neige très fermes. Les ajouter délicatement à la préparation.
Ajouter délicatement le fromage blanc ou la compote. Si vous en avez le courage, laissez reposer la pâte 24 heures au réfrigérateur, le résultat n'en sera que meilleur car le financier montera mieux à la cuisson.
Mettre le mélange dans un moule et passer au four, thermostat 6 pendant 20 à 25 minutes. Sortir du four lorsqu'il est légèrement doré sur le dessus.
Pour finir ... Idéal pour accompagner un thé en hiver ou pour un dessert léger.

Ca donne seulement 60g de MG au total, de bonne qualité en plus (monoinsaturés), soit 10g par part (pour 6 parts).

Bises

Caro.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesidées pour une raclette peu calorique?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2